Publicité

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« le: 23 mai, 2018, 19:28:16 pm »
Bonjour,

Je soumets cette photo, un Christ "suspendu" au dessus du chœur de l'église. J'ai essayé de bien respecter les alignements... ça je pense que ça va! Mais je veux bien que l'on me conseille sur le traitement, je trouvais le sujet intéressant à la prise de vue (l'aspect suspendu et surplombant le chœur), mais je n'arrive pas à être pleinement satisfaite et je ne sais pas dire pourquoi...
A l'aide!!!!  :)

Publicité

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #1 le: 23 mai, 2018, 22:30:22 pm »
Peut être qu'avec une symétrie parfaite et moins de lumière dans les vitraux, elle te satisferait plus( simple avis)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #2 le: 24 mai, 2018, 07:53:18 am »
Tu n'es pas satisfaite car bien que techniquement réussie, ce n'est qu'une photo "documentaire". Je te propose une version "artistique" avec un peu de magie, d'effet de lumière... tu me diras...   :)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #3 le: 24 mai, 2018, 08:23:07 am »
Pour moi, le point faible c'est le manque de contraste (c'est trop clair). Certes, cela met bien en évidence les détails architecturaux, mais l'ambiance est "touristique" au sens "rendre visible" (je conviens que là je suis un peu dur). Les amateurs de détails y trouveront cependant leur compte.
(je ne me souviens pas de ce Christ à Cluny)

Ok. C'est intéressant comme remarque, car je voulais justement éclaircir ou flouter l'architecture pour que le christ suspendu ressorte mais je n'y suis pas arrivée. Je n'ai même pas essayé de contrasté... Allez hop! On réessaye ahahaha!  :)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #4 le: 24 mai, 2018, 08:24:19 am »
Peut être qu'avec une symétrie parfaite et moins de lumière dans les vitraux, elle te satisferait plus( simple avis)

Qu'entends-tu par symétrie parfaite? J'avais l'impression que c'était plutôt correct de ce point de vue là... tu peux me dire où ça cloche ?  :)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #5 le: 24 mai, 2018, 08:27:35 am »
Tu n'es pas satisfaite car bien que techniquement réussie, ce n'est qu'une photo "documentaire". Je te propose une version "artistique" avec un peu de magie, d'effet de lumière... tu me diras...   :)

Je te dis que c'est ça !!!! Et du coup ça rejoint le commentaire de Jaunia qui dit que c'est trop clair et qu'il faut plus de contraste... J'ai pas encore toutes les clés pour traiter mes images afin que le rendu s'approche de ce qui se passe dans ma tête. Merci pour cette proposition  :). Des conseils techniques ?

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #6 le: 24 mai, 2018, 09:10:51 am »
Ça va...  ;/ Pas tout à fait ! Ta photo n'est pas totalement verticale.

 :'( :'( :'( Je vais changer de lunette  ;D

Pas verticale dans le sens elle penche un peu?

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #7 le: 24 mai, 2018, 10:19:09 am »
Je reprends les mêmes avis mais comme j'aime bien cette photo je me permets une proposition, issue d'un traitement dans SilverEfex.
(on perd en qualité à cause de la compression).
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #8 le: 25 mai, 2018, 18:41:00 pm »
Voui... Elle penche légèrement vers la gauche. Peut être est-ce cela qui ne te permettait pas d'aboutir à la plénitude d'un état de satisfaction...  ;D

D'où le changement de lunette  ;D. Merci!

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #9 le: 25 mai, 2018, 18:43:51 pm »
Je reprends les mêmes avis mais comme j'aime bien cette photo je me permets une proposition, issue d'un traitement dans SilverEfex.
(on perd en qualité à cause de la compression).

Merci pour la proposition! Sans vouloir paraitre désobligeante:P je "préfère" l'autre proposition qui correspond plus à ce que j'aurais aimé comme rendu. Mais merci pour la proposition, qui me permet une autre réflexion!  ;)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #10 le: 25 mai, 2018, 18:49:15 pm »
je trouvais le sujet intéressant à la prise de vue (l'aspect suspendu et surplombant le chœur)

Bonjour,
Je trouve qu'il y a du potentiel mais ce qui gâche un peu c'est la partie supérieure qui attire le regard pour rien. Ce que je trouve très joli ici c'est la voûte en arrière-plan, en bas, avec la croix qui semble plantée dans cette voûte. Pour mettre cela mieux en vbaleur, pourquoi pas couper le haut de l'image ? Et pourquoi pas tenter un cadrage radicalo en coupant la partie supérieure de la croix ?

Par exemple, en format carré :

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #11 le: 25 mai, 2018, 18:51:24 pm »
On peut obtenir une "belle" réalité peaufinée sans avoir rien eu de précis dans la tête auparavant, et donc sans nécessité de compétences techniques très importantes (une sorte d'art brut, quoi !).

Oui je comprends bien ta remarque. Me concernant, je vais dans un lieu (pas choisi au hasard... je me retrouve presque "inconsciemment" dans des lieux qui me touchent), et dans ce lieu, un élément me saute aux yeux! A ce moment là, une émotion, ou une image se précise dans ma tête... je prends la photo (plusieurs). Je cours sur mon mac et je traite comme on me l'a appris et de plus en plus au feeling pour me rapprocher de mes "exigences". Concernant cette photo, je ne suis pas sûre que j'aurais pu obtenir un résultat me convenant à moi qui se rapproche de la proposition de Jemag... Donc en gros, si la photo me convenait du point de vue de la prise de vue, je n'ai pas su retranscrire l'idée qui me trottait dans la tête avant de déclencher!
Je ne sais pas si je suis claire... si c'est pas le cas... désolée  ::)

[darkema666] Eglise Notre Dame Cluny
« Réponse #12 le: 25 mai, 2018, 19:33:25 pm »
Nous en savons un peu plus sur ta démarche. En me référant au chiffre de ton pseudo, voilà une suggestion : ;)

Ahahahah! Mon pseudo...  :P
Ta version me plait beaucoup aussi!!! C'est vraiment sympa ces propositions. Et j'en reviens à un post précédent, il faut que j'aille plus loin avec le logiciel... Merci Delta300!

Publicité