Publicité

*

zarg404

  • Invité
D7000, réglage précis de l'AF
« le: 21 août, 2011, 15:29:01 pm »
Bonjour,
je suis en train de lire le manuel de mon nouveau joujou et j'ai une question concernant le réglage précis de l'AF.
J'ai un Sigma 17-35 de ma période argentique qui n'était pas adapté à mon D80. J'ai compris qu'il y avait un décalage de la mise à point et que l'on ne pouvait rien y changer. Et donc mes photos étaient en général pas très nettes. Objectif trop vieux d'après sigma. Avec mon nouveau D7000, j'ai l'impression que je vais pouvoir le réutiliser !

Y-a-t-il une procédure fiable pour faire le réglage précis de l'AF pour un objectif ?

Merci

Publicité

D7000, réglage précis de l'AF
« Réponse #1 le: 21 août, 2011, 16:15:21 pm »
Il ne faut pas confondre
-un décalage éventuel du module AF avec certains objectifs, désigné par back/front focus et qui est récupérable par ajustement sur certains boitiers dont le D7000,

-et la qualité obtenue avec un objectif ancien, conçu pour la "résolution" et la "matière" d'un film, avec le comportement de ce même objectif FACE au capteur numérique, en l'occurrence c'est plutôt l'inverse  ;) c'est le capteur qui réagit aux rayons lumineux arrivant de l'objectif!!

Certains anciens ou même TRES anciens objectifs se comportent TRES bien en numérique, d'autres NON.
La qualité de base de l'objectif est importante mais d'autres facteurs interviennent, tel l'angle d'arrivée des rayons sur le capteur, plus ils sont perpendiculaire au capteur mieux c'est!

Je n'ai aucune connaissance sur cet objectif, mais si il passait mal sur le D80, a mon avis c'est très mal parti sur un D7000, car le capteur ayant des photopiles encore plus petit il doit être beaucoup plus exigeant que celui du D80  :( :(

Voila pour un début, d'autre complèteront (corrigeront??) ......
« Modifié: 21 août, 2011, 16:17:46 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

zarg404

  • Invité
D7000, réglage précis de l'AF
« Réponse #2 le: 24 août, 2011, 11:43:14 am »
Bonjour,

d'après ce que j'avais compris en discutant avec un gars de chez sigma, mon objectif conçu pour un argentique focalisait devant ou derrière mon capteur numérique a quelques millimètres près. Et donc, c'est pour ca que me photos n'étaient pas top.
Bon, je vais essayer de faire des essais sur pieds avec toute la plage de réglage en ouverture minimum et voir ce qui est le mieux.

Merci

*

zarg404

  • Invité
D7000, réglage précis de l'AF
« Réponse #3 le: 24 août, 2011, 13:02:54 pm »
J'ai trouvé des videos qui parlent de ces réglages:

Il y a une procédure de tests et en cas de probleme la procedure pour le reglage precis de l'AF !


Publicité