Publicité

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« le: 20 août, 2018, 14:31:24 pm »
Bonjour,

Je croyais avoir trouvé réponse à mes questions ce matin quant à l'achat d'un futur boitier, mais je me suis rendu compte que non.

J'ai besoin de vos conseils et de vos lumières s'il vous plaît !

Tout d'abord, cela fait 6 ans que je me suis intéressé à la photo et je n'ai toujours eu entre les mains qu'un Nikon D 90. J'ai adoré débuter avec ce boitier, très ergonomique, intuitif, permettant d'effectuer pas mal de réglages pour tenter de maîtriser les concepts liés à la photographie. Cependant, j'ai remarqué ces derniers temps, que je me lassais, que les photos ne me satisfaisaient plus et que j'avais atteint certaines limites dans mon utilisation.

Je pratiquais jusque là essentiellement la photographie lors de mes randonnées ou voyages en axant mes photos sur le paysage, les montagnes, les roches, l'eau, les forêts, les espaces verts. Je me suis mis à aimer photographier les animaux, les fleurs, les bêtes tout en continuant d'apprécier les paysages.

J'aimerais donc acquérir un nouveau boitier m'offrant plus de perspectives sur ma manière de photographier. J'aimerais un boitier polyvalent où je pourrais continuer de m'amuser sur la photographie de paysage (montagnes jour / nuit (astrophoto en petite proportion), eau, forêts...etc) et découvrir la photographie animalière (la frustration est née de mon dernier périple en amazonie où j'ai senti les limites de mon D 90).

Je ne sais pas si je dois passer sur un Plein format ou bien rester sur un APS-C.

Mon parc optique est faible car les dernières années ne m'ont pas permis d'acheter ce que j'aurais voulu avoir :

- Samyang 14 mm f 2.8
- Tamron 17-50 f 2.8
- Nikon 70-200 f 4

Concernant le budget, je n'ai pas trop d'idées encore, c'est certain que je ne suis pas prêt à acheter le très haut de gamme type D 850, mais je pense pouvoir débloquer autour de 2000 euros pour le boitier.

Je vous remercie par avance !
« Modifié: 20 août, 2018, 14:36:42 pm par Mezzzman »

Publicité

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #1 le: 20 août, 2018, 14:36:24 pm »
Bonjour,

Qu'est ce qui a été frustrant déjà lors de ce séjour en Amazonie ?
La distance des animaux ? la luminosité ? le grain dû à la montée en iso ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #2 le: 20 août, 2018, 14:38:27 pm »
Bonjour et merci pour ta réponse,

Ce qui a été frustrant est l'autofocus, beaucoup trop lent, pas assez réactif, le manque cruel de lumière dans des zones de pénombres et donc l'augmentation du bruit.

Je me rends compte qu'il n'est plus autant ergonomique que je le voudrais, l'écran pas inclinable est un manque pour moi, la luminosité de l'écran également.

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #3 le: 20 août, 2018, 14:52:14 pm »
L'écran orientable, du coup, ça laisse :

En Fx : le D750 et le D850
En Dx : le D500, le D7200, le D7500 et la série des D5X00 (même si je pense pas que ce soit dans l'idée)

Même si les derniers Dx gèrent mieux le bruit, le Fx aura l'avantage.
Par contre, en Fx, tu perdras le facteur d'agrandissement du Dx, tu cadreras plus large. A voir si c'est pas un problème.

De plus, je crois que le tamron est un objectif Dx, il faudra du coup le changer si tu passes sur un Fx.

Je dirais donc qu'il reste le D750, le D500 et le D7200 (le D7500 n'a que peu d’intérêt à priori par rapport au D7200 de ce qu'il a été dit ici-même).
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Pierre

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #4 le: 20 août, 2018, 15:00:19 pm »
Bonjour,

A toi de définir ta priorité entre le paysage et l'animalier. Pour le paysage un FX c'est mieux car cadrant plus large, encore qu du paysage ça peut aussi se faire avec de longues focales. Pour l'animalier le FX te fait perdre le crop de x1,5  donc à toi d'estimer tes priorités

FX: D750
DX: D500

Si tu veux garder de la marge: D7200.

Perso en DX je dirais D500 c'est une tuerie viseur confortable... AF rapide, et large couverture AF...

Je te conseil daller en boutique et de prendre chacun des 3 boitiers que nous te citons en main pour te faire aussi un ressenti.

Pierre

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #5 le: 20 août, 2018, 15:01:01 pm »
Oui pour le Tamron c'est bien un DX, et donc si je passe sur un FX il faudra le changer (il m'avait coûté 380 euros à l'époque), le Samyang 14 mm idem (400 euros je crois), et le 70-200 était un cadeau donc si je décide de passer sur un FX, je ne perds pas "énormément" par rapport à la valeur de mes objectifs.

La question est de savoir, qu'est-ce que je vais gagner à passer sur un FX ?

Mon usage incluant du paysage et intégrant désormais un peu de photo animalière, le DX présente le facteur d'agrandissement dont tu parles (1,5 si je ne m'abuse).

Et si je pars sur du FX, c'est le D 750 ou rien vu le prix du D 850. Ou à la rigueur un D 610 mais je crois que le D 750 est plus abouti.

Pour le DX, j'ai entendu du bon sur le D 500 par rapport aux photos d'animaux, de sport mais qu'en est-il pour le paysage ? Pour la série D 7000, le D 7200a remplacé le D 7100 mais avec peu d'innovations, qu'en est-il du D 7500 par rapport au D 7200 ?

Merci encore !

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #6 le: 20 août, 2018, 15:04:12 pm »
Bonjour,

A toi de définir ta priorité entre le paysage et l'animalier. Pour le paysage un FX c'est mieux car cadrant plus large, encore qu du paysage ça peut aussi se faire avec de longues focales. Pour l'animalier le FX te fait perdre le crop de x1,5  donc à toi d'estimer tes priorités

FX: D750
DX: D500

Si tu veux garder de la marge: D7200.

Perso en DX je dirais D500 c'est une tuerie viseur confortable... AF rapide, et large couverture AF...

Je te conseil daller en boutique et de prendre chacun des 3 boitiers que nous te citons en main pour te faire aussi un ressenti.

Pierre

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'aimerais pouvoir te donner une réponse tranchée, mais j'affectionne les deux. Je reste quand même plus à l'aise dans pour la photographie de paysage mais la vie animale me fascine et pourrait occuper une partie de mes sorties !

Le D 500 ne permet-il pas de faire des photos de paysage correctes ? Quels seraient ces points faibles par rapport à ce domaine s'il te plaît ?

Et pour le paysage, ma perception de la discipline rejoint je pense celle que tu peux avoir, à savoir, la photo de paysage ne se résume pas à du 14 mm, je pense qu'on peut faire de la belle photo de paysage à des focales plus longues, c'est juste une histoire de sémantique, qu'est-ce que le paysage ? :)
« Modifié: 20 août, 2018, 15:06:22 pm par Mezzzman »

*

Hors ligne Pierre

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #7 le: 20 août, 2018, 15:10:16 pm »
Le D7500 n'apporte rien de plus que le D7200 au niveau prise de vue, c'est plus une mise à jour et un boitier plus "connecté"

Le D500 en paysage fera le job tout comme le D7200 ou ton D90  c'est juste que en DX le x1,5 peut-être pénalisant. Si tu colles ton 14mm sur un FX tu vas découvrir une tout autre perspective et possibilité de cadrage qu'en DX.
Je te conseil de voir quels objectifs tu utilises le plus...  suite  cela définir le boitier. Après si l'animalier te fait de l'oeil, il te faudra vite investir dans une autre optique... genre 200-500 f/53,6 Nikon. 
Donc peut-être que le D7200 te permet de garder de l'argent pour financer une optique pour l'animalier. Mais si c'est très ponctuel, que ton D90 tiens encore bien la route, le D750 en FX peut être une solution D750+D9

En résumé:

Tu gardes tout ton matériel et tu achètes un D7200 et tu budgetises une autre optique pour l'animaler
Tu gardes u vends le D90 et tu achètes le D500
Tu vends le D90+optique tamron et tu achètes un D750.

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #8 le: 20 août, 2018, 15:11:24 pm »
Bonjour,

Ce qui va te permettre de trancher c'est quelles sont les optiques que je vais utiliser en FF, c'est là où le gain est le plus important.

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #9 le: 20 août, 2018, 15:19:54 pm »
Le D7500 n'apporte rien de plus que le D7200 au niveau prise de vue, c'est plus une mise à jour et un boitier plus "connecté"

Le D500 en paysage fera le job tout comme le D7200 ou ton D90  c'est juste que en DX le x1,5 peut-être pénalisant. Si tu colles ton 14mm sur un FX tu vas découvrir une tout autre perspective et possibilité de cadrage qu'en DX.
Je te conseil de voir quels objectifs tu utilises le plus...  suite  cela définir le boitier. Après si l'animalier te fait de l'oeil, il te faudra vite investir dans une autre optique... genre 200-500 f/53,6 Nikon. 
Donc peut-être que le D7200 te permet de garder de l'argent pour financer une optique pour l'animalier. Mais si c'est très ponctuel, que ton D90 tiens encore bien la route, le D750 en FX peut être une solution D750+D9

En résumé:

Tu gardes tout ton matériel et tu achètes un D7200 et tu budgetises une autre optique pour l'animaler
Tu gardes u vends le D90 et tu achètes le D500
Tu vends le D90+optique tamron et tu achètes un D750.

Concernant la revente de mon matériel, je ne pense pas pouvoir en tirer grand chose. Mon boîtier a quand même vécu et si j'en tire 100 euros c'est un exploit ! Mon Tamron 17-50 a quelques poussières entre les lentilles qui ne posent aucun soucis pour la photographie, mais d'un point de vue esthétique cela peut poser un soucis à la revente.

Pour le passage du DX au FX pour le cadrage et la perspective, je suis d'accord avec toi. Cependant, j'arrive toujours à fusionner deux photos ou me dépatouiller pour élargir mon angle lorsque je n'ai pas tout ce que je désire dans le champ avec mon samyang 14 mm.

Donc on affine un peu plus, soit le D 500 ou le D 7200 si je reste sur de l'APS-C, soit le D 750 si je passe sur du FF. Le développement de toute la connectique sur les dernières gammes n'est pas ma priorité bien que certaines options présentes peuvent s'avérer utiles mais pas indispensables à mes yeux.

Je n'ai aucune idée du prix des optiques en FF, peut-être que ca sera l'élément déterminant comme le souligne très justement Hun7er...

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #10 le: 20 août, 2018, 15:21:50 pm »
Le D610 n'a pas d'écran orientable, c'est pour ça que je l'ai exclu dans ma liste.

Tu peux également faire de l'animalier avec un Fx comme du paysage en Dx. La question porte sur le facteur de crop. Est-ce que tu en as besoin ou non.

L'avantage du Fx sur le Dx est la taille du capteur qui permet, d'avoir un bokeh plus important pour du portrait par exemple ou du paysage à grande ouverture, un angle supérieur en paysage, une meilleure montée en iso.

L'avantage du Dx par rapport au Fx est souvent le poids, le prix des objectifs, le facteur de crop pour l'animalier lointain ou petit.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Pierre

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #11 le: 20 août, 2018, 15:23:35 pm »
Suite à ta dernière remarque et à ton envie d'animalier je dirais DX. Pour 1000 à 1500 € tu as un 150-600 ou un 200-500 pour l'animalier...  avec un D7200 tu restes à peu près dans ton budget... su tu as le la marge le D500 est une référence.

Chez Digit: le 200-500: 1389€  https://www.digit-photo.com/NIKON-200-500mm-f-5-6-E-ED-VR-rNIKONJAA822DA.html  + D7200 :899 €  https://www.digit-photo.com/NIKON-D7200-Boitier-Nu-rNIKONVBA450AE.html  soit un total de 2288 €

 
« Modifié: 20 août, 2018, 15:27:20 pm par Pierre »

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #12 le: 20 août, 2018, 15:24:38 pm »
Le D610 n'a pas d'écran orientable, c'est pour ça que je l'ai exclu dans ma liste.

Tu peux également faire de l'animalier avec un Fx comme du paysage en Dx. La question porte sur le facteur de crop. Est-ce que tu en as besoin ou non.

L'avantage du Fx sur le Dx est la taille du capteur qui permet, d'avoir un bokeh plus important pour du portrait par exemple ou du paysage à grande ouverture, un angle supérieur en paysage, une meilleure montée en iso.

L'avantage du Dx par rapport au Fx est souvent le poids, le prix des objectifs, le facteur de crop pour l'animalier lointain ou petit.

Bien vu pour le D 610 !  :)

Il est vrai que l'encombrement est aussi un aspect important que je n'ai pas évoqué et sur ce point, le DX l'emporte.

Pour les avantages du FX, c'est certain qu'ils sont alléchants, mais à quel prix et pour quelle différence par rapport à un bon boîtier en DX couplé avec un objectif de qualité.

Oui mon budget de 2000 € était pour le boîtier, pour les objectifs j'ai une enveloppe de 1500 €.
« Modifié: 20 août, 2018, 15:26:19 pm par Mezzzman »

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #13 le: 20 août, 2018, 15:28:33 pm »
Citer
Pour les avantages du FX, c'est certain qu'ils sont alléchants, mais à quel prix et pour quelle différence par rapport à un bon boîtier en DX couplé avec un objectif de qualité.

Tout dépend toujours de quel objectif (si équivalence ou pas en Dx car le parc objectif Dx est plus restreint que Fx) et de quel boitier.

Un D750 est à peu près du prix du D500 (voir le D500 peut-être un peu plus cher).
Niveau objectif, il faut aussi penser qu'un Fx peut se placer sur un Dx mais l'inverse n'est vrai qu'avec un crop.

Comme l'a dit pierre, le D7200 semble être un très bon boitier et bon rapport qualité-prix qui permettrait d'investir dans une optique genre 150-600 ou 200-500 et de conserver tes optiques actuelles.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Pierre

Changement de boitier : APS-C ou FF ?
« Réponse #14 le: 20 août, 2018, 15:29:09 pm »
Oui mon budget de 2000 € était pour le boîtier, pour les objectifs j'ai une enveloppe de 1500 €.
Ah ben alors reste en DX tu pars sur un D500 et tu gardes tes optiques actuelles et tu prends pour l'animaler un 200-500 ou tamron 150-600 G2 ... tu es dans ton budget

Publicité