Publicité

Nikon Z7 et banding
« le: 14 avril, 2021, 19:15:29 pm »
Bonjour,

Possesseur d'un D810 je réfléchi pour passer le cap du Z. Pratiquant le paysage j'ai lu ça et la que le Z7 avait un problème de banding lorsque l'on tapé trop dans le rééquilibrage des basse lumière (+6EV selon DPreview).
Le D810 est exemplaire sur ce sujet et passer sur un boitier qui foire les basses lumière sur les images faite sur des situation de lumière pas toujours simple en paysage me fait un peu...

J'ai beau chercher partout je ne trouve pas la réponse à la question suivante:

Est-ce que Nikon à mis à jour le firmware Z7 pour corriger ces aberrations?

Si oui est-ce efficace? 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z7 et banding
« Réponse #1 le: 14 avril, 2021, 20:29:17 pm »
Pour moi c'est une fausse bonne question...

Il faut exposer correcte sa photo un point c'est tout... arrêter de croire que la retouche c'est l'outil miracle. Si tu veux progresser en photo expose correctement.

Pierre

Nikon Z7 et banding
« Réponse #2 le: 14 avril, 2021, 21:16:16 pm »
Pour moi c'est une fausse bonne question...

Il faut exposer correcte sa photo un point c'est tout... arrêter de croire que la retouche c'est l'outil miracle. Si tu veux progresser en photo expose correctement.

Pierre

Bonjour Pierre,

Désolé mais ta réponse est completement hors sujet.

Ensuite je sais très bien exposer correctement mes images (ancien photographe pro et diplômé qui plus est) et la retouche c'est pas un outil miracle mais un outil pratique.
Quand tu shoote sur un lever/coucher de soleil avec des écarts d'expo conséquent ou des situation avec des écarts important comme dans l'exemple joint il est plutôt important d'avoir une bonne latitude de pose qui soit correctement exploitable, par exploitable j'entends de ne pas avoir de bande qui apparaisse sur les basses lumière quand je débouche, chose que le D810 le gère parfaitement bien.

Dans l'attente de réponse en rapport avec la question bonne soirée.
« Modifié: 14 avril, 2021, 21:19:54 pm par Laurent »

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z7 et banding
« Réponse #3 le: 14 avril, 2021, 21:33:37 pm »
Oups... je n'avais pas intégré un mot: paysage... Oui en effet dans de telles situations c'est assez complexe je l'admet.

Nikon Z7 et banding
« Réponse #4 le: 14 avril, 2021, 22:00:57 pm »
J'ai fait des essais comparatifs entre D850 qui n'a pas de banding, et Z7.
Il faut pousser les curseurs au delà du ridicule pour que ça pose réellement problème. Avec le D850 ça ne ressemble plus à rien non plus quand on arrive à ce niveau.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z7 et banding
« Réponse #5 le: 14 avril, 2021, 23:15:14 pm »
Bonsoir,

Que ce soit D850, Z7...ou n'importe quel autre boîtier il y a des limites
Lorsque l'on est confronté à un tel problème c'est bien à la prise de vue que l'on peut en partie résoudre le problème, la méthode HDR, 3 ou plus prise de vue pour compenser les très grands écarts, mais en tant que photographe pro tu dois connaître !
Donc tu as la réponse à ta question !😁
Bonne soirée.
Serge

Nikon Z7 et banding
« Réponse #6 le: 14 avril, 2021, 23:22:14 pm »
Bonjour Pierre,

Désolé mais ta réponse est completement hors sujet.

Ensuite je sais très bien exposer correctement mes images (ancien photographe pro et diplômé qui plus est) et la retouche c'est pas un outil miracle mais un outil pratique.
Quand tu shoote sur un lever/coucher de soleil avec des écarts d'expo conséquent ou des situation avec des écarts important comme dans l'exemple joint il est plutôt important d'avoir une bonne latitude de pose qui soit correctement exploitable, par exploitable j'entends de ne pas avoir de bande qui apparaisse sur les basses lumière quand je débouche, chose que le D810 le gère parfaitement bien.

Dans l'attente de réponse en rapport avec la question bonne soirée.

j'ai un z6 tu peux avoir le problème dans les ombres, faut y aller assez fort mais ça a du m'arriver une ou deux fois quand même, mais honnêtement vraiment pas un souci.
Après je bracket quasi toujours mes shots, donc au pire si ca gène bcp un coup de photoshop ou lightroom hdr (depend de la situation )

après de souvenir j'ai pas fait de HDR sur cette photo et ça passe plutôt bien
https://odyssey-42.web.app/travel/West%20Usa/Death%20Valley/199?viewType=2


Nikon Z7 et banding
« Réponse #7 le: 14 avril, 2021, 23:47:18 pm »
Bonsoir,

Que ce soit D850, Z7...ou n'importe quel autre boîtier il y a des limites
Lorsque l'on est confronté à un tel problème c'est bien à la prise de vue que l'on peut en partie résoudre le problème, la méthode HDR, 3 ou plus prise de vue pour compenser les très grands écarts, mais en tant que photographe pro tu dois connaître !
Donc tu as la réponse à ta question !😁
Bonne soirée.
Serge

En effet, mais ce changement est pour une pratique de la photographie en randonnée sur plusieurs jour essentiellement, donc en montagne la chasse au poids fait que l'usage du trépieds n'est pas envisageable pour moi, le D810 à une gestion exemplaire et suffisante des écarts d'expo et je me demande si il en est de même sur le Z7 et comme je suis gourmand j'en veux pas plus mais surtout pas moins ;D.

Nikon Z7 et banding
« Réponse #8 le: 14 avril, 2021, 23:54:52 pm »
j'ai un z6 tu peux avoir le problème dans les ombres, faut y aller assez fort mais ça a du m'arriver une ou deux fois quand même, mais honnêtement vraiment pas un souci.
Après je bracket quasi toujours mes shots, donc au pire si ca gène bcp un coup de photoshop ou lightroom hdr (depend de la situation )

après de souvenir j'ai pas fait de HDR sur cette photo et ça passe plutôt bien
https://odyssey-42.web.app/travel/West%20Usa/Death%20Valley/199?viewType=2

Ok, les images sur la parc national de Zion sont-elles faite au Z6 aussi?

Avec les YouTuber qui teste le matos en l'emmenant au bout de l'extreme limite (et qui font du putaclic) il est parfois difficile de ce faire une opinion sur l'ampleur du problème de banding indiqué, mais l'utilisation sur le terrain est bien différente heureusement!

Bref vous êtes déjà deux utilisateurs à m'indiquer que de toute façon si on en arrive la c'est qu'on aura quoi qu'il en soit avec ou sans banding un image avec artefact.
« Modifié: 14 avril, 2021, 23:56:23 pm par Laurent »

Nikon Z7 et banding
« Réponse #9 le: 15 avril, 2021, 00:03:36 am »
dans les albums japon hanami, west Usa, finistère, corrèze et Tanzanie, tout ce qui est fait au grand angle (sauf vue aérienne) c'est un z6 avec un 24-70f4.

après le z6 a remplacé mon d500 pour ce qui est paysage macro ... par contre quand en animalier c'est toujours d500, le z6 est quasiment au niveau de d5500.

après attention le banding est là, et je l'ai déjà eu. Après tu peux test et renvoyer si ça convient pas

Nikon Z7 et banding
« Réponse #10 le: 15 avril, 2021, 08:29:19 am »
Entre le Z6 et le Z7 j'ai vu une différence quand même.... mais comme j'ai dit plus haut, entre D850 et Z7 avec réglages identiques et à 64ISO, le banding du Z7 apparait au même moment où le D850 a un bruit pratiquement ingérable, l'image est plate et sans aucun détail.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité