Publicité

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #15 le: 18 août, 2018, 12:46:52 pm »
Et encore, l'angle de champ ne change pas non plus, un 50mm envoie toujours une image de 47°, c'est le capteur qui ne capte qu'une partie du champ donc avec un 50mm f/1.8 FX sur FF ou sur APS-C ce n'est ni la focale ni l'ouverture ni l'angle de champ qui change mais...la taille du capteur, uniquement. En revanche, le 35mm f/1.8 DX change de focale et donc d'angle de champ, mais là le capteur capte toute l'image envoyée (enfin, dans la mesure où on n'a pas de capteur circulaire évidemment). Donc il faudrait parler d'angle de champ capté et non équivalent.
Mais pour un débutant qui ne sait sans doute pas ce que donne un 75mm sur FF, il ne risque pas non plus de croire qu'il va avoir la même qualité de bokeh qu'avec un 50 sur APS-C ;) . En résumé je suis d'accord avec Pitipechiste, ça lui sera plus utile de regarder la différence entre 35 et 50mm sur son 18-55 que d'essayer de comparer un 50 sur DX et un 75 sur FX pour faire son choix.
Nikon D850

Publicité

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #16 le: 18 août, 2018, 15:13:18 pm »
Je comprends mieux pourquoi tu as plus de 10000 interventions sur le forum  =D
Carpe Diem

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #17 le: 18 août, 2018, 16:01:01 pm »
Bonjour à tous,

c'est l'arrivée imminente de l'hybride qui vous met à "fleur de peau"?

Un peu partout sur le forum, ça se fritte pour 3 fois rien ces derniers temps :hue:
Franchement, c'est assez désagréable pour le lecteur récréatif.


Et surtout, à la base, pourquoi ne pas orienter les "débutants" vers les tutos de Jean Christophe?
Ils sont faits pour cela et une fois lus par le débutant, on pourra éclaircir ses éventuelles questions.



Dans le cas présent, il y en a au moins deux concernant l’équivalence Dx/Fx:

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/


et accessoirement pour les autres questions de l'auteur de ce fil:

https://www.nikonpassion.com/quel-objectif-choisir-apres-zoom-18-55mm/

https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/



Amicalement
« Modifié: 18 août, 2018, 16:10:12 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #18 le: 18 août, 2018, 17:03:59 pm »
Ah oui mais non, regarde dans le titre du 2ème article c'est marqué focale équivalente, on ne va pas orienter les débutants vers des articles où même le titre est faux ;D.
Nikon D850

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #19 le: 18 août, 2018, 19:55:24 pm »
La cour de récré, le retour. Puisque Delta réagit comme un enfant, je vais le traiter comme un enfant. C’est quand même triste d’en arriver là, franchement.

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #20 le: 19 août, 2018, 15:52:11 pm »
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" la photo ça ne s'apprend pas qu'en lisant, il faut tester, se râter, re-tester se re-râter, comprendre pourquoi on s'est rater deux fois et apprendre de son expérience. Dans ce sens acheter une petite focale fixe proche de la vision humaine comme un 35mm sur un D5500 permet de rapidement appréhender tout les concepts en expérimentant soi-même. On en trouve d'occasion à un peu plus de 100€ que l'on peut ensuite revendre quasiment sans perdre d'argent une fois que l'on s'est fait la main et que l'on souhaite étendre sa pratique photographique.

Pour répondre à la question, avec ton D5500 :

- le 35mm va être très polyvalent, il va te donner un cadrage assez proche de ce que voit un être humain normal, personnellement c'est ma focale de prédilection et de tout les jours pour tout faire, portraits, photo de rue, paysage, .... si je ne devais en garder qu'un ce serait celui là (il te donnera le même cadrage sur ton D5500 qu'un 50mm monté sur un boitier avec un capteur plein format comme le D750)

- le 50mm va être un peu plus long, c'est préférable si tu t'orientes plutôt vers des portraits, en intérieur tu seras sans doute un peu court pour prendre en photo plus d'une personne, où des scènes un peu étendues (sur un D750 il cadrerait plutôt comme un 75mm)

Le plus simple est de forcer à n'utiliser ton 17-55 que sur 35mm pendant un moment, une semaine par exemple, ensuite pareil pour le 50mm et de voir lequel t'a donné le plus de satisfaction en matière de cadrage. Une fois que tu auras choisi (35 ou 50) tu observeras le bond qualitatif de ces deux objectifs qui sont excellents, et donne une motivation à aller plus loin dans sa pratique photo ! :) (c'est comme ça que j'ai commencé)

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #21 le: 23 août, 2018, 12:27:31 pm »
La seule bonne idée, c'est de tester les focales en question avec l'objectif du kit. [...] Tu montes donc ton 18-55 sur ton boitier, tu tournes la bague de zoom de ton objectif jusqu'au repère 35mm et tu regardes dans le viseur. Tu prends éventuellement quelques photos. Tu sais alors immédiatement quel cadre tu auras en achetant un 35mm. Même chose évidemment en tournant la bague de zoom jusqu'à 50mm.
Je plussois la proposition du Pirate préalablement à toute acquisition d'objectif fixe. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #22 le: 23 août, 2018, 13:37:49 pm »
Beaucoup d'étripages et l'auteur du post ne semble même plus nous lire  ;D
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #23 le: 27 août, 2018, 20:30:58 pm »
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos commentaires et réponses.
J'ai donc essayé en magasin, et j'ai choisi un 50 mm.
Il est très lumineux et me permet de faire de bons flous en arrière plan.
@ bientôt pour d'autres questions...
François

Objectif Nikon focale 50mm ou 35 mn?
« Réponse #24 le: 28 août, 2018, 00:13:26 am »
merci beaucoup

Publicité