Publicité

LINUX et NIKON D5000
« le: 31 déc., 2010, 18:47:28 pm »
Bonjour, mon ordinateur (sous LINUX exclusif) ne reconnait pas le software de Nikon (le D 5000) ; après recherches, il semble en effet que Nikon n'en ait édité que pour Win... et Mac ;
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

Merci
Maria
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #1 le: 31 déc., 2010, 19:03:48 pm »
Tout dépend ce que tu cherches à faire. SI c'est le transfert des photos uniquement, Linux reconnaît normalement le boîtier ou un lecteur de carte sur port USB. Donc pas besoin du logiciel Nikon.

Si c'est un traitement d'image à minima, Gimp et UFRaw viendront à ton secours.

Si c'est un traitement d'image poussé, Bibble 5 est adapté.

Sinon détaille ;)

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #2 le: 31 déc., 2010, 19:36:05 pm »
ok, merci pour ton début de réponse ;

 il s'agit dans un premier temps tout simplement de transférer mes photos ; jusque là, j'avais un D40 que je connectais à mon ordi via le cable USB.
Avec le D 5000, ça ne fonctionne pas, quand je branche le cable USB, l'ordi ne reconnaît pas l'appareil ; de même, l'ordi ne peux pas lire le cd software Nikon.

Sur le site officiel Nikon, il n'est question que de pilotes pour Win et Mac.

Ce que je ne comprends pas, c'est que cela fonctionnait très bien avec le D40, sans que j'ai eu à faire aucune démarche particulière (en tout cas, je n'en ai pas le souvenir !)

(je n'ai pas de lecteur de carte, donc ne peux essayer cette formule)

Merci pour toutes vos réponses.
maria
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

*

Hors ligne Jean-Christophe

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #3 le: 31 déc., 2010, 19:46:03 pm »
Les logiciels Nikon ne fonctionnent pas sous Linux donc pas la peine d'essayer d'installer quoi que ce soit, ça n'est pas possible.

En liaison directe, via le port USB, ça doit marcher. Et si ça marchait avec le D40 c'est bon signe.
Regarde si le D5000 est bien sur un port USB direct et pas un hub ou le port USB de ton moniteur d'ordinateur par exemple.

Quand tu branches le D5000 et que tu l'allumes, vois-tu monter un volume sur le bureau Linux ?

En dernier recours et pour pas t'embêter, utilise un lecteur de carte, ça coute 15 euros et ça rend service ;)

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #4 le: 31 déc., 2010, 19:54:57 pm »
hé non, pas de volume qui monte sur le bureau !!

pour le port hub, je ne sais pas ce que c'est,
en tout cas, le cable qui va du d5000 à l'ordi est bien un USB

Bon, je crois qu'en effet, il vaut mieux que j'aille acheter un lecteur de carte. (vive le commerce !)
Merci beaucoup, ces réponses m'ont aidée.
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

*

Hors ligne Jean-Christophe

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #5 le: 31 déc., 2010, 20:23:16 pm »
pour le port hub, je ne sais pas ce que c'est,
la prise sur l'ordi, il faut utiliser une prise directe et ne pas passer par un boîtier qui regroupe d'autres appareils ;)

*

borax

  • Invité
LINUX et NIKON D5000
« Réponse #6 le: 01 janv., 2011, 09:39:30 am »
hé non, pas de volume qui monte sur le bureau !!

pour le port hub, je ne sais pas ce que c'est,
en tout cas, le cable qui va du d5000 à l'ordi est bien un USB

Bon, je crois qu'en effet, il vaut mieux que j'aille acheter un lecteur de carte. (vive le commerce !)
Merci beaucoup, ces réponses m'ont aidée.

Je ne sais pas si cette option est toujours d'actualité sur les boîtiers comme le D5000, mais il existait sur les anciens boîtiers numériques (j'ai pour ma part un D200) une option dont j'ai oublié le libellé exact qui permettait de choisir le mode de fonctionnement de l'appareil, entre un mode "stockage USB" (celui qui permet de voir le volume se monter automatiquement) et un autre mode "PTP" (Picture Transfert Protocol) uniquement dédié au transfert d'images (via par exemple "Nikon Transfert" sous Windows ou Mac, mais aussi sous Linux avec toutes les applications basées sur gPhoto : Digikam, gThumb..., ou GIMP avec le plug-in qui va bien).
Sauf erreur de ma part, cette option est désormais absente sur un boîtier comme le D700, qui est automatiquement en mode PTP.
Mais dans la mesure où le D5000 est intégré dans la liste de compatibilité de la librairie gPhoto (http://www.gphoto.org/), ça devrait fonctionner correctement.

Donc au final, c'est soit ce mode de fonctionnement, doit le lecteur de cartes (qui coûte 10 € au plus et qui a l'avantage de fournir des vitesses de transfert bien plus élevées en plus d'un mode d'accès en écriture sur les cartes, ce qui peut parfois être pratique !!!)

À+
Thierry

*

stefbed

  • Invité
LINUX et NIKON D5000
« Réponse #7 le: 01 janv., 2011, 11:13:52 am »
Sous Linux ouvrir un terminal et taper:

lsusb

Ce qui revient à lister les périphériques USB. Si toujours rien pour voir l'activité au branchement et débranchement d'un périphérique USB taper:

tail -f /var/log/syslog

Et regarder si le périphérique est reconnu et monté en regardant l'activité" du noyau.

A partir de là si le périphérique n'est pas reconnu voir l'état du cable USB (j'ai déjà branché un cable neuf sortant d'une boite qui était défectueux)

S'il n'est toujours pas reconnu, laisser l'appareil brancher l'arréter et le remettre en marche pour suivre l'activité du noyau.

LINUX et NIKON D5000
« Réponse #8 le: 02 janv., 2011, 14:10:14 pm »
Merci beaucoup Stefbed, je reconnais le Linuxien ! Pour ma part, le Terminal, c'est encore un Autre Monde !
J'ai essayé comme dit, mais je crois bien qu'il ne reconnaît pas le D 5000 (il est question du D40 que j'ai branché par erreur quelques minutes plus tôt), mais pas du D5000 je crois bien,
bon, pas grave, je vais acheter un lecteur de cartes !
merci tout de même, chaque indication m'aide à progresser
meilleurs voeux
Maria
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

*

stefbed

  • Invité
LINUX et NIKON D5000
« Réponse #9 le: 03 janv., 2011, 14:30:54 pm »
Merci beaucoup Stefbed, je reconnais le Linuxien ! Pour ma part, le Terminal, c'est encore un Autre Monde !
J'ai essayé comme dit, mais je crois bien qu'il ne reconnaît pas le D 5000 (il est question du D40 que j'ai branché par erreur quelques minutes plus tôt), mais pas du D5000 je crois bien,
bon, pas grave, je vais acheter un lecteur de cartes !
merci tout de même, chaque indication m'aide à progresser
meilleurs voeux
Maria

Et comme il est dit plus haut, c'est vrai que le lecteur de carte est plus rapide et fiable!

Publicité