C'est un hybride très abouti que Nikon nous a sorti, il n'y a aucun domaine où il n'est pas excellent, tu devrais rapidement trouver ton bonheur. J'ai quand même mis du temps à tout appréhender en sortant du Z7, il y a quand même beaucoup plus de choses à personnaliser.
Oui et encore merci à toi et Michan pour les partages et les réponses à les questions sur le forum ou la messagerie.
C’est pourquoi j’ai aussi partagé ma première expérience de pixel shift avec tout le monde.
Le Z6 et Z7, c’est la même chose en réglages et je confirme que cela n’a rien à voir avec le Z8. Cependant après 5 ans 1/2 de Z6, en 24h j’ai réglé 90 % du boîtier pour mes habitudes photo et mes essais sont concluants. Rien que le viseur, la répartition des masses avec mon 70-200 + TC et le grip apportent du confort.
La partie photo, c’est vraiment le plus facile. Je n’ai pas encore suffisamment travaillé mon workflow de post production pour avoir un avis sur les Nef par rapport à ceux du Z6 que j’aimais vraiment beaucoup.
fond filé sans rolling shutter 1/60s
Le gros morceau sera la partie vidéo mais comme je sais ce que je veux, cela devrait aller.
Le gros avantage par rapport au Z6 sera d’automatiser une partie du travail par le boîtier et de me passer d’un assistant pour la partie son ou pour la mise au point et le consacrer plus au contenu.
Je n’ai pas besoin de la 8K et surtout pas en RAW pour des raisons informatiques et de besoin. La 6K en 25i/s m’aurait suffit largement. La 4K 120 me comble.
C’est pour cela aussi que je n’ai pas encore investi dans une CFE. Je veux m’acheter une 1To pour supporter "seulement" le bitrates du codec ProRes 4K 120i/s en écriture constante
et sans chauffe ! Donc j’écume les sites pertinents pour le meilleur Q/P. Il faut adapter le stockage à sa production sinon cela revient très cher.
Je commence à bien connaître la partie étalonnage de DaVinci et les conversations d’espaces. Il faudra que j’adapte mon workflow que j’avais en 8 bits mais j’ai déjà étudié comment faire. Cependant il faut prendre le temps de tester chaque étape.
Heureusement que c’est bon pour la partie prise de vue, son et montage. Il ne me reste que fusion pour les effets spéciaux à apprendre.
Pour en revenir au thème du fil :
Le boitier neuf était déjà en firmware 2.0, cela veut dire que les stocks tournent bien, du moins chez Nikon Plaza à Paris.