Publicité

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« le: 24 mai, 2018, 10:01:46 am »
Bonjour, depuis quelques semaines j'ai un souci entre mes objos, tous nikon, et mon d3300, l'appareil m'affiche de temps en temps F--, je déclenche à vide et quelque fois ça se remet en ordre, des fois non, certaines fois le fait de sortir l'objo et de le remettre en enclenchant un peu sec suffit, je viens de passer les contacts de 2 objos et de l'appareil au coton tige et à l'alcool et le défaut continue à revenir par intermitence...
Je n'ai pas nettoyé la languette souple par contre dans la monture sur l'appareil.
Des idées ?
Merci !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #1 le: 24 mai, 2018, 20:44:06 pm »
je dois poser une question bête...ou pas au bon endroit... :hue:
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #2 le: 24 mai, 2018, 20:51:30 pm »
bonsoir,
ce n'est pas parce que tu n'as pas de réponse que la question est bête ou au mauvais endroit mais si un nettoyage des contacts ne donne rien c'est hélas un passage par le sav ou un réparateur qui pointe le bout de son nez ...
pour ma part je n'ai aucune piste supplémentaire à te proposer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #3 le: 24 mai, 2018, 22:00:11 pm »
Il se peut qu ece soit un problème de ressort et que du coup il y a un faux contact entre objo et le boitier...

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #4 le: 25 mai, 2018, 00:33:56 am »
J'ai presque le même souci mais sur seulement 2 objectifs mais par contre avec presque tous mes boîtiers  pour un des 2 objectifs et seulement sur un boîtier pour le 2ème objectif.

Et effectivement tout comme toi parfois le fait d'enlever l'objectif et de le remettre un peu sèchement et tout revient dans l'ordre ou bien le fait de changer de boîtier puis je remets l'objectif sur le premier boîtier avec qui le bug est arrivé et tout redevient normal c'est à ne rien comprendre .... :hue: :o

J'hésite à les envoyer réparer car le problème est intermittent, cela peut venir en 10 mn ou bien tout se passe bien pendant une heure mais pas au delà sans que le problème revienne.

As tu un jeu assez prononcé entre objectifs et boîtier ? C'est le cas sur un de mes boîtiers (celui qui bug avec les 2 objectifs) mais sur mes autres boîtiers le jeu est normal ce qui me fait douter que cela soit cela le problème.

Bref pour l'instant je n'arrive pas à trouver d'où vient le souci.


Je n'ai pas nettoyé la languette souple par contre dans la monture sur l'appareil.


De quoi parles tu ?
« Modifié: 25 mai, 2018, 00:37:37 am par amaFo »

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #5 le: 25 mai, 2018, 00:40:13 am »
Il se peut qu ece soit un problème de ressort et que du coup il y a un faux contact entre objo et le boitier...

De quel ressort parles tu ? Où se situe -t-il ? Sur le boîtier ou l'objectif ?

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #6 le: 25 mai, 2018, 06:38:32 am »
Je ne suis pas le seul  avoir ce problème intermittent..., ça me rassure... ;D..., quand je parlais de la languette, c'est en fait les trois "lamelles" entre le monture et le corps du boitier, je les ai nettoyé depuis, ça ne change rien, mais je pense que ces pièces ne font que serrer l'objo, pas de contact par la.
Je n'ai aucun jeu, tous mes objos se bloquent bien, ça m'agace...
Pour Pierre : quand tu parles de ressort, ce sont ces trois "languettes" ?
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #7 le: 25 mai, 2018, 07:47:38 am »
De quel ressort parles tu ? Où se situe -t-il ? Sur le boîtier ou l'objectif ?
Les ressorts derrières les plots de contact de l'objectif, qui, normalement, pressent les contacts de l'objectif contre ceux du boitier.
Pour peu que les plots coulissent mal dans leurs logements, les contacts peuvent ne pas s'établir spontanément, d'où le recourt à un choc pour les dégripper.

Peut-être qu'une très petite goutte d'huile fine (avec une pointe d'épingle) remédierait à la chose, en prenant bien soin de ne pas encrasser la face des contacts.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #8 le: 25 mai, 2018, 10:36:30 am »
Je ne suis pas le seul  avoir ce problème intermittent..., ça me rassure... ;D..., quand je parlais de la languette, c'est en fait les trois "lamelles" entre le monture et le corps du boitier, je les ai nettoyé depuis, ça ne change rien, mais je pense que ces pièces ne font que serrer l'objo, pas de contact par la.
Je n'ai aucun jeu, tous mes objos se bloquent bien, ça m'agace...
Pour Pierre : quand tu parles de ressort, ce sont ces trois "languettes" ?

Oui moi aussi je croyais être le seul à avoir ce problème, bienvenue au club.  ::)

C'est vrai que c'est agaçant ce problème, surtout que ce n'est pas franc et que cela vienne par intermittence.

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #9 le: 25 mai, 2018, 10:37:49 am »
Je ne me suis jamais exprimé sur ce sujet...  ;/ Personnellement je déconseillerais le coton-tige, en effet, il y a le risque du dépôt d'une fibre de coton. Je préfère une chiffon doux non pelucheux. Ensuite, l'alcool... D'abord quel type d'alcool ? L'alcool à 90° contient de l'eau n'oubliez pas.  Il vaudrait mieux de l'alcool propylique ou alcool isopropylique. Enfin, il y a des aérosols pour contacts électroniques, le seul truc c'est que je passe par l'application du produit sur un chiffon doux non pelucheux plutôt que de "souffler" directement le produit sur les contacts.

Oui tu as raison concernant les fibres.

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #10 le: 25 mai, 2018, 10:40:42 am »
Les ressorts derrières les plots de contact de l'objectif, qui, normalement, pressent les contacts de l'objectif contre ceux du boitier.
Pour peu que les plots coulissent mal dans leurs logements, les contacts peuvent ne pas s'établir spontanément, d'où le recourt à un choc pour les dégripper.

Peut-être qu'une très petite goutte d'huile fine (avec une pointe d'épingle) remédierait à la chose, en prenant bien soin de ne pas encrasser la face des contacts.

Très judicieux ce que tu dis là, je vais essayer ta méthode, merci.

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #11 le: 25 mai, 2018, 11:13:14 am »
Les ressorts derrières les plots de contact de l'objectif, qui, normalement, pressent les contacts de l'objectif contre ceux du boitier.
Pour peu que les plots coulissent mal dans leurs logements, les contacts peuvent ne pas s'établir spontanément, d'où le recourt à un choc pour les dégripper.

Peut-être qu'une très petite goutte d'huile fine (avec une pointe d'épingle) remédierait à la chose, en prenant bien soin de ne pas encrasser la face des contacts.

Je viens d'effectuer l'opération et en montant l'objectif sur un boîtier avec lequel je sais qu'il est récalcitrant résultat pas d'AF, je le monte sur un 2ème boîtier et même résultat sauf que là je fais jouer le jeu entre objectif et boîtier et là l'AF répond, plus surprenant encore je remonte l'objectif sur le premier boîtier et là l'AF remarche aussitôt.  :O

Ensuite j'essaye sur 2 autres boîtiers non utilisé depuis le "graissage" et tout fonctionne également.

Que doit on en déduire ?

Mais je pense qu'il faut également que j'essaye dans la durée pour savoir si le problème revient ou pas.

Est ce le fait de bouger un peu l'objectif

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #12 le: 25 mai, 2018, 11:30:24 am »
Salut Amao,

Tu as essayé le choc ou l'huile d'olive ?

Même si tu as eu la sagesse de mettre de l'huile, cela reste une opération risquée sur le temps a cause des projections

Bonne journée.

Rémy

Je doute que le peu d'huile que j'ai mis vienne un jour sur le capteur et à la limite je préfèrerai avoir à nettoyer un capteur qu'un problème d'autofocus dont j'ignore la raison.

« Modifié: 25 mai, 2018, 11:40:22 am par amaFo »

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #13 le: 25 mai, 2018, 11:36:03 am »
Franchement les termes employé par le Prof Blurp après avoir bu x litre de Ricard laisse penseur.

... de le remettre en enclenchant un peu sec ...

Et quel terme approprié eusses-tu employé en la circonstance? :hue:

Hein ? >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

SOUCI CONTACT OBJECTIFS ?
« Réponse #14 le: 25 mai, 2018, 11:53:24 am »
Il y a le tournevis à frapper ou encore le claqué sur du béton pour avoir un bon choc qui dégripperas les contacts !  :lol: ;D

Franchement les termes employé par le Prof Blurp après avoir bu x litre de Ricard laisse penseur.  :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;D ;D ;D ;D ;D

Je pense que tu devrais relire depuis le début car tu interprètes mal les propos de Pr. Blurp. Il ne faisait allusion qu'à ce que disait  Penduff pascal et moi même quand on disait que le contact revenait quand on remettait l'objectif un peu sèchement, équivalent alors à un choc.

Publicité