Publicité

D7500, D750, autre ?
« Réponse #15 le: 25 nov., 2018, 19:16:06 pm »
Hello, je suis passé de D7000 à D750, après une martotherapie en règle par un copain quasi-pro (dont j’atteste du savoir-faire). J’adorais mon D7000 mais je voulais gagner en ISO, en rafale, en pixels, ... Le D500 venait de sortir et pourtant j’ai fais confiance à mon pote. Assorti d’un 24-120 (qui est stabilisé), le FF à rajouté quelque chose (sans rapport avec +50% de pixels). J’ai toutefois revendu cet objectif, trop mou à mon sens hormis en pleine lumière (je n’ai pas dit qu’il est mauvais, il ne me convient pas) pour l’inénarrable 24-70 f/2,8 (non stab). Et là, dans des conditions focale-ouverture similaire, le jour et la nuit... budget total 2500€ avec 4 cartes 32go.

Alors ok, je perds le « x1,5 » du DX, et comme on me l’avait dit, j’ai appris à me rapprocher 😬 et au final, zéro regret. Le processeur du d7500 est plus pêchu mais le d750 est « à peine » derrière. Et il reste un excellent boîtier pour quelques années encore (regarde la « longévité » de ton D90 😬😬😬). En jouant sur l’occasion l’ecart de budget ne me semble pas énorme.

Et je confirme que j’ai pu garder sans problème mon 50 f1,4 (modèle d’il y a 25 ans...). Mais ce n’est pas systématique : voir mon post sur le 80-200 f/2,8 (snif snif...)
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité

D7500, D750, autre ?
« Réponse #16 le: 28 nov., 2018, 12:27:20 pm »
Bonjour,

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post :)
Je me présente : Ales, 37 ans, Belgique, amateur passionné (en gros) :)

J’ai un Nikon D90 qui a 10 ans, une focale fixe Nikon 50mm f1.8 et un 18-105 f3.5/5.6 que j’ai eu en kit.

....

Mon dilemme est donc celui-là ...
Le D7500 semble plus performant en Expeed 5, plus rapide, plus en ISO (pas utile), plus en px (idem, pas utile), ...
Le D750 a déjà 4 ans, en Expeed 4 et on entend parler du D760 ... mais c’est un FF.

PS : La vidéo n’est pas très importante pour moi

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.

Il y a 2 ans j'ai craqué pour un D7200 pour remplacer qqe part mon D90. C'est clair qu'il y a un réelle différence (avec pour moi le fait que je pouvais enfin pouvoir ré-utiliser "pleinement" mes vieux cailloux de type AI-S).

Maintenant vos souhaits sont probablement différents des miens et depuis 2 ans certaines choses ont changées, notamment chez Nikon avec la sortie de 2 modèles hybrides plein format, les Z7 et Z6 avec une monture différente.

1- D'abord définir vos besoins +++
Actuellement je pense que l'essentiel des optiques de qualité destinées aux reflex Nikon sont destinées aux boîtiers Fx et non aux boîtiers de type APS-C. Bien sûr cela ne signifie pas qu'il faille obligatoirement se tourner vers les premiers, mais qqe part, cela me semble plus cohérent. Une optique Fx donne "tout" ce qu'elle a avec la taille de capteur pour laquelle elle a été conçue, ce qui n'est pas le cas avec un capteur plus petit. Bien sûr, tout dépend de votre niveau d'exigence.
Si sur le papier être équipé d'un boitier APS-C signifie théoriquement qu'on part plus léger qu'avec un boitier Full Frame, dans les faits cela n'est pas toujours vrai selon le boitier qu'on utilise et surtout les optiques qu'on aura avec soi. Surtout en reflex Nikon Dx si on utilise essentiellement des optiques Fx comme je viens de le dire. Alors que cela n'est pas vrai si on prend un hybride Fuji (APS-C) ou Panasonic/Olympus (micro 4/3) qui eux disposent d'optiques dédiées dans leurs formats de capteur.
2- Le prix
C'est clair surtout lorsqu'on n'est pas un pro et/ou qu'on ne roule pas sur l'or que le prix constitue un frein. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop rechigner si on achète un matériel avec le niveau de qualité souhaité, même si au départ on dépasse le budget fixé que faire l'inverse. Car après, si le matériel acquis ne convient pas, là même si on peut tjs le revendre, on peut perdre de l'argent et surtout ne pas être satisfait.     
3- En pratique
Si vous cherchez surtout un certain niveau de qualité avec la possibilité d'aller plus loin qualitativement j'aurais tendance à davantage étudier l'option reflex full frame cad un D750. Ce, en mesurant bien l'impact de la "perte" du facteur crop lorsqu'on passe d'un APS-C vers un Full frame lorsqu'on possède des optiques FX. Si on utilise en sdt un objectif Fx 50 mm sur un Dx en fait c'est un eq 75 mm sur le D90, soit un court télé, un objectif à "portrait". Par contre avec un D750 il deviendra un peu "court" pour du portrait. Dans la pratique ce n'est pas négligeable car certaines utilisations seront très modifiées et pourront se traduire par une baisse voire un arrêt d'utilisation. Pour ce qui est du 50 mm utilisé en portrait avec un D90 par le besoin éventuel d'acquérir un 85 ou un 105 une fois le D750 acheté.


In fine, je pense que si vous n'avez pas encore constitué le parc optique (qui vous convient) et de très bon niveau, en clair chez Nikon un parc avec essentiellement des optiques Fx, si vous souhaitez rester chez Nikon et monter en qualité, le plus simple pour moi est de passer dès à présent en  full frame en reflex (actuellement bcp + accessible que les hybrides FF avec comme je l'ai rappelé le changement de monture). La solution de prendre un D7500 est sans doute moins onéreuse, ne changera pas trop vos habitudes prise en APS-C, vous permettra effectivement de constater qu'il y a eu des progrès de faits sur le plan technique (je le vois qd je me sers de mon D90 en complément de mon D7200) mais de là à dire que ce serait un meilleur investissement à moyen terme qu'un D750, je n'en suis pas certain. Pour ce qui est du Z6, pour le moment je trouve que c'est très cher avec une gamme optique dédiée encore très pauvre. Mais ça ne signifie pas obligatoirement la disparition totale des reflex Fx.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité