Publicité

*

Hors ligne Pastingal

Outil calculateur pose longue
« le: 29 janv., 2018, 17:16:15 pm »
Bonjour
Avec IOS11, plusieurs applis iPhone gratuites qui fonctionnaient bien, ne fonctionnent plus du tout.
Ainsi je suis à la recherche d'un nouveau calculateur pour la pose longue. Quel outil utilisez vous? gratuit? Commode? Précis et facile d'emploi?
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Outil calculateur pose longue
« Réponse #1 le: 29 janv., 2018, 17:31:26 pm »
Pourquoi ne pas utiliser une calculatrice, ou bien te faire une table ce calcul, un abaque... C'est GRATUIT  :lol:

*

Hors ligne Pastingal

Outil calculateur pose longue
« Réponse #2 le: 29 janv., 2018, 17:59:34 pm »
Oui, j'y ai pensé. C'est un peu moins commode qu'une appli bien faite. J'utilisais Long Time Exposure mais il ne fonctionne plus. Pour le moment je compte sur mes doigts ... Normalement ils sont tout le temps disponibles ...
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

Outil calculateur pose longue
« Réponse #3 le: 29 janv., 2018, 20:10:20 pm »
Achète toi un Big Stopper, la table des vitesses est imprimée sur la pochette !

Outil calculateur pose longue
« Réponse #4 le: 29 janv., 2018, 21:01:56 pm »
il existe une appli LEE stopper Exposure Guide sur Android pour la gamme Stopper de LEE. Elle permet ce genre de calcul.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Outil calculateur pose longue
« Réponse #5 le: 29 janv., 2018, 21:52:44 pm »
Un tableur Excel et c'est marre, non ?
Tu rentres tes données, ça calcule tout seul. (Oui même sur un téléphone)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Outil calculateur pose longue
« Réponse #6 le: 30 janv., 2018, 02:07:53 am »
Comme évoqué plus haut, le plus simple et le plus efficace sur le terrain : une grille de conversion des vitesses scotchée sur la boite du filtre...

Outil calculateur pose longue
« Réponse #7 le: 30 janv., 2018, 07:43:54 am »
...Sauf s'il s'agit de poses en pleine nuit, ça ne rendra pas la lecture facile! Et puis, qui se balade avec des boites de filtres la nuit? :lol: :lol: :lol:

Cynique, moi? Non... Taquin tout au plus. ;)

Ce n'était pas précisé dans la question initiale, mais on peut supposer qu'il s'agit bien de poses avec filtres.

L'OS 11 est tout récent tout beau, donc il faut laisser un peu de temps aux autres pour mettre à jour leurs applis (si tant est que les développeurs fassent l'effort).

Personnellement, j'utilise cette appli-là que je trouve très ergonomique et complète. Mais je ne suis pas sous OS11 donc je ne peut rien garantir.
https://itunes.apple.com/fr/app/long-exposure-calculator/id694553269?mt=8

Citée plus haut, tu as l'appli de LEE, visuellement parlant un peu "spéciale" mais ça fonctionne. Une fois encore, vérifier la compatibilité.
https://itunes.apple.com/fr/app/lee-filters-stopper-exposure/id1105022698?mt=8

Sinon, il te reste l'option "en ligne", car Kenko (HOYA sous nos latitudes) offre un fichier PDF sur son site.
Pardon le lien est en japonais, mais il y a quelque part une version anglaise.
http://www.kenko-tokina.co.jp/special/product_type/nd/nd_speed.html

Pour finir, dans l'attente d'une solution électronique mise à jour, tu peux utiliser la bonne vieille méthode analogique du tableau, comme cité maintes fois plus haut.
Et comme j'aime être gentil et participer sur ce site où chacun échange ses trucs et astuces, dans un pur élan de don de soi sobre et désintéressé, le tout enveloppé dans un voile ténu d'humilité, je joins ici mon propre tableau fait maison. C'est libre et gratuit. Elle est belle la vie. ;D ;D ;D
C'est du fichier excell d'origine, puis capture d'écran en jpeg, comme ça libre à chacun de le mettre dans un dossier sur son téléphone. (Voir pourquoi pas l'imprimer et le coller sur sa boite de filtres! >:D)

La bise, et autres salutations diverses.
« Modifié: 30 janv., 2018, 07:58:50 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne Jean-Christophe

Outil calculateur pose longue
« Réponse #8 le: 30 janv., 2018, 08:58:49 am »
iOS11 n’est ni tout récent ni tout beau 😀

J’ai réglé le problème de mon côté en faisant mes poses longues de nuit avec un hybride et son viseur électronique. Ainsi j’ai dans le viseur l’image telle qu’elle va être faite, j’adapte l’exposition en manuel à ce que je veux, je déclenche et c’est fini.
Pas besoin de tables de conversion et autres applications.

Des exemples récents sur mon Instagram https://www.instagram.com/jcdichant

Outil calculateur pose longue
« Réponse #9 le: 30 janv., 2018, 10:01:27 am »
JC : le sujet implicite de ce fil, ce sont les poses longues avec des filtres.

Boitier hybride ou pas, je te défie de faire une mesure d’exposition correcte juste avec la cellule en conditions de luminosité faible ou moyenne avec un filtre ND haute densité (ND400, ND1000...) : le boitier ne voit strictement rien et la table de conversion est indispensable.

Dans les autres cas (sans filtre ou faible densité), oui bien sûr la cellule arrive à se débrouiller (la limite étant la photo en pleine obscurité où là aussi j'ai de la peine à croire qu'un hybride ferait mieux que le live-view de nos APN).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Outil calculateur pose longue
« Réponse #10 le: 30 janv., 2018, 11:51:44 am »
J'ai bien spécifié pose longue de nuit dans mon cas. En quasi obscurité sur les dernières.
Je ne fais pas de mesure d'exposition directement. J'observe le rendu viseur et je décide de corriger ou non, ce qui implicitement revient à faire une mesure mais je ne regarde même pas la valeur, juste le résultat. Sur ces photos j'étais entre 30 sec. et 1mn de mémoire.
Je ne conteste pas l'usage des calculateurs qui ont leur intérêt, mais il me semble bon aussi de citer des techniques différentes liées aux avancées technologiques.
Les photos présentées sur mon Insta ont toutes été faites avec cette méthode sans aucun calcul.
Avec un filtre ND vissé sur l'objectif, en pleine journée, c'est le même principe, la visée s'obscurcit mais le viseur compense. Et le résultat final apparaît de la même façon, seule la valeur d'exposition affichée change.
Je trouve cette méthode simple et rapide.

Avec un reflex je procède ainsi en mode Live View.



Outil calculateur pose longue
« Réponse #12 le: 30 janv., 2018, 18:42:59 pm »
Je suis sous iOS 11.2.5 et Long exposure calculator fonctionne

Publicité