Publicité

Flash Externe pour D60
« le: 18 juin, 2018, 16:26:35 pm »
Bonjour, j'ai offert il y a quelques temps un Nikon D60 et je voudrais lui offrir un Flash mais je ne trouve plus la référence de matériel compatible, et je n'ai aucune idée de prix. Donc si quelques bonnes ames voudraient m'aider. D'avance merci.

Publicité

Flash Externe pour D60
« Réponse #1 le: 19 juin, 2018, 17:16:24 pm »
Bonjour et bienvenu,
Sans vouloir jouer les mauvaises langues, ta question est un tantinet trop vague. Tu t'exposes au risque de recevoir une avalanche de propositions aussi diverses que farfelues.
sans parler de la syntaxe... tu veux offrir un flash à ton appareil photo, c'est ça?
>:D

Plus sérieusement,
Il existe toute une panoplie de flashs, des plus rudimentaires aux plus bourrés de technologie.
Tu as ceux de la marque, et tous les "clones" chinois, sans oublier d'autres japonais et allemands.
Tu en as des très (trop?) puissants pour la photo de studio par exemple, et tu en as des tout riquiquis pour déboucher des ombres seulement.

Bref, de quoi noircir quelques pages sur ce fil, hein.

A défaut de savoir ce que tu veux vraiment, voici quelques infos jetées au hasard...
A l'heure actuelle, le modèle standard chez Nikon, c'est le SB700: pas trop gros, pas trop lourd, assez polyvalent, et cher.
Tu as plus gros, le SB910, avec plein de technologie pour faire plus pro.
En dessous le SB500 super compact mais puissant, mais avec moins d'options évidemment.
Le plus petit est le SB300, qui ressemble en fait à ton flash intégré sur le boitier. Juste un poil plus fort pour déboucher les ombres et quasi aucune option, juste un bouton marche-arrêt...
Un petit rappel vite fait, ces flashs sont bien évidemment des versions mises à jour des modèles précédents, donc tu peux peut-être trouver un modèle plus "ancien" qui fera aussi bien "le job" pour un prix plus modique. (Je pense notamment aux SB800, SB600, et SB400)

Côté chinois, Yongnuo et Godox s'en sortent très bien avec des prix imbattables, mais ils sont en général dans une langue étrangère (la notice entre autres) et cela semble gêner pas mal de gens.

D'autres marques, SIGMA, NISSIN et METZ ont elles aussi certains atouts. (rapport qualité-prix entre autres)

Impossible de tout écrire ici même...

Ce serait bien déjà de savoir ce que tu veux en faire, et surtout quel serait ton budget, car sinon on va te proposer direct le plus mastoc car c'est le meilleur, quoi que tu en fasses :lol:

Un mot pour finir, pense à jeter un oeil sur le site officiel Nikon puisqu'ils ont une rubrique pour les flashs, et jette ton deuxième oeil sur les site Amazon et Miss Numérique pour avoir une idée des tarifs.


Tu ne pourras qu'être d'accord avec moi quand je dis que c'est mieux d'avoir une idée en tête à l'avance sur ce que tu recherches, et de venir ensuite seulement demander ce qu'on pense de tel ou tel modèle en particulier par rapport à l'utilisation que tu voudras en faire, ce que tu auras clairement exprimé dans ton message suivant, n'est-ce pas.
(Je pense par exemple au type d'utilisation: en studio ou en extérieur? Directement sur le boitier ou en déporté? Un seul flash et basta ou un système multiflash? En voilà, des infos qui permettraient de t'aiguiller)

Au plaisir de te lire.
« Modifié: 19 juin, 2018, 17:32:57 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Flash Externe pour D60
« Réponse #2 le: 19 juin, 2018, 19:47:27 pm »
Bonjour

Voici un poste qui pourras te permettre de comparer les flash nikon

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=149169.0

Pour le becquerrelle c’est pas ici

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Flash Externe pour D60
« Réponse #3 le: 19 juin, 2018, 22:03:37 pm »
Bonjour,

Le manuel du D60 donne la liste des flashes compatibles, ce qui comprend les flashes Nikon SB 400, SB 600 et SB 800.

Il s'agit bien entendu de flashes contemporains du D60. Cependant, le D60 est compatible avec le système de flash Nikon CLS. Autrement dit, les flashes SB 700, SB 900, SB 910, SB 5000, etc., bien que postérieurs au D60, sont également 100% compatibles.

Et bien entendu tous les flashes "chinois", dès lors qu'ils sont compatibles iTTL. Les marques Godox, Yongnuo, Neewer, etc. proposent des gammes de flashes à très bon rapport qualité/prix.
« Modifié: 19 juin, 2018, 22:10:37 pm par Weepbitterly »

Flash Externe pour D60
« Réponse #4 le: 20 juin, 2018, 16:35:15 pm »
Merci pour cette avalanche de réponses, a la lecture je me trouve en effet beaucoup trop vague quand à l'usage du dit flash mais pour ma défense je n'y connais absolument rien en photographie..( je penses que vous vous en doutiez). En effet je pense que mon épouse en fera l'usage intérieur mais pas d'usage "studio".
Je vais donc étudier les différentes références que vous m'avez donnés.

Flash Externe pour D60
« Réponse #5 le: 22 juin, 2018, 14:27:43 pm »
Merci pour ces précisions. Cela commence à prendre forme. C'est bien. (Rien de péjoratif dans cette prose, juste mon opinion, et ma façon de dire les choses... ;))

Il n'y a aucun problème -ni aucune honte- de "ne rien y connaître". Ce toute façon, on a tous débuté de zéro. Nous sommes donc sur un pied d'égalité, avec un simple décalage horaire...

Avec ces nouvelles infos que tu distilles savamment au compte-goutte (comment? je suis taquin, moi?) pour nous tenir en haleine, j'entrevois deux choses:
1) Madame veut vraisemblablement faire des photos "simples" en intérieur, pas de trucs compliqués avec plusieurs flashs comme en studio.
Donc j'écarterais personnellement de la liste les gros "mastocs" avec plein de fonction dedans (SB800, SB900 et assimilés)

2) L'appareil est un D60, donc il est plus petit et léger que d'autres modèles. Si on lui met un gros tromblon sur le capot, il va devenir franchement lourd et par là même "déséquilibré" (il faut comprendre ici le rapport entre le poids et la taille du boitier par rapport au poids/taille du flash)
Ce qui me fait dire que les plus petits modèles me semblent plus appropriés. (deuxième raison sous-entendue pour écarter les "mastocs")

Au passage, on peut considérer (en généralisant un peu) qu'il y a trois principales façons d'utiliser un flash.
Placé directement sur le boitier et orienté en face vers le sujet, comme le flash intégré. (autrement appelé "flash direct")
Placé sur le boitier, mais la tête du flash est orientée vers le haut, le plafond, ou sur le côté vers un mur par exemple. (autrement appelé "flash indirect" ou "lumière réfléchie")
Volontairement séparé du boitier et placé à l'endroit de son choix ailleurs que dans l'axe du boitier. (autrement appelé "flash déporté")

C'est à noter, car si la plupart des flashs permettent ces trois utilisations, il y en a qui ne font pas tout. C'est à prendre en compte lors du choix.
(Juste un exemple, le SB400 permet seulement le flash direct, ni indirect ni déporté; le SB300 permet le direct et l'indirect mais pas le déporté, etc)

Pour une utilisation de type "photo familiale" les flashs SB300 ou SB500 (ou assimilés) me semblent suffisants. (Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: les modèles plus haut de gamme sont très bien aussi, puisqu'ils permettent beaucoup plus de choses et offrent plus de liberté. Seulement voilà, il faut apprendre à s'en servir pour tirer avantage de toutes leurs capacités.)

Pour finir, il reste la question du budget. Les produits Nikon sont "chers" car la qualité a un prix. Il faut compter entre 150 et 300 euros (prix trrrèèès approximatif, hein)
tandis que les clones chinois se trouvent entre 50 et 150 euros et font le "même" travail avec le "même" résultat. (Mais ceci est une autre histoire, à développer ultérieurement)

N'hésite pas à venir poser d'autres questions bien sûr. Avant achat pour finaliser le choix, après achat pour savoir comment s'en servir, etc.
Car comme le dit si bien Nicolas, on est tous très gentils ici, et personne n'est radioactif :lol:
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Flash Externe pour D60
« Réponse #6 le: 22 juin, 2018, 22:15:08 pm »
Mon approche serait un peu différente :

1° Compte-tenu du différentiel de prix conséquent entre un flash Nikon et son équivalent dans les marques chinoises, prix x2 ou x3, alors qu'ils sortent des mêmes usines, ou au mieux d'une usine voisine, j'opterais pour le moins cher. Les composants électroniques des "chinois" sont éventuellement de moindre qualité mais, pour une utilisation modérée, le produit durera certainement plusieurs années et il sera techniquement obsolète avant de tomber en panne (pareil pour les flashes de la marque).

2° Choisir un flash proposant des caractéristiques "minimales" (dans l'état de la technique), c'est à dire pas un tout-premier prix :

a) supportant le iTTL, c'est à dire le calcul automatique de l'exposition au flash, prenant en compte automatiquement les réglages du boitier. Eviter les flashes à réglage seulement manuel, un peu moins chers, mais qui compliquent sensiblement la tâche pour un débutant (et pour un non-débutant aussi :D ).

b) dont la tête flash accepte la rotation verticale à 90° et la rotation horizontale à 180°. Ceci permet le flash indirect, vers le plafond, ou vers le mur latéral ou arrière, en cadrage horizontal et vertical.

c) le flash intégré du D60 n'a pas la fonction Contrôleur : il ne peut donc pas piloter sans fil un flash déporté. Cependant cette fonction peut être ajoutée avec des accessoires de déclenchement à distance, qui se substituent au flash intégré. Et, compte-tenu de l'âge technologique du D60, il n'est pas exclu que son remplacement devienne prochainement d'actualité. Pour ces deux raisons, je suggèrerais d'opter plutôt pour un flash externe pilotable à distance et sans fil (c.a.d. avec fonctions Master et Slave/Remote). De toutes façons, ces fonctions sont maintenant incluses dans tous les flashes iTTL des gammes moyenne et haute, sans différentiel de prix significatif par rapport aux gammes inférieures.

d) le D60 est limité à une vitesse synchro-flash de 1/200. Autrement dit, il n'accepte pas la synchro haute vitesse ("HSS"). Pour les mêmes raisons qu'en c), autant choisir un flash qui accepte la HSS, même si le D60 ne sait pas la gérer.
« Modifié: 22 juin, 2018, 22:34:20 pm par Weepbitterly »

Publicité