Publicité

Studio photo
« le: 20 mars, 2018, 12:11:46 pm »
Bonjour
J’ai une pièce vide à la maison 🤔 j’aurai voulu y installer un ptit studio photo. Évidemment c’est du chinois pour moi mais j'apprends vite, j’ai trouvé ça

https://www.vidaxl.fr/e/8718475522980/vidaxl-kit-declairage-de-studio-photo?gclid=EAIaIQobChMIleaH2aT52QIVHV4ZCh1sIwJhEAkYASABEgIzqvD_BwE


Qu’en pensez vous ?
Peut être avez-vous un conseil à me donner pour débuter ?
Merci d’avance pour vos futur retour

 



D610 afs 50mm 1,8 - 24-105 sigma Art 4.0
https://www.flickr.com/photos/alexpasseri/

Publicité

Studio photo
« Réponse #1 le: 20 mars, 2018, 13:38:45 pm »
Bonjour,

Pour le prix, je pense que tu ne risques pas grand chose a essayer.

Que veux-tu faire en studio ? Produit, packshot (produits),... ?

Les parapluies, je les réserverais pour le portrait.
Les boites a lumières sont plus adaptées aux produits. Plus faciles a contrôler.

Ce que je pourrais te conseiller, c'est de choisir une image faite en studio qui t'inspire et d'essayer de la reproduire. Il y a énormément de tutos sur internet pour te guider.

Le studio, c'est aussi souvent du bricolage !
Récupère quand tu peux des panneaux blancs, ou des cartons d'emballage que tu peux peindre. Tu en as dans le kit, mais ils ne sont jamais assez grands.


Studio photo
« Réponse #2 le: 20 mars, 2018, 16:24:37 pm »
Je voulais faire du portrait en fait, j’ai un paquet de gosse dans mon entourage jeune et un peu moins jeune à qui je fais déjà des photos en extérieur. Et la je voulais tenter cette expérience.
Je me demande bien ce que ca vaut ce produit la. Je continue à fouiner je vais finir par trouver un pack de « démarrage »
En tout cas merci pour ton retour 👍
D610 afs 50mm 1,8 - 24-105 sigma Art 4.0
https://www.flickr.com/photos/alexpasseri/

Studio photo
« Réponse #3 le: 20 mars, 2018, 17:54:03 pm »
Je me rajoute au sujet car je cherche la même reco : je pensais acheter un kit fond + softbox à led pour du portrait à la maison.
Est ce qu'un kit sur Amazon est bien pour commencer ?
Quel est la puissance des Ampoules requises en continue ?
merci
Charlie
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

Studio photo
« Réponse #4 le: 20 mars, 2018, 18:05:56 pm »
Bonnes questions 😜 ! Et bienvenue au club
D610 afs 50mm 1,8 - 24-105 sigma Art 4.0
https://www.flickr.com/photos/alexpasseri/

Studio photo
« Réponse #5 le: 20 mars, 2018, 19:13:46 pm »
J'ai ce genre de produit (une autre marque, mais tous ces produits chinois sont quelque peu interchangeables.)

éclairage-photographie-professionnelle-stroboscopique/dp/B013DNWMX8/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1521569850&sr=8-5&keywords=kit+flash+studio

En lumière continue, je ne suis pas sur de la puissance. Mais en flash, ils sont bien suffisants pour commencer. Tout dépend de la taille de la pièce.

Et le point a vérifier, c'est la monture. Sur le modèle précité, c'est du Bowens, assez répandue. Ce qui permet d'acheter par la suite d'autres accessoires compatibles.

Quelques exemples de ce que j'ai fait avec :



« Modifié: 20 mars, 2018, 19:18:18 pm par LeTigredeSiberie »

Studio photo
« Réponse #6 le: 20 mars, 2018, 22:04:00 pm »
Les ampoules du kit trouvé par alexxfu sont des fluocompactes de 24 watts.

L'équivalence entre une lampe fluorescente (un néon) et une lampe à incandescence classique (à filament) est de x4 à x6. Une fluo de 24 watts correspond donc à une Incandescence d'environ 120 watts, ce qui n'est vraiment pas très puissant pour un éclairage studio, surtout avec la perte induite par un parapluie ou une softbox.

En photographie d'objets statiques pas trop volumineux, on peut compenser la faible puissance par un allongement du temps de pose (et/ou une sensibilité ISO plus élevée).

En portrait, en revanche, on ne peut pas trop descendre en vitesse, au risque d'être flou.

Et s'il faut en plus éloigner l'éclairage du sujet pour l'éclairer en totalité parce qu'il est volumineux, objet ou personne, on perd encore en puissance.

Autres problèmes :

1- la monture des softbox parait être fixée derrière la lampe, sur son culot, ce qui exclut de les utiliser avec des flashes, ultérieurement.
2- Les pieds d'éclairage du kit sont livrés avec un pas de vis en 1/4. Les pieds d'éclairage classiques ont un spigot en 5/8 (il existe toutefois des adaptateurs).

Studio photo
« Réponse #7 le: 21 mars, 2018, 14:43:57 pm »
Mais du coup pour commencer à shooter des Portraits en intérieur il faut plutôt des flashs ou des softbox ? ou les 2 ?
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

Studio photo
« Réponse #8 le: 21 mars, 2018, 14:50:19 pm »
Et je rajouterai quel est la puissance minimale requise alors pour de la lumière continue ? Encore merci 👍
D610 afs 50mm 1,8 - 24-105 sigma Art 4.0
https://www.flickr.com/photos/alexpasseri/

Studio photo
« Réponse #9 le: 22 mars, 2018, 00:50:35 am »
Pour du portrait, il y a un très large consensus pour dire que les conditionneurs de lumière : softbox, parapluie, bol beauté et autres, apportent une amélioration sensible.

Pour le choix de la source, flash ou lumière continue, chacun a ses adeptes.

Je note cependant que la lumière continue était le seul choix il y a quelques dizaines d'années, que le flash a ensuite pris nettement l'avantage, et enfin que, depuis l'apparition des lampes "froides" et des LED, à faible consommation et faible échauffement (les deux reproches majeurs du continu à incandescence) la lumière continue regagne du terrain. Et aussi que c'est la seule solution, à ce jour, pour l'éclairage en vidéo.

quel est la puissance minimale requise alors pour de la lumière continue ? Encore merci 👍

Difficile à dire dans l'absolu. Tout dépend si tu veux éclairer une souris ou un éléphant :D

Il existe des fluocompactes relativement puissantes, de 50 à 80 watts. Le problème c'est qu'à ces puissances elles ne sont plus compactes du tout, genre longueur 50cm. Ce n'est pas aussi long qu'un tube néon classique, mais encore beaucoup trop pour les loger dans une softbox ou un beauty dish.

A ce jour, dès qu'on veut un éclairage puissant, c'est soit le flash, soit la lampes à incandescence/halogène de 500 watts et plus. Mais les LED montent en puissance rapidement.
« Modifié: 22 mars, 2018, 01:02:09 am par Weepbitterly »

Studio photo
« Réponse #10 le: 22 mars, 2018, 08:50:22 am »
Pas simple comme question.

Voici mon expérience :
- j'adore la lumière continue mais la puissance nécessaire hors led est vraiment importante. Tu trouves maintenant des appareils plus accessible. Pour ma part je suis en reflexion de construire un studio en continue mais avec des produits à la base non destinés à la photo. Il faudra donc bidouiller un peu pour les modeleur. 2 appareil des 240W.
Attention au rendement aussi. pour une même puissance les flux peuvent être très différents. Autres point à vérifier en led c'est la qualité des Driver et chipset. Un mauvais driver c'est des Harmoniques qui vont être relancé dans ton réseau électrique et si tu as des appareil ou machine sensible ça n'aimes pas bien.

- Pour les flashs c'est la solution la plus simple. tu as toutes les gammes de prix et de qualité. personnellement je suis chez multiblitz mais j'ai du prendre des Jinbei pour une presta et j'ai été étonné de la qualité pour le prix. Un kit de deux flashs 400j avec 2 softbox coûte dans les 400e et franchement c'est imbattable. Pour de l'occasionnel c'est parfait pour moi. Après tout dépends de la taille de ta pièce aussi. Parce qu'avec des cobras on fait aussi de superbes portraits
Vendeur d'émotions!

Studio photo
« Réponse #11 le: 22 mars, 2018, 10:04:48 am »
J'ai deux systèmes de flashes :

- Un kit a trois flashes branchés sur secteur, munis de lampe pilote et softboxes, etc... pour les prises de vue en studio.

- Un kit de 2 flashes cobras avec déclencheur sans fil, pour les prises de vue en extérieur, ou je ne suis pas sur de trouver une prise. Et puis c'est plus léger !

Et les deux permettent de faire du portrait, du produit, de l'éclairage d'intérieurs,...

Pour ce qui est du débat led/flash, l'important est de sentir a l'aise avec un système. Donc pas facile de choisir quand on débute.

Tu as des éléments de réponse sur cette vidéo :


Et je me demande en cas de mélange de différentes leds, quid de la température de couleur ?

Studio photo
« Réponse #12 le: 22 mars, 2018, 10:08:07 am »
La températures de couleur des leds est déjà différentes entres deux sports identiques alors entres deux systèmes j'en parle même pas. Après est-ce qu'elle sera perceptible peut être pas.

Dans tous les cas si on part sur du led attention à la fiabilité/ solidité des drivers et à la tenue dans le temps du flux lumineux.
Vendeur d'émotions!

Studio photo
« Réponse #13 le: 23 mars, 2018, 09:50:52 am »
Merci pour les renseignements, Je pense m’orienter vers un système avec flash cobra, j’en ai déjà 2 en ma possession. Ça me parait le plus simple (peut être je me trompe) a metttre en place après je verrai plus tard pour évoluer.
D610 afs 50mm 1,8 - 24-105 sigma Art 4.0
https://www.flickr.com/photos/alexpasseri/

Studio photo
« Réponse #14 le: 23 mars, 2018, 10:54:43 am »
D'autant que tu peux adapter des boites a lumière, etc... avec ce genre se système :

Godox Flash Boîte à Lumière 80 x 80 cm et kit de fixation de type S pour flash Speedlite Studio de prise de vue

que tu peux monter sur un trépied léger de ce genre :

Neewer Pied de lampe ultra solide à hauteur réglable de 92 à 200 cm, trépied photographique solide pour réflecteurs, boîtes à lumière, lumières, parapluies avec charge maximale de 8 kg

Pour le service rendu, l'investissement est assez contenu, je trouve  ;)

Edit : les liens Amazon semblent ne pas fonctionner. Entre les termes en italique dans le moteur de recherche Amazon  ;)
« Modifié: 23 mars, 2018, 11:45:09 am par LeTigredeSiberie »

Publicité