Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« le: 21 mars, 2023, 18:40:20 pm »
Bonjour,

Je lance ce sujet pour répondre à une question simple mais angoissante pour moi  ;D : Suis-je le seul à ne pas aimer ces viseurs ? Suis-je un dinosaure ?
Attention : je ne parle QUE des viseurs sans mésestimer les autres avantages des "mirrorless" ou hybrides.

J'ai longuement essayé un z9 grâce à mon revendeur, le Studio Gonnet et je fais un petit compte-rendu sur mon site. En voici les principales conclusions :

Le viseur est meilleur que celui du Z7 (dont on disait qu'il était génial…)
Mais, ce n'est toujours pas ça.
- Toujours du mal à encaisser des contrastes forts… Du genre un avant-plan sombre et l’arrière plan  très lumineux (il se trouve complètement brulé). C’est très gênant !
- Contraste d'ensemble très fort (vraiment exagéré par rapport à la réalité). Ce n'est pas une question de réglage de la luminosité.
Je passe sur les autres critiques (cf. mon site), et j'en viens à la conclusion.

Point 1 (un peu désabusé, j'en conviens)
Beaucoup de photographes, y compris les pros, jugent approximativement de ce qu’ils prennent. Ils comptent travailler ou rattraper au tirage, sur leur ordinateur. Si le cadrage n’est pas bon, qu’il comporte des éléments parasites, pas de problème on «crope», on recadre. C’est pourquoi on demande autant de pixels. Avec 30 ou 40 millions on arrivera bien à un cliché exploitable de 8 ou 10 ! Comme je viens de la diapo (j'ai écrit - en leur temps - les Guides de la diapositive et du diaporama), ça ne correspondent pas à ma culture.

Point 2 - Réflexion sur un autre avenir - plus prospectif d'où le titre  du sujet
Avec ces viseurs électroniques, j’ai l’impression qu’on est parti trop tôt (vue la concurrence des smartphones et l’effondrement des ventes de boîtiers) en choisissant une voie à mon modeste avis déjà dépassée.
Avec une vraie vision de l’avenir, on aurait pu s’orienter vers des viseurs optiques (ou alors électroniques parfaits, dont on est encore loin) qui se serait orientés vers les dispositifs dit «tête haute» dans les avions et les automobiles. C’est-à-dire la juxtaposition en temps réel de données utiles sur la scène observée.
Un exemple : la profondeur de champ. Imaginez un viseur aussi clair qu’un bon viseur optique sur lequel des témoins lumineux vous indiquent avec précision votre zone de netteté de profondeur de champ. Ce serait beaucoup plus efficace que les controles actuels, non ?

Si un jour, on a de tels viseurs, vraiment novateurs, pas de soucis, j'évoluerai avec plaisir. En attendant je préfère l'optique.

https://www.jeanlucmichel.com/Technique_Photo/Nikon_Hybride.html


https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #1 le: 21 mars, 2023, 19:09:35 pm »
Les préférences, ça ne se discute pas...
Pour ma part, le viseur des hybrides a un avantage majeur sur lequel je ne reviendrais pour rien au monde : montrer dans le viseur la photo telle qu'elle va être produite par le capteur, avec les choix d'exposition du photographe et en temps réel, l'effet de la correction d'exposition. C'est précisément dans les scènes très contrastées que cet avantage est, pour moi, primordial.
En effet, l'oeil humain a une capacité d'adaptation aux lumières contrastées  très supérieure à celle des capteurs photos, même les plus récents, qui ont fait d'énormes progrès depuis l'époque de la diapo, qui ne pardonnait rien du tout en matière d'exposition.
Depuis que j'ai un Z, je n'ai plus de photos cramées avec des ciels irrattrapables en post traitement ou de zones hyper sombres, mieux récupérables, mais au prix d'un bruit exagéré.
« Modifié: 21 mars, 2023, 19:14:00 pm par tytram »

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #2 le: 21 mars, 2023, 19:13:45 pm »
Je n'ai jamais essayé le Z9, ni même les Z6/Z7 , en revanche j'utilise simultanément un D500 donc OVF et un Z50 lui en EVF , une chose est certaine : je n'aime pas du tout le viseur du Z50 mais bon, je m'y suis habitué et le boitier fait le job que je lui demande , mais le plaisir n'y est pas et c'est un vrai bonheur lorsque je reprend le D500 .
J'ai pourtant, dans d'autres marques et d'autres types de boitiers, utilisé des EVF depuis bien longtemps déjà mais là j'avoue que c'est pas le top  >:(

 Quand je pense que certains prétendent que ce que tu vois dans ces viseurs c'est ce que sera ta photo  ::)
Si c'était réellement le cas , je ne déclencherai jamais  :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #3 le: 21 mars, 2023, 19:38:53 pm »
Salut Tytram
On est OK sur le contraste.
Sur les parties cramées, je pense qu'on récupère tout et même les zones sousex. Moi j'ai Capture One mais avec Adobe ou DXO ça marche aussi.
Quant à dire que le viseur donne ce que l'on aura, euh…  avec de l'imagination je crois non? C'est vraiment moche.

Tout à fait Ok avec pan59 - je te cite tellement c'est drôle !
 "Quand je pense que certains prétendent que ce que tu vois dans ces viseurs c'est ce que sera ta photo  ::)
Si c'était réellement le cas , je ne déclencherai jamais  :lol: :lol:

@+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #4 le: 21 mars, 2023, 21:34:16 pm »
Echange assurément intéressant, on est au coeur des choses !

Effectivement l'hybride a certains avantages, mais c'est pas trop la visée.... C'est sans doute pour la photo naturaliste qu'elle est le plus gênante : si on reste posté des heures c'est quand même mieux de regarder en visée réflex ! Et celle-ci ne consomme rien côté batterie.

Question exposition je suis un peu sceptique sur l'utilité, avec l'hybride, de voir "ce que l'image va donner dès la prise de vue". Parce que, quand même, sauf à sortir son réflex deux fois dans l'année on sait quand même pas mal ce que ça va donner !

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #5 le: 22 mars, 2023, 08:04:22 am »
Bonjour Diapo-07,

Bonjour,

Je lance ce sujet pour répondre à une question simple mais angoissante pour moi  ;D : Suis-je le seul à ne pas aimer ces viseurs ? Suis-je un dinosaure ?
Attention : je ne parle QUE des viseurs sans mésestimer les autres avantages des "mirrorless" ou hybrides.

J'ai longuement essayé un z9 grâce à mon revendeur, le Studio Gonnet et je fais un petit compte-rendu sur mon site. En voici les principales conclusions :

Le viseur est meilleur que celui du Z7 (dont on disait qu'il était génial…)
Mais, ce n'est toujours pas ça....

Point 1 (un peu désabusé, j'en conviens)
Beaucoup de photographes, y compris les pros, jugent approximativement de ce qu’ils prennent. Ils comptent travailler ou rattraper au tirage, sur leur ordinateur...  Comme je viens de la diapo (j'ai écrit - en leur temps - les Guides de la diapositive et du diaporama), ça ne correspondent pas à ma culture.

Point 2 - Réflexion sur un autre avenir - plus prospectif d'où le titre  du sujet
Avec ces viseurs électroniques, j’ai l’impression qu’on est parti trop tôt (vue la concurrence des smartphones et l’effondrement des ventes de boîtiers) en choisissant une voie à mon modeste avis déjà dépassée...

Sujet très intéressant. Merci de l'avoir abordé.

1- Question de départ : "Suis-je le seul à ne pas aimer ces viseurs ?"  > Ma réponse n'est pas aussi tranchée que la vôtre, je trouve que la visée électronique que je connais, celle du Nikon Z50 et par comparaison comme vous l'avez évoqué, celle de mon iPhone, ne sont pas parfaites. En sachant qu'avec un ML Nikon Z on utilise à la fois un viseur (sujet de votre post) et en plus si on le souhaite, un écran de 3.2 pouces et qu'un smartphone possède uniquement un écran qui peut dépasser les 6 pouces.

Bref, sur Nikon Z50, je m'en tiens à ce que j'utilise, le viseur est loin d'être parfait mais versus le reflex que j'utilise en 2ème boîtier, un D610, ses inconvénients ne l'emportent pas pour mon utilisation sur le viseur optique. Reste que si cela pouvait être "meilleur", je suis, comme je pense bcp d'entre nous (utilisateurs de ML Nikon Z ou autres); demandeur.

Je ne suis pas un pro, mais en fait c'est un peu pareil à ce que vous rapportez pour bcp de photographes dont des pros, avec mon Z50 au viseur, comme à l'écran, je n'ai pas ;
- ni ce que je vois réellement de mes yeux, avec en plus le pb du "lag" (retard lié au ttt de l'image) auquel s'ajoute celui du "black out" (mise au noir) très visible en prise en rafale en mode "normal" et aussi à priori, d'une colorimétrie et d'une vitesse de rafraichissement qui pourrait être plus élevée...etc.
- ni la totalité de ce que j'obtiendrais en réalité (l'image visualisée est un JPEG cad une image "développée", traitée, pas le RAW et encore moins l'image JPEG que je posterai ou utiliserai pour tirage papier)

Pour la question du contraste, honnêtement, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Mais ça c'est pour moi.
Pour la question de l'autonomie, comme §01, cela m'impacte églt de manière négative : la visée électronique consomme bcp. Surtout l'écran.

Bref, le terme que vous avez utilisé, correspond totalement à ce que j'ai (sur mon Z50) : c'est une approximation.

Et comme svt dans la vie, on peut l'accepter ou pas. Et si sur un Z7II et ensuite, plus haut en gamme, sur Z9 l'image sont meilleures, je pense que c'est à prendre en compte. Même si, sur votre retour, cela vous semble encore insuffisant. Et même si de mon côté, je n'ai ni Z7II, ni Z9.   

Un point à signaler, si j'ai fait des diapos plus jeune, dans l'absolu je préférais et de loin, le noir et blanc parce que je développais  et réalisais aussi mes tirages papier. Donc mon raisonnement sur la photo numérique (reflex comme hybrides) diffère du vôtre. La finalité papier est différente de la finalité diapos. Faire de la diapo est de mon pt de vu, bcp plus exigeant techniquement parlant. En papier avec développement et tirage réalisés par soi-même, la post-production fait partie intégrante du processus. Et avec le numérique, j'ai récupéré cette phase. Je clos cette partie, puisqu'elle est à la limite du sujet mais qu'elle influe qd même sur la qualité et la précision des réglages qu'on fera ou pas, lors de la prise de vue.
 
2- Voies d'avenir
Là je n'ai pas la réponse notamment sur un affichage type "tête haute".
Reste que les moyens en R&D disponibles pour les fabricants de smartphones me semblent bcp plus élevés que ceux que peuvent mettre en oeuvre des fabricants qui seraient limités au seul marché de la photo. A la fois en termes de hardware comme les capteurs, les puces. Et aussi en termes de software, dont, que cela nous intéresse ou pas, celui de l'IA : le smartphone "choisit" et "règle bcp de choses à notre place". Quid des infos relatives à la PDV (dont vitesse, ouverture, ISO, zone couverte par la mesure de l'expo, AF..) ? - Quid pour un "vrai" appareil photo ?
Déjà une meilleure colorimétrie, un taux de rafraichissement + élevé, réduction du lag et du blackout. Contraste ?. Conso (dans le sens autonomie VS visée reflex) ++

Enfin, est-ce que Nikon est parti "trop tôt" ? : sur ce point précis de la visée, peut-être. Mais pour ce qui est du marché ML, je pense que Nikon (qui avait déjà tenté l'expérience du Nikon 1) certainement pas. Encore attendre, par rapport à la concurrence en ML et avec la chute du marché photo lié à la prédominance des smartphones, n'était pas obligatoirement un meilleur choix de mon pt de vu. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Bonne journée à vous
« Modifié: 22 mars, 2023, 08:36:20 am par orglop450 »
Z50 + D610

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #6 le: 22 mars, 2023, 09:04:12 am »
Lors d'un passage chez mon marchand habituel, j'avais demandé à prendre un Z7 en main. Ce que j'ai vu dans son viseur je m'a pas emballé, surtout en comparaison du D850. J'ai rapidement reposé le Z7.

Il faut aussi dire que je suis déjà passé par le viseur électronique, il y a vingt ans, avec un bridge Minolta. Viseur noir en basse lumière, saturé en haute lumière, et une définition trop faible pour tenter un rattrapage du point manuel. Mon premier reflex numérique fut un grand soulagement question viseur (D200, en 2007).

Il y a eu de réels progrès depuis, notamment en définition, mais l'agrément n'égale pas encore celui du viseur optique.
« Modifié: 22 mars, 2023, 09:06:45 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #7 le: 22 mars, 2023, 17:47:04 pm »
Bonjour
+1 pour ne pas "aimer" les viseurs électroniques, celui du Z9 compris...
Non pas que ça ne soit "pas bon" mais en effet, comme dit plus haut , bien moins confortable pour l'animalier, toujours selon ma perception.
Pour la prévisualisation à la bonne ouverture, j'ai la touche sur mes boitiers reflex et...ça me convient
Maintenant, le gouts et les couleurs...
 :CH

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #8 le: 22 mars, 2023, 19:44:39 pm »
Bonsoir,

Merci à tous, je ne suis peut-être pas un vieux dinosaure  si isolé  :lol:

Vince Foto, c'est vrai que pour l'animalier, ce n'est peut-être pas aussi cool qu'on le dit.

Pr. Blurp, quand j'ai découvert le Z7 et que j'ai dit que le viseur pompait et que ça me rappelait les caméscopes je me suis presque fait jeter par les commerciaux de Nikon. Cette fois, je n'ai pas osé.  Et le viseur du Z9 est bien meilleur. D'ailleurs, Nikon le dit quelque part, donc ils reconnaissent qu'il y a des progrès à faire… Super, on va attendre la suite. Z combien ??

orglop450, merci de ta longue et instructive réponse. Tu soulignes la difficulté de la diapo, tu as vraiment raison (d'où mes bouquins à l'époque). J'aimais beaucoup le risque, comme un musicien au concert…  Et en NB, il y avait la merveilleuse DiaDirect Agfa dont je parle sur mon site.
Mais sur le labo, j'en faisais un peu aussi, que de bons souvenirs…
Ceci dit, sur l'ordi aujourd'hui on en fait presque tous de la retouche (on est OK qu'en parle entre pro ou "amateurs passionnés" ) et on retrouve une partie du plaisir de modeler son cliché. Et en plus c'est moins cher. Ce qui retire du poids à l'argument très marketing selon lequel on veut voir le résultat final dans le viseur. Quel résultats final au fait ??
Autant je comprends ceci pour les amateurs, autant  j'ai du mal pour les pros (sauf en sport si on envoie les clichés à la rédaction en temps réel).

Sur ce que j'appelle "tête haute" (comme dans les voitures), rêvons un peu, ce serait merveilleux et ça ferait une vraie avance des fabricants. Un truc différenciant des smartphones…
On pourrait ajouter d'autres fonctions que la profondeur de champ.
Par exemple choisir si le viseur se conforme au réel (amélioré) ou à un type de rendu que vous choisissez vous même. Ce qui suppose de fortes améliorations de leur techno.

501, ok sur les réserves sur ces viseurs.

Ce qui est gênant c'est qu'on passe (un peu) pour des ringards à défendre l'optique.
C'est quand même étrange venant de pros.

Merci encore
@plus pour de nouvelles idées.

https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #9 le: 23 mars, 2023, 08:46:25 am »
Ce qui est gênant c'est qu'on passe (un peu) pour des ringards à défendre l'optique.

L'échange sur fil montre bien que ça n'est pas une question de ringardise, juste un effort pour analyser les choses de la manière la plus équilibrée possible, ce qui reste bien légitime !

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #10 le: 05 avril, 2023, 18:24:18 pm »
Bonjour,
Pas mal de lectures sur ce fil, mais pas trop de nouveaux commentaires  (encore merci à ceux qui se sont manifestés).
Je suis tombé sur l'avis - très tranché - d'un photographe danois, Mickael Bonnami sur les Z6/Z7. Il n'est pas tendre avec les hybrides malgré leurs qualités qu'il cite heureusement, mais surtout, il n'apprécie pas lui non plus les viseurs.
La réaction de Nikon au moment de la présentation des Z6/Z7 me rappelle celle que j'ai connue moi-même dans les mêmes circonstances (et que je raconte dans mon petit site) : l'incrédulité et la volonté (pas très agréable) de vous considérer comme un enquiquineur ou un passéiste.
Bref, le débat peut continuer, mais l'évolution semble inéluctable.
A moins que des clients passionnés ne réagissent ?

https://mickaelbonnami.com/je-ne-veux-pas-un-appareil-photo-hybride/

@plus
Jean-Luc
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #11 le: 05 avril, 2023, 18:50:22 pm »
Extrait de votre site:
Citer
Le pire : une fois le déclenchement effectué, et après le trou noir, on obtient dans le viseur la photo qu’on a faite… Il faut réappuyer sur le déclencheur pour revenir à la réalité. Entre temps le sujet est parti ou l’expression a changé. J’ai demandé au staff Nikon qui était présent si on pouvait supprimer cet affichage (comme on le peut sur l’écran arrière) : après de multiples essais il m’a été répondu que non.  Selon Jean-Christophe de Nikon Passion, on doit pouvoir régler cette question dans les paramétrages. Dommage que les spécialistes de la maison n’y soient pas parvenus.
J'ai du mal à croire que des membres du staff Nikon puissent être aussi nuls.
Le premier menu de l'appareil photo (Z6 dans mon cas) est le Menu Visualisation.
La septième entrée de ce menu est l'option Affichage des photos.
Vous pouvez choisir ou non d'afficher les photos immédiatement après la prise de vue, plus une option intermédiaire où la photo prise ne s'affiche que sur l'écran de contrôle, et uniquement lorsque vous éloignez votre œil du viseur.

Tout le reste de votre article est à l'avenant.
Mal conseillé par des personnes ignorantes, vous avez mal réglé tous les paramètres du viseur qui dépendent grandement de la configuration du Menu Prise de vue (notamment le choix du Picture Control et du D-Lighting Actif).

Cela montre une chose.
Le viseur électronique demande un bon réglage qui exige une bonne connaissance du paramétrage de l'appareil photo, alors qu'un viseur optique ne demande quasiment aucun réglage ni aucune connaissance particulière de la part de l'utilisateur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #12 le: 05 avril, 2023, 19:15:19 pm »
Mickael est un garçon adorable, j'ai eu l'occasion de l'interviewer, mais il faut tout lire :

https://mickaelbonnami.com/test-nikon-z9/

Et "D’ailleurs, j’entends plus parler de ceux qui me voyaient comme un anti-hybride depuis que j’ai le Z9."

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #13 le: 05 avril, 2023, 19:34:09 pm »
Bonjour Tonton Bruno,

Hélas je confirme que ls choses se sont passées ainsi pour les Z6/Z7.
Et JC avait raison puisque lors d'une prise en main postérieure, j'ai pu accéder à ces réglages.
Ceci ne retire au rien au fait que même sans le trou noir et avec les réglages "corrects" les faits que j'ai signalés subsistent dont ce que j'appelle le "pompage".
Pour le Z9, nouvellement essayé en assez longue durée (une bonne heure, dedans et dehors, c'est encore juste mais c'est déjà mieux), le viseur était meilleur c'est vrai. Mon revendeur savait le régler (merci à lui), mais les mêmes défauts ultra gênants pour moi subsistent :
- Le pompage est toujours présent quand on panoramique du sombre au lumineux (alors qu'il n(y en a pas sur un iPhone)
- Comme je l'ai dit, si on cadre un avant plan sombre et aux arrière plan très lumineux, c'est très gênant car ça surexpose.
- Trop grand contraste (même en "adoucissant).
- Fatigue à la longue.
- Et enfin, mais c'est un débat "philosophique", ces viseurs changent le rapport au réel. On ne voit plus celui ci mais une copie déjà interprétée.

Ce qui m'ennuie, c'est que ces critiques sont souvent mal reçues.
Et pourtant, j'ai essayé d'être "positif" en indiquant des voies de vraie innovation (comme la tête haute).
Bref, désolé, Tonton Bruno, je ne peux pas admettre que ce soit mieux. Et encore moins que les personnes comme moi soient à terme obligées d'abandonner le réflex. Sans compter d'être considérées comme passéistes.

https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #14 le: 05 avril, 2023, 19:41:15 pm »
Oui c'est vrai JC, il pousse un peu loin ses propos. Et il rectifie le tir ensuite.
J'ai cité sa critique parce qu'elle porte sur le Z6/Z7 dont Nikon a dit dans sa présentation que le viseur du Z9 était "meilleur".
Comme dit plus haut, c'est fou que peu de gens veulent entendre que ces viseurs ne sont pas si bons que ça.
Ceci me rappelle le marketing du CD audio des années 1980 qui affirmait que ça écrasait tout, surtout le vinyle. Et ceci était repris par presque toute la presse spécialisée.
On a vu la suite, le vinyle est toujours là et le CD est moribond.
Je ne demande pas plus que d'avoir toujours le choix si je préfère les boitiers réflex.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité