Publicité

*

Hors ligne Guims54

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« le: 29 juin, 2020, 10:39:55 am »
Bonjour à vous tous,

Je souhaite changer mon 14-24 SIGMA ART pour un 24mm car la lentille du 14-24mm est trop bombé et prend trop les gouttes sous les orages (je suis chasseur d'orages).

Étant ambassadeur Irix Lens, j'ai déjà le 11mm et le 15mm, donc plus besoin de 14-24, sauf qu'il faut que je rachète un 24mm car ma prochaine focale fixe c'est 35mm, ça ferait un sacrée trou entre 15mm et 35mm...

C'est pourquoi je cherche un 24mm avec une lentille en retrait, enfin le plus possible avec un pare soleil bien imposant.

J'ai regarder sur Dxo, le 24mm f1.8 Nikon à l'air d'être bien meilleur que le 24mm f1.4 Nikon. J'ai vu aussi que le 20mm Sigma art était très bon, mais lentille très bombé, donc à oublié...

J'aurais éventuellement 3 choix, mais à vous de me dire lequel pique le plus, et lequel fait ressortir les meilleurs couleurs.

J'ai 2 boitiers (D850 et D810), et mon parc optique : 11mm Irix, 15mm Irix, 14-24 SIGMA ART, 35mm SIGMA ART, 50mm SIGMA ART, 85 Zeiss Distagon, 150mm Irix.

Si vous êtes intéressé, j'ai un code promo Irix -10% sur leur site officiel !

Voilà mon Instagram si certains veulent voir mes photos d'orages : https://www.instagram.com/chasseur_d.orages_lorrain/

Donc voilà, si vous pouvez m'aider à me conseiller pour mon 24mm :

24mm Nikon f1.4 ou f1.8 ?
Samyang 24mm ?
Zeiss 25mm ?

En vous remerciant par avance  ;D

Guillaume Hobam Photographies, Nancy, ®️ Ambassador, @irixlens -10 OFF 📩, ®️ Ambassador @lightning.sensor.v4

Publicité

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #1 le: 29 juin, 2020, 16:02:51 pm »
Citer
C'est pourquoi je cherche un 24mm avec une lentille en retrait, enfin le plus possible avec un pare soleil bien imposant.

ça reste une vue de l'esprit tout à fait théorique car qui dit 24 mm dit angle de champ relativement grand un pare soleil  qui pourrait être pare pluie devrait au contraire être serré (avec tous les risques de vignettage  qui vont avec).

Je partage ta préoccupation puisque j'ai le 14-24 Nikon  c'est vrai qu'il prend la flotte. Le 24 70 et son pare soleil plus important ne change pas grand chose ça prend quand même la la flotte. Par moments j'utilise le hayon arrière du Partner pour faire abri, mais comme on cherche les phénomènes météo  on a tendance  à incliner l'axe optique vers le haut  du coup du chope le hayon. Tu t'approches un peu plus pour ne plus avoir le hayon dans le cadre et bing la flotte de nouveau.

C'est ingérable ce truc. La meilleure solution : être placé au bon endroit au bon moment avec un bon spot repéré au préalable.

Les configuration météo  sont pas toujours excellentes  faut faire avec, on ne réussi pas à chasse chasse. Ce vendredi  soir le truc que tout le monde attendait  frustré après tant d'immobilité confiné une configuration favorable, nous sommes allé  entre Nogent sur Seine et Sézanne  c’était électrique mais beaucoup d'intra nuageux peu de coups de foudre mais  ça nous a bien tourné autour nous avons rentré le matos à deux fois mais pour 5  à 10 mn  maxi par le déluge  qui est tombé 70 km plus au nord sur Reims.  Il y avait sans doute mieux comme situ plus au sud  mais ça restait le bon compromis pour nous franciliens (500 km AR)

Tu es pas mal situé sur la diagonale des orages ou presque c'est déjà mieux que la Bretagne. Kevin Leclercq sort régulièrement de très belles images.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #2 le: 30 juin, 2020, 01:35:44 am »
Rares sont les objectifs qui ont une lentille très en retrait (le seul contre-exemple que je connaisse, c'est le Zeiss 50mm Makroplanar f/2).
Je partage les réserves de l'avis précédent (la protection du pare-soleil est assez illusoire) et je pense que le plus important c'est d'avoir un objectif avec des joints d'étanchéité.

Le 24mm Nikon f/1.8 est en effet plus réputé que la version plus ancienne f/1.4.

Quant aux Zeiss 25mm, il existe 3 versions :
- le Distagon f/2.8, le plus ancien et considéré comme un des moins bons de toute la gamme (https://opticallimits.com/nikon_ff/585-zeisszf2528ff)

- le Distagon f/2 ZF2 qui corrige la version précédente, magnifique objectif, superbe piqué, dépourvu d'AC, légère distorsion en barillet très naturelle et qui se corrige facilement. Il n'est cependant plus au catalogue et n'a pas de joint d'étanchéité. Le pare-soleil a une très jolie forme en corolle, mais n'est pas très imposant. (https://opticallimits.com/nikon_ff/894-zeisszf2520ff)

- le récent Milvus f/1.4, optique d'exception, hors norme tant en terme de poids que de prix. Il a des joints d'étanchéité comme toute la gamme Milvus (https://www.zeiss.com/consumer-products/int/photography/milvus/milvus-1425.html#data)

Une alternative : le Zeiss Milvus 21mm, magnifique optique très appréciée des photographes paysagistes, avec des joints d'étanchéité, un pare-soleil en corolle assez large, une distorsion légère et facilement corrigeable en moustache (https://www.zeiss.com/consumer-products/int/photography/milvus/milvus-2821.html)

(je peux te faire passer des exemples avec le 25mm f/2, le 21mm ZF2 et le 21mm Milvus)
« Modifié: 30 juin, 2020, 09:59:19 am par emvri »

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #3 le: 30 juin, 2020, 17:29:46 pm »
Citer
Une alternative : le Zeiss Milvus 21mm, magnifique optique très appréciée des photographes paysagistes, avec des joints d'étanchéité, un pare-soleil en corolle assez large, une distorsion légère et facilement corrigeable en moustache (https://www.zeiss.com/consumer-products/int/photography/milvus/milvus-2821.html)

Pour aider Guillaume dans son choix , et lui donné une référence dans sa pratique photo,  je peux dire  que Xavier Delorme était équipé  avec un 21 mm . Je ne sais pas s'il l'a encore  vu qu'il a migré de NIKON a Sony.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #4 le: 30 juin, 2020, 17:54:21 pm »
Il devait avoir un ZF2, il me semble qu'il l'a vendu.
Entre la monture Classic et le Milvus, les différences sont tenues : c'est la même formule optique, sans doute un traitement de surface des lentilles un peu différent (le rendu est légèrement différent). Les différences les plus importantes concernent l'aspect cosmétique, une pare-soleil différent et l’apparition des joints d'étanchéité.

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #5 le: 02 juil., 2020, 12:51:45 pm »
Rares sont les objectifs qui ont une lentille très en retrait (le seul contre-exemple que je connaisse, c'est le Zeiss 50mm Makroplanar f/2).
Le Micro Nikkor 55mm f/2.8 Ai-s n'est pas mal non plus de ce point de vu.  ;)

Mais bon ... ça ne fait pas avancer le débat  ;D
Vincent

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #6 le: 02 juil., 2020, 13:36:34 pm »
Citer
Le Micro Nikkor 55mm f/2.8 Ai-s n'est pas mal non plus de ce point de vu.

très bon caillou (toujours au tarif NIKON) c'est mon fils qui s'en sert maintenant.

mais ça ne fait pas un grand angle..
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #7 le: 02 juil., 2020, 14:01:44 pm »
Rares sont les objectifs qui ont une lentille très en retrait (le seul contre-exemple que je connaisse, c'est le Zeiss 50mm Makroplanar f/2).
Je partage les réserves de l'avis précédent (la protection du pare-soleil est assez illusoire) et je pense que le plus important c'est d'avoir un objectif avec des joints d'étanchéité.

Le 24mm Nikon f/1.8 est en effet plus réputé que la version plus ancienne f/1.4.

Quant aux Zeiss 25mm, il existe 3 versions :
- le Distagon f/2.8, le plus ancien et considéré comme un des moins bons de toute la gamme (https://opticallimits.com/nikon_ff/585-zeisszf2528ff)

- le Distagon f/2 ZF2 qui corrige la version précédente, magnifique objectif, superbe piqué, dépourvu d'AC, légère distorsion en barillet très naturelle et qui se corrige facilement. Il n'est cependant plus au catalogue et n'a pas de joint d'étanchéité. Le pare-soleil a une très jolie forme en corolle, mais n'est pas très imposant. (https://opticallimits.com/nikon_ff/894-zeisszf2520ff)

- le récent Milvus f/1.4, optique d'exception, hors norme tant en terme de poids que de prix. Il a des joints d'étanchéité comme toute la gamme Milvus (https://www.zeiss.com/consumer-products/int/photography/milvus/milvus-1425.html#data)

Une alternative : le Zeiss Milvus 21mm, magnifique optique très appréciée des photographes paysagistes, avec des joints d'étanchéité, un pare-soleil en corolle assez large, une distorsion légère et facilement corrigeable en moustache (https://www.zeiss.com/consumer-products/int/photography/milvus/milvus-2821.html)

(je peux te faire passer des exemples avec le 25mm f/2, le 21mm ZF2 et le 21mm Milvus)

Je peux juste confirmer que le Zeiss 21mm ZF2est une pure merveille, surement la meilleure focale dans cette categorie ... Elle est juste en MaP manuelle ... Je conseille fortement ..
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #8 le: 02 juil., 2020, 14:20:44 pm »
Elle est juste en MaP manuelle ...
Ce qui n'est vraiment pas un problème à cette focale et pour l'usage attendu.
Autre avantage, la possibilité d'ajouter un porte-filtre de taille standard (100mm, avec une bague d'adaptation de 82mm, juste limiter à un seul slot si on ajoute un pola).

Quel 24mm pour paysages orageux ? (chasseur d'orages)
« Réponse #9 le: 02 juil., 2020, 14:39:37 pm »
Et pourquoi pas le 24-35f2 de chez Sigma, tu couvrirais l'angle que tu veux ainsi que celui que tu désire acquérir ensuite et en terme de qualité, c'est un bijou !
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité