Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #240 le: 04 nov., 2023, 12:28:57 pm »
Dans ce cas, le déclencheur ne sert plus qu’à déclencher pour prendre la photo car la mise au point a été effectuée via la touche AEL/AFL. C'est seulement l'appui à mi-course qui devient inopérant. En revanche, un appui franc permet de déclencher.
Je vous invite à parcourir la littérature sur les avantages du BBF. Cela aiguisera peut-être votre intérêt pour cette façon de procéder.

Au temps pour moi.

En mode A, vous sélectionnez l’ouverture du diaphragme et le D7500 sélectionne le temps de pose optimal.
L’ouverture la plus grande, celle qui laisse entrer un maximum de lumière, est 3.5 à 18mm et 5.6 à 140mm sur votre objectif. Pour diminuer la quantité de lumière il faut fermer le diaphragme donc en allant vers des chiffres d’ouverture de plus en grands tels que 5.6 ou 8 ou 11, …

1- Votre souci de surex intervient à partir de 35mm. À quelle ouverture, quel temps de pose et dans quelles conditions de lumière (matin, journée, soir, dehors, dedans, …) ?

2- Êtes-vous sûr que votre objectif est correctement fixé sur votre D7500 ?

3- Dans l’un de vos posts, vous dites avoir sorti le D7500 des cartons et inutilisé depuis un bon moment.
Les contacteurs de l’objectif sont-ils bien propres ?
Faites-en une photo et postez la ici.

4- Éventuellement, faites une photo à 35mm et postez la ici … Ça me permettra peut-être de voir ce qui ne va pas.

PS: Je vous ai laissé un MP.
Ne pas oublier de vérifier que vous n'êtes pas en ISO Auto car avec certains automatismes cette option peut faire réagir en augmentant les ISO.

Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #241 le: 04 nov., 2023, 17:56:08 pm »
Je reviens sur ce problème de sur-exposition avec le 18-200 lorsque la focale est supérieure à 35mm.

Cela se produit aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Pas acquis de conscience, j'ai démonté l'objectif, puis je l'ai réinstallé; il y a bien eu le clic de verrouillage.
Les contacts semblent en parfait état.

Enfin, je rappelle que le boitier a été réinitialisé avec les réglages d'usine; cette opération n'a pas résolu le problème.

Pour mettre cela en évidence cette sur-exposition, j'ai procédé comme suit:

- mode A (priorité ouverture)
- ISO fixe à 640
- une série de clichés à 18mm en partant de la plus grande ouverture possible (3,5) puis en fermant d'un cran (1/3) à chaque fois
- la même série de clichés à 70mm, en partant aussi de la plus grande ouverture possible à cette focale (5,0) puis en fermant d'un cran (1/3) à chaque fois

ci-après la série de clichés à 18mm
(la série à 70mm est dans le message suivant, compte tenu de la limitation du nombre de photo par message)

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #242 le: 04 nov., 2023, 17:58:46 pm »
la série à 70mm (qui parle d'elle même)

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #243 le: 04 nov., 2023, 19:10:25 pm »
Bonsoir,

Ça sent le souci d’incompatibilité entre le 18-200 et le D7500 même si je n’y crois pas vraiment.
Voir https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/25_technical_notes_02.html

En attendant pourriez refaire des essais en auto-ISO ?
Vos photos à 18mm sont correctes à toutes les ouvertures. À 70mm elles sont surex.
C’est curieux. Malgré tout, quel est le mode de mesure de la lumière utilisé ?
Avez-vous des essais à 100mm, 135mm et 200mm ?

Gilles
« Modifié: 04 nov., 2023, 20:38:40 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #244 le: 05 nov., 2023, 05:40:25 am »
Ah tiens il y aurait des cas d'incompatibilités boitier/objectifs, alors que l'un et l'autre sont de la même marque !

Du coup ça complique sacrément les choses si maintenant il faut aussi envisager ce genre de possibilité; le type de bague n'étant plus alors le seul critère.

Mais comme vous je suis moyennement convaincu par une telle incompatibilité; moins parce que ce combo boitier + objectif constitué par Nikon était vendu ensemble (avec une sacoche adaptée), que par le symptôme qui est décrit comme étant un flou aux poses longues, incriminant le stabilisateur et non le diaphragme.

Je vais procéder à ces essais avec des ISO automatiques

Le mode de mesure de la lumière est le mode matriciel; effectivement je peux faire l'essai en choisissant le mode spot.

J'avais fait des essais également à 100, 135 et 200mm, lesquels produisaient les mêmes résultats.

Je prévois également de refaire un test en mode S (priorité vitesse) en choisissant des vitesses telles que je puisse obtenir la même combinaison vitesse/ouverture et aux même ISO. L'idée dans cette démarche serait de voir si c'est lié à la gestion du mode dans le boitier. Évidemment, possible de noter les valeurs et de tout refaire en manuel.

Dans l'entre temps le service client de Nikon est sorti de sa léthargie, en me demandant une nouvelle fois d'effectuer une mise à jour du firmware du boitier. Ce à quoi j'ai répondu ce que j'avais déjà indiqué juste après avoir reçu le mail que mon interlocuteur téléphonique m'avait fait parvenir, que cette mise à jour n'est pas possible puisque le fichier téléchargé (type dmg) ne peut pas s'exécuter sur mon Mac.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #245 le: 05 nov., 2023, 08:09:24 am »

Dans l'entre temps le service client de Nikon est sorti de sa léthargie, en me demandant une nouvelle fois d'effectuer une mise à jour du firmware du boitier. Ce à quoi j'ai répondu ce que j'avais déjà indiqué juste après avoir reçu le mail que mon interlocuteur téléphonique m'avait fait parvenir, que cette mise à jour n'est pas possible puisque le fichier téléchargé (type dmg) ne peut pas s'exécuter sur mon Mac.

Les mises à jour de firmware Nikon existent pour Windows et pour Mac OS .

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/453.html
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #246 le: 05 nov., 2023, 08:11:28 am »
Oui il peut y avoir des incompatibilités entre objectif et boîtier. Tout dépend de l’âge et donc des modèles d’objectif.

Pourriez-vous faire d’autres essais mais avec un autre objectif ?

Ayant moi-même un Mac et aussi du matériel Nikon je n’ai jamais eu le moindre souci avec les maj de mes boîtiers et objectifs.
Je vous rappelle que c’est un .bin qui doit être déposé à la racine de la carte SD afin d’effectuer la maj. Voir la doc Nikon.
Vous pouvez également effectuer cette maj via l’application SnapBridge installée sur votre smartphone. Voir la doc Nikon.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #247 le: 05 nov., 2023, 08:27:38 am »
Boitier et objectif ont été achetés ensembles dans un pack global; c'était une offre Nikon (via la Fnac) donc l'association boitier et objectif est une proposition de la maison mère.

Non, pas d'essai possible avec un autre objectif; je n'ai que ce 18-200

Pour la MaJ du firmware le lien donné par le service client amène au téléchargement d'un fichier image disk DMG; classique. Sauf que là, impossible d'ouvrir ce fichier, et aucune explication à cette situation n'est donnée.
Quant à l'idée d'effectuer une telle MàJ via une appli sur smartphone...encore faudrait-il que je dispose d'un tel équipement.
« Modifié: 05 nov., 2023, 08:29:55 am par klicklack »

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #248 le: 05 nov., 2023, 08:30:49 am »
Pan59 vous a fourni un lien de téléchargement des Maj du D7500.
Téléchargez la Maj à partir de ce lien et suivez la doc. Ça marchera tout seul …
Quel Mac avez-vous et quelle version de macOS ?

Pour essayer avec un autre objectif, allez dans un magasin Darty ou Fnac ou Boulanger, … et testez sur place avec n’importe quel objectif …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #249 le: 05 nov., 2023, 08:31:39 am »

Pour la MaJ du firmware le lien donné par le service client amène au téléchargement d'un fichier image disk DMG; classique. Sauf que là, impossible d'ouvrir ce fichier, et aucune explication à cette situation n'est donnée.
Quant à l'idée d'effectuer une telle MàJ via une appli sur smartphone...encore faudrait-il que je dispose d'un tel équipement.

Ouvrir le lien que j'ai joint ce matin et surtout bien lire ceci :

https://download.nikonimglib.com/archive2/vOs7v00evGhW02GnrGO481yF4f23/DSLR_Firmup_Mac_Fr.pdf
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #250 le: 05 nov., 2023, 08:56:02 am »
Le lien donné par pan59 est le même ue celui communiqué par le service client Nikon

Si le téléchargement du fichier ne pose aucun problème, c'est l'ouverture du fichier dmg qui est impossible, sans que je connaisse la raison à cela (c'est la première fois qu'un dmg ne s'ouvre pas). De ce fait, je n'obtiens pas le fichier .bin et par conséquent je ne peux pas effectuer la MàJ.

MacBook Pro de 2015 avec Mac OS 10.11.6 (El Capitan)

Pour le test avec un autre objectif, je note (avec étonnement) l'idée.


Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #251 le: 05 nov., 2023, 09:29:23 am »
c'est l'ouverture du fichier dmg qui est impossible
Bonjour,

Je ne connais pas bien Mac-Os.
Si j'ai bien lu ton boîtier possède la version 1.10 du firmware, les modifications vers la version 1.11

Citation de: firmware 1.11 Nikon D7500
• Correction du problème suivant qui survenait en mode de visée écran photo lors de l'utilisation de flashes commandés optiquement et de flashes radiocommandés : les flashes commandés optiquement ne se déclenchaient parfois pas.
• Correction du problème suivant qui survenait lorsqu'un flash était fixé sur l'appareil photo : l'appareil photo ignorait parfois la valeur sélectionnée pour [Réglage de la sensibilité] > [Sensibilité maximale avec command dial] dans le [MENU PRISE DE VUE PHOTO] après le chargement des réglages à l'aide de [Enregistrer/charger réglages] > [Charger les réglages] dans le [MENU CONFIGURATION].
Remarque
Si l'appareil photo est concerné par le second des deux problèmes décrits ci-dessus, la mise à jour du firmware ne suffira pas à le corriger. Après avoir effectué la mise à jour, vous devrez soit :
• réinitialiser tous les réglages à l'aide de [Réinitialiser tous les réglages] > [Réinitialiser] dans le [MENU CONFIGURATION], soit
• charger les réglages enregistrés précédemment (le cas échéant) à partir de la carte mémoire à l'aide de [Enregistrer/charger réglages] > [Charger les réglages] dans le [MENU CONFIGURATION].

J'ai trouvé ça sur internet: https://iboysoft.com/fr/comment/aucun-systeme-de-fichiers-montable.html

Autrement essaye de télécharger la version .exe pour Windows, il existe des utilitaires pour les ouvrir depuis Mac-Os...

Bon courage !

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #252 le: 05 nov., 2023, 10:19:04 am »
Le message "aucun systeme de fichiers montable" indique, avec une forte probabilité, que le .dmg est corrompu.
Cela signifie que quelque chose s'est mal passé lors du download.

Il y a une autre possibilité, celle d'autorisations, mais elle ne me parait pas vraisemblable.
Pour vous en convaincre, essayez de télécharger une petite appli gratuite comme WhatsApp ou une autre. Si tout va bien alors vous pourrez conclure qu'il n'y a pas de problèmes d'autorisations et que le .dmg téléchargé de chez Nikon a été corrompu lors du download.

Je vous invite donc a refaire un download après avoir supprimé le .dmg de votre disque.

Pour info, je viens de télécharger sur mon Mac le .dmg à partir du lien fourni par pan59. Tout se passe très bien.
« Modifié: 05 nov., 2023, 10:23:52 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #253 le: 05 nov., 2023, 10:21:47 am »
Il n’y a pas d’incompatibilité entre le boîtier et l’objectif quand tout est vendu en kit.

Par contre un objectif qui ne sert que très peu peut avoir un diaphragme gommé, ou présenter un défaut d’ouverture qui se traduit par une exposition faussée.

La première chose à faire est de tester ce boîtier avec un autre objectif.

C’est ce que ferait le support ou tout revendeur un tant soi peu compétent.
Sans ça on ne fait que tourner en rond sans savoir si le problème vient du boîtier, de l’objectif ou de l’utilisateur. Idem pour la mise à jour firmware sans rapport direct ici, et qui vient rajouter de la complexité quand on ne sait pas la faire.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #254 le: 05 nov., 2023, 10:39:15 am »
pas bien sorcier la maj du firmware... :hue:

suffit juste de savoir lire...

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/453.html

Publicité