Publicité

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« le: 14 janv., 2018, 14:07:29 pm »
Bonjour à toutes et tous,
je suis confronté à une lenteur extrême et à une réactivité d'une lenteru extrême dès que je travaille sur une photo.
Ordi portable relativement récent - Intel CoreI5- 5200U CPU - 2.20GHz - 8Go RAM - Syst 64bits - SSD250Go - HDD graphique 5500 - AMD Radeon R5 M330
LR6 et catalogue sont sur le SSD interne au portable. Les photos sont sur un disque dur externe.

Jusqu'il y a peu (1-2 mois?), cela tournait bien. Et puis progressivement, me semble-t-il, les choses se sont compliquées. Les temps d'attente se sont allongés jusqu'à maintenant où je repousse le moment de travailler une photo tellement c'est devenu une galère. Réactivité de l'ordre de plusieurs secondes entre le clique et l'action visible à l'écran. L'impression aussi que l'ordi tire un camion entier de données et va arriver au bout de sa vie. Dès le lancement de LR6, le ventilo se lance comme il ne le fait jamais sous d'autres logiciels. Bref une torture et surtout une incapacité à travailler correctement.
J'ai désactivé l'utilisation de la carte graphique comme l'a suggéré papy45 dernièrement. Ça améliore un peu les choses, certes mais cela reste lent et peu réactif.
Si vous donnez des conseils techniques informatiques pointus, tentez de le faire de façon à ce que le béotien informatique que je suis puisse vous suivre.
D'avance, merci à vous...

Publicité

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #1 le: 14 janv., 2018, 15:20:52 pm »
Il faut vérifier quelques points:
- le problème de lenteur est il général ou juste limité à LR ?
- à l'aide du gestionnaire de tâche (je suppose que c'est un portable sous Windows), vérifier l'occupation mémoire ainsi que l'occupation CPU et transmettre les chiffres.
- vérifier l'espace disque disponible.

Le fait d'avoir les photos sur un disque externe n'est pas forcément optimal en fonction du bus de communication utilisé (USB 2 ou USB 3) ? Vérifier par exemple que le disque dur n'a pas été débranché et rebranché sur un autre port (ce qui pourrait être une explication au changement de comportement).

Y a t'il eu des logiciels installés récemment ? (Antivirus par exemple ?)

Vérifier également que l'ensemble des pilotes (drivers) et patchs du système d'exploitation sont bien à jour.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #2 le: 14 janv., 2018, 15:25:38 pm »
Procède par étapes pour avancer.

Traite une photo sur le SSD pour voir s'il y a un impact. TU as bien généré les aperçus dynamiques qui évitent le recours au fichier RAW ? C'est bien plus rapide.

Ton catalogue est optimisé ?

Retire aussi de l'antivirus les dossiers Lightroom et photo, cela évite que les fichiers passent par l'antivirus à l'ouverture.
Idem pour le cache, et les autres.

Dispose-tu de suffisamment d'espace libre sur le SSD ? Sans quoi cela freine tout.

La taille de ta fenêtre LR est-elle adaptée à  la résolution de l'écran ? TU n'as pas changé la résolution du portable pour une trop importante ?

As-tu bien laissé le catalogue et ses fichiers dans le même dossier que le cache ? C'est impératif.

Les aperçus sont-ils créés en mode automatique pour être adaptés à la résolution de l'écran ?

Tu peux ensuite supprimer les préférences de Lightroom une fois le logiciel fermé et le relancer. Il va les recréer, ça peut aider à régler des problèmes.

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #3 le: 14 janv., 2018, 23:53:20 pm »
Tout d'abord, Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de compiler mes réponses et décrire mes manips.
"Appliquer les réglages de tons automatiques" est décoché.
"paramètres de la mémoire cache" : il était à 1.0 ; je viens de le monter à 4 Go mais je n'ai pas encore testé ce changement.
J'ai chargé une image RAW sur le SSD : sans aperçu, la vitesse de réaction me parait ok ; avec création d'un aperçu, la vitesse est encore plus marquée. Si je désactive le processeur graphique, la vitesse semble correcte. mais cela se ralentit avec la réactivation du processeur.
Il n'y a pas eu de modification de système antivirus ni ajout de nouveaux logiciels.

Par contre, il est vrai qu'il y a peu, mon SSD était saturé et à ce moment-là déjà, LR était fortement ralenti. Du coup, actions sur le SSD : transfert du catalogue sur le DD externe. Je me suis aperçu àce moment que j'avais en plus de la sauvegarde du catalogue des fichiers énormes qui s'ajoutaient au fil du temps. Ce sont ces fichiers créés par LR qui remplissaient mon SSD au 3/4 de son volume. Je les ai éliminé. 
Mais le catalogue sur le DD externe, c'est pas top. Je l'ai donc replacé sur le SSD.
Actuellement, le SSD est au 2/3 rempli, soit 68Go de libres sur les 201Go disponibles au départ.
Le problème de lenteur me semble uniquement limité à LR6.
Le DD externe est connecté via USB 3.0 (il contient +/- 100.000 photos)
Le catalogue est optimisé à chaque fermeture-sauvegarde.
La taille de la fenêtre me semble adaptée à l'écran et n'a pas fait l'objet d'une modification récente.
Le catalogue et le fichier cache sont bien sur le SSD interne.
Concernant les aperçus dynamiques: lorsque LR a commencé à être lent, ils étaient systématiquement créés en mode automatique avec qualité moyenne. Ce sont ces fichiers-là, je pense, qui étaient énormes sur le SSD interne.
Au vu des solutions qui me sont proposées, une piste m'apparait progressivement: sans doute qu'un premier ralentissement s'est manifesté avec la saturation du SSD interne. Qui aurait disparu avec la libération d'espace si je n'avais pas supprimé les fichiers d'aperçus dynamiques dont je viens de constater l'absence.

A l'instant, j'ai désactivé l'utilisation de la carte graphique par LR et cela va un tout petit peu mieux.
J'ai augmenté le cache à 4Go. (l'effet reste à vérifier)
Restent les aperçus dynamiques...
Est-il possible de les recréer aisément alors que toutes ont déjà été importées?

Voilà où j'en suis. Si j'ai commis des erreurs, s'il manque des informations ou si vous avez une autre piste, je suis tout à l'écoute.
Merci.
Je vous tiens informé de l'évolution...



*

Hors ligne Jean-Christophe

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #4 le: 15 janv., 2018, 08:07:06 am »
Tu peux créer les aperçus dynamiques à tout moment, c’est un des paramètres les plus critiques pour les performances puisqu’ils évitent à LR de devoir lire les fichiers RAW.
Assure-toi qu’ils soient bien stockés sur le SSD dans le dossier Lightroom.

Ne supprime pas les aperçus déjà créés sans quoi LR doit les recréer à la volée et cela prend du temps.
Tu peux les gérer en optant par exemple pour la suppression automatique au bout de 30 jours, c’est plus simple.

Attention aussi à ne pas mélanger aperçus et aperçus dynamiques. Ce sont deux types de fichiers différents qui sont tous les deux nécessaires.

*

Hors ligne momovanli

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #5 le: 23 janv., 2018, 12:47:36 pm »
j'ai eu la même blague....
Je n'ai jamais trouvé le pourquoi.
J'ai réinstallé tous les drivers désinstallé LR
nettoyé labase de registre, viré tous les programmes inutiles....
et toujours le même problème de lenteur.
j'ai tout essayé mais je n'ai retrouvé la vivacité de LR qu'en réinstallant Windows.
bon courage

Mo²

*

Hors ligne Jean-Christophe

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #6 le: 23 janv., 2018, 13:47:59 pm »
8Go de RAM avec W10 c'est trop court pour qu'il soit fluide. Le Gestionnaire de taches montre 65% de RAM utilisée, il reste peu pour les échanges. je pense que la machine doit swapper en permanence, ce qui n'aide pas.

Tu peux déjà fermer le navigateur qui consomme beaucoup aussi.

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #7 le: 24 janv., 2018, 23:55:32 pm »
J'avais promis de vous tenir informé de l'évolution des choses...
Grâce aux différents conseils, le flux de travail s'est accéléré notablement (sans toutefois atteindre des vitesses sidérales).
Je pense que la saturation du SSD a ralenti tous les processus de développement.
En libérant de la mémoire, je pense avoir fait le bon gete sauf que j'ai éliminé les aperçus dynamiques.
Recréés, le logiciel retrouve uns certaine vivacité.
Je reste cependant avec la carte graphique désactivée.
Jean-Christophe, où vont se loger les aperçus et les aperçus dynamiques par défaut? Portent-ils des noms-extensions différents qui permettent de les identifier (pour ne pas les mélanger et les effacer!)
Tu évoques aussi la limite de 8Go de Ram sous W10. Est-il de doubler ou d'augmenter cette capacité sur un portable?
Autre bête question: pourquoi retrouve-t-on cette configuration 8Go de Ram sur la majorité des bécanes alors que, visiblement, c'est un poil court?
Merci en tout cas pour tous ces conseils avisés, rapides et attentifs.

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #8 le: 25 janv., 2018, 10:19:34 am »
un "nettoyage " en règle et en profondeur de la machine devrait être salutaire, et pas que pour LR6....

pensez aussi à désactiver tous les programmes inutiles dans l'immédiat qui se lancent au démarrage et qui tournent en fond, mettre aussi à zéro tous les "espions" windows 10,

quelle est l'occupation du SSD ?

avec une telle configuration LR6 et un CS6 doivent tourner de façon très fluide en étant tous deux ouverts.
« Modifié: 25 janv., 2018, 10:22:14 am par Richard V »

*

Hors ligne Jean-Christophe

A l'aide - Lenteur extrême de LR6
« Réponse #9 le: 25 janv., 2018, 12:00:37 pm »
Le mode GPU n'est utilisé que par le module Développement, par expérience il n'apporte pas grand-chose.

Aperçus et aperçus dynamiques sont stockés dans les dossiers Lightroom, ils ont leur arborescence complexe qu'il faut laisser tranquille. Et surtout laisser à cet endroit, sous le dossier qui contient le catalogue.

Si ton portable le permet tu peux augmenter la RAM, j'ai passé le mien de 8 à 12 par exemple en changeant les barrettes.

8Go en standard parce que c'est moins cher, tout bêtement. Le tarif est alors plus attractif.

Pour info la prochaine version de LR CC Classic devrait apporter des améliorations en terme de performances, Adobe a (quand même) réalisé que c'est encore lent bien qu'ils aient déjà amélioré Classic CC.

Publicité