Publicité

*

neilliott

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« le: 17 déc., 2006, 20:56:08 pm »
bonjour

J'ai un pb avec NC : dans le browser, les images sont nickelles, conformes à celles vues dans l'appareil, mais à l'ouverture dans NC, elles sont automatiquement corrigées et éclaircies d'au moins 1EV...
Comment éviter ce traitement automatique ? Je décoche tout dans les ajustements de base mais l'image reste identique. Il faut donc à chaque fois jouer sur le contraste ou les niveaux...

Quelqu'un d'autre a remarqué ça ?

Alors que dans CS, il suffit de décocher tous les réglages automatique à l'ouverture du RAW pour retrouver son image brute, identique à celle de l'appareil. Mais CSE n'a pas les fameux u points et autre D Lightning malheureusement..

merci de vote aide

E

Publicité

Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #1 le: 17 déc., 2006, 21:49:49 pm »
???

si NC corrige l'expo d'une image dès son ouverture (Format RAW avancé) c'est que ton boîtier est règlé en correction d'expo et cette instruction est reprise par NC.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

neilliott

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #2 le: 18 déc., 2006, 21:52:59 pm »
merci de ta réponse mais non pas du tout, le boitier est à 0 en correction d'exposition...
mais toi il n'y a aucune différente entre ce que tu vois dans l'explorateur et l'ouverture de l'image ? Moi si je fais une image RAW et une jpg par exemple, l'image RAW dans capture nx est beaucoup plus claire que le jpg ouvert dans acdsee...c'est agaçant !

*

mb101252

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #3 le: 25 déc., 2006, 11:56:41 am »
As tu signalé ton problème à Nikon sur leur site ?
J'avais le même problème avec Capture NX; je le leur avais signalé et ils m'ont répondu rapidement mais en deux fois:
1- Une première fois à côté du sujet (réponse automatique type )
2- La deuxième fois ils m'ont indiqué la marche à suivre pour remédier au problème et depuis tout fonctionne normalement.

*

bg

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #4 le: 15 janv., 2007, 00:07:34 am »
bonjour,

Idem pour moi, mais l'inverse de neilliott !!! Je fignole mon image RAW dans NC, sauvegarde un JPEG et quand j'ouvre ce JPEG avec autre chose la photo est carrément sur exposée ! Et ça avec tous les logiciels... sauf NC. Et c'est idem avec un JPEG d'origine sorti du D200.

merci de vos conseils

*

Apifera

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #5 le: 15 janv., 2007, 22:05:58 pm »
Bonsoir,
j'ai également constaté que NC récupère des modifications sue fichiers RAW alors que Photoshop lui ne les voit pas.
Comme j'ai essayé un crop à 100% sur un même RAW, sans modif, ouvert dans NC et Photoshop. Le résultat n'est pas identique.
mb101252, peux-tu nous indiquer la marche à suivre pour remédier au problème dont tu parles ?
Avez-vous vous également cette expérience de différence de traitement entre NC et Photoshop CS2 ?

*

mb101252

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #6 le: 16 janv., 2007, 09:32:53 am »
Voici la réponse que NIKON m'avait envoyé :

Monsieur,  

Pour donner suite a votre message, veuillez desinstanller Nikon Capture & View et suivre la procédure ci-dessous.
Merci de suivre les étapes suivantes pour désinstaller complètement votre
ancienne version :
1. désinstaller Nikon view avec le panneau de configuration
(ajout/supression de programme)
2. redémarrer l'ordinateur
3. mettre votre CD de Nikon view dans le lecteur et ouvrir le Poste de
travail
4. Clic droit sur l'icône Nkview (CD Rom). Dans le menu cliquer sur
"Ouvrir".
5. Dans l'arborescence des répertoires, ouvrir le répertoire "nkview" puis
"FR".
6. Faites un Copier/Coller du répertoire "Utilities" sur le fond d'écran de l'ordinateur (le
bureau)
7. Quitter les applications et fermer les fenêtres ouvertes
8. Ouvrir le répertoire Utilities précédemment copié sur le bureau.
9. Lancer l'application RegSweeper.exe
10. Réinstallez Nikon NX à partir du CD Rom.

Veuillez par la suite effacer les ficihiers comme indiqué ci-dessous.
C:\ Program Files \ Common Files \ Nikon

Veuillez par la suite effacer les ficihiers (NKmonitor_Win.icm) comme indiqué ci-dessous.

Veuillez par la suite effacer les ficihiers comme indiqué ci-dessous.

C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color
C:\WINDOWS\system32\Color

Cordialement,

Matthieu Barthe
Support Technique Nikon

*

Olivier

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #7 le: 16 janv., 2007, 10:23:13 am »
Il m'arrive également d'avoir parfois ce problème en visionnant les images raw sur Bridge, mais j'avoue que je n'y prête pas plus d'attention, considérant que les images raw seront post-traitées ultérieurement!

Et lorsque c'est fait, je l'enregistre en jpeg tout en gardant le raw brut.

Olivier

*

bg

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #8 le: 16 janv., 2007, 20:19:22 pm »
merci à tous de vos conseils/avis... je vais essayer les grands moyens, désinstallation/installation...

Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #9 le: 27 mars, 2007, 12:06:56 pm »
il m'arrive exactement la même chose, bizarrement depuis que j'ai changé d'écran (samsung syncmaster 205bw): dans le navigateur les photos sont parfaites, de même que pendant la phase d'ouverture (barre de progression "rendu"), mais dés que la photo a fini de s'afficher elle s'éclaircit et surtout prend des couleurs complètement délavées... Sans faire aucun traitement, si je l'enregistre en jpg et la visionne avec picasa par ex, elle a repris son aspect normal!! J'ai voulu suivre les conseils de désinstallation/réinstallation donnés par le support technique nikon, sauf que...je n'ai pas nikon view, donc ne peux pas accéder à l'utilitaire indiqué.
quelqu'un a-t-il une idée?

*

mb101252

  • Invité
Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #10 le: 27 mars, 2007, 14:15:06 pm »
1- Quel est le profil que tu utilises dans Capture NX ?
2- Est ce que ton écran a un profil déterminé et est-il calibré ?

Image éclaircie à l'ouverture
« Réponse #11 le: 27 mars, 2007, 17:39:41 pm »
Je me disais bien que ça devait venir de mon écran...
j'ai bien sur tenté des profils différents, mais ça ne changeait que très peu les choses. Mon écran a effectivement un profil, que j'ai utilisé pour le calibrer avec adobe gamma. Le plus dingue c'est que j'ai essayé d'ouvrir une photo avec PS et...il se passe exactement la même chose! C'est un peu comme si ni PS ni capture ne reconnaissaient le profil de l'écran, alors que windows et picasa le reconnaissent très bien puisque l'affichage des photos est nickel...Bon, ça commence à me gonfler un peu cette histoire...

Publicité