Publicité

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightroom 5
« Réponse #15 le: 15 déc., 2014, 09:42:55 am »
Une vidéo n'est pas interactive non plus ;)

Toutafé ;). Mais disons que je préfère une truc avec des liens qui me permet de suivre mon propre cheminement intellectuel plutôt qu'un truc qui m'impose le cheminement de l'auteur. C'est en cela que je ne suis pas fana du tout des livres.

Publicité

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #16 le: 15 déc., 2014, 09:51:29 am »
 
J'ai utilisé, à plusieurs reprises et simultanément, LR et une vidéo de formation pour reproduire les manipulations proposées par le formateur. C'est une sacrée gymnastique, mais avec un peu de pratique on y arrive assez facilement. Cela n'enlève rien à l'utilité d'un livre ; pour ma part, j'ai acheté "Lightroom 5 pour les photographes" de Martin Evening, chez Eyrolles. Un gros pavé, mais idéal pour approfondir un sujet particulier ou venir en complément de tutoriels vidéo comme ceux de OuiOuiPhoto ou NP.

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #17 le: 15 déc., 2014, 10:06:03 am »
Dis. J'ai l'impression que cela t’emmerde que je traîne ici. Tu me le dis si ca t’emmerde. Hésite pas  :rolleyes:
Ah que voilà une réaction épidermique peu compréhensible!?
Le Boss n'a manifesté aucune hostilité à tes interventions sur NP, seulement un désaccord (sarcastique) quant à ta position sur les livres en papier.

Pour ma part, j'avais aussi acheté un guide en papier en même temps que la licence LR4. Ça m'avait bien aidé à débuter.
« Modifié: 15 déc., 2014, 10:09:05 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #18 le: 15 déc., 2014, 10:09:58 am »
Oui, la vidéo est un bon complément lorsque le geste est important.
Par exemple, j'ai suivi il y a quelques semaines la vidéo de Pierre Cimbureck sur la retouche portrait et le voir manipuler est un vrai plus. Dans ce cas, les explications écrites seraient très complexes à rédiger et à suivre (changements de calque nombreux et incessants, importance de la taille de l'outil à utiliser...).

En revanche, voir la souris bouger sur écran lorsqu'on parle de cataloguage, ça n'a aucun intérêt à mon sens et ça oblige à travailler sur deux écrans pour appliquer les manips à la volée, en mettant sans arrêt la vidéo en pause pour pouvoir suivre. Beaucoup de gymnastique pour pas grand chose et moins efficace que d'avoir le bon bouquin ouvert devant soi et manipuler à sa vitesse.

Bref, ce sont deux outils différents et en fonction de l'apprentissage à effectuer, l'un ou l'autre est plus efficace.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #19 le: 15 déc., 2014, 10:24:54 am »
Non. c'est juste que ce n'est pas interactif. Dis. J'ai l'impression que cela t’emmerde que je traîne ici. Tu me le dis si ca t’emmerde. Hésite pas  :rolleyes:
Un minimum de politesse permettrait déjà de coller aux règles de ce forum.

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightroom 5
« Réponse #20 le: 15 déc., 2014, 10:32:44 am »
Chez moi ce smiley  ::) montre un agacement. Mais c'est peut être différent chez vous

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #21 le: 15 déc., 2014, 10:35:52 am »
Un tutoriel en vidéo est nécessairement court : quelques minutes en général. On imagine mal suivre en continu une vidéo d'une heure ou deux. Ça existe, mais ce n'est pas courant. Il faut donc condenser au maximum, sans trop rentrer dans les détails.

D'autre part la vidéo, par nature, privilégie l'image au texte : on supporterait mal un laïus en voix "off" de plusieurs minutes sans aucune action visuelle.

Le livre peut au contraire se permettre de rentrer dans les explications les plus techniques, que le lecteur est d'ailleurs libre de sauter.

Aucune raison donc, d'opposer ces deux formats, dont l'approche pédagogique est très différente.

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #22 le: 15 déc., 2014, 10:39:36 am »
Toutafé ;). Mais disons que je préfère une truc avec des liens qui me permet de suivre mon propre cheminement intellectuel plutôt qu'un truc qui m'impose le cheminement de l'auteur. C'est en cela que je ne suis pas fana du tout des livres.
Quand tu suis une vidéo de 15 minutes, tu suis pendant 15 minutes le cheminement de l'auteur et tu en es bien plus prisonnier car si tu zappes, tu perds le fil ! Et souvent tu t'aperçois au bout de 15 minutes que tu n'as rien appris. Alors qu'un bouquin, tu le parcours dans l'ordre qui te convient en fonction de tes lacunes.
De plus, le livre, tu le feuillettes dans un rayon de la Fnac et tu sais de suite si c'est ce que tu cherches ;)

Surtout qu'aujourd'hui, sur le net, tout le monde s'improvise formateur vidéo donc c'est la jungle. Même sur des sites qui sont censés faire du tri comme tuto.com, on trouve des choses payantes et relativement chères pour certaines qui se révèlent souvent sans aucun intérêt. Je me souviens d'une formation vidéo que j'ai payé 45 € qui expliquait, au final, comment positionner un réflecteur et un diffuseur pour faire du portrait en extérieur. 1h45 de vidéo pour un truc qui se montre en 4 pages dans n'importe quel bouquin. Le tout filmé par ma grand-mère et illustré de photos moches au possible  :lol:
http://fr.tuto.com/photo/reussir-vos-photos-de-portrait-en-lumiere-naturelle-photo,41607.html

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightroom 5
« Réponse #23 le: 15 déc., 2014, 10:44:49 am »
Aucune raison donc, d'opposer ces deux formats, dont l'approche pédagogique est très différente.

Oui. D'ailleurs je ne les oppose pas. J'ai juste dit que je n'aimais pas les livres. Je n'ai pas dit que la vidéo est mieux.  Moi je fais principalement des video sur mon blog mais sur mon sites tous les articles sont en texte. C'est juste le format livre papier gros pavé que je n'aime pas. Mais je lis beaucoup de choses mais pas en format livre papier.

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #24 le: 16 déc., 2014, 00:30:53 am »
À ce rythme, on va pouvoir ouvrir une rubrique destinée à ceux qui n'ont pas fait leurs humanités !  ;D

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #25 le: 29 déc., 2014, 09:38:46 am »
Bonjour ,

j ai suivi vos conseils et acheté le livre de Gilles theophile " Lr 5 par la pratique ", trés bien fait , j ai telechargé les images sur le site de Eyrolles mais malheuresement certaines ne sont pas dezippées donc non visibles masi j ailmerais avoir votre avis sur les parametres de l onglet " préference " quels ont les options a cocher ou pas , je note dans les parametres predefinis qu il ne faut pas cocher " appliquer les reglages de tons automatiques " mais pour les autres options ?

merci de votre aide

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #26 le: 29 déc., 2014, 17:24:52 pm »
Bonjour tout le monde !

Étant dans la même situation que Bert 134 (passage de Capture NX2 à Lightroom), j'essaie de "vivre" la changement sans trop de casse, c'est à dire en intégrant les avantages de LR...   tout en essayant de ne pas perdre ceux qui faisaient l'intérêt de NX ! 

J'ai donc ouvert le même Raw, importé direct de la carte SD :
- avec LR5
- avec CNX2
sans retouches ni quoi ni rien
En comparant côte à côte sur le même écran les deux images Raw fournies, le constat est que celle affichée avec LR5 est plus terne/plus fade/plus froide que celle de CNX2 : probablement parce que LR5 ne prend pas en compte les optimisations d'image du boîtier Nikon ?  (en l'occurrence, souvent pour moi : Paysage).

Ma question est donc :
- peut-on paramétrer LR5 pour récupérer les profils  du boîtier (les "optimisations d'image" de Nikon), et comment cela s'opère-t-il ?
- si non : existe-t-il des add-on, des plug-ins... pour le faire ?
- si encore non : sur quels réglages jouer dans le développement pour s'en rapprocher ?
- si toujours non : y a -t-il un espoir qu'Adobe puisse incorpore ces réglages-boîtier dans une future version ?

Et puisque c'est Noël : paix sur la Terre aux sociétés de bonne volonté ! Puissent éditeurs et fabricants avancer main dans la main vers un avenir de compatibilité et de dialogue numérique permanent...  oui ça paraît un vœu pieux, mais hein : c'est de saison...
 

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #27 le: 29 déc., 2014, 18:47:03 pm »
Bonsoir orac baba,

je crois que le mieux et de recommencer avec Lr 5 à la base du raw , donc sans aucune correction du boitier et de trouver le meilleur rendu , pour mon boitier le réglage est sur standard donc le boitier corrige la netteté le contraste et tout le reste alors voila on se retrouve avec une image plate qu il faut developpper puisque Lr ne peut pas lire les réglages, je ne crois pas que la solution soit de vouloir retrouver l aspect Nikon , j ai fais pas mal d essai en developpement Nx2 et Lr 5 , l aspect est plus jaune sur nx.

Pas facile de repartir à zéro

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #28 le: 29 déc., 2014, 19:17:03 pm »
- peut-on paramétrer LR5 pour récupérer les profils  du boîtier (les "optimisations d'image" de Nikon), et comment cela s'opère-t-il ?
Oui, tu peux choisir le profil qui correspond à ton boitier.
Dans la section de développement, déroule l'onglet des réglages jusqu'en bas, tu vas trouver la section "Etalonage de l'appareil photo".
Là, tu peux choisir "Camera portrait" ou "Camera Landscape"...
Ces profils émulent le rendu des Picture Control et sont plutôt pas mal faits.

Après, tu peux toujours agir plus finement sur le contraste, la saturation, etc en créant un réglage personnalisé que tu enregistres comme preset et que tu appliques au choix à l'ouverture des fichiers (lors de l'importation) où lors de la phase de développement de manière manuelle ou par lot.

Pas d'inquiétude, je suis passé par là il y a quelques mois  et une fois passée la surprise de voir ses fichiers tout ramollos, on s'y habitue et on trouve des astuces. Et au final, l'outil est autrement plus performant ;)

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #29 le: 03 janv., 2015, 12:34:53 pm »
OK, mais cela ne fonctionne que photo par photo : est-il possible de mémoriser un profil de "Ata

Publicité