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J’étais un inconditionnel NIKON
« le: 09 juil., 2017, 15:17:31 pm »
J’étais un inconditionnel NIKON, comme beaucoup de ceux qui ont mis « le doigt dedans ».
J’ai acheté successivement le 200, le 300, puis je suis passé au plein format avec le 800.
Dans le même intervalle j’ai acheté trois 5000 pour chacun de mes 3 fils. L’un d’eux, qui fait depuis beaucoup de photos, s’est offert un 750.
Je ne vous ferai pas la liste de tous les objectifs et accessoires.
J’ai suivi différents stages de la Nikon School (quatre en tout).
J’ai aussi acheté un AW1 dès sa sortie : il correspondait à ce que je voulais : qualité d’objectifs interchangeables, anti-choc et étanche à 10 mètres. Malheureusement Nikon a très vite arrêté sa commercialisation, et n’a à ma connaissance sorti qu’un seul objectif (je n’ai jamais trouvé le petit télé promis)
J’ai eu un problème au départ, qui a été réglé, et depuis j’en prends d’autant plus soin que je sais qu’il n’existe plus d’appareil équivalent.
Après 3 ans d’utilisation, il fonctionne bien ; sauf que je reviens du Mexique et que pour une raison indéterminée, et de manière aléatoire, de la buée se forme à l’intérieur de l’objectif et en même temps à l’intérieur de l’écran. Puis cela disparaît comme c’est venu.
Comme j’avais pris une extension de garantie chez Darty, je l’ai apporté. La personne du service après-vente (méfiante) a longuement examiné l’appareil avec moi, nous avons ouvert tous les accès, enlevé l’objectif, et avons ensemble constaté que l’appareil était propre, et sur le bon de prise en charge, il a été noté simplement et normalement : « trace d’utilisation ».
Selon moi, il fallait, comme quand on change le verre d’une montre étanche, refaire le vide, puisqu’après une utilisation prolongée dans un pays tropical, un peu d’humidité s’était glissée à l’intérieur ; mais je ne suis pas spécialiste.     
Après 30 jours d’attente, je reçois le verdict de Nikon : du sable (je ne sais pas où) et une bosse sur l’objectif (n’ayant manifestement rien à voir avec un problème de buée) donc la garantie ne peux pas jouer.
Darty non plus (bien sûr) ne peux rien faire. Si je veux faire une contre-expertise et attaquer NIKON, cela me regarde. Merci pour le « contrat de confiance ».
Selon moi il s’agit pour Nikon de faire sauter la garantie d’une appareil qui n’est plus commercialisé, et cela même au prix de mensonges, et sans apporter la moindre trace écrite, pas plus bien sûr que la moindre preuve des soi-disant grains de sable.
Cela m’a scandalisé.
Darty m’a rendu l’appareil en l’état, sans aucune trace écrite eux non plus, et sans grain de sable bien sûr. Je m’en sers de nouveau, mais je n’ai plus de garantie…
Alors, d’abord inconditionnel, je rumine, et me pose immédiatement des questions.
Et j’en arrive aux conclusions suivantes.
-   N’achetez pas NIKON si vous n’avez pas besoin d’objectifs de grande qualité (et de grand prix). Le dernier 300 f4, le 105 macro, le 24x70, un x1,4 pour les 2 télés sont des superbes outils pour un amateur un peu averti.
-   Regardez quand même la concurrence qui s’améliore, surtout sur les "grand angle": le sigma 24 à 1.4 de leur nouvelle gamme Art est excellent et moins cher que l’équivalent Nikon
-   N’achetez des boitiers que plein format (FX), sinon ça ne sert à rien de se ruiner en objectifs.
-   Ceci dit si vous démarrez à zéro et dans la même gamme de prix et de qualité, les nouveaux boîtiers Sony Alpha (non réflex), beaucoup plus compacts et légers (en tous cas le boitier nu) grâce à des innovations technologiques (suppression du miroir,…), sont une alternative à NIKON, qui reste « lourd ».
-   Pour ce qui est des boîtiers plus simples, en format DX, ils sont renouvelés très vite (évolution des processeurs) et leurs objectifs sont spécifiques et de qualité moyenne en général. Le seul bon objectif DX à ma connaissance est le 17x55, et il est cher. Donc on ne peut pas se faire une gamme complète dans ce format. Il vaut mieux chercher ailleurs (comme chez Canon, qui n’a qu’un format 24x36, ou chez d’autres concurrents plus compétitifs)
-   Pour le reste NIKON n’a aucun intérêt, puisque qu’ils n’ont pas de suivi, ni même de Service Après Vente fiable. Je vous déconseille donc leur nouvelle caméra type « Go-Pro » : ce n’est pas leur business, et je pense qu’au moindre problème vous aurez les même déboires que moi.
Pardon pour la longueur, mais je voulais que cet avis serve à d’autres et pas seulement à me défouler.

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Hors ligne Pierre

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #1 le: 09 juil., 2017, 15:39:07 pm »
Bonjour,

Blabla bla...  ici ce n'est pas le SAV Nikon, aucun lien officiel... ne n'est pas non plus le bureau des pleurs  :lol: :lol: :lol: Bref... premier post et venir pleurnicher sur un forum Nikon !!!!  Je n'y vois aucun intérêt. Je n'ai pas de parti pris... j'utilise du Nikon, Leica, Fuji, Sinar... et si un jour j'ai besoin d'un canon je prendrais un Canon...  :)

Bienvenu quand même sur NP :)

Pierre

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #2 le: 09 juil., 2017, 15:47:51 pm »
Bonjour =) +1. J'ai du Nikon depuis 1975. C'est cher. La qualité est au RV. Ceci dit, personne n'est parfait. Cette diatribe ne sert à rien, n'a rien de constructif. Au demeurant, chacun sait que seul se plaignent ceux victimes des trains en retard.

P. S. : Pour un nouveau membre, il y a un fil pour se présenter.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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Hors ligne Pierre

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #3 le: 09 juil., 2017, 15:50:40 pm »
Ah oui, faut pas prendre mal mon premier message :) Rien de méchant dans mes propos... juste pour dire que tu as un problème cela peut arriver, ce n'est pas spécifique à Nikon... Tu as un souci c'est vers ton revendeur qu'il faut se tourner.

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Hors ligne Pierre

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #4 le: 09 juil., 2017, 16:31:03 pm »
Si j'entre dans le détail...  boitier utilisé dans un pays (peu importe lequel) ou le climat humide, sableux est réel... Le SAV indique sable, trace d'utilisation... rien d'anormal pour moi... un appareil qui est utilisé... ne peut plus être neuf. Si ton appareil fonctionne pourquoi l'avoir envoyé au SAV ? Pour une révision...je peu le concevoir... après la conclusion de Nikon Choc bosse... là personne ne peut dire ... cela peu se produite entre l'envoi chez Nkon en ce quel cas c'est darty qui à mal emballé... le transporteur... bref... Pour moi c'est dommage ce qui t'arrive, Mias en aucun cas cela veut dire que NIKON c'est BADDDDDD... ça c'est TA conclusion... Donc déconseiller Nikon n'est pas la solution... 

Tu as d'autres appareils Nikon, tes enfants aussi en sont-ils satisfaits? Allez courage ! Ne pas oublier qu'un AW1 c'est pas aussi costaud que ton D800 .... 

Pour te rassurer, j'ai offert un appareil photo à ma femme (perso j'aurais opté pour un fuji X-T10 elle a voulu un coolpix B700) et bien perso je le trouve pas terrible... et certains trucs sont illogiques dans ses modes de fonctionnement... bref pour dire que chaque marque peu avoir des choses bien moins bien, et que au SAV il peu aussi arriver des déboires... Ne pas généraliser.

« Modifié: 09 juil., 2017, 16:34:52 pm par Pierre »

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Hors ligne Buzzz

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #5 le: 17 août, 2017, 11:57:51 am »
-   N’achetez pas NIKON si vous n’avez pas besoin d’objectifs de grande qualité (et de grand prix). Le dernier 300 f4, le 105 macro, le 24x70, un x1,4 pour les 2 télés sont des superbes outils pour un amateur un peu averti.
-   Regardez quand même la concurrence qui s’améliore, surtout sur les "grand angle": le sigma 24 à 1.4 de leur nouvelle gamme Art est excellent et moins cher que l’équivalent Nikon
-   N’achetez des boitiers que plein format (FX), sinon ça ne sert à rien de se ruiner en objectifs.
-   Ceci dit si vous démarrez à zéro et dans la même gamme de prix et de qualité, les nouveaux boîtiers Sony Alpha (non réflex), beaucoup plus compacts et légers (en tous cas le boitier nu) grâce à des innovations technologiques (suppression du miroir,…), sont une alternative à NIKON, qui reste « lourd ».
-   Pour ce qui est des boîtiers plus simples, en format DX, ils sont renouvelés très vite (évolution des processeurs) et leurs objectifs sont spécifiques et de qualité moyenne en général. Le seul bon objectif DX à ma connaissance est le 17x55, et il est cher. Donc on ne peut pas se faire une gamme complète dans ce format. Il vaut mieux chercher ailleurs (comme chez Canon, qui n’a qu’un format 24x36, ou chez d’autres concurrents plus compétitifs)
Quel est le rapport entre les reflex Nikon, les formats FX et DX, les objectifs compatibles... et le Nikon AW ?

D'autre part j'achète ce qui me plaît avec mon argent, que ce soit du Nikon ou pas (j'ai du Nikon, Sigma, Tamron, Zeiss, Leica, Voigtlander, Konica, Zenith, Mamiya, Olympus...). D'autre part, si vous avez des conseil techniques ou des suggestions à donner sur le matériel, merci de bien vouloir argumenter en gardant en tête que in fine chacun reste libre de ses choix...

Buzzz

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #6 le: 19 août, 2017, 15:09:11 pm »
J'ai moi aussi eu des déboires avec le Nikon AW1. Je l'avais acheté simplement pour faire de la photo sous-marine. Après très peu d'utilisations, il n'a plus fonctionné. Je l'ai renvoyé au service après-vente qui a détecté un problème de corrosion interne. Mais comme il était sous garantie, il a été remplacé gratuitement .
Avec le deuxième boîtier, j'ai eu comme toi des problèmes de buée à l'intérieur du zoom. Je n'ai pas persisté et cette année j'ai fini par acheter la focale fixe de 10 mm qui a mon avis est plus adaptée pour faire de la photo sous-marine. Tiendra-t-il le choc, je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que ce boîtier a souffert d'un gros problème de conception, j'en suis convaincu. Nous avons eu le même problème, cela ne fait que confirmer mon soupçon.
Faut-il pour autant accuser Nikon de tous les maux, non évidemment. Ce boîtier n'est pas à la hauteur des autres, c'est une évidence.
« Modifié: 19 août, 2017, 15:12:51 pm par emvri »

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #7 le: 19 août, 2017, 22:37:30 pm »

[...]

Et j’en arrive aux conclusions suivantes.

[...]
En fait, la diatribe qui suit cette phrase n'a rien à voir avec des "conclusions" qui découleraient d'un raisonnement sensé.
Il s'agit, tout au plus, d'arguments d'autorité, qui n'engagent que celui qui les profère, sans que cela leur donne la moindre validité particulière.

La gamme optique de Nikon est très large, d'objectifs généralistes (des focales fixes standards) à des objectifs très spécialisés (à bascule et décentrement, par exemple), de très grands angles à de très longs téléobjectifs, de l'entrée de gamme au très haut de gamme, etc. On peut acheter un 50mm f/1,8 ou un 35mm f/2 chez Nikon, à des prix plus que raisonnables, et avoir en main des optiques de très bonne qualité. Ce qui ne veut pas dire que certains produits ne sont pas largement en-dessous de ce qu'on est en droit d'attendre de Nikon.

Les fabricants d'optiques tiers (Sigma, Tamron, etc.) ont effectivement fait des progrès très sensibles. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille, pour autant fuir les optiques Nikkor (pas plus que les Canon, pour ceux qui sont équipés chez "la marque rouge").

On peut faire le choix tout à fait raisonné et raisonnable de s'équiper en boîtier DX (chez Nikon ou chez d'autres), sans pour autant se ruiner en objectifs.
Et quand on affirme que "le seul bon objectif DX à ma connaissance est le 17x55", ça démontre juste qu'on ne connaît pas vraiment la gamme d'objectifs DX. Le "simple" Nikkor DX 35mm f/1,8 G ED est, par exemple, excellent.

Affirmer qu'il ne faut acheter "des boitiers que plein format (FX), sinon ça ne sert à rien de se ruiner en objectifs" est tout aussi faux. Ceux qui font le choix d'un boîtier DX pour en tirer le meilleur partie pour de la photographie à grande distance (par exemple) ne sont certainement pas des imbéciles. On peut aussi faire le choix d'un "bon" boîtier DX et de s'en servir avec des objectifs hauts de gamme ; c'est plus "intelligent" que de payer un boîtier FX plus cher et de devoir y monter des objectifs moins bons pour rester dans un budget contraint.

Les boîtiers hybrides Sony Alpha ont des tas de qualités. Mais ils ont aussi des défauts que certains peuvent trouver rédhibitoires : la prise en main (sensation très subjective), la navigation dans des menus abscons, l'autofocus moins performant que sur les reflex (à gamme de boîtier comparable, sauf peut-être pour l'Alpha 9, mais on est dans des tarifs himalayens, dans ces gammes-là de boîtiers), l'autonomie faiblarde de la batterie, la gamme optique largement moins développée que chez Nikon ou Canon, le prix élevé de la plupart des optiques Sony, leur poids et encombrement qui, finalement, n'est pas tellement moindre que chez Nikon-Canon, etc.

Écrire que "Canon [...] n’a qu’un format 24x36" frôle l'ânerie. Il suffit de regarder le catalogue Canon pour y trouver des APS-C en reflex (ces temps-ici, les 800D, 80D, 7D mkII, etc.) et hybrides (M5, etc.).

Écrire que chez Nikon "ils n’ont pas de suivi, ni même de Service Après Vente fiable" est également une ânerie. Vu le nombre d'utilisateurs amateurs et professionnels qui sont équipés chez Nikon, s'il n'y avait ni suivi ni SAV fiable, ça se saurait. Qu'il y ait des couacs de production (voir les soucis de poussière du D600, par exemple) ou de SAV, c'est tout à fait réaliste, au contraire. Et quand on est victime d'un tel couac, c'est logique d'être très mécontent. Mais, de là à transformer son cas personnel en loi générale, il y a un fossé, et le franchir avec une affirmation aussi péremptoire est intellectuellement malhonnête.

Pour ma part, je suis équipé de matériel de marques diverses, du Nikon (avec optiques Nikkor et marques tierces), Olympus, Fuji, Leica, Canon et autres. Je ne suis donc pas à la solde de Nikon, et j'aurais défendu une autre marque si elle avait fait l'objet d'une diatribe aussi mal étayée que celle-ci.

Citer
Pardon pour la longueur, mais je voulais que cet avis serve à d’autres et pas seulement à me défouler.
En fait, cet avis ne sert à rien, à part au défoulement de son auteur.
Ou alors, à montrer que l'auteur s'est aventuré à écrire des choses tellement fausses que cela décrédibilise l'ensemble de son propos, y compris les points intéressants...
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

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Hors ligne Buzzz

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #8 le: 24 août, 2017, 15:58:42 pm »
t'as raison ;D ;D ;D ,quand t'auras des problèmes ;D ;D ;D ,vas pleurnicher ailleurs ;D ;D ;D ,ici c'est juste pour vanter les qualités des boitiers NIKON  ;D ;D ;D
Pourtant si on lit ce qui se dit dans le forum, on constate qu'il y a beaucoup de gens qui viennent poster un message parce qu'ils rencontrent un problème et parce qu'ils ont des questions pour lesquelles ils ne trouvent pas de réponse. Et souvent la communauté leur apporte son aide au travers de ses connaissances et de son expérience, ce qui permet de régler pas mal de situations et d'aider les gens en difficulté.

Pour les problèmes les plus graves qui relèvent de l'intervention d'un technicien, pas de miracle, le forum ne peut pas grand chose hormis éventuellement conseiller tel ou tel atelier...

Buzzz

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #9 le: 24 août, 2017, 16:10:25 pm »
t'as raison ;D ;D ;D ,quand t'auras des problèmes ;D ;D ;D ,vas pleurnicher ailleurs ;D ;D ;D ,ici c'est juste pour vanter les qualités des boitiers NIKON  ;D ;D ;D

Puisque Nikon ne te plait pas ;D ;D ;D, et/ou que tu n'as que des problèmes ;D ;D ;D, pourquoi ne pas ouvrir ton propre site et ainsi te défouler chez toi?  ;D ;D ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Hors ligne Jean-Christophe

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #10 le: 24 août, 2017, 16:22:17 pm »
Puisque Nikon ne te plait pas ;D ;D ;D, et/ou que tu n'as que des problèmes ;D ;D ;D, pourquoi ne pas ouvrir ton propre site et ainsi te défouler chez toi?  ;D ;D ;D
Parce qu'il est plus simple de gémir ici ...

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #11 le: 24 août, 2017, 16:35:37 pm »
Tu es mauvaise langue JC. ;D ;D ;D Quand on met des smileys comme ça ;D ;D ;D on peut pas être en train de gémir ;D ;D ;D

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Hors ligne Jean-Christophe


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Hors ligne Sevgin-le-viking

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #13 le: 26 août, 2017, 22:09:37 pm »
Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que Nikon ne propose pas d'extention de garantie.
La garantie Nikon d'un AW1 est d'un an. Le reste, ne sont que des garanties proposées par les revendeurs ou "boite de garanties".

Ici il s'agit d'une extension de garantie du revendeur... donc que le AW1 soit envoyé ( ou pas ) au SAV Nikon, ce dernier facture  QUOI QU'IL EN SOIT la prestation. En l'occurrence payée, par le revendeur dans le cas d'une extension.

Enfin, l'atelier ne fait que constater: s'il trouve de la présence de sable et qu'on n'est pas d'accord, on peut toujours demander des photos.

En aparté, je rajoute pour le SAV Nikon comme pas mal d'autres ateliers, il y a toujours un rapport d'intervention
écrit, suivi d'une facture ( même à zéro € ) qui est systématiquement envoyé à l'expéditeur du SAV ( noter que j'ai dit l'expéditeur et non le propriétaire )
Si l'expéditeur est le revendeur à qui vous avez confié votre app. ce dernier "duplicatera" le rapport d'intervention sur des feuillets à son en-tête.
« Modifié: 26 août, 2017, 22:17:20 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

J’étais un inconditionnel NIKON
« Réponse #14 le: 27 août, 2017, 03:37:53 am »
Bonjour,

Blabla bla...  ici ce n'est pas le SAV Nikon, aucun lien officiel... ne n'est pas non plus le bureau des pleurs  :lol: :lol: :lol: Bref... premier post et venir pleurnicher sur un forum Nikon !!!!  Je n'y vois aucun intérêt. Je n'ai pas de parti pris... j'utilise du Nikon, Leica, Fuji, Sinar... et si un jour j'ai besoin d'un canon je prendrais un Canon...  :)

Bienvenu quand même sur NP :)

Pierre
Dommage que tu te sois écarté volontairement ou pas ,du message de notre ami ,sur ses déboires ! moi aussi j'ai connu des garanties "bidons" ou personne n'a été en mesure de résoudre mon problème sur un boitier D3S et une optique .Il n'y a pas à se faire "chambrer ,voir pris pour un menteur ;pour une situation qui est inacceptable . Nikon est loin d'être parfait ! je ne suis pas ristourné pour pouvoir dire ce que j'ai à dire . Tant mieux pour toi ,si tu n'as pas eu à connaitre, une telle situation .

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