Publicité

Question DD choix entre SSD et SSHD
« le: 18 oct., 2017, 15:30:21 pm »
Bonjour
J'utilise principalement mon MacBook Pro de 2009 avec Lightroom CC qui peine un peu
je me posais la question de changer mon DD avec l'os pour un SSD ou SSHD.
Le SSHD étant *3 moins chère 1T pour 55 euros sur Amazon contre proche 150€ pour un SSD
Avez vous des retours sur l'utilisation d'un SSHD ??
Merci par avance
LG

Publicité

Question DD choix entre SSD et SSHD
« Réponse #1 le: 18 oct., 2017, 17:06:45 pm »
bonjour,

je n'ai pas la réponse, n'ayant jamais expérimenté le SSHD.

quand tu dis le "disque dur avec os" ... ça sous entend que tu as un second disque pour les documents ? Si c'est le cas tu n'as pas besoin d'1 To, mieux vaut un SSD.
si tu n'as qu'un disque, mieux vaut un SSHD.

mais ce n'est sûrement pas le DD qui freine LightRoom.
Il faudrait vérifier ça dans un équivalent au "gestionnaire des tâches" windows si ça existe sous mac. Où tu as une vue en temps réel de l'élément qui travaille à 100% processeur ou DD, ainsi que le pourcentage d'utilisation de la RAM.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question DD choix entre SSD et SSHD
« Réponse #2 le: 18 oct., 2017, 17:30:24 pm »
Passer au SSD sur un portable accélère tout, y compris Lightroom. Le mien a été transfiguré.
J'ai cloné le disque classique sur le SSD, retaillé les partitions OS et Data et en une heure c'était reparti, donc à conseiller.
Si en plus tu passes à la dernière version de LR Classic CC, la différence va être très sensible en performance.

Question DD choix entre SSD et SSHD
« Réponse #3 le: 18 oct., 2017, 21:58:49 pm »
Bien que la question de base porte sur un portable, une machine de bureau est également transcendée avec un SSD.
Mon ordinateur de bureau à plusieurs disques, un disque système de type SSD et 3 disques classiques pour le stockage des données.
Je ne regrette pas le passage au SSD pour la partie système.
Pour un portable, comme il n'y a qu'un disque c'est tout vu : SSD et en plus c'est moins fragile qu'un disque HD
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Question DD choix entre SSD et SSHD
« Réponse #4 le: 18 oct., 2017, 22:56:00 pm »
Pour un portable, comme il n'y a qu'un disque c'est tout vu : SSD et en plus c'est moins fragile qu'un disque HD

Les SSD sont des disques à mémoire flash (comme les cartes mémoire et les clés USB). On en déduit - à tort à mon avis- que, puisqu'ils ne comportent aucune pièce mobile, il seraient moins fragiles qu'un disque dur.

Tout dépend de leur utilisation.

L'un des problèmes des SSD, c'est que la mémoire flash n'accepte qu'un nombre de cycles limité en Effacement + Ecriture. Ils conviennent donc parfaitement pour stocker l'OS et les applications, qui ne nécessitent quasiment pas de ré-écrire sur le disque. Et pour la même raison, ils conviennent beaucoup moins pour le stockage de documents (data), textes, photos, base de données, etc. qui sont ré-écrits en permanence, ce qui réduit l'espérance de vie du SSD.

La durée de vie approximative d'un SSD utilisé intensivement pour stocker des data est actuellement estimée aux environs de 3 à 5 ans, à peu près la moitié de celle d'un DD.

Le cas idéal, c'est un SSD pour l'OS et les applications, doublé par un DD pour des data.

Dans le cas d'un ordinateur portable, si la place manque pour deux disques, on peut envisager de stocker les data dans le Cloud, ou sur une clé USB ou sur un DD externe, selon le volume à stocker.

Quel que soit le support, il va de soi que le tout - OS, applis et data -, doit faire l'objet d'une procédure de sauvegarde externe adaptée. Si la sauvegarde est bien faite, la perte d'un SSD ou d'un DD se résume finalement au coût du temps qu'il faut consacrer à la reconstitution des données utiles, identique pour un DD ou un SSD, plus le coût financier de remplacement du support physique, plutôt en faveur du DD, moins cher à volume de stockage équivalent, mais aussi moins rapide.

« Modifié: 18 oct., 2017, 23:00:04 pm par Weepbitterly »

Question DD choix entre SSD et SSHD
« Réponse #5 le: 11 janv., 2018, 20:27:48 pm »
Bonsoir
En surveillant les évolutions techniques potentiellement utiles en photo numérique, j'ai remarqué ce système permettant d'utiliser jusqu'à quatre SSD M2, par exemple en RAID 0 pour augmenter la vitesse d'écriture lecture.
Ou l'OS sur un groupe , les DATA à traiter sur un autre.
Les professionnels ont-ils un avis ? Cette technologie existe chez HP, et probablement aussi chez Mac.
Cdt


Publicité