Publicité

[Blopinou] Stacking
« le: 31 mars, 2015, 17:36:53 pm »
Allez mon premier essai en stacking :
Vendeur d'émotions!

Publicité

*

Elia

  • Invité
[Blopinou] Stacking
« Réponse #1 le: 31 mars, 2015, 18:37:05 pm »
Joli résultat et objectif atteint avec une netteté parfaite!
Bravo!

Belle soirée.

*

bubul72

  • Invité
[Blopinou] Stacking
« Réponse #2 le: 31 mars, 2015, 20:40:39 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas cette technique,tu peux m'expliquer svp :hue:

[Blopinou] Stacking
« Réponse #3 le: 31 mars, 2015, 20:50:10 pm »
Empilage de plusieurs images avec une mise au point décalée, utilisée surtout en macro extrême, où la zone nette n'excède pas la petite fraction de millimètre.

Avec des rapports de grandissement de 30x et plus, on empile environ une centaine d'images... et le décalage de mise au point ne se fait pas à la main.

Ici, le rapport de reproduction n'est pas aussi élevé : il doit se situer (à la louche) à environ 5x.
« Modifié: 31 mars, 2015, 20:56:49 pm par Weepbitterly »

[Blopinou] Stacking
« Réponse #4 le: 31 mars, 2015, 23:05:44 pm »
Superbe, vraiment. Jamais pratiqué cette technique. Bravo Blopinou  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[Blopinou] Stacking
« Réponse #5 le: 01 avril, 2015, 00:28:50 am »
Empilage de plusieurs images avec une mise au point décalée, utilisée surtout en macro extrême, où la zone nette n'excède pas la petite fraction de millimètre.

Avec des rapports de grandissement de 30x et plus, on empile environ une centaine d'images... et le décalage de mise au point ne se fait pas à la main.

Ici, le rapport de reproduction n'est pas aussi élevé : il doit se situer (à la louche) à environ 5x.
ET voilà tout est dit. Ici on est sur un 28mm inversé avec 63mm de bague d'allonge.
Merci à vous pour votre passage et vos commentaires.
Vendeur d'émotions!

[Blopinou] Stacking
« Réponse #6 le: 01 avril, 2015, 07:28:10 am »
très joli et super nette la photo, bravo
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

bubul72

  • Invité
[Blopinou] Stacking
« Réponse #7 le: 01 avril, 2015, 19:20:37 pm »
Merci pour ces infos,ça ne doit pas être facile à mettre en oeuvre et sur cette photo c'est parfaitement maîtrisé alors bravo.Pour la photo en elle même j'ai du mal à me représenter le sujet.

[Blopinou] Stacking
« Réponse #8 le: 01 avril, 2015, 20:40:52 pm »
Il s'agit d'un papillon de nuit retrouvé mort au matin  :'(
Vendeur d'émotions!

*

bubul72

  • Invité
[Blopinou] Stacking
« Réponse #9 le: 01 avril, 2015, 23:45:36 pm »
il me semblait bien que ça ressembler à une variéte de papillon de nuit :-\

[Blopinou] Stacking
« Réponse #10 le: 02 avril, 2015, 08:43:09 am »
Sans doute suis-je trop sensible ?
Mais je trouve que la mort se ressent au niveau des yeux qui sont ternes et couverts de poussières ou écailles, je ne sais pas ...
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton focus stacking qui me semble extrèmement réussi !

Une simple parenthèse pour commenter un article de "Chasseur d'images" à la fin du dernier numéro, dans lequel j'ai appris avec un dégout indescriptible qu'il existait des stages pour "préparer" les animaux à la macro photo !!!
Ce qui signifie par exemple coudre une grenouille sur un support dans une position amusante, congeler, empaler des insectes (mantes en particulier) sur un morceau de fil de fer pour les rendre plus dociles, et bien d'autres tortures de ce genre...

C'est à vomir !

J'espère simplement que personne dans ce forum ne pratique ce genre de "manipulation" (à tous les sens du terme ), et peut-être serait-il souhaitable, dans les statuts et règlements, d'exclure ce type d'image !! ?

Mais j'arrête de faire de la morale... c'est d'ailleurs plutôt de l'indignation .
JP

[Blopinou] Stacking
« Réponse #11 le: 04 avril, 2015, 09:09:27 am »
Oui, c'est insoutenable !
J'habite une région divisée en deux: Au nord, des vergers, cinquante traitements annuels, un désastre pour les insectes !
Au sud, une zône sauvage, avec plein d'insectes rares, d'oiseaux tout aussi rares, des batraciens... J'ai choisi mon camp !

Mon petit mot concernant la "préparation" des insectes et batraciens pour la macro n'avait pour but que de montrer qu'il s'agissait d'une tricherie, qui en plus risque de détruire certaines espèces.

Donc pour moi, de telles pratiques devraient clairement être exclues du forum ... sans aucun sentimentalisme, bien que je pense sincèrement que les insectes et autres animaux soumis aux pesticides agonisent avec autant de souffrances que les poilus soumis aux gaz dans les tranchées de 1916...

Et puis, si on continue ce genre de pratique, il n'y aura plus de papillons à photographier d'ici quelques années . C'est dommage !
JP

[Blopinou] Stacking
« Réponse #12 le: 04 avril, 2015, 09:23:01 am »
Oui, c'est insoutenable !
J'habite une région divisée en deux: Au nord, des vergers, cinquante traitements annuels, un désastre pour les insectes !
Au sud, une zône sauvage, avec plein d'insectes rares, d'oiseaux tout aussi rares, des batraciens... J'ai choisi mon camp !

Mon petit mot concernant la "préparation" des insectes et batraciens pour la macro n'avait pour but que de montrer qu'il s'agissait d'une tricherie, qui en plus risque de détruire certaines espèces.

Donc pour moi, de telles pratiques devraient clairement être exclues du forum ... sans aucun sentimentalisme, bien que je pense sincèrement que les insectes et autres animaux soumis aux pesticides agonisent avec autant de souffrances que les poilus soumis aux gaz dans les tranchées de 1916...

Et puis, si on continue ce genre de pratique, il n'y aura plus de papillons à photographier d'ici quelques années . C'est dommage !
JP
Je ne suis pas sûr que les photographes soient responsable de la disparition de certaines espèces.... On y contribue tous chaque jour en prenant notre voiture. Je ne voudrais pas polémiquer mais ce n'est même pas sûr que les insectes ressentent une quelconque douleur. Maintenant je ne suis non plus pas tellement d'accord avec les pratiques de certains mais c'est au modérateurs de gérer leur site comme ils l'entendent.
Vendeur d'émotions!

[Blopinou] Stacking
« Réponse #13 le: 04 avril, 2015, 13:43:25 pm »
Je ne suis pas sûr que les photographes soient responsable de la disparition de certaines espèces.... On y contribue tous chaque jour en prenant notre voiture. Je ne voudrais pas polémiquer mais ce n'est même pas sûr que les insectes ressentent une quelconque douleur. Maintenant je ne suis non plus pas tellement d'accord avec les pratiques de certains mais c'est au modérateurs de gérer leur site comme ils l'entendent.

Bien sûr que les photographes ne sont pas responsables de la disparition des espèces, mais de là à torturer des animaux pour un cliché, il y a un fossé à ne pas franchir, je crois que c'est une histoire de bon sens !
Les modérateurs ne peuvent pas forcément distinguer des images ignoblement truquées d'images réalisées honnêtement, sans pratiquer de tortures du genre Dr Menguele ... :-\
C'est à nous, amoureux de la nature puisque nous la photographions, de nous engager à ne pas pratiquer ces techniques d'un autre âge !
D'autant que c'est une insulte et un brin de mépris vis-à-vis de ceux qui travaillent proprement et sans tricher ( la majorité)
Quant à la douleur, elle est omniprésente dans le monde vivant; elle fait partie de l'immense panoplie de sens qui constituent l'instinct de survie, sans lequel le monde animal n'existerait pas .

Ce qui ne m'empêche pas d'écraser une araignée qui traverse ma chambre, çà va de soi ! ;)

Désolé de polémiquer, mais çà me paraît important...
JP

[Blopinou] Stacking
« Réponse #14 le: 04 avril, 2015, 13:47:37 pm »
Lorsque l'insecte est passé au congélateur, c'est assez facile à détecter, en raison de la condensation qui ne manque pas de se former sur le corps de l'insecte dès qu'il est à nouveau exposé à la température ambiante. Et la supercherie est tellement visible que la photo perd tout son intérêt.

Pour le reste, je ne vois en effet pas comment, à la seule vue d'une image, on pourrait savoir à coup sur si le photographe a utilisé des méthodes critiquables.

Les entomologistes ont l'habitude de disséquer leurs sujets pour illustrer, à fort grossissement, tel ou tel détail des pattes, ailes, mandibules, etc. Est-ce condamnable ? En tous cas, le nombre de leurs prélèvements reste infime, bien en deçà de la prédation naturelle, et certainement pas de nature à compromettre la survie d'une espèce.

Publicité