Publicité

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« le: 24 avril, 2007, 14:31:39 pm »
Une question simple:
pour l'instant,je fais mes copies de sauvegarde sur DVD RW,cela prends de plus en plus de place et cela commence à être "onéreux".
Devant la baisse de prix des disques durs externe,je me pose la question de savoir s'il n'est pas plus interessant d'utiliser ce moyen de stockage.J'envisage l'achat d'un "500GB".
Pouvez vous me faire partager votre experience?
merci.

Publicité

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #1 le: 24 avril, 2007, 16:07:25 pm »
Tout à fait d'accord pour cet achat d'un DD externe à 500 Go, leur prix a bien baissé et on a toujours besoin de place.

*

Dantec

  • Invité
sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #2 le: 24 avril, 2007, 16:17:45 pm »
Pour moi c'est les deux, tout les 4.5 Go de photos un petit DVD "R" de préférence et pas "RW", et puis des sauvegardes régulières sur un disque externe.

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #3 le: 24 avril, 2007, 16:34:13 pm »
Bonjour =) Pour moi également. Deux DD externe et sauvegarde sur DVD RW régulièrement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #4 le: 24 avril, 2007, 16:46:18 pm »
pour moi c'est les deux également
en sachant que de toutes manières je grave systématiquement tous mes fichiers NEF sur DVD-R (Verbatim ou TDK Kodak) aussitôt transférés
je me méfie des DVD-RW, je ne les utilise qu'en attendant de remplir un DVD-R
question disque externe le prix des 500Go baisse depuis l'arrivée du To
à choisir aujourd'hui je prendrai un disque de 1 To(ou 2 de 500), 500Go étant à l'usage trop petit pour la photo
à mon goût
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Hors ligne Jean-Christophe

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #5 le: 24 avril, 2007, 16:47:46 pm »
Le disque externe est une bonne solution mais impose d'être doublé par un autre disque, tu ne peux confier tes précieuses images à un seul support.
Donc soit tu mets deux disques externes, tu copies à l'identique sur l'un et l'autre en déconnectant l'un quand tu connectes l'autre
SOit tu copie sur disque externe ET support différent type CD/DVD.

Je ne recommande pas le DVD dans la mesure où les standards ne sont pas stabilisés (trop nombreux) mais ils risquent de ne jamais l'être puisque de nouveaux voient déjà le jour (Blueray par exe.).

La seule solution viable en matière d'archivage numérique reste la copie multiple sur supports différents ;)

PS: c'est un peu mon métier ...

*

calusarus

  • Invité
sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #6 le: 24 avril, 2007, 16:54:53 pm »
Sur 2 disques durs externes.
D'abord, il est bien plus simple de synchroniser, sauvegarder ses données sur un disque dur que sur une multitude de DVD, et même si l'on est organisé, retrouver une photo sur un DVD demande plus de temps que sur un DD : retrouver la photo dans la base de données, et insérer le support dans le lecteur, alors qu'une fois le DD relié à l'ordinateur, la photo sera accessible.
Et pourquoi deux ? Parce que la fiabilité dans le temps de ce genre de support devient de plus en plus incertaine, et qu'il est donc prudent de doubler la sauvegarde des données.

*

ipkiss

  • Invité
sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #7 le: 24 avril, 2007, 16:55:46 pm »
Pareil que vous autres : disque dur et DVD.

Je ne stocke pas les copies au même endroit non plus. Un jeu chez moi et l'autre chez ma môman ;)

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #8 le: 24 avril, 2007, 18:45:10 pm »
les deux au minimum.... et stockes dans des endroits differents si les images sont importantes... les cambriolages ca arrive beaucoup plus souvent qu'il ne parait et un disque dur parti ou tous les DVD partis ca fait tres mal.... un crash disque ca arrive aussi, une rayure grave dans un CD/DVD aussi etc etc... ma recommendation: ne jamais dependre d'un seul support. En vacances, je prend assez de CF pour la totalite de mes images et je backupe sur mon PC portable ET sur mon disque dur Vosonic.
En rentrant je copie sur DVD et seulement apres j'efface les cartes...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #9 le: 24 avril, 2007, 19:05:24 pm »
Un disque dans le PC 300G
Un deuxieme disque en   extérieur USB 300G  je copie les fichiers NEF que  j'etteind apres copie.
La probabilité que les deux disques soient  en pannes en même temps est infime.

*

jeepee48

  • Invité
sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #10 le: 24 avril, 2007, 19:27:14 pm »
bonsoir,
pour moi c'est stockage sur dd externe maxtor 250go je grave mes meilleurs photos sur disque CD R Gold DELKIN et je stocke aussi en secours sur un lecteur MP3 ARCHOS 504
et apres je croise les doigts

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #11 le: 24 avril, 2007, 21:11:15 pm »
merci,pour une fois,il y a une certaine unanimité sur le type de stockage utilisé.
Je vois aussi que la majorité sauvegarde sur disque dur et DVD mais que vous préferez ne pas graver sur RW.
Jusqu'à maintenant,je stockai mes Nef sur un disque externe et sur DVD RW (afin de pouvoir "rafraichir la sauvegarde régulièrement).
Je vais le faire dorénavant sur un 2eme disque dur externe.C'est plus rapide et peut se faire au coup par coup quasi instantanement aprés le transfert des photos de la carte mémoire.
Pour l'utilisation,je ne me servirai du même disque que maintenant et l'autre restera éteindt
Est ce la bonne solution?
:cool:

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #12 le: 25 avril, 2007, 00:28:21 am »
Je recommande copie sur CD (pas DVD, plus fragile que CD), voir copie sur deux CD, vitesse lente dans tout les cas. La sauvegarde sur disque n'a pour moi que l'intérêt de la recherche / accès rapide mais ne constitue pas à mon sens un stockage fiable dans le temps.

Rappel : un DD qui crashe et hop 500Gb qui partent potentiellement d'un coup. Un CD c'est 600Mo...
Signature Outside (TM)

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #13 le: 25 avril, 2007, 08:45:46 am »
Bien pour les CD mais ils ne contiennent pas assez de photos  (NEF ou TIF), ce n'est guère dans ce cas que l'équivalent d'une pellicule argentique et on se retrouve avec une bibliothèque pleine de CD. En plus comme il a été dit, il n'est pas facile de retrouver une photo. Donc (pour moi) CD si on n'a que des JPEG de faible poids et sinon DD.

sauvegarde:disque dur externe ou DVD.
« Réponse #14 le: 25 avril, 2007, 10:12:54 am »
Citation de: sirakuse
Rappel : un DD qui crashe et hop 500Gb qui partent potentiellement d'un coup. Un CD c'est 600Mo...
Corollaire : pour éviter le risque de perdre 500 Gb il faut archiver (et classer !!) plus de 800 CD;sans même parler du coût (env. 300 E, le prix d'un autre gros DD) et de la complexité d'un tel archivage.

vous êtes sérieux, là ?

Une petite baie RAID interne vaut dans les 60E, à laquelle il faut rajouter deux DD de 500 Go, soit 400 E environ pour une soltution redondante de stockage (ou la solution de faire du RAID en DD externe, mais personnellement, ce genre de bricolo n'est pas passe de thé).

Publicité