Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #180 le: 25 janv., 2020, 18:08:41 pm »
superbe
cela fait envie  :)

Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #181 le: 26 janv., 2020, 21:28:15 pm »
La partie intéressante de la photo : la gestion de la lumière et de la composition, et les histoires que l'on raconte avec nos photos. Et ça, ça ne s'automatise pas. Tout le reste (exposition, autofocus), moins ils parasitent nos esprits, meilleurs sont nos photos. C'est pas pour rien que les photographes du XXe utilisaient beaucoup l'hyperfocale, ça permettait précisément d'avoir un paramètre en moins à gérer lors de la photo. Une espèce d'autofocus avant l'heure.

Parce que si le seul intérêt d'une photo est que c'est bien exposé et que le focus est fait au bon endroit, c'est que la photo est inintéressante.

Le fait est qu'avant, pour réaliser une photo techniquement correcte, il y avait tout un travail à faire sur l'expo, le focus, et le développement si l'on veut aller jusqu'au bout. Cela correspondait à une vision très élitiste de la photo. Maintenant que l'expo et l'AF sont automatisés (avec des résultats considérablement supérieurs à n'importe quel humain dans 99,9% des cas), et que la post-production est accessible à chacun, même sur smartphone, cela chagrine pas mal de "vieux" photographes qui regrettent ce temps où réussir (techniquement) une photo demandait beaucoup d'apprentissage. Je ne partage pas cette vision que je juge élitiste.

Concernant l'autofocus, en macro c'est faux dans pas mal de cas .. il faut souvent faire la map en manuel car l'autofocus est perdu.. et ce n'est pas uniquement valable avec le Z6... concernant l'exposition, dans 1 cas sur deux je corrige manuellement ( légèrement en général).. donc il reste du boulot en dehors de la pure composition de la photo.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #182 le: 28 janv., 2020, 23:59:56 pm »
C'était pour sourire, en se référant à des vieux (mais beaux) textes sur la photographie, entre autres Roland Barthes.
En France, le point de départ serait Cartier Bresson qui parlait de l'instant magique. Celui ou le déclenchement captait l'essentiel, l'être ou l'âme du sujet.
On parlait aussi du cadre et de la composition que l'on construisaient dans sa tête, à la manière des peintres ou des sculpteurs et qu'il fallait obtenir du premier coup pour garder le "naturel".

Bonjour,
Bravo pour cette introduction philosophique tant il est vrai que Henri Cartier Bresson reste et restera un monstre de la photographie du XX eme siècle, un immense photographe, pour son style photographique.
En terme de langage photographique, cette figure photographique de l'agence Magnum, a laissé un terme exact de "l'instant décisif", pour les puristes le terme plus précis encore est "le tir photographique".
Ce que l'on peut dire, au-delà de la technique employée (numérique, réflex,mirrorless), est que Henri Cartier Bresson fut un adepte donc de "capter un instant qui rentre dans l'appareil photo ou dans le cadre de la manière la plus parfaite, la plus esthétique possible". Et cet instant, à 1/125 ème de seconde avant ou après ne sera pas le même et ne sera peut-être pas décisif ... il y a donc un cadre et donc des points forts, et un sujet que tous pouvons deviner, et qui se manifeste à un moment donné, un moment décisif.
Je souhaitais donner cette précision. Mais on pourrait aller plus loin, évidemment.

Bonne soirée

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #183 le: 29 janv., 2020, 09:16:42 am »
Bonjour,
récemment passé au Z6, un avantage surprenant mais logique est le viseur et la disparition du "viseur noir" en reflex. Je me suis retrouvé dans une pièce très sombre (dans un château) et surprise, je voyais beaucoup mieux dans le viseur que au naturel, et j'ai pu composer ma photo. Ce doit être important également en photos de soirée, du nuit.

*

Hors ligne guekko1

  • Amateur qui le restera
  • 5
  • Amateur - distancié de la photo du fait de son job
  • Voir ses photos
Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #184 le: 14 juin, 2020, 23:06:40 pm »
Bonjour, tout nouveau ici, et un peu dérouté (et impressionné) par le nombre de threads. Je ne sais pas trop où placer ma question, mais elle me semble appropriée ici, même si le sujet s'est un peu asséché depuis quelques mois.
Le contexte est le suivant: à mes heures perdues, à coté d'un boulot prenant (qui n'a rien à voir avec le monde de la photo), j'ai fait un peu d'humanitaire dans le passé, accompagnant des missions de l'OMS en Afrique, pour les couvrir photographiquement. A ce titre, j'avais un D4, appareil qui à l'époque me semblait le plus approprié pour des conditions exigeantes, accompagné du Nikkor 24-70/2 ainsi que du 70-200 VRII. Cela fait quelques années que je ne pratique plus - et que je ne vais plus dans des conditions extrêmes - et voulais savoir s'il y a ici d'autres personnes ayant fait le mouvement réflex lourd, vers éventuellement du plus léger, type hybride. Et pas forcément aussi sophistiqué (oui, pour moi, amateur, le D4 est sophistiqué, ce n'est peut-être pas le cas pour de nombreux pros ici). Merci de vos réponses.  :)
D4

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #185 le: 22 juin, 2020, 22:13:17 pm »
Bonsoir, je suis passé du D5 au Z6 pour les mariages , pour des raisons de poids uniquement. Aucun regret et les mariés sont contents,
mais quand même un peu plus d'échecs de l'AF dans certaines conditions, donc un peu plus de vigilance.
mais il me semble que d'autres ont fait la même chose (Lviatour par exemple) et semblent satisfaits.
Si cela peut aider à votre décision.

*

Hors ligne Pierre

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #186 le: 22 juin, 2020, 22:22:08 pm »
Sur le fofo il y a Didierroppers qui est passé du reflex à l'hybride (Fuji) ... ainsi que moi-même, du D4s à des Fujis aussi... je ne regrette pas pour le poids et la qualité des images. L'AF parfois est en effet un peu à la peine... Donc pour une utilisation dans conditions extrêmes ou l'AF à besoin d'être parfait l'hybride fait le job. En reportage ou en mariage c'est vraiment appréciable (poids et silence total si nécessaire... donc discrétion)

Pierre
 

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #187 le: 22 juin, 2020, 22:29:38 pm »
je voulais savoir s'il y a ici d'autres personnes ayant fait le mouvement réflex lourd, vers éventuellement du plus léger, type hybride. Et pas forcément aussi sophistiqué
Oui le Leica Q2 en complément de mon D850, que du bonheur ! Légèreté, discrétion, précision de l'AF, piqué... on se concentre sur la recherche de compositions et rien d'autre.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #188 le: 22 juin, 2020, 22:36:46 pm »
et voulais savoir s'il y a ici d'autres personnes ayant fait le mouvement réflex lourd, vers éventuellement du plus léger, type hybride. Et pas forcément aussi sophistiqué (oui, pour moi, amateur, le D4 est sophistiqué, ce n'est peut-être pas le cas pour de nombreux pros ici). Merci de vos réponses.  :)

Passé d'un D4s et D5 à deux Z7. J'ai gardé le D5 pour le sport mais en deux ans pas sorti une seule fois.

Vraiment conquis par l'hybride, je ne veux plus autre-chose.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #189 le: 25 juin, 2020, 14:29:53 pm »
Mais avec le Leica Q2 on ne peut pas changer d'objectif, si ? Dans ce cas on est vraiment sur une toute autre perspective que le réflex.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #190 le: 25 juin, 2020, 14:39:18 pm »
Oui c'est une focale fixe inamovible de 28mm. La grande résolution permet de cropper assez facilement, mais cela reste un argument marketing.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #191 le: 25 juin, 2020, 14:56:42 pm »
Et alors, pour ce faire une idée : à focale comparable est-ce qu'on a des images différentes (je veux dire, au rendu différent) selon qu'on utilise l'un ou l'autre appareil ? Est-ce qu'on se dit immédiatement, "ça s'est le rendu Leica, ça c'est le rendu Nikon", "ça c'est la colorimétrie Leica, ça c'est la colorimétrie Nikon", par exemple ?

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #192 le: 25 juin, 2020, 15:02:34 pm »
Et alors, pour ce faire une idée : à focale comparable est-ce qu'on a des images différentes (je veux dire, au rendu différent) selon qu'on utilise l'un ou l'autre appareil ? Est-ce qu'on se dit immédiatement, "ça s'est le rendu Leica, ça c'est le rendu Nikon", "ça c'est la colorimétrie Leica, ça c'est la colorimétrie Nikon", par exemple ?

Si tu travailles en raw le rendu sera plus lié au logiciel qu'à la marque. Les capteurs sont souvent des mêmes constructeurs, il y a dans la conversion raw jpg des courbes qui sont différentes d'un constructeur à l'autre, mais un bon logiciel raw permet de faire un jpg style Leica, Fuji, Canon, Nikon à partir d'un raw d'une autre marque.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #193 le: 25 juin, 2020, 15:41:57 pm »
Pierre, j'ai fait l'inverse, je suis passé de l'Xpro2 au D4S.j'avais le XF60mm bien et le 35mm de 2 du kit (50mm),j'ai été déçu par ce 35mm!
Ayant eu un D2Xs, j'ai replongé sur un monobloc
Quand on achète un appareil, il faut aussi regarder le logiciel avec lequel traiter ces clichés et avec le RAF pas de DXO qui est une utilisation plutôt plaisante.
Alors c'est vrai pour le poids aussi Z6/Z7 sont attirant   

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #194 le: 26 juin, 2020, 18:40:21 pm »
L'oeil ne capte rien, dans une photo, c'est le capteur, la pelloche, la plaque. Le viseur, lui, ne sert que d'aide pour cadrer, composer et exposer une image (éventuellement comme fenêtre d'interaction entre photographe et sujet).

De fait, reflex ou mirrorless, ça ne change rien à ce qui est capté.
Excellente remarque pleine de sagesse. Ce qui sort d'un appareil photo est un ensemble de pixels (ou bien le résultat d'une réaction photochimique), rien de bien ragoûtant ni artistique.
Par contre, il y a tout de même pas mal de facteurs techniques qui affectent la qualité de cette sortie, et de ce coté là, en temps que développeur de logiciels image/vidéo depuis plus de 30 ans, je ne peux m’empêcher de voir au final les avantages des appareils "hybrides" par rapport aux reflex traditionnels. Par exemple le fait de voir la profondeur de champ en direct dans le viseur est un atout non négligeable, bien que cela puisse également être obtenu sur n'importe quel Reflex numérique digne de ce nom en mode "liveview".
Et plus la sortie de l'appareil, le paquet de pixels, est de grande qualité, plus le photographe aura de liberté pour le transformer en sa vision de la scène qu'il a voulu capturer, ceci autant au moment de la prise de vue (lumière, profondeur de champ, mise au point, qualité des objectifs, etc...) qu'au post traitement (format RAW, performance des logiciels de développement).

Par contre autant coté full frame, les hybrides sont des appareils en compétition directe avec les leaders reflex (un Z7 vaut un D780, voire un D850), autant coté APS-C je trouve que le Z 50 traîne la patte comparé au D500 voire D7500, et mettre une bague à 300€ (prix officiel) pour pouvoir utiliser ses anciens objectifs, c'est un peu lourd aussi, ça devrait faire partie de l'offre de base pour moi. Je trouve aussi que l’absence de nettoyage de capteur automatique sur un hybride est difficilement pardonnable, étant donné que celui ci n'est pas protégé par le miroir au moment du changement d'objectif contrairement aux reflex. Les Z6 et Z7 ont le nettoyage, le D7500 qui est à un tarif équivalent au Z 50 l'a également, c'est incompréhensible que le Z 50 ne l'ai pas.

Bref, je trouve que ça manque encore d'offres dans ce domaine des hybrides, mais il n'y a aucun doute que cela va se développer dans les 10 prochaines années.

PS: Je déteste cette appellation "hybride". Autant l'Anglais "Mirrorless" (sans miroir) est neutre, autant je trouve qu'"hybride", ça sonne en français comme quelque chose d'une qualité moindre, un sous produit, un espèce de mélange indigeste assemblé de bric et de broc, alors que ce n'est certainement pas le cas.
« Modifié: 26 juin, 2020, 18:52:39 pm par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Publicité