Publicité

*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Le tailleur
« le: 25 août, 2015, 19:48:37 pm »
Une parmi une série de photos d'artisans en plein travail.

Sur flickr:

Publicité

Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #1 le: 25 août, 2015, 20:39:01 pm »
Bonjour,

Sympa de s'interesser aux métiers artisans et d'en faire une série de photos.
Je ne sais pas s'il y a eu posttraitement , ni lesquels, pour donner ces tons, mais peut-être trop accentués sur le visage et sur les mains.
On ne voit pas ce qui'l fait, dommage. Je veux dire que parfois un outil ou du fil , ou un ustensile permet de se faire une idée et d'illustrer.( mais là je n'arrive pas à voir. , bon mon écran n'est pas un must.)

Je regrette cette double barre de la lampe sur la moustache et le bas du visage.
Attention , certain objets peuvent parfois ajouter le reflet du photographe sur la photo. Ici , je ne sais pas . :)

*

coucou19

  • Invité
Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #2 le: 25 août, 2015, 23:45:07 pm »
Bonjour christal2,

En fait, il est tout simplement en train d'enfiler une aiguille (on la devine assez facilement d'ailleurs) et c'est l'action que j'ai voulu garder. Pour les tons, je ne sais pas ce que tu veux dire par trop accentués sur les mains et le visage. Peut-être un peu plus de précisions pour m'orienter?

Merci pour ton avis.  :)

Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #3 le: 26 août, 2015, 07:26:05 am »
moi j'aime bien l’ambiance qui se dégage de la photo  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #4 le: 26 août, 2015, 12:15:17 pm »
Je suis d'accord avec l'analyse de Christal 2, je pense que le réglage clarté (ou équivalent) dénature la photo qui serait très sympa sans cela.

*

coucou19

  • Invité
Re : Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #5 le: 26 août, 2015, 16:58:26 pm »
Merci, matrol11:)

Je suis d'accord avec l'analyse de Christal 2, je pense que le réglage clarté (ou équivalent) dénature la photo qui serait très sympa sans cela.

Pour cette photo, j'ai réglé la clarté à +66. Personnellement, je trouve que c'est nécessaire dans une atmosphère aussi sombre pour voir plus de détails justement, mais je comprends qu'on ne partage pas forcément ce choix.


Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #6 le: 27 août, 2015, 03:59:53 am »
Le problème du réglage clarté, c'est qu'il ne se contente pas de relever la luminosité, il agit principalement sur le micro-contraste. Cela donne un rendu "HDR" peu naturel. As-tu tenté de déboucher les ombres sans passer par ce réglage ? Ou du moins de combiner un réglage clarté beaucoup plus faible avec un réglage des ombres ?

Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #7 le: 27 août, 2015, 07:43:05 am »
Très belle image,sur mon écran je trouve la lumière très bonne,je partage ton avis pour les détails,bravo.

*

Hors ligne Tarzan

Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #8 le: 27 août, 2015, 16:36:18 pm »
Belle image. J'aime ces sujets sur les artisans dans leurs ateliers où la lumière est particulière. En revanche, je ne suis généralement pas fana des couleurs type HDR, préférant les couleurs réelles. Bien que certaines de tes photos supportent ce type de traitement avec bonheur. Peux-tu me dire si de nombreuses photos de ton site FlckR ont été prises en Algérie ? J'ai fait plusieurs voyages au Maroc mais je n'irai plus car il est impossible de faire des photos sans se faire soit insulter ou transformer en distributeur de monnaie (ce que je refuse systématiquement). Merci (et bravo encore).

*

coucou19

  • Invité
Re : Re : [coucou19] Le tailleur
« Réponse #9 le: 27 août, 2015, 17:39:06 pm »
Le problème du réglage clarté, c'est qu'il ne se contente pas de relever la luminosité, il agit principalement sur le micro-contraste. Cela donne un rendu "HDR" peu naturel. As-tu tenté de déboucher les ombres sans passer par ce réglage ? Ou du moins de combiner un réglage clarté beaucoup plus faible avec un réglage des ombres ?

Cela est vrai dans une certaine mesure, mais je précise que ces couleurs ne sont pas l'effet du réglage de la clarté mais d'un traitement particulier. Par ailleurs, je ne cherche pas à rendre la photo moins sombre, on perdrait toute l'ambiance liée à ces vieux ateliers, mais à rendre plus visible certains détails liés à l'activité de l'artisan lui-même (l'expression du visage, les mains, certains outils ou matériaux comme les fils etc...).

Très belle image,sur mon écran je trouve la lumière très bonne,je partage ton avis pour les détails,bravo.

J'en suis ravi dan2002 et merci.

Belle image. J'aime ces sujets sur les artisans dans leurs ateliers où la lumière est particulière. En revanche, je ne suis généralement pas fana des couleurs type HDR, préférant les couleurs réelles. Bien que certaines de tes photos supportent ce type de traitement avec bonheur. Peux-tu me dire si de nombreuses photos de ton site FlckR ont été prises en Algérie ? J'ai fait plusieurs voyages au Maroc mais je n'irai plus car il est impossible de faire des photos sans se faire soit insulter ou transformer en distributeur de monnaie (ce que je refuse systématiquement). Merci (et bravo encore).

Oui, principalement en Algérie, surtout pour les derniers portraits d'artisans. Ici, il suffit de demander à la personne la permission de la photographier pendant son activité et généralement ça marche. Les gens se sentent valorisés quand ils font l'objet d'autant d'intérêt, mais ça dépend aussi des régions et des personnes. Le problème que tu as rencontré au Maroc est peut-être du à une certaine culture du tourisme de masse qui a fait que certains sont devenus dépendants de ces touristes venus de l'étranger, voilà tout.

Content que tu apprécies mon travail, Tarzan:)

Publicité