s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #90 le: 14 avril, 2021, 18:31:43 pm »
ok j'en commanderai en rentrant  ;)
Et si tu n'as pas envie d'investir dans un récupérateur d'amorce -> https://www.lomography.fr/magazine/83179-get-the-film-out-the-canister-without-a-film-puller
Pas besoin de Paic citron  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #91 le: 14 avril, 2021, 18:38:59 pm »
un extracteur d'amorce c'est pas très cher...  moi le mien un ilford il a 30 ans... au minimum... acheté a es débuts du labo   

https://www.missnumerique.com/kaiser-extracteur-d-amorce-de-film-35-mm-p-23592.html

« Modifié: 14 avril, 2021, 18:41:27 pm par Pierre »

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #92 le: 14 avril, 2021, 18:39:42 pm »
un extracteur d'amorce c'est pas très cher...  moi le mien un ilford il a 30 ans...   

https://www.missnumerique.com/kaiser-extracteur-d-amorce-de-film-35-mm-p-23592.html
:D J'avais le même (l'Ilford)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #93 le: 14 avril, 2021, 18:42:56 pm »
et vendu avec une languette de rechange que j'ai encore... donc il peut vivre encore pfff  ... bref increvable de nos jours à moins de faire que de l'argentique t de manière soutenue.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #94 le: 14 avril, 2021, 19:04:01 pm »
Bonjour,

Le vinaigre est parfait pour les cornichons... pour le bain d'arrêt acheter plutôt de l'acide acétique (Il suffit d'une petite mini mini minicuillère à café dans une cuvette de labo d'eau).

Cordialement.

+1

Le vinaigre ménager le plus concentré est à 14° (14 % d'acide acétique), le vinaigre à cornichons est entre 6 et 8°, l'acide acétique "photo" est à 80 %… Quand on regarde le prix, y'a pas photo…
L'acide citrique est aussi utilisable pour les films mais à éviter pour les papiers (c'est un acide triple, l'évolution du pH n'est pas la même qu'avec l'acide acétique au fur et à mesure de l'apport de révélateur : avant que l'acide ne soit épuisé, il est plus alcalin que de l'eau pure…)

Le bain mouillant ne sert pas à fixer les images et il n'y a pas vraiment de solution économico-écologique pour éviter le fixateur du commerce.

Quand à l'utilisation de "liquide vaisselle" à la place de mouillant, j'en ai gardé un très mauvais souvenir quand j'étais jeune : la goutte de Mir que j'avais ajouté à ma dernière eau de lavage avait eu l'effet catastrophique de provoquer un gonflement "anormal" de la gélatine du film qui s'était retrouvée en partie au fond de la cuve… (des amis utilisaient régulièrement à l'époque d'autres produits vaisselle sans soucis). J'étais passé au Teepol qui n'avait pas ces effets (mais entre la bouteille de Teepol et le bain mouillant, la dilution devait être de l'ordre de 1+200).
Depuis, je suis passé au Kodak Photo Flo (et j'ai des réserves)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #95 le: 14 avril, 2021, 19:31:56 pm »
ok , merci !!

par contre c'est pénurie un peu partout j'ai l'impression ... en remontant a Madrid j'essairaie de refaire un tour en ville pour voir ce que je trouve ..

j'ai une question concernant concernant le tire amorce , je ne comprends pas bien l'intéret ? je me dit que si je rembobine , quand je vais mettre en spire je décapsule une goudale, euh non  enfin oui mais après ;D je décapsule la cartouche je sors le film et j'envoie dans la spire ? ou bien c'est pour éviter ça, et les risques d'abimer la pellicule lors de la mis en spires ?

D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #96 le: 14 avril, 2021, 19:52:01 pm »
j'ai une question concernant concernant le tire amorce , je ne comprends pas bien l'intéret ? je me dit que si je rembobine , quand je vais mettre en spire je décapsule une goudale, euh non  enfin oui mais après ;D je décapsule la cartouche je sors le film et j'envoie dans la spire ? ou bien c'est pour éviter ça, et les risques d'abimer la pellicule lors de la mis en spires ?
C'est beaucoup plus facile d'enrouler le film sur la spire s'il reste avec sa bobine métal qui fait contrepoids  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #97 le: 14 avril, 2021, 21:22:50 pm »
... j'ai une question concernant concernant le tire amorce , je ne comprends pas bien l'intéret ?

Le truc le plus simple que j'ai utilisé plusieurs décennies: stopper le rembobinage juste avant que l'amorce se décroche. On sent une légère résistance dans la manivelle, tourner alors doucement et stopper dès que l'amorce est décrochée. Il ne reste plus qu'à déchirer 1 cm de l'amorce pour différencier les films exposés de ceux vierges.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #98 le: 15 avril, 2021, 11:32:23 am »
C'est beaucoup plus facile d'enrouler le film sur la spire s'il reste avec sa bobine métal qui fait contrepoids  ;)

+1

Si on sort le film en entier, il s'enroule, avec des risques de l’abîmer ou de le rayer.

Le truc le plus simple que j'ai utilisé plusieurs décennies: stopper le rembobinage juste avant que l'amorce se décroche. On sent une légère résistance dans la manivelle, tourner alors doucement et stopper dès que l'amorce est décrochée.

C'est vrai aussi, mais tout dépend quel boîtier on utilise. Pour les plus récents, le rembobinage est automatique et motorisé sans possibilité de l’arrêter.
Donc, j'ai toujours un tire amorce. Que l'on peut remplacer par un bout de film que l'on humidifie, mais c'est moins facile.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #99 le: 15 avril, 2021, 11:53:37 am »
C'est vrai aussi, mais tout dépend quel boîtier on utilise. Pour les plus récents, le rembobinage est automatique et motorisé sans possibilité de l’arrêter.
Donc, j'ai toujours un tire amorce. Que l'on peut remplacer par un bout de film que l'on humidifie, mais c'est moins facile.
Lorsque je débobinais à l'intérieur en y allant mollo j'arrivais à garder l'amorce dehors (cf: Stratojs) mais en extérieur je ne me prenais pas la tête, zou tout dans la bobine.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne NIKONtjrs

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #100 le: 15 avril, 2021, 16:21:45 pm »
Bonjour,

À la question, rembobinons-nous ou non ?
Avec le(s) F tout toujours complétement rembobiné.
Mais avec les cartouches Ilford, no probs, un simple coup avec l'ongle sur la capsule et c'était ouvert et réutilisable (pour du film au metre par exemple). Ont servi des dizaines de fois...

My two cents  ;)

Plus tard avec F2 et F3 motorisés, les dos MF-3 et MF-6 stoppaient avant la fin et laissaient l'amorce dehors  :)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #101 le: 15 avril, 2021, 16:46:53 pm »
Les cartouches 135 s'ouvrant facilement, c'était il y a bien longtemps. Les dernières années où je faisais du film, il y a 20 ans, on ne pouvait plus les ouvrir à la main.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #102 le: 15 avril, 2021, 17:09:39 pm »
Oui là maintenant c'est bon pour se péter un ongle.  :lol:

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #103 le: 15 avril, 2021, 18:01:43 pm »
merci pour toutes ces précisions !!

j'ai vue une technique alternative en farfouillant sur le net , le gars décapcule dans le noir , et fait resortir l'amorce , du coup il met en spire avec la cartouche ;) j'ai trouvé ça ingénieux !

mais bon à 10 balles le tire amorce je vais surement pas me faire ièch  ;D ;D ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne NIKONtjrs

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #104 le: 15 avril, 2021, 18:13:08 pm »
Même à l'époque, les cartouches Tri-X, on les ouvrait avec ça et puis poubelle...
Et ça servait aussi à autre chose  :lol:

La dessus, je vais me servir une Triple Extra, à votre bonne santé !
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin