Publicité

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« le: 03 janv., 2018, 22:02:53 pm »
Bonjour à toutes et à tous !

Pour mon 2eme message, je m'en viens quérir vos conseils et avis sur un achat. Comme dit dans ma présentation, je suis un ancien photographe (scolaire principalement) qui était plutôt bien équipé (Canon 1D Mark 3 et plusieurs 500D). Pour résumé, j'ai fermé ma société et tout revendu.

Je souhaite me faire plaisir pour mes 40 ans tout récent et me ré-équiper. Après près de 2 semaines à me remettre dans le bain des nouvelles références, je suis presque prêt à valider mon panier chez Materiel.net. Le panier contient un pack D5300 + objectif 18-105 Nikon, le tout pour 634€ livré. Je n'ai absolument rien trouvé se rapprochant de ce prix, et regroupant le même niveau de prestation on va dire. Car mon budget doit rester dans les 600-700€.

Je trouve que le rapport qualité kit/prix et très intéressant, mais j'ai un peu peur de me re-lancer sur un reflex qui est sortie il y a déjà 5 ans. Les nombreux tests écrit et vidéos que j'ai vu et lu, me font penser qu'il s'agit d'un boitier de très bonne qualité, offrant de belle prestation pour cette gamme de prix.

J'ai essayé de prendre les boîtiers nu (D5600 ou D5500, 750D ou 200D etc...) et de leurs mettre un objectif de meilleur composition, genre tamron 17-50 F2.8, ou même équivalent au 18-105, mais on est tout de suite hors budget.

Du coup, le pack qui a retenu mon attention ci-dessus, me tente bien pour me relancer dans le domaine, dans un premier temps, avec une plage large, me permettant de photographier n'importe quoi, en vacances et en famille. Par la suite, je compte m'équiper d'un flash, un objo macro etc...

Qu'en pensez-vous ? Pardon pour la tartine à lire :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #1 le: 03 janv., 2018, 22:16:52 pm »
Je ne sais pas si c'est un bon choix, perso je dirais plutôt d'opter pour un Hybride genre Fuji X-T20  On dépasse un peu le budget, mais vraiment bien plus confortable coté visée que celle d'un trou de serrure.

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #2 le: 03 janv., 2018, 23:19:19 pm »
Merci de votre réponse.
On est totalement hors budget là avec le modèle dont vous me parlez. De plus l'hybride ne m'interesse pas, mais merci.

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #3 le: 06 janv., 2018, 07:02:50 am »
Je ne sais pas si c'est un bon choix, perso je dirais plutôt d'opter pour un Hybride genre Fuji X-T20  On dépasse un peu le budget, mais vraiment bien plus confortable coté visée que celle d'un trou de serrure.

Je reviens vers vous afin de changer totalement ma réponse. Je viens de passer 2-3 jours à m’intéresser aux hybrides et je dois avouer qu'ils ont évolués de manière incroyable ces 3 dernières années. Ce sont réellement devenu des alternatives totalement sérieuses au reflex, surtout dans la gamme de prix 600/900€.

Du coup, je ne sais plus :) J'attends les soldes de mercredi pour me décider.

GX80, G7, E-M10 Mark 2 ou 3 ce ne sont pas les boîtiers qui manquent en plus.

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #4 le: 06 janv., 2018, 09:53:52 am »
Les hybrides Olympus et Panasonic partagent le même capteur. C'est un capteur µ4/3 donc plus petit que le capteur APS-C des Hybrides Sony et Fuji ou des reflex Canon, Nikon, Sony et Pentax. Le problème d'un capteur plus petit, c'est que le bruit apparaît plus facilement (à génération comparable) et que la profondeur de champ est plus difficile à gérer (l'arrière plan est moins flou, si tu aimes bien les portraits avec un arrière plan flouté).

Je resterai sur un reflex chez Canon ou Nikon. Avec ces deux marques tu as un très grand choix de matériel en occaz (ou neuf si tu as le budget). Chez Sony et Pentax, le choix est bien plus faible.

Pour avoir un viseur sur un appareil hybride, il faut y mettre un certain prix. Ca ne rentre pas dans ton budget (sony A6000 + 18-105 = 526 + 558 = 1084).

Le D5300 + 18-105 que tu as trouvé est une très bonne offre. Il y a très peu de différence avec les boîtiers récents. Les évolutions sont très faibles depuis le D5100 (ou D7000 qui a le même capteur). L'autofocus a évolué, l'écran a légèrement grandi, il est devenu tactile, le Wi-Fi a été intégré... mais le capteur a très très peu évolué en qualité d'image (pareil chez Canon).

Ne compte pas trop sur les soldes. Les soldes sont là pour écouler des fins de stock ou ce qui se vend très mal, pas pour vendre du matériel neuf qui part comme des petits pains. Le mieux est de regarder la matériel d'occaz.

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #5 le: 07 janv., 2018, 09:48:55 am »
Les hybrides Olympus et Panasonic partagent le même capteur. C'est un capteur µ4/3 donc plus petit que le capteur APS-C des Hybrides Sony et Fuji ou des reflex Canon, Nikon, Sony et Pentax. Le problème d'un capteur plus petit, c'est que le bruit apparaît plus facilement (à génération comparable) et que la profondeur de champ est plus difficile à gérer (l'arrière plan est moins flou, si tu aimes bien les portraits avec un arrière plan flouté).

Je resterai sur un reflex chez Canon ou Nikon. Avec ces deux marques tu as un très grand choix de matériel en occaz (ou neuf si tu as le budget). Chez Sony et Pentax, le choix est bien plus faible.

Pour avoir un viseur sur un appareil hybride, il faut y mettre un certain prix. Ca ne rentre pas dans ton budget (sony A6000 + 18-105 = 526 + 558 = 1084).

Le D5300 + 18-105 que tu as trouvé est une très bonne offre. Il y a très peu de différence avec les boîtiers récents. Les évolutions sont très faibles depuis le D5100 (ou D7000 qui a le même capteur). L'autofocus a évolué, l'écran a légèrement grandi, il est devenu tactile, le Wi-Fi a été intégré... mais le capteur a très très peu évolué en qualité d'image (pareil chez Canon).

Ne compte pas trop sur les soldes. Les soldes sont là pour écouler des fins de stock ou ce qui se vend très mal, pas pour vendre du matériel neuf qui part comme des petits pains. Le mieux est de regarder la matériel d'occaz.

Ok, merci de ta réponse. En effet, je suis en train de bien bien réfléchir à ce que je veux vraiment. Les hybrides actuels ont l'air d'être de très bon appareil, mais je pense que je vais rester fidèle au reflex et en effet, cette offre sur le D5300 + 18-105 à 630€ est franchement pas mal. Je vais quand même patienter jusqu'à mercredi juste au cas où, mais je pense être décidé.

Merci et à bientôt

D5300 - Achat valable en 2018 ?
« Réponse #6 le: 11 janv., 2018, 15:46:30 pm »
Un petit message pour vous informer que j'ai choisi (aux termes d'une longue reflexion) et je suis partis sur le D5300 + 18/105 ! Merci encore pour vos réponses.
J'en ai profité pour prendre un flash et un kit de filtre.

A bientôt au détour d'un post ;)

Publicité