Bon, je me lance.... Ayant été responsable technique/qualité de plusieurs labo de cette chaîne de 1998 à 2001 .
La cible était d'avoir une qualité homogéne dans tous les laboratoires, ce qui n'était pas vraiment le cas. En fonction des compétences et la subjectivité de chacun, la production était +/- neutre. Ainsi chaque labo avait "sa" clientéle habituée à telle ou telle dominante (chaud, froid,...). Cela ne posait pas vraiment de problème du moment que ces dominantes restent "légéres"....
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire remarquer, si nécessaire, que les tirages sont de mauvaise qualité (dominante flagrante, pas de correction de densité,....). Les tirages incréminés seront refait gratuitement. En cas de problème (refus éventuel...) appelle le responsable qualité ou du magasin (non mais !!!!) !
De maniére général, je préfére les labos de petite taille. Le personnel est normalement plus disponible que dans un labo qui traite 50 films/heure....
Le top, Raphael, est de trouver un labo où se trouve une personne avec une bonne compétence technique et qui comprend ce qu'est une dominante truc machin à cause du néon chose.....Malheureusement, trop souvent, maintenant, le personnel est purement commercial.... Tu devrais peut ^tre essayer plusieurs labo avant trouver celui qui répond à tes exigences
Mais je m'éloigne de la question
J'utilise de la sensia ou de la velvia selon les cas. En négatif, je reste fuji . Pour les portraits de la reala et pour le reste de la superia (bon résultats malgré un positionnement grand public)...... Mais ma préférence reste et restera à l'inversible pour ses couleurs et son piqué !
A+