Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #90 le: 19 mai, 2015, 23:02:02 pm »
Et sur quelle version de système d'exploitation SVP ?
Mais je crois que ce n'est peut-être pas ubuntu ( 14.04,  14.10 , ou 15.04 ? )


Je suis encore en 14.04 64bit LST mais dès que j'ai du temps je passe en 15.04 64bit

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #91 le: 19 mai, 2015, 23:11:13 pm »
OK Merci.

Je crois que je ferais attention , à ta place, avec cette histoire de version de Darktable plus ancienne en face de la 15.04
Car tous tes travaux réalisés avec ubuntu 14.04 et la version Darktable 1.6.6+51 ou 1.6.6+60 risquent de ne pas fonctionner... styles importés, preset...etc

J'essaye d'avoir des infos sur le site Darktable  
« Modifié: 19 mai, 2015, 23:24:08 pm par christal2 »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #92 le: 19 mai, 2015, 23:41:16 pm »
OK Merci.

Je crois que je ferais attention , à ta place, avec cette histoire de version de Darktable plus ancienne en face de la 15.04
Car tous tes travaux réalisés avec ubuntu 14.04 et la version Darktable 1.6.6+51 ou 1.6.6+60 risquent de ne pas fonctionner... styles importés, preset...etc

J'essaye d'avoir des infos sur le site Darktable  

J'ai fais la mise à jour et tout fonctionne bien.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #93 le: 20 mai, 2015, 00:08:22 am »
Et la ligne APT ? est-elle toujours la meme ? Y a t il trusty ou vivid ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #94 le: 20 mai, 2015, 00:38:30 am »
Je viens de voir , sur le site Datktable pour la version "unstable"

Only use this PPA if you're willing to deal with problems from time to time, and report problems to our mailing lists.

This PPA will only support the last LTS release, currently Ubuntu Trusty.

C'est peut-être l'explication. Cela voudrait dire que dans le lien APT, il faut mentionner trusty ?
Mais est-ce compatible à 100% avec la version vivid ( 15.04 ) ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #95 le: 20 mai, 2015, 07:12:55 am »

C'est peut-être l'explication. Cela voudrait dire que dans le lien APT, il faut mentionner trusty ?
Mais est-ce compatible à 100% avec la version vivid ( 15.04 ) ?

Il faut toujours mentionner la version que tu utilises sinon risque sérieux de problèmes.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #96 le: 20 mai, 2015, 08:04:31 am »
Alors pour les nouveaux qui prennent Darktable, la première impression pourrait-être très négative au vu du résultat brut.

Il est donc très important de très rapidement créer un profil de base pour votre appareil photo.

Sans cela les photos manquent de contrastes, de couleurs et de détails car tous les réglages sont à zéro.

La première chose est de configurer les courbes de base. Moi je suis parti d'une base Nikon générique qui donne déjà une image plus lumineuse et contrastée. J'ai ensuite modifié cette courbe pour quelle corresponde à mon boîtier et mes goût personnels sur un ensemble d'images représentatives (extérieur ensoleillé, gris, intérieur, flash, etc...). J'ai ensuite réglé cette courbe par défaut et caché des menus la courbe de base car en théorie je n'aurais plus besoin de la modifier par après. 

Ensuite j'ai changé la netteté que j'ai configuré sur bien plus forte vu que j'ai encore un boîtier avec filtre passe-bas, probablement que ceux qui ont des boîtiers sans filtre passe-bas devront-être plus modéré. Là aussi j'ai rentré ce réglage comme réglage par défaut.

Je trouvais aussi que les couleurs étaient un peu fades, j'ai donc ajouté par défaut de la vibrance et une petite touche de saturation.

Comme toujours chez Nikon je trouve les verts trop "jaune" j'ai donc aussi fait une petite modification dans "zones de couleurs" ou j'ai légèrement modifié les verts par défaut. 

Et là j'ai dès l'ouverture toutes mes images parfaitement à mon goût ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #97 le: 20 mai, 2015, 10:59:11 am »
Dis donc, tu es toujours photographe, ou tu es devenu prestidigitateur ? :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #98 le: 20 mai, 2015, 11:20:24 am »
    Bonjour,
    En relisant les informations sur le site de Pascal de Bruijn, il semble bien que seule la versuon ubuntu 14.04.02 LTS
soit la seule à supporter Darktable unrealese 1.6.6+60 ( aujourd’hui)

    Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix mais plutôt à comprendre et à avertir , je pense qu'il peut y avoir un problème
    lorsque l'on utilise Darktable unstable 1.6.6+60 ( version de développement ) avec ubuntu 14.04.02 LTS
    et que l'on passe alors à une version ubuntu plus récente.
    
    Ou cela peut fonctionner sans mise à jour ensuite, mais cela risque de poser problème, lorsque l'utilisateur 1.6.6+60 essayera de mettre à jour son package en ligne.
    
   PS: Oui il faut toujours mentionner la version que l'on utilise sinon on risque de sérieux de problèmes.
    Il n'est donc pas conseillé de faire référence au package Darktable unrealese "trusty", si l'on est en "vivid" ( 15.04)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #99 le: 21 mai, 2015, 15:38:51 pm »
tu choisis une petite ouverture, tu es sur pied tu choisis un sujet très contrasté pour avoir une surex et une sous ex sur la même photo.

Tu règles en mode priorité ouverture. Iso manuel et tu changes la valeur iso en gardant toujours le même cadrage et le même point af.

La valeur iso va changer, l'expo sera toujours identique mais la vitesse va changer.
Certaines fois, il vaudrait mieux rester couché. ::)
À se demander comment une telle question a seulement pu effleurer mon esprit. :hue:
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne NAN3200

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #100 le: 22 mai, 2015, 16:31:37 pm »
surtout que si tu as un écran orientable sur ton reflex, tu peux faire des photos couché !!!
sans rire, je viens de changer de distri, parce que j'aime bien bricoler.
je tente Fedora (pas utilisé depuis longtemps).
c'est l'autre grande branche de Linux.
historiquement, il a y Debian qui utilise un système depaquets .deb et red hat qui utilise le système .rpm ...
le coté red hat de la force comprenait mandriva, suse, fedora (dérivé de red hat)....

donc, je bricole la fedora 21 sous Gnome et quelle n'est pas ma surprise de voir que Darktable est dans les paquets de base.
en version 1.6.6.1 !!!!!!!

fun !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #101 le: 22 mai, 2015, 17:04:06 pm »
Citation de: NAN3200
donc, je bricole la fedora 21 sous Gnome et quelle n'est pas ma surprise de voir que Darktable est dans les paquets de base.
en version 1.6.6.1 !!!!!!!

Classe !!!  :)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #102 le: 22 mai, 2015, 19:15:04 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé un logiciel en ligne de commande pour télécharger les vidéos sur Youtube !
Ma connexion internet fait que les vidéos s’arrêtent trop souvent pendant le visionnage ?

Installer "youtube-dl"

Taper ensuite ceci dans la console:

youtube-dl <adresse de la vidéo>
Total du téléchargement = 2.42 Go pour les 28 fichiers --> carafife. :O :O :O

Cordialement.
« Modifié: 23 mai, 2015, 18:33:01 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #103 le: 23 mai, 2015, 16:05:56 pm »
Hello à tous,

Je switche aussi de Lightroom (en VM) à Darktable.
Sous LR, je pouvais retoucher une photo en auto via un bouton, le résultat me plaisait ou non.

Je ne trouve pas cette fonction sur Darktable.
Savez vous s'il y a un équivalent ?

J'utilise Darktable sur Ubuntu 15.04 en version 1.4.2 ou 1.6.5.

Merci
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #104 le: 23 mai, 2015, 16:13:29 pm »

Il y a en premier des styles que tu peux ou non appliquer, tu peux en créer toi-même, et en télécharger.

Perso j'ai un style, intérieur, extérieur, flash, portait, paysage, n&bl doux, n&bl standard et n&bl dur. Style que j'ai créé moi-même.

à cela s'ajoute les niveaux auto le bouton est situé dans le module niveau et il va recaler l'histogramme cela fonctionne bien sur des images classique. Mais parfois si une image est très douce comme par exemple dans le brouillard le mode auto va donner une image trop dure.

Tu peux associer le réglage des niveaux auto à un raccourci clavier si tu l'utilises souvent.

Publicité