Publicité

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« le: 04 févr., 2022, 03:11:10 am »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis actuellement en pleine réflexion quand à l'achat de mon prochain boîtier (comme beaucoup je suppose)

Actuellement j'ai un bon vieux D3200 (aps-c) que j'ai acheté d'occasion il y a quelques temps, et j'ai déjà commencé à m'équiper de quelques objectifs dont 1 qui coûte relativement chère (sigma art 18—35 f/1.8)et qui me tient à cœur .

Là où ça coince un peu, c'est que j'ai une utilisation très varié de l'appareil... Au début je l'avais acheté pour faire principalement de la Voie lactée, mais j'ai très vite découvert d'autres utilisations tel que le paysage, la photo de rue et les photos de soirée avec les amis où sa bouge beaucoup 😅

J'hésite donc entre un z50, un z5, ou un z6

Je souhaite garder mon objectif Sigma DX notamment pour de la voie lactée et les soirées, étant un zoom à ouverture constante, c'est celui-ci qui reste le plus souvent sur le boîtier...

D'un autre côté, je me dis que le passage en FX serait bénéfique pour la suite, notamment pour les photos de paysage...

Du coup qu'en est-il du mode DX sur les boîtiers FF ? Est-ce vraiment exploitable tout en gardant la qualité d'une optique à 850€ ? Ou est-ce mieux de rester en aps-c et tant pis pour le FF ?

En sachant que l'inconvénient du z50 est qu'il n'est pas stabilisé, et le sigma non plus... Du coup pour les photos de soirée c'est un peu la galère 😅

J'aurais sûrement d'autres questions qui viendront au fil de notre conversation,

Dans l'attente de vous lire 😉

Publicité

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #1 le: 04 févr., 2022, 07:44:28 am »
La première chose, c'est de t'assurer sue ton 18-35 fonctionnera avec la bague FtZ, car un nombre significatif d'objectifs Sigma se sont avérés inutilisables en raison d'incompatibilités  logicielles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #2 le: 04 févr., 2022, 09:21:06 am »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le site, puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Le Sigma Art 18-35 f/1.8 est une optique récente et pour moi, très qualitative et très bien adaptée aux exigences spécifiques du format APS-C. Un autre utilisateur de ce caillou et qui est passé récemment à un Z6 a édité un post à ce sujet et, si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de le lire. Y'a des trucs qui me semblent intéressants à prendre en compte, si bien sûr, on débute. Ok, j'y ai aussi participé. Mais bcp de lecteurs donnent des avis très pertinents.

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=197232.0

C'est parfois un peu technique, n'hésitez pas à intervenir ici. Votre avis et vos besoins n'étant pas obligatoirement exactement les mêmes que ceux de Djool,

Pour la compatibilité, le mot du boss
https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-tamron-et-sigma-nikon-z/

Bonne réflexion à vous

A+
« Modifié: 04 févr., 2022, 14:02:43 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #3 le: 04 févr., 2022, 10:27:43 am »
Il faudrait que nous disent également comment tu utilises les photos : échanges électroniques ou tirages papiers avec dimensions.

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #4 le: 04 févr., 2022, 10:38:37 am »
hello,

pour ma part j'aurais quelques questions con ;D :
- pourquoi passer à l'hybride si c'est pour y coller un kilogramme d'objectif + bague ?

- autre, je comprends que tu apprécies ton objectif mais est-ce que tu as déjà essayé un 35mm f/1.8 fixe sur un full frame ? (par exemple) ... je pense que tu pourras l'oublier assez vite aussi.

- de mémoire, Sigma propose le changement de monture en SAV. Et cet objectif existe en monture Sony, et chez Sony, tu as un APS-C stabilisé ...
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-6600-a6600-p53619/test.html
alors pourquoi pas passer chez Sony ?


bon, et une remarque pour finir, le 18-35 f/1.8 a été pensé pour compenser les défauts du format aps-c par rapport au plein format (en terme de profondeur de champ et de montée en ISO), et, en réalité un FX + 24-70 f/2.8 donne peu ou prou le même rendu que DX + 18-35 f/1.8 ... sauf que ça va de 24 à 70 au lieu de l'équivalent 27 à 52,5mm du 18-35.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #5 le: 04 févr., 2022, 10:53:31 am »
Le 18-35 semble être compatible FTZ
Mais mettre ça sur un full frame ça n'a pas de sens.

Le Z6 est un boitier qui correspond parfaitement au cahier des charges... paysage, rue, voie lacée... c'est très agréable à utiliser pour ce genre de photos; ça coute pas très cher on trouve des bonnes occasions.
Un équivalent au 18-35 serait un 24-70 F2.8; mais il est effroyablement cher en monture Z.
Ou le 28-75 F2.8, je sais pas quand il arrive, il a l'air pas mal. Edit: il est dispo en fait; c'est un Tamron badgé Nikon. Et Tamron a fait une nouvelle version améliorée entre temps mais dispo en Sony uniquement..  ;/
« Modifié: 04 févr., 2022, 11:51:57 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #6 le: 04 févr., 2022, 11:52:44 am »
Merci à vous pour vos réponse  ;)

La première chose, c'est de t'assurer sue ton 18-35 fonctionnera avec la bague FtZ, car un nombre significatif d'objectifs Sigma se sont avérés inutilisables en raison d'incompatibilités  logicielles.
Techniquement, il est compatible avec la bague FTZ, d'après ce que j'ai pu lire ici et à, il n'y aurait aucun soucis coté AF. Et Sigma propose une update gratuite du caillou moyennant l'achat du dock Sigma (que j'ai prévu d'acheter dans tout les cas).

Le Sigma Art 18-35 f/1.8 est une optique récente et pour moi, très qualitative et très bien adaptée aux exigences spécifiques du format APS-C. Un autre utilisateur de ce caillou et qui est passé récemment à un Z6 a édité un post à ce sujet et, si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de le lire. Y'a des trucs qui me semblent intéressants à prendre en compte, si bien sûr, on débute. Ok, j'y ai aussi participé. Mais bcp de lecteurs donnent des avis très pertinents.

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1648331;topic=197232.0
Merci pour le lien, je vais allez lire tout ça :D

Il faudrait que nous disent également comment tu utilises les photos : échanges électroniques ou tirages papiers avec dimensions.
Principalement en échanges électronique, mais je n'exclu pas un jour le tirage grand format occasionnel de Voie Lactée si une photo est parfaite en tout point.

- pourquoi passer à l'hybride si c'est pour y coller un kilogramme d'objectif + bague ?
Principalement pour le viseur électronique qu'il propose et une montée en ISO (en restant raisonnable) performante... L'encombrement reste pour moi un point secondaire ;)

je comprends que tu apprécies ton objectif mais est-ce que tu as déjà essayé un 35mm f/1.8 fixe sur un full frame ? (par exemple) ... je pense que tu pourras l'oublier assez vite aussi.
Je souhaite garder mon 18-35 car il me permet une grande polyvalence dans mes utilisations (tant pour la Voie lactée que pour les photos de soirée), cet objectif est réputé (et à juste titre) pour avoir un piqué excellent (parfois même meilleurs que certaines focale fixe)... Bon j'avoue que pour le moment je ne m'en rend pas trop compte, étant limité par mon D3200 d'entré de gamme ^^ d'où mon choix de passer au niveau supérieur...
Et puis je n'ai pas le budget de changer Boitier + Objo...

de mémoire, Sigma propose le changement de monture en SAV. Et cet objectif existe en monture Sony, et chez Sony, tu as un APS-C stabilisé ...
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-6600-a6600-p53619/test.html
alors pourquoi pas passer chez Sony ?
Car je suis encore en plein apprentissage... je n'ai mon boitier que depuis l'été 2021 et je ne préfère pas trop bousculer mes habitudes pour le moment...
De plus, certes Sigma propose un changement de monture, mais moyennant un somme plutôt onéreuse...
Et puis j'aime pas le design du Sony (avis totalement personnel bien entendu ;) ) En plus le couplage a6600 + 18-35 n'est pas du tout esthétique ni homogène de mon point de vue  ;/
a6600-18-35" border="0



Cela étant dis, malgré que j'aimerais bien avoir une visée électronique, je ne me ferme pas non plus à rester sur un Reflex APS-C (meilleur que mon d3200).
Je viens de lire des test et forum sur le Z50 et je l'ai définitivement éliminer de ma liste (en autre pour sa qualité de capteur amoindri)...
Je pensais à un D5600 ou D500

Je viens de me créer un compte Flickr, voici quelques exemples de mon utilisation (pratiquement toutes les photos ont été prise avec le Sigma sauf pour celle de Voie Lactée car je ne l'avais pas encore reçu) https://www.flickr.com/gp/194945338@N03/ns3Uv9
« Modifié: 04 févr., 2022, 12:33:25 pm par Racera73 »

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #7 le: 04 févr., 2022, 13:08:42 pm »
D'un point de vue qualité d'image brute passer d'un D3200 à un D5600 ou D500 ou n'importe quel autre DX ne fera pas une différence si énorme.
Niveau bruit, max un stop de différence. C'est à dire qu'à 1600 ISO avec un de ces nouveaux boitiers tu auras grossièrement la qualité que tu as actuellement à 800 ISO.
C'est bien, mais pas de quoi sauter au plafond.

Concrètement le D3200 a un capteur qui n'est pas vraiment minable aujourd'hui, par contre le confort d'utilisation, le viseur, l'autofocus, les fonctionnalités un D500 c'est un autre monde.

J'ai regardé ta galerie sur ce que t'as publié la focale dominante qui revient le plus est 35mm soit ~50mm en full frame.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #8 le: 04 févr., 2022, 13:50:08 pm »
D'un point de vue qualité d'image brute passer d'un D3200 à un D5600 ou D500 ou n'importe quel autre DX ne fera pas une différence si énorme.
Niveau bruit, max un stop de différence. C'est à dire qu'à 1600 ISO avec un de ces nouveaux boitiers tu auras grossièrement la qualité que tu as actuellement à 800 ISO.
C'est bien, mais pas de quoi sauter au plafond.

Concrètement le D3200 a un capteur qui n'est pas vraiment minable aujourd'hui, par contre le confort d'utilisation, le viseur, l'autofocus, les fonctionnalités un D500 c'est un autre monde.

J'ai regardé ta galerie sur ce que t'as publié la focale dominante qui revient le plus est 35mm soit ~50mm en full frame.

merci pour ton retour ;)

pourrait-il y avoir une différence entre un D3200 qui date du début de sa commercialisation, et ceux qui se sont vendu récemment ? car ayant acheter le mien d'occasion, je ne sais pas de quand il date ^^

Pour le confort d'utilisation, n'ayant connu que mon D3200, je n'arrive pas a me rendre compte du gain potentiel sur d'autres appareil plus haut de gamme ^^ faudrait que je demande dans mon entourage si je peux emprunter un appareil comme un D500

Effectivement j'utilise cette focale pour les portraits principalement, mais quand je fais des photos de groupes paysage large ou VL, j'utilise le 18mm... Enfaite je me demande surtout ce que donne le mode APS-C sur les Hybride FF, j'ai cru comprend qu'on perdais en qualité d'image... (Je ne parle pas de la bague FTZ qui ne détériore en rien la qualité)...

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #9 le: 04 févr., 2022, 14:27:25 pm »
Re,

.. pourrait-il y avoir une différence entre un D3200 qui date du début de sa commercialisation, et ceux qui se sont vendu récemment ? car ayant acheter le mien d'occasion, je ne sais pas de quand il date ^^

Pour le confort d'utilisation, n'ayant connu que mon D3200, je n'arrive pas a me rendre compte du gain potentiel sur d'autres appareil plus haut de gamme ^^ faudrait que je demande dans mon entourage si je peux emprunter un appareil comme un D500


Je viens de me rendre compte qu'il y a eu un bug sur le lien que j'avais donné > j'ai corrigé. Le lien en rouge est le bon ++

Sinon, en tant qu'utilisateur du format APS-C, je rejoins un peu l'avis de Virindi77 à propos du gain, entre autre sur la montée en ISO entre un D3200 sorti en 2012 et un D500 qualifié de semi-pro, sorti en 2016. Sur les boîtiers que j'ai eu, il y a eu gros bon en avant entre le D90 (2008) et le D7200 (2015) , pas de différence nette entre D7200 et Z50 (2019).

Pour moi à réglages équivalents, on doit faire d'aussi bonnes photos avec un D5500 qu'avec un D7200. Ok, je n'ai pas le D5500 pour vérifier. La grosse différence entre un entrée de gamme D3xxx et la gamme "expert" D7xxx ce sont surtout les possibilités de réglages et comment on y arrive ++. Pour celui qui souhaite mieux régler et de manière plus précise, en fonction de ce qu'il veut, a plus intérêt à prendre un D7xxx qu'un D3xxx. Revers de la médaille, là je parle pour moi, si on veut réellement obtenir un gain, ça passe par passer plus de temps au début pour s'approprier le boîtier. Comprendre et savoir utiliser les fonctionnalités qu'il apporte en plus.

Pour ce qui est l'AF et des séries semi-pro D1xx comme le D500, si vous êtes très exigeant et qu'entre autre vous avez besoin d'un suivi AF (tracking AF) en AF continu et en prise rafale, là, le D500 fera la différence avec en plus, une zone AF nettement plus vaste que sur un D7500 ou un D3200.

Bref, je pense que vous avez intérêt à essayer de mieux définir ce que vous recherchez avant de sortir votre carte bleu. Sur ce que j'ai vu de vos images j'aurais tendance (mais j'ai qd même trop peu de données) à vous orienter vers un hybride plein format. Pour moi, 2 types de ML FF : les "résolution std" à 20-24 Mix comme le Z5 et Z6/Z6II. Et les htes définition > 36 Mpix comme les Z7/Z7II et Z9. Pour rester simple, avec un 20-24 Mpix, si par exemple je monte votre Sigma ART 18-35 f/1.8, en pratique vous devrez vous mettre cadrage Dx mais du coup, l'image que vous obtiendrez tombera à env 10 Mpix. Ce qui limitera bcp vos possibilités de recadrage. Par contre, avec un Z7, en cadrage Dx vous serez à env 20 Mpix. Donc, à la louche, vous disposerez d'une marge de recadrage comparable à celle que vous avez actuellement. Stabilisation capteur en plus.

Il y a bien sûr bcp d'autres différences. Mais celle-là en pratique est à connaître par rapport à votre Sigma, auquel vous tenez, ce que je comprends encore plus, étant moi-même utilisateur de ce format. Mais le tarif d'un Z7 n'a rien à voir avec celui d'un.. Z5.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 04 févr., 2022, 14:38:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #10 le: 04 févr., 2022, 15:42:33 pm »
Pour moi à réglages équivalents, on doit faire d'aussi bonnes photos avec un D5500 qu'avec un D7200.

Oui, c'est certain et c'est même valable pour tous ces 24Mpx D3300 / 3400 / 3500 / 5300 / 5400 / 5500 / 5600 / 7100 / 7200 et les 20Mpx qui ont la même base capteur 7500 / 500 / Z50 / ZFC
Tous ont une technologie et une performance comparables..

pourrait-il y avoir une différence entre un D3200 qui date du début de sa commercialisation, et ceux qui se sont vendu récemment ? car ayant acheter le mien d'occasion, je ne sais pas de quand il date ^^

Pour le confort d'utilisation, n'ayant connu que mon D3200, je n'arrive pas a me rendre compte du gain potentiel sur d'autres appareil plus haut de gamme ^^ faudrait que je demande dans mon entourage si je peux emprunter un appareil comme un D500

Non pas de différence entre un vieux D3200 et un moins vieux.
Le confort à l'usage c'est la prise en main, le viseur plus grand, plus lumineux, plus confortable rien qu'à se le mettre devant l'oeil, l'accessibilité des réglages, les fonctionnalités libérées. J'ai eu pendant quelques temps un D3200 modifié pour la photo astro, je dirais que ça fait un peu jouet sans trop exagérer.

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #11 le: 04 févr., 2022, 21:09:44 pm »
si tu es "en phase d'apprentissage" c'est peut-être prématuré de vouloir changer. Est-ce que tu fais tes photos en RAW ? si non, commences par là.
comme dit plus haut changer dans l'espoir d'une meilleure qualité en restant en DX est risqué. (risque de déception et donc de dépenses inutiles).

si tu n'as pas les moyens d'un appareil + objectif alors tu n'as pas les moyens de passer sur un Z6 ... tu peux toujours y monter ton 18-35 ... soit en mode DX tu te retrouves avec l'équivalent d'un capteur DX de 10Mpx (donc grosse régression), soit tu forces le mode FX et peut-être tu pourras l'utiliser de 24 à 35mm par exemple, avec plus ou moins de vignetage ... mais c'est à tester.

si tu restes sur un reflex, et que tu veux gagner en ergonomie, pour ton usage, pas besoin d'un D500. Un D7200 ou D7500 fera largement l'affaire. Le D5600 ça reste un entre deux, peut être trop proche du D3200.


tu pourrais aussi t'acheter en plus de ton D3200 + 18-35, spécifiquement pour tes photos de soirées un D610 + 50mm f/1.8 pour 5 ou 600€ ... pour voir. Quitte à revendre par la suite ...
le 50mm ira très bien aussi sur un DX par la suite.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #12 le: 06 févr., 2022, 13:30:42 pm »
Bonjour,

En lisant avec + d'attention le titre de vote post je me demande si pour ma part je l'avais bien l'interprété, car vous posez 2 questions et pas seulement une. Et du coup, il peut y avoir 4 réponses..

1- Hybride, plein format
J'avais proposé un Z5 (avec des réserves liées au fait que je ne dispose pas de tant de données que ça). Versus un Z6, il est moins cher, vous permet de continuer d’utiliser vos cartes SD. Je parle du Z6, pas du Z6 II.
Pb : Votre Sigma Art 18-35 f/1.8 en cadrage Dx (logiquement un objectif APS-C est d'abord conçu pour être utilisé en cadrage Dx, que ce soit avec un boîtier APS-C ou non) vous donnera une résolution qui chute à 10 Mpix (le Z5 n'étant en 24 MPix qu'en cadrage FF). Ce n'est pas la cata, mais qd même.
Avantages (liste non exhaustive) : parc optique premium plein format, en monture Z mais accessoirement aussi en monture F / montée en ISO / capteur IBIS (les hybrides Nikon Dx comme votre boîtier ne l'offrent pas)
Limite : Pour obtenir mieux qu'avec votre Sigma qui est de haut niveau, l'impact de la qualité dun objectif me paraissant très important sur le résultat qu'on obtient, il vous faudra utiliser des optiques "top" (pour obtenir pareil voire mieux, ce qui serait souhaitable vu le prix du "ticket d'entrée"). Donc, le prix et accessoirement le poids et l'encombrement, si vous préférez les zooms, sera à prendre en compte. Reste bien sûr les focales fixes, genre Z 35 mm f/1.8 S ou Z 50 mm f/1.8 S qui seraient pour moi des incontournables, pour ma pratique (pour moi, en 1er le 35 mm parce que c'est ma "vision photo" par défaut). Pour la vôtre ?

2- Hybride APS-C
Actuellement Nikon propose 2 modèles le Z50 que j’utilise et le Zfc. Hormis la différence de look et de prix qu’on aimera ou pas, le petit dernier dispose en + d’un port USB-C (un hybride peut consommer bcp plus de jus qu’un reflex) et son AF semble un peu + performant.
Pb : Choix très limité en optiques Z Dx (ça j'en sais qqe chose..). Même si on peut utiliser des objectifs Z FF, vous savez comme moi, que si on cherche un équivalent Z Dx à votre SIGMA, on ne trouve pas. Capteur non stabilisé. Pas de boitier semi-pro, en ce moment ni à priori, de prévu (si vous souhaitez monter par la suite en gamme, niveau boîtier en restant en APS-C). Montée en ISO versus FF.
Avantages : vous restez en APS-C (même si pour utiliser votre Sigma il vous faudra utiliser en plus le FtZ = poids et encombrement supplémentaire - cf photo jointe) / pour moi (je ne sais pas, pour vous ++) intérêt du crop qui plus est mon parc optique est comme le vôtre adapté à ce format donc le transfert en FF = coût financier supplémentaire à absorber. Et le mien, même s'il comprend pour l'essentiel des objectifs FF, sera modifié. Mon 24 mm utilisé comme un eq 36, ne pourra plus être utilisé comme un 36 mm. Idem mon 70-300 que j'utilise donc comme un eq. FF 105-450 mm.

3- Reflex FF
Comme l'a suggéré sylvainmandin actuellement on peut en trouver de pas trop cher. Cela vous permet de mesurer en vrai les avantages de plein format versus APS-C ++ Choix en optiques premium plein format en monture F très vaste.
Ok, ça fait 2 boîtiers. Mais 2 boîtiers complémentaires.
Inconvénients : Un réflex est en monture F, donc pas d'accès aux optiques en monture Z / pas de capteur stabilisé non plus / si c'est un 24 Mpix en cadrage Dx..etc.

4- Reflex APS-C
Si vous recherchez un boîtier vous offrant plus de possibilités OK. Maintenant pour moi, à réglages identiques, vous ne devriez pas constater un bon significatif au niveau qualitatif. Votre objectif est déjà excellent et adapté à ce format. Votre boîtier pas si ancien que ça. Pour l'AF si vous utilisez ce mode en continu (tracking AF / AF-C en zone élargie), un D500 fera certes nettement mieux. Encore faut-il que vous, vous soyez demandeur. Passer à un D7500 pour les fonctionnalités qu'offre en + ce type de boîtier par rapport à un D3xxx, par contre, oui pour moi cela a aussi du sens. Il y a une vraie différence qui en vaut la peine. Je ne peux que vous conseiller d'essayer d'en tester un avec votre objectif ++ (si possible pas avec un autre objectif. Ceci pour éviter les biais).

Bonne réflexion à vous

Pour illustrer : Mon Dx 17-55 f/2.8 sur mon Z50 (via le FTZ). Ok, ça fait un peu "déséquilibré" c'est sûr (autant que Sony A6600 et Sigma Art 16-35 + adaptateur là aussi ?). Cela fait juste qqes jours jours que je l'ai (acheté d'occase), mais je l'adore déjà !! - Pouvoir ouvrir gd en APS-C ça me paraît encore plus indispensable maintenant. Cpdt pas du tout le même tarif que votre SIGMA (en neuf) qui, à priori est meilleur sur bcp de plans, mais offre cpdt une plage focale un peu + réduite. Avec son zoom de kit, le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 on obtient un ensemble nettement plus compact, léger et "esthétique". Mais si on pense qu'on a besoin de pouvoir ouvrir plus grand notamment que f/6.3 à 50 mm avec son zoom. Et votre Sigma, lui, ne se "contente" pas de f/2.8 maxi. Nuance. Il y a un gros gap entre les 2, rien que sur l'ouverture maxi... Et sur vos photos, ça pourrait se voir. CQFD. Le Z Dx 16-50 reste pour moi, un très bon objectif (même s'il s'agit d'un objectif de kit) et stabilisé, mais limité par son ouverture maxi, surtout dès qu'on monte en focale. Savoir juste ce qu'on recherche, qd et où ?
 
« Modifié: 07 févr., 2022, 09:26:44 am par orglop450 »
Z50 + D610

Passage à l'hybride - FX ou DX ?
« Réponse #13 le: 07 févr., 2022, 22:29:20 pm »
Bonsoir Racera73,

En sachant que l'inconvénient du z50 est qu'il n'est pas stabilisé, et le sigma non plus... Du coup pour les photos de soirée c'est un peu la galère 😅

Je rebondi sur une de vos demande suite à la lecture d'un autre membre du forum, qui pratique entre autre de la photo de rue et qui est passé récemment d'un D5600 + 3 obj (35 mais Dx, 50 et 85 Fx) à un Z6II + Z 40 mm f/2 (ce qui ne règle pas totalement la question : Quid de votre Sigma Art 18-35 f/1.8 ?)

Voici son commentaire du jour (peut-être l'aviez-vous déjà lu ? - C'est juste au cas où) :

Re-bonjour à tous,

Suite à vos retours/conseils, j'ai franchi le pas de l'hybride et pas qu'un peu. Avec une offre d'occasion intéressante, je suis parti sur un Z6ii + Z40mm f/2 en revendant mon D5600 et les 3 objectifs 😁
Évidemment, on change de gamme. Je l'ai reçu il y a quelques jours sans avoir eu le temps de faire une vrai séance photo.
Mes premiers retours pour ceux qui voudraient passer d'une gamme D5XXX à un plein format Z :
- Même avec le petit z40mm f/2, on a plus de poids autour du cou. Mais ça reste très correct.
- Il y a énormément de réglages et personnalisations possibles 😅. Plus long à prendre un main qu'un D5600.
+ l'autofocus est à des années lumières : rapide, précis meme en soirée, beaucoup d'options pour s'adapter aux situations
+ je n'ai pas pu prendre la mesure du gain en qualité de rendu, mais ce qui est clair, c'est que la montée en Iso est bien supérieure
+ le viseur électronique est top, moi qui craignait de passer à l'evf, je pense que ce sera plus facile que prévu 😉. Beaucoup d'infos dans le viseur.
+ à priori, la focale 40mm a l'air top pour rue et vie quotidienne, groupe.

Par la suite, je compléterai avec le z85mm pour mes portraits et je serai comblé !

A+
Z50 + D610

Publicité