Publicité

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« le: 02 août, 2018, 16:11:58 pm »
La cathédrale hantée.

Inspiré d'un jeu vidéo. Pour en savoir plus j'ajouté en-dessous un texte pour expliquer (je le mets en-dessous de la photo car c'est un petit pavé donc je n'oblige personne à le lire).

Vers la cathédrale hantée by Jérémy Davoine, sur Flickr


Façade sud de la cathédrale du Havre, assez érodée, et sa route en pavée rongée par les plantes rampantes. Thème inspiré par un jeu "Thief: The Dark Project", ou "Dark Project la Guilde des Voleurs" en français, les missions "La cathédrale hantée" et "Retour à la cathédrale". Inspiré de cette image <a href="https://s2-ssl.dmcdn.net/AM-vA/x1080-FWb.jpg" rel="nofollow">s2-ssl.dmcdn.net/AM-vA/x1080-FWb.jpg[/url] ... Donc une cathédrale abandonnée à moitié en ruine, mais où règne encore une certaine présence...

Il faut noter que le rendu tente de s'approcher du rendu du jeu, mais avec quelques changements: à la base monochrome (lumière et ombre, ou lightmap en anglais, en noir et blanc, 8-bit avec des contraste assez fort); j'ai préféré gardé un peu le bleu du ciel, un peu de couleur chaude dégagée par les projecteurs (mais dé-saturée largement). La couleur un bleu-vert est inspiré par le rendu verdâtre des jeux avec lightmap 8-bit tournant sur des ordinateurs modernes aux couleurs 32-bit mais ne trouvant pas de couleur adaptée applique une couleur correspondant à une perte de champs (les photographes connaissent ces déviations lorsqu'une photo est
très sous-exposée, et que l'on cherche à récupérer les ombres). Je n'ai pas opté pour du verdâtre mais pour un bleu-vert pour une certaine esthétique, le but n'étant pas de mimé les défaut de rendu d'un vieux jeux vidéo sur une carte graphique moderne. Voilà toute l'explication de l’inspiration de ce cliché !

Publicité

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #1 le: 05 août, 2018, 08:12:40 am »
Hello

ça marche ( sauf la plante à gauche à mon sens 1 mètres au dessus et hop premier plan nickel)

avec l'explication que j'ai pris le temps de lire  ;D et qui donne du sens à ton cliché

l'ambiance est là à vos manettes !!!
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #2 le: 05 août, 2018, 10:15:54 am »
Ça marche bien, même sans référence, ni même intérêt, pour les jeux vidéo.

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #3 le: 06 août, 2018, 08:29:41 am »
Splendide ! Beau travail ! J'aime beaucoup tel quel.
Qu'est ce qu'aurait donné un cadrage en mode paysage ?

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #4 le: 06 août, 2018, 16:42:52 pm »
Splendide ! Beau travail ! J'aime beaucoup tel quel.
Qu'est ce qu'aurait donné un cadrage en mode paysage ?

C'est à essayer, mais dans ce cas je suis obligé de m'approcher, car avec la même focale je risque d'avoir des voitures et des panneaux de circulations du parking attenant à la cathédrale.

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #5 le: 06 août, 2018, 16:44:19 pm »
Hello

ça marche ( sauf la plante à gauche à mon sens 1 mètres au dessus et hop premier plan nickel)

avec l'explication que j'ai pris le temps de lire  ;D et qui donne du sens à ton cliché

l'ambiance est là à vos manettes !!!

J'ai hésité sur le cadrage et l'importance que la plante devait prendre... mais je voulais qu'elle soit au moins un minimum visible pour donner une impression d'abondant.

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #6 le: 11 août, 2018, 16:04:06 pm »
Vers la cathédrale hantée (2) by Jérémy Davoine, sur Flickr

Vers la cathédrale hantée (3) by Jérémy Davoine, sur Flickr

J'ai pris deux autres clichés pour en faire une série. La première (donc la 2e de la série), c'est le transept nord sans changement de traitement.

La dernière photo (la grande façade ouest), j'ai quelque peu modifié le traitement, et surtout les couleurs j'ai choisi d'avoir une teinte un peu plus jaunâtre et verdâtre.

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #7 le: 12 août, 2018, 23:06:31 pm »
En effet, c'est bien. Je ne sais pas si c'est hanté, mais c'est bien.
Et qu'est-ce qu'il en dit " l'agneau de Dieu " ( deuxième photo ), je n'arrive pas à lire son divin message ( 2e phrase ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Jérémy76]Vers la cathédrale hantée.
« Réponse #8 le: 13 août, 2018, 17:38:44 pm »
En effet, c'est bien. Je ne sais pas si c'est hanté, mais c'est bien.
Et qu'est-ce qu'il en dit " l'agneau de Dieu " ( deuxième photo ), je n'arrive pas à lire son divin message ( 2e phrase ).

L'autre balustrade forme la phrase "Ave maria gratia plena" (Je vous salut Marie pleine de grâce).

Publicité