Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #30 le: 06 avril, 2023, 13:24:28 pm »
J’ai fait exactement les mêmes essais sur mon Z7II.
Avec ou sans ces réglages, le résultat est le même.
De toutes façons, je n’utilise le viseur que pour le cadrage, la map et les réglages du triangle d’expo.
Ensuite tout se passe sur mon mac …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #31 le: 06 avril, 2023, 13:32:37 pm »

De toutes façons, je n’utilise le viseur que pour le cadrage, la map et les réglages du triangle d’expo.


C'est ce que je dis depuis le début , cela peut sembler moche ou désagréable , mais en aucun cas cela n'empêche de faire de belles photos , pas plus que cela ne permettrait d'en faire des meilleures  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #32 le: 06 avril, 2023, 14:13:24 pm »
"Lumière naturelle Auto" est très bien en extérieur et aussi en intérieur jour.
En revanche, ce réglage est trop chaud en intérieur lumière artificielle, où je préfère le réglage "Auto1" car à ce moment-là qu'il y a une forte différence entre les deux.

Par exemple, quand je tourne une vidéo dans mon bureau, comme je suis éclairé uniquement par la lumière naturelle qui arrive par la fenêtre, je reste en "Lumière naturelle Auto", comme dans cette vidéo.


Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #33 le: 07 avril, 2023, 23:13:09 pm »
Bonjour à tous (et à toutes !)

Merci pour vos commentaires.
Pardon de revenir un peu tard sur le fil, mais je rentre d’un petit voyage dans le midi pour aller acheter son merveilleux D6 à un forumeur de NP !! (Merci à lui et merci à NP de ces rencontres !)

A Gillesdebda,
Assez d’accord sauf quand tu dis « Le viseur d’un smartphone (iPhone ou non)  n’est pas meilleur que celui d’un Z6/Z7. Il déforme également la réalité ». Franchement c’est bien meilleur. Aucun pompage et une intelligence qui « comprend » instantanément qu’on fait un panoramique. Les zones sombres et claires sont mieux équilibrées.
Ok sur le côté optimiste et l’apport de l’IA. Mais ce sera long et à en croire les réactions et l’absence de critiques pour ces viseurs, je crains qu’il faille attendre longtemps. Quel dommage que les grands constructeurs comme Nikon et Canon n’installent que ces viseurs de basse qualité tellement inférieurs à leurs optiques.
C’est encore plus vrai pour moi après avoir fait la différence entre le viseur de mon D4 (que j’adore toujours) et celui du D6. Plus lumineux encore et surtout plus proche de la réalité que nous observons et que nous traitons, au moins quand nous sommes un peu pro et savons ce que donnera la photo finale.

TontonBruno et pan59
Je laisse l’échange se développer avec pan59 qui me fait bien rire : « Ce qui me fait marrer, c'est ceux qui te vendent le truc en prétendant que ce que tu vois dans le viseur correspondra à la photo  , C'est là que je dis NON , car si c'était réellement le cas je ne déclencherai jamais. 

Heureux de ta phrase Tonton Bruno  « Le viseur électronique est loin de nous restituer une vision aussi naturelle que celle d'un viseur optique. Personne ne peut le nier. »
De même, OK quand tu dis qu’il faut prendre les réglages les plus neutres possible. Sinon, c’est une horreur.
Mais je ne crois vraiment pas que ce ne soit qu’une question de réglages c’est bien plus important. Je parle depuis le début de pompage et d’incapacité à saisir les grands contrastes, sans parler du fait qu’on ne voit pas la réalité.Tes travaux comparent l’écran arrière et le viseur, mais d’autres, dont je suis, parlent de ce que l’on perçoit au travers d’un viseur optique qui retranscrit fidèlement la réalité que le photographe va saisir.
C’est en cela qu’il y a une différence totale.
Tant que ces viseurs seront aussi « mauvais » de ce point de vue (c’est-à-dire qu’on ne peut confondre ce qu’ils montrent avec la réalité), ce ne sont que des artefacts en régression avec la perfection que l’on obtenait avec les viseurs optiques.
J’ai proposé d’autres pistes comme la vision tête haute pour les rendre enfin attractifs (et supporter leurs défauts).

Et pour conclure provisoirement sur cette phase de  l’échange, pourquoi autant de gens sont-ils satisfaits de ces viseurs ? Pour moi, c’est un mystère total, sans du tout les accuser de « succomber au marketing ». Ont-ils peur à ce point de rater une photo ? Ne savent-ils vraiment pas ce que donnera le cliché (sans parler du post traitement of course) ?
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #34 le: 08 avril, 2023, 09:42:28 am »
pourquoi autant de gens sont-ils satisfaits de ces viseurs ? Pour moi, c’est un mystère total, sans du tout les accuser de « succomber au marketing ». Ont-ils peur à ce point de rater une photo ? Ne savent-ils vraiment pas ce que donnera le cliché (sans parler du post traitement of course) ?
Je le répète encore une fois, je possède et j'utilise en même temps un Z6 (Sans miroir) et un D610 (reflex numérique), et je préfère de très loin utiliser le viseur électronique du Z6.

La raison principale réside dans le fait que je fais beaucoup de photos en intérieur et que le viseur électronique me procure une meilleure vision de la scène. Je vois mieux les détails et je ne subis pas non plus la dominante de couleur de l'éclairage artificiel.

Autre gros avantage: grâce à la correction automatique du vignetage et de la distorsion, je vois très exactement le cadrage final de ma photo, tandis qu'avec le reflex, j'ai parfois la mauvaise surprise de voir des détails significatifs du bord de l'image disparaître au développement une fois appliquée la correction de la distorsion.

Troisième très gros avantage: je dispose dans le viseur d'une option "loupe 200%" qui me permet un réglage très précis de la mise au point quand j'opère en mise au point manuelle.

Quatrième gros avantage: après le déclenchement, je peux vérifier la netteté et la profondeur de champ de la photo prise directement dans le viseur, en visu 100 et 200%. C'est vraiment un très gros plus car l'écran de contrôle d'un reflex est bien trop petit pour qu'on puisse bénéficier de la même précision.

Cinquième avantage: je peux modifier l'aspect d'image et choisir dès la visée le cadrage final de ma photo, généralement le format 16/9 si je pense intégrer la photo dans une vidéo ou un diaporama. C'est très important de cadrer directement en 16/9, car la composition est très différente de celle choisie en format 3/2.

Sixième avantage: je peux vérifier l'impact de la fermeture du diaphragme sur la profondeur de champ dès la prise de vue, alors que cela fait plus de 20 ans que je n'utilise plus le testeur de profondeur de champ sur les reflex, tellement ça assombrit le viseur.

Septième avantage: comme sur un ML le calcul de l'AF de phase se fait directement sur le capteur, la précision et la répétabilité de la mise au point sont incomparables. C'est un avantage connexe qui justifie la perte inévitable de naturel du viseur électronique sur les scènes de jour très fortement éclairées.

Dernier avantage hors catégorie: je passe autant de temps à faire de la vidéo que de la photo, et en vidéo, le viseur optique des reflex n'est tout simplement pas utilisable, ce qui clôt définitivement le débat !  ;D :CH

En conclusion, je dirais que malgré ses points faibles, le viseur électronique est pour moi bien supérieur au viseur optique, que j'utilise encore, tout en me disant chaque fois que je mets mon œil dedans: vivement que Nikon sorte son Z6-III pour que je puisse enfin me débarrasser de mon dernier reflex et ne garder que le Z6-I et le Z6-III.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #35 le: 08 avril, 2023, 10:10:28 am »
Oui mais ça c'est toi et tu peux comprendre que tout le monde n'a pas la même pratique, ni les mêmes besoins et les mêmes attentes que toi .
Personnellement dans tout les points que tu as listé, y'en a pas un qui m'intéresse 😄
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #36 le: 08 avril, 2023, 10:59:00 am »
Bien entendu, chacun a ses propres critères et fait ses propres choix tout à fait légitimes, qu'ils soient rationnels, subjectifs, ou complètement irrationnels.

Ceux qui préfèrent la visée reflex ne sont pas plus idiots que ceux qui préfèrent la visée télémétrique ou la visée électronique.

Il en faut pour tous les goûts et fort heureusement il y en a pour tous les goûts !

On voit bien que la visée électronique a le vent en poupe et relègue la visée reflex à un marché de niche, comme la visée reflex a en son temps relégué la visée télémétrique à un marché de niche.

Pour le moment, les reflex Nikon, Canon et Pentax sont toujours fabriqués.

Cela continuera tant qu'il y aura des acheteurs pour ces boîtiers, et peut-être un effet de mode provoquera-t-il dans quelques années un regain pour le reflex, comme on voit aujourd'hui un regain pour le disque vinyle.

Le regain pour le vinyle s'explique par la chute du CD qui a été supplanté par la dématérialisation des supports et les téléchargements.

Peut-être dans quelques années les ML et les reflex numériques seront-ils totalement supplantés par les téléphones, l'intelligence artificielle et la dématérialisation des supports.
On verra alors refleurir l'offre des reflex argentiques !
Qui sait ? dans 10 ans ou dans 20 ans ?

Si c'est dans 20 ans je ne serai sans doute plus là pour voir ça !  ;)

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #37 le: 08 avril, 2023, 14:08:24 pm »
Bonjour,

Oui, personnellement j'utilise mes yeux directement sans aucun appareil, qui sont meilleurs que n'importe quelle type de visée.
Ensuite je prends mon APN, alors qu'il soit reflex ou hybride, il fera le job, ce n'est pas la visée qui m'intéresse mais la photo.
La visée électronique a pourtant eu un réel impact, rendre accessible certains appareils sur le marché de l'occasion.
Bonne visées photos à tous, c'est bien ça l'essentiel, non ? :-X

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #38 le: 08 avril, 2023, 14:15:07 pm »
Je suis toujours perplexe en lisant qu'un viseur optique montre la réalité. Cela est tout à fait vrai.
Le bémol arrive lorsque l'on veut plus qu'un regard dans ce viseur, c'est à dire enregistrer l'image sur un support argentique ou numérique. C'est alors une autre histoire que ce qui est vu dans le viseur.
En résumé, tout est question d'interprêtation.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #39 le: 08 avril, 2023, 15:34:48 pm »

Ensuite je prends mon APN, alors qu'il soit reflex ou hybride, il fera le job, ce n'est pas la visée qui m'intéresse mais la photo.



C'est exactement ça  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #40 le: 08 avril, 2023, 16:46:09 pm »
de toutes façons le support, quel qu’il soit, retransmet bêtement sans émotion la scène capturée, un plus pour le viseur ml qui permet en direct live la visualisation de la scène permettant à convenance une correction appropriée,

à l'auteur de faire passer cette émotion, via un traitement ad-hoc, que ce soit sous agrandisseur ou via écran...

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #41 le: 17 juin, 2023, 18:19:16 pm »
Oui mais ça c'est toi et tu peux comprendre que tout le monde n'a pas la même pratique, ni les mêmes besoins et les mêmes attentes que toi .
Personnellement dans tout les points que tu as listé, y'en a pas un qui m'intéresse 😄

C'est pas loin de la mauvaise foi.... ;)
Les besoins des photographes et vidéastes sur le viseur sont quand-même plus ou moins les mêmes quelque-soit le photographe.
Tous les points cités par Tonton Bruno sont plutôt pertinents.
Et je rejoint son avis comme quoi le viseur électronique dépasse de loin un viseur optique.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #42 le: 17 juin, 2023, 19:07:39 pm »
C'est pas loin de la mauvaise foi.... ;)
Les besoins des photographes et vidéastes sur le viseur sont quand-même plus ou moins les mêmes quelque-soit le photographe.
Tous les points cités par Tonton Bruno sont plutôt pertinents.
Et je rejoint son avis comme quoi le viseur électronique dépasse de loin un viseur optique.

Avant de m'accuser de mauvaise foi , il faudrait lire toutes mes inters dans ce fil  :lol:

Même si je je trouve l'utilisation du viseur optique plus agréable , en aucun cas le viseur électronique ne m'empêche de faire des photos , j'utilise les deux conjointement depuis des années ( bien avant l'apparition des ML ) et cela ne me gène pas le moins du monde .  ;)

Ce qui m'amuse en revanche , ce sont les arguments des uns et des autres pour défendre leurs préférences, là y'a souvent beaucoup de mauvaise foi   ;) :lol:

 
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne NAN3200

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #43 le: 28 juin, 2023, 22:31:38 pm »
boh, bien que chacun soit libre d'utiliser et d'aimer ce qu'il veut, il faut avouer que les 'avantages' de la visée électronique sont patents.
rien que l'utilisation du test de pdc SANS se retrouver dans le noir est vraiment très kool !
pouvoir regarder sa photo dans le viseur (ou bricoler les menus), ou plus simplement viser de façon précise (avec ou sans zoom) parce que le front ou back focus n’existe pas.

je vais pas le refaire, mais j'avais un D810 (que j'adorais) et un D500 (que j'adorais aussi), à peine avant, j'avais aussi un D3s, ... bref, 3 boitiers qui semblent assez irréprochables coté viseur, non ?
les 3 ont été rapidement délaissés avec l'arrivée du Z6.
et je suis conscient que l'evf du Z6 est moche et nul par rapport aux 3 viseurs cités.
mais les avantages (ceux cités par Tonton Bruno) sont finalement supérieurs à la perte de la visée optique.

et je suis sincère.
je ne veux pas polémiquer, juste donner mon véritable avis.
je ne retournerais pas au reflex numérique, même pour un D6 ou D850 (dont le D500 est le pendant aps-c).
sans même parler du bruit qu'ils font :D

mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #44 le: 29 juin, 2023, 07:32:57 am »
Le viseur électronique a beaucoup d'atouts, c'est vrai. Mais aussi un gros défaut : ça bouffe de la batterie... Et ce dernier aspect va clairement être jugé négligeable par certains (par beaucoup ?), et nettement plus gênant par d'autres. C'est une question des conditions personnelles de pratique de la photo.

Publicité