Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #45 le: 29 juin, 2023, 11:28:03 am »
Le viseur électronique a beaucoup d'atouts, c'est vrai. Mais aussi un gros défaut : ça bouffe de la batterie... Et ce dernier aspect va clairement être jugé négligeable par certains (par beaucoup ?), et nettement plus gênant par d'autres. C'est une question des conditions personnelles de pratique de la photo.
C'est vrai mais c'est le même problème pour les capteurs  :lol:
Vive la pelloche  =D

Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #46 le: 29 juin, 2023, 18:44:45 pm »
Etrange réponse... Il y a différentes sources de consommation électrique sur les réflex comme sur les hybrides, mais celle du viseur est propre aux hybrides.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #47 le: 29 juin, 2023, 20:36:13 pm »
Faut pas exagérer non plus.
Avec mon Z7II équipé d’une EN-EL15C, je fais 750 photos sans souci.
Certes c’est moins qu’avec un reflex mais il faut comparer ce qui est comparable !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #48 le: 29 juin, 2023, 20:48:21 pm »
Avec un F6 la batterie était hs au bout d’une dizaine de 36 vues... rendant la MB.40 et une EN.EL 4 pratiquement obligatoires,

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #49 le: 30 juin, 2023, 13:13:22 pm »
Le nombre de photos par charge est largement invoqué mais ne veut pas dire grand-chose ! Tout dépend du mode opératoire. 20 photos distinctes avec 20 cadrages et mises au point distincts n'ont rien à voir avec une rafale de 20 photos, par exemple – et cela, qu'on soit sur réflex ou sur hybride.

Mais, surtout, pour la question qui nous concerne ici, avec un réflex si vous passez 3 heures l'oeil au viseur avant de faire une photo vous n'aurez quasiment rien consommé. Il en sera bien différent avec un hybride. (Et ça ne comptera que pour 1 vue.)

Alors je veux bien que ceux qui ne passent jamais 3h l'oeil au viseur (ou même 1h) avant de faire une photo se contrefichent de cet aspect, mais pour d'autres ça a sacrément son importance !

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #50 le: 30 juin, 2023, 13:24:46 pm »
Le nombre de photos par charge est largement invoqué mais ne veut pas dire grand-chose ! Tout dépend du mode opératoire. 20 photos distinctes avec 20 cadrages et
Alors je veux bien que ceux qui ne passent jamais 3h l'oeil au viseur (ou même 1h) avant de faire une photo se contrefichent de cet aspect, mais pour d'autres ça a sacrément son importance !

Le cas du 3 heures au viseur non stop je vois pas trop quand quelqu'un fait cela. En affût tu restes à côté de ton appareil et quand quelque-chose passe tu regardes au viseur. Mais tu restes pas collé 3 heures l’œil sur le viseur.

Maintenant c'est vrai qu'il faut compter l'autonomie en nombre d'heures d'utilisation et non en nombre de photos.

Je fais régulièrement des mariages, de 8h du matin à 1h du matin le lendemain. Le boitier est pratiquement allumé toute la journée et je fais environ 3/4000 photos sur la journée. Au Z7 je fais cela avec 3/4 batteries. Rien de très dramatique.
Demain je fais un mariage au Z8 qui consomme plus mais qui a des batteries plus puissantes, nous verrons combien de batteries il me faudra.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #51 le: 30 juin, 2023, 16:46:04 pm »
Le cas du 3 heures au viseur non stop je vois pas trop quand quelqu'un fait cela. En affût tu restes à côté de ton appareil et quand quelque-chose passe tu regardes au viseur. Mais tu restes pas collé 3 heures l’œil sur le viseur.

Maintenant c'est vrai qu'il faut compter l'autonomie en nombre d'heures d'utilisation et non en nombre de photos.

Je fais régulièrement des mariages, de 8h du matin à 1h du matin le lendemain. Le boitier est pratiquement allumé toute la journée et je fais environ 3/4000 photos sur la journée. Au Z7 je fais cela avec 3/4 batteries. Rien de très dramatique.
Demain je fais un mariage au Z8 qui consomme plus mais qui a des batteries plus puissantes, nous verrons combien de batteries il me faudra.
3 heures non, mais quand tu observes un oiseau posé et que tu veux saisir le moment où il va s'envoler pour capturer un insecte, un poisson (terme disparu des classifications zoologiques) , tout autre animal ou simplement s'en aller ailleurs, tu peux rester de longues minutes l'œil coller au viseur, le doigt sur le déclencheur avant de prendre quelques photos.
Si tu répètes cela de nombreuses fois la batterie va en prendre un coup.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #52 le: 30 juin, 2023, 16:59:32 pm »

Si tu répètes cela de nombreuses fois la batterie va en prendre un coup.

Oui mais si une batterie tient 2/3 heures en continu cela te fais pas loin d'une journée en fractionné.
Donc dans la pratique ce n'est pas un réel problème. Avec deux batteries faut déjà en faire beaucoup pour les épuiser.
Il est certain qu'un viseur électronique est plus gourmand, mais pas ou point que cela soit un problème et au regard des avantages des hybrides....

Si tu attends  des heures un petit oiseau et qu'au premier déclenchement du miroir il est parti, c'est sur que tu va tenir plus longtemps qu'un hybride qui va faire des longues rafales sans l’effrayer ;)
« Modifié: 30 juin, 2023, 17:01:17 pm par LViatour »

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #53 le: 30 juin, 2023, 17:09:43 pm »
Je fais régulièrement des mariages, de 8h du matin à 1h du matin le lendemain. Le boitier est pratiquement allumé toute la journée et je fais environ 3/4000 photos sur la journée. Au Z7 je fais cela avec 3/4 batteries. Rien de très dramatique.

Donc dans ce cas environ 1000 photos par batterie.
Il n’y a rien à redire.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #54 le: 30 juin, 2023, 17:21:48 pm »
Donc dans ce cas environ 1000 photos par batterie.
Il n’y a rien à redire.

Le nombre de photos n'est plus représentatif. Exemple avec le Z8 si je fais des rafales à 20 i/s je peux faire 12.000 photos en 10 minutes, j'ai pas testé mais je suis quasi certain que la batterie ne sera pas vide. C'est vraiment le temps d'utilisation qui est déterminant.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #55 le: 30 juin, 2023, 17:34:07 pm »
Oui mais si une batterie tient 2/3 heures en continu cela te fais pas loin d'une journée en fractionné.
Donc dans la pratique ce n'est pas un réel problème. Avec deux batteries faut déjà en faire beaucoup pour les épuiser.
Il est certain qu'un viseur électronique est plus gourmand, mais pas ou point que cela soit un problème et au regard des avantages des hybrides....

Si tu attends  des heures un petit oiseau et qu'au premier déclenchement du miroir il est parti, c'est sur que tu va tenir plus longtemps qu'un hybride qui va faire des longues rafales sans l’effrayer ;)
Je suis d'accord. Avec le Z8 et une Cf-express à 1700Mo/s c'est des problèmes de surchauffe que j'ai eu, pas une surconsommation de la batterie.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #56 le: 30 juin, 2023, 17:42:57 pm »
Je suis d'accord. Avec le Z8 et une Cf-express à 1700Mo/s c'est des problèmes de surchauffe que j'ai eu, pas une surconsommation de la batterie.

Pour éviter la surchauffe faut éviter les cartes trop rapides en écriture. Ma prograde 512GB ne fait que 800M/s en écriture c'est largement suffisant pour la photo en rafale et la vidéo jusqu'à 4k/60i/s en 10bit. Et j'ai fais des essais elle ne chauffe quasi pas. Jamais eu d'alerte. Pourtant j'ai testé une vidéo de 15 minutes non stop en 4k/60 i/s 10 bit. Après cette carte ne tient pas la cadence en 8k 60i/s 10bit.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #57 le: 30 juin, 2023, 19:48:17 pm »
Le nombre de photos n'est plus représentatif. Exemple avec le Z8 si je fais des rafales à 20 i/s je peux faire 12.000 photos en 10 minutes, j'ai pas testé mais je suis quasi certain que la batterie ne sera pas vide. C'est vraiment le temps d'utilisation qui est déterminant.

Je suis d’accord.
En revanche, en tant qu’amateur pas adepte de la rafale, j’ai trop conservé mes habitudes de l’argentique du siècle dernier, quand je fais environ 750 photos avec une seule batterie signifie que j’ai porté mon œil au viseur au moins 700 fois.
J’ai donc une pratique bien différente.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #58 le: 01 juil., 2023, 10:25:15 am »
Avec un hybride, je ne regarde pas dans le viseur que pour prendre les photos. J'y regarde aussi pour voir le résultat de la prise de vue.
En extérieur, la vision sur l'écran arrière est souvent perturbé par l'ensoleillement alors que dans le viseur c'est toujours bon.

Publicité