Publicité

Capture NX-D paramètre du bruit
« le: 20 sept., 2017, 23:24:54 pm »
Bonjour,

Je dispose d'un Nikon D3100 depuis 2012, avec l'objectif de base le VR-18-55mm. Mon premier APN était un coolpix 2100 qui prenait de belles photos pour l'époque.

 Je viens d'investir dans un objectifs Nikon AF-S DX35 pour un meilleur piqué, voilà pour la présentation.

Mais les photos ont un meilleur rendu avec le traitement du bruit calibré sur "qualité supérieur 2013" en cochant la case pour la "réduction de l'effet de bord" qui renforce l'accentuation de l'image.

Je part de fichier brut RAW, j’applique les effets pas à pas, puis j'exporte en JPEG de haute qualité. Quand je compare les 2 fichiers, celui en JPEG ne garde que "qualité plus rapide" et la case de l'effet de bord est grisé et non coché.

Pourquoi tout les réglages ne sont il pas conservés ? je garde bien entendue les dossiers "NKSC_PARAM".

Merci pour votre réponse.
Amicalement.

Publicité

Capture NX-D paramètre du bruit
« Réponse #1 le: 20 sept., 2017, 23:46:22 pm »
bonjour,

si je comprends bien la question, je pense qu'il s'agit d'une incompréhension du logiciel.
les réglages appliqués sur un raw sont conservés en mémoire dans le dossier nksc...
ils restent donc identiques après fermeture et ouverture du logiciel.

mais le jpg créé à partir du raw et des réglages choisis est un fichier différent qui est donc vierge de réglages dans le logiciel. C'est normal.
remettre les réglages du raw à l'ouverture du jpg reviendrait à les appliquer une deuxième fois.
et, théoriquement le jpg est un fichier final qui n'a pas besoin d'être retouché. En tout cas pas dans un dématriceur comme capture.

quant à la non disponibilité de certains réglages, c'est normal aussi, ils ne sont accessibles qu'en présence d'un fichier RAW.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Capture NX-D paramètre du bruit
« Réponse #2 le: 21 sept., 2017, 22:32:25 pm »
Bonsoir,

Oui les réglages sont conservés en tant que fichier Raw, le jpg conserve bien les réglages même avec la fonction "correcteur" ce qui est déjà pas mal, mais je ne comprends pas pourquoi la qualité supérieur 2013 dans le réglage du bruit ne peut être appliqué au plus haut.

Par contre et ce qui est bien expliqué dans le manuel, est qu'appliqué les réglages à partir d'un fichier jpg dépourvue de ces réglages et qu'on les appliques rien ne change.

Merci pour la réponse.

Publicité