La cathédrale hantée.
Inspiré d'un jeu vidéo. Pour en savoir plus j'ajouté en-dessous un texte pour expliquer (je le mets en-dessous de la photo car c'est un petit pavé donc je n'oblige personne à le lire).
Vers la cathédrale hantée by
Jérémy Davoine, sur Flickr
Façade sud de la cathédrale du Havre, assez érodée, et sa route en pavée rongée par les plantes rampantes. Thème inspiré par un jeu "Thief: The Dark Project", ou "Dark Project la Guilde des Voleurs" en français, les missions "La cathédrale hantée" et "Retour à la cathédrale". Inspiré de cette image <a href="
https://s2-ssl.dmcdn.net/AM-vA/x1080-FWb.jpg" rel="nofollow">s2-ssl.dmcdn.net/AM-vA/x1080-FWb.jpg[/url] ... Donc une cathédrale abandonnée à moitié en ruine, mais où règne encore une certaine présence...
Il faut noter que le rendu tente de s'approcher du rendu du jeu, mais avec quelques changements: à la base monochrome (lumière et ombre, ou lightmap en anglais, en noir et blanc, 8-bit avec des contraste assez fort); j'ai préféré gardé un peu le bleu du ciel, un peu de couleur chaude dégagée par les projecteurs (mais dé-saturée largement). La couleur un bleu-vert est inspiré par le rendu verdâtre des jeux avec lightmap 8-bit tournant sur des ordinateurs modernes aux couleurs 32-bit mais ne trouvant pas de couleur adaptée applique une couleur correspondant à une perte de champs (les photographes connaissent ces déviations lorsqu'une photo est
très sous-exposée, et que l'on cherche à récupérer les ombres). Je n'ai pas opté pour du verdâtre mais pour un bleu-vert pour une certaine esthétique, le but n'étant pas de mimé les défaut de rendu d'un vieux jeux vidéo sur une carte graphique moderne. Voilà toute l'explication de l’inspiration de ce cliché !