Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #30 le: 10 sept., 2018, 09:08:57 am »
Je vois encore un avantage aux hybrides, depuis maintenant deux ans j'ai besoin de lunettes pour voir de près (l'age est là). Dans un viseur reflex je n'ai pas besoin de lunettes de même pour regarder loin, je n'en ai pas besoin.  Donc chaque fois que je veux aller dans un menu sur un reflex cela se fait par l'écran arrière et là j'ai besoin de lunettes idem pour visualiser si mes photos sont bonnes. Il y a donc constamment un vas et  viens entre lunettes et pas de lunettes.
Avec l'hybride plus besoin de passer tous le temps de l'un à l'autre, je peux visualiser mes photos dans le viseur et je peux aller dans les menus en regardant dans le viseur.

Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #31 le: 10 sept., 2018, 11:19:22 am »
Je vois encore un avantage aux hybrides, depuis maintenant deux ans j'ai besoin de lunettes pour voir de près (l'age est là). Dans un viseur reflex je n'ai pas besoin de lunettes de même pour regarder loin, je n'en ai pas besoin.  Donc chaque fois que je veux aller dans un menu sur un reflex cela se fait par l'écran arrière et là j'ai besoin de lunettes idem pour visualiser si mes photos sont bonnes. Il y a donc constamment un vas et  viens entre lunettes et pas de lunettes.
Avec l'hybride plus besoin de passer tous le temps de l'un à l'autre, je peux visualiser mes photos dans le viseur et je peux aller dans les menus en regardant dans le viseur.

 ;) Super ! en fait l'hybride apporte un solution pour les séniors qui portent des lunettes (dont je fais parti) avec son viseur électronique et pour les tremblements grâce à son stabilisateur  :) (j'ai loupé une photo récemment à l'apéritif au 1/80 s au 35 mm sur mon D3s: personne bougeait sauf moi !)
« Modifié: 10 sept., 2018, 11:31:54 am par sylvain91 »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #32 le: 10 sept., 2018, 12:25:54 pm »
;) Super ! en fait l'hybride apporte un solution pour les séniors qui portent des lunettes (dont je fais parti) avec son viseur électronique et pour les tremblements grâce à son stabilisateur  :) (j'ai loupé une photo récemment à l'apéritif au 1/80 s au 35 mm sur mon D3s: personne bougeait sauf moi !)
Si c’était à l’apéritif, il y a peut-être une explication. 🍺🍾🍷🥂🥃🍸 😄
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #33 le: 10 sept., 2018, 12:30:49 pm »
;) Super ! en fait l'hybride apporte un solution pour les séniors qui portent des lunettes (dont je fais parti) avec son viseur électronique et pour les tremblements grâce à son stabilisateur  :) (j'ai loupé une photo récemment à l'apéritif au 1/80 s au 35 mm sur mon D3s: personne bougeait sauf moi !)

la marque Nikon s'adapte au vieillissement de la population et à la retraite à 85 ans. :lol:
« Modifié: 10 sept., 2018, 14:33:12 pm par LViatour »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #34 le: 11 sept., 2018, 23:29:45 pm »
Je pense que la chute des prix des objo a montures F va être spectaculaire. Tant mieux pour ceux qui resteront fidèles aux reflex encore quelques années.

J’espere que la nouvelle monture aura une vie aussi longue que celle de son aîné... le parc d’optique reste le gros poste de coût. Et les switches coutent bien plus chers en optiques qu’en boitier.

HK

Bonsoir,

Pour ce qui est de la chute de certaines optiques en monture F il me semble qu'elle avait déjà amorcé ce mouvement au moins sur le marché de l'occasion du fait de l'augmentation des parts de marché des appareils hybrides en général et donc liée au fait qu'un certain nombre d'utilisateurs de boitiers reflex Nikon en monture F, à priori essentiellement en format Fx ont revendu leur matériel pour passer à des hybrides d'autres marques que Nikon. Avec pour certains le choix d'un capteur plus petit pour alléger leur sac comprenant un boitier certes mais surtout plusieurs optiques. Un sac avec un hybride fuji + optiques pesant nettement moins lourd qu'un sac avec un reflex Nikon full frame + optiques.

Maintenant Nikon a décidé lui aussi de passer à l'hybride ce qui est une bonne nouvelle. Ils ont choisi le format Fx et rien ne dit qu'ils ne conserveront qu'un seul format ou comme à l'heure actuelle, sortiront éventuellement dans qqes années des hybrides plus axés "grand public" avec un format de capteur plus petit avec des optiques elles aussi plus compactes et légères. Rien ne dit qu'ils le feront comme rien ne dit qu'ils ne le feront pas.

Je pense que pour ceux pour qui le poids et l'encombrement sont des arguments essentiels, les Nikon Z7 et Z6, ne répondent pas vraiment à cette demande.

Pour ceux qui comme moi utilisent aujourd'hui un reflex Nikon en format APS-C qu'à court terme plusieurs voies se présentent à eux :
- rester tout simplement encore un moment en réflex avec ce format pour des raisons de coût et d'encombrement. S'ils veulent encore étoffer leur gamme optique au moins sur le marché de l'occasion les prix devraient poursuivre leur baisse. Sur le marché du neuf et surtout pour les futurs  nouveaux modèles, par contre, c'est peut-être l'inverse qui se produira, le reflex pouvant devenir un marché encore plus réduit
- passer en reflex Fx ? Changer de format, même si c'est facilité par le fait qu'on conserve la même monture, impose d'acheter un minimum de nouvelles optiques, au moins les standards. En APS-C, les standards ce n'est pas 35, 50 et 85 mais facteur crop oblige, plus bas genre environ 24, 35 et 60 mm qu'il faut avoir en format Fx et non Dx si on veut passer de l'APS-C au FF (ce qui est possible puisque dans les faits la gamme de focales fixes en Dx est très réduite..). Bref, si on a déjà un 35 mm Fx en plus du boitier Fx acheter 2 nouvelles optiques. Je vous rejoins sur le fait que le coût d'un switch ne se résume pas au seul prix du boitier.
- passer à l'hybride : en full frame sans hésiter pour moi, rester chez Nikon avec un Z7 ou "plus abordable" avec un Z6. Là aussi, il faudra à terme "investir" dans de nouvelles optiques cette fois en monture Z. Utiliser l'adaptateur FtZ qui n'assurerait à priori pas pour moi une compatibilité "réellement satisfaisante" pour nombre d'optiques que j'utilise encore à ce jour (quid de l'utilisation réelle d'optiques de type AI-S "sans micro-processeur" et de type AF-D avec un Z7 ou un Z6 ?). Passer à un hybride dans un format + compact (que le Fx) type APS-C voire micro 4/3 : je ne suis pas certain que Nikon puisse rapidement nous donner une réponse positive. Pour voyager "léger" avec un Z6 ou un Z7 il faudra surtout limiter le nombre d'optiques (et accessoires) qu'on prendra avec soi. Gag !

In fine, je souhaite également pour la monture Z une vie aussi longue et riche que celle de la monture F qui l'a précédée.

En ce qui me concerne, je pense au moins pour 2018-2019, rester en reflex APS-C avec mon D7200 en limitant mes achats au strict minimum (je reste un amateur et je respecte les pros). Ensuite en 2019-2020 ou + loin, à priori acheter un Z6 ou boitier suivant. En utilisant au départ certaines de mes optiques en monture F (malgré le pb de compatibilité "partielle" déjà évoqué) + en achetant d'emblée une seule optique sdt (type zoom 24-70 ou.. 35 mm fixe) puis au fur et à mesure acquérir selon mes besoins de nouvelles optiques en monture Z. Bref, je compte bien continuer à prendre des photos avec un Nikon. On a tendance à beaucoup parler des boitiers (reflex ou hybrides) alors qu'on sait tous que les optiques sont incontournables. Non ?

Hybrides vs reflex : les deux peuvent utiliser mon "vieux" 18 mm AI-S que j'adore - Il y a bien sûr des points communs..

« Modifié: 12 sept., 2018, 00:00:29 am par orglop450 »
Z50 + D610

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #35 le: 12 sept., 2018, 06:20:10 am »
Bonjour à toutes et tous. Je voudrais aborder un problème qui ,je pense, n'a pas été abordé mais je n'ai pas lu toutes les interventions sur le sujet, alors veuillez m'excuser si c'est la cas.
Les viseurs électroniques de type LCD ou Oled qui équipe les hybrides, bridges et compacts émettent de la lumière bleue nocive pour la vision humaine. 
Quand on pense que l'on met notre oeil, et toujours le même, à 1 ou 2 cm du viseur, on peut se poser la question. Le viseur éléctronique est-il dangereux ?
Des études ont prouvé l'influence de la lumière bleue des écrans dans la dégénérescence maculaire.
Evidemment, cette question ne se pose pas pour le viseur optique.
« Modifié: 12 sept., 2018, 11:27:06 am par brightman »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #36 le: 12 sept., 2018, 08:11:13 am »
Bonjour à toutes et tous. Je voudrais aborder un problème qui ,je pense, n'a pas été abordé mais je n'ai pas lu toutes les interventions sur le sujet, alors veuillez m'excuser si c'est la cas.
Les viseurs électroniques de type LCD ou Oled qui équipe les hybrides, bridges et compacts émettent de la lumière bleue nocive pour la vision humaine. 
Quand on pense que l'on met notre oeil, et toujours le même, à 1 ou 2 cm du viseur, on peut se poser la question. Le viseur éléctronique est-il dangereux ?
Des études ont prouvées l'influence de la lumière bleue des écrans dans la dégénérescence maculaire.
Evidemment, cette question ne se pose pas pour le viseur optique.

Voilà une question qui n'est en effet jamais abordée, quel que soit la marque..... je dois dire que je n'y ai pas pensé.
De ce que j'ai vu dans le viseur du Z7 c'est justement aucune agressivité lumineuse comme parfois ressentie sur un viseur Sony, peut-être lié à toute la série de lentilles devants le capteur. Peut-être que les lentilles absorbent une partie de la lumière bleue?

Mais en effet aucune information sur ce point.
« Modifié: 12 sept., 2018, 08:12:49 am par LViatour »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #37 le: 12 sept., 2018, 11:18:10 am »
Le viseur éléctronique est-il dangereux ?
Des études ont prouvées l'influence de la lumière bleue des écrans dans la dégénérescence maculaire.
Evidemment, cette question ne se pose pas pour le viseur optique.

Question que je trouve également intéressante surtout pour les pros au titre de maladie professionnelle éventuelle. Restera à trouver des études validées sur ce sujet et faire la part entre ce qui sera lié aux viseurs des hybrides et ce qui sera lié aux autres sources de lumière bleu (smartphones, PC ou Mac, autres écrans ..etc)

Et ce n'est pas parce que je pense encore utiliser (en tant qu'amateur) un moment mon reflex et de vieux cailloux que je dois occulter (sans faire un mauvais jeu de mot) cette question.

Bonne journée à vous
« Modifié: 12 sept., 2018, 11:21:06 am par orglop450 »
Z50 + D610

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #38 le: 12 sept., 2018, 12:13:46 pm »
Question intéressante en effet.
De ce que je sais, filtrer cette fameuse lumière bleue, que ce soir de façon logicielle ou optique, me semble être une mauvaise idée.
En effet le rendu devient alors jaunâtre. Ce qui rend alors l'evf complètement caduque.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #39 le: 12 sept., 2018, 13:10:14 pm »
On peux configurer le viseur en noir et blanc pour palier à cet éventuel problème. En fort contraste, en noir et blanc c’est sûrement  plus agréable à regarder ?
Question bête: en configurant le viseur en noir et blanc, l'histogramme que l'on visualise dans le viseur c'est forcément celui d'une photo noir et blanc ?
« Modifié: 12 sept., 2018, 19:00:08 pm par sylvain91 »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #40 le: 16 sept., 2018, 14:46:32 pm »
On peux configurer le viseur en noir et blanc pour palier à cet éventuel problème. En fort contraste, en noir et blanc c’est sûrement  plus agréable à regarder ?
Question bête: en configurant le viseur en noir et blanc, l'histogramme que l'on visualise dans le viseur c'est forcément celui d'une photo noir et blanc ?

Meme en N&B l'écran génère du bleu. Il en génère même + qu'en couleur car même ce qui est rouge ou vert pur devient un gris (donc un mélange des 3 couleurs).
La lumière naturelle balance aussi des UV, je ne suis pas certain qu'un écran soit pire de ce point de vue.

je ne sais  pas si l'histogramme est présenté sur les 3 couleurs mais si il n'y a qu'un histogramme il ne présente que la répartition des pixels selon l'intensité de la lumière qui les frappe, donc pas de différence entre N/B et couleur.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #41 le: 16 sept., 2018, 14:53:53 pm »
J'étais en chasse pour un D7500 afin de remplacer mon D7100. Changement de cap drastique, le D7500 va rester en magasin car tout comme JMD, je crois aussi que l'avenir du reflex est sombre. Plus question d'investire un seul euro dans l'achat de nouveau matériel reflex DX. Ma reflexion actuelle est de garder mon D7100 avec toutes mes optiques DX pour deux ou trois ans pendant que le marché des hybrides continue à se perfectionner. Vous savez quoi? Moi en tant que photographe amateur mais très enthousiaste, je penche très fort du côté de boitier tel que le Fuji XT3 en format APS-C ou le Panasonic G9 en format 4/3 dont les performance sont de plus en plus excellentes. À 68 ans, je me surprends souvent à ne pas vouloir sortir en reportage afin d'éviter de transporter mon D7100 et quelques objectifs lourds tel mon 70-300mm. Les sans mirroir Z6 et Z7 en FF ne me séduisent absolument pas à cause de l'investissement monétaire tès lourd à envisager à courte échéance, je n'ai pas ces moyens finaciers. Le G9 est en train de gagner ma faveur, ce boitier me procurerait entière satisfaction pour le style de photos que je fais qui n'a rien à voir avec la National Geographic Society. Tant qu'à réduire le poid de mes équipements, allons y pour une véritable réduction que procure le format 4/3 qui, comme je le cite plus haut, arrive à fournir une qualité d'image comparable au APS-C à l'aide de capteurs 20m pixels de plus en plus performants, sans parler de la multitude d'objectifs disponibles en 4/3....Adieu Nikon??? ;/ ;/
« Modifié: 16 sept., 2018, 14:56:35 pm par Maolechat »
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #42 le: 16 sept., 2018, 18:00:39 pm »
....Adieu Nikon??? ;/ ;/
Apparemment, pas tout-de-suite.

Ma reflexion actuelle est de garder mon D7100 avec toutes mes optiques DX pour deux ou trois ans ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #43 le: 16 sept., 2018, 20:54:23 pm »
Apparemment, pas tout-de-suite.

Bien sûr que non. Mais je suis en mode attente pour voir ce qui s'en vient car d'après tout ce que je lis ici et ailleurs, une chose est certaine, Nikon s'en va tout azimut dans le sans mirroir en FF. Personne, même pas Nikon, ne parle de la possibilité du même changement de direction en format APS-C. Ceux qui ont des objectifs DX demeurent dans l'incertitude car même avec la bague, on ne pourra utiliser ces objectifs sur un Z6 ou Z7. Si toutefois Nikon avait des projets encore secrets de lancer une version APS-C sans mirroir, ça changerait tous mes plans actuels. Alors on met le pied sur le frein en attendant... ;)
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #44 le: 16 sept., 2018, 21:24:21 pm »
"Ceux qui ont des objectifs DX demeurent dans l'incertitude car même avec la bague, on ne pourra utiliser ces objectifs sur un Z6 ou Z7"

Bonsoir
Nikon n'a semble-t-il jamais annoncé l'incompatibilité des DX  avec les nouveaux Z.
Ou je n'ai peut-être pas bien lu.
Comme équipement léger, plutôt qu'un autre système incompatible, je conserve un D5500 léger et bien efficace, avec des optiques légères AF-P; les DX vont très bien sur le D850, avec une indication très ergonomique de limitation de couverture DX ;les lourds FX vont aussi sur le boîtier DX ; tout est interchangeable, il n'y a aucune restriction, aucun défaut de fonctionnement. L'organisation simplifiée des menus du D5500 est évidente pour un utilisateur de gamme expert ou pro.
Je ne comprends pas l'intérêt de devoir comprendre un autre système ; aucun ne doit être totalement parfait. Je n'ai changé qu'une fois : en 2006 passage de l'argentique télémétrique (utilisé depuis 1965) au Nikon D200.

Cdt

Publicité