Publicité

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« le: 18 août, 2019, 17:41:02 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Ayant récemment commencé la photographie de paysage à l'aide du Nikon D3100, j'envisage d'investir dans un filtre polarisant et un filtre ND. Pour cela, j'ai besoin de vos conseils d'experts  =D =D

1) Avec un objectif de diamètre 52, quelle taille dois-je prendre pour les filtres ? 52 également (moins chers) ou investir dans un plus gros diamètre style 77 en prévision de plus tard mais payer plus et investir dans des bagues de conversion ?

2) Question peut-être stupide : est-il possible de superposer les filtres sur l'objectif ? Je ne me rends pas compte  >:D

Merci à vous pour vos précieux conseils !

Loïc

Publicité

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #1 le: 18 août, 2019, 18:35:17 pm »
Salut,

Moi j'achèterais le bon diamètre de filtre, après chacun son idée.
Tu peux superposer les filtres mais pas 50 sinon ça se voit.
Sans être un expert en la matière.

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #2 le: 18 août, 2019, 19:25:28 pm »
Bonjour DeiTi,

Merci pour ton retour, tu connais des sites fiables pour la photographie où acheter ces filtres ?

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #3 le: 18 août, 2019, 20:09:34 pm »
Si tu achètes un filtre en 77 mm avec une bague d'adaptation, tu ne pourras plus mettre le pare soleil sur l'objectif. En plus, je ne suis pas sûr qu'il existe un adaptateur de 52 vers 77. Il faudra sans doute passer par un intermédiaire comme 62 ou 67. Ca te fera donc déjà deux bagues.

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #4 le: 18 août, 2019, 21:33:10 pm »
Merci Littlebear, je pense en effet partir sur des filtres qui s'adaptent directement à mon objectif sachant qu'ils ne sont pas trop chers et que je ne pense pas taper dans des objectifs haut de gamme dès maintenant.

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #5 le: 19 août, 2019, 10:04:53 am »
La superposition est possible, mais tu vas vite te retrouver avec des phénomènes de vignetage très marqués.

Si tu souhaites vraiment t'investir (et investir) dans l'usage des filtres, les systèmes avec porte-filtre sont bien plus préférables.

Filtre polarisant et ND pour Nikon D3100
« Réponse #6 le: 19 août, 2019, 23:42:33 pm »
Les filtres que j'ai pour le moment sont de la marque Hoya, ils ne sont pas mal mais je n'ai que des polarisants et des UV. Les ND viendront bientôt.
Le système des porte filtre à l'air pas mal aussi mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus pour le moment.

Publicité