Publicité

*

lerigneux42

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« le: 15 avril, 2014, 21:44:05 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis désormais l'heureux possesseur d'un Nikon D80.

Il n'est forcément plus très jeune mais permet à l'amateur quelque peu désargenté que je suis de se faire réellement plaisir à peu de frais.

Je voudrais maintenant investir dans un flash cobra.

J'avais un METZ AF36 que j'ai vendu avec mon ex D3000 auquel je ne me suis pas fait (Début sur D50, très bien puis essai du D3000, pas pour moi, et maintenant avec D80)

J'ai vu sur Ebay les MEIKE MK-900 et MK-910 qui me font de l'oeil.

J'ai cru comprendre que ce sont des clones du NIKON SB-900 et je ne rentrerai pas dans la polémique du bien ou pas bien d'acheter un flash qui est manifestement une copie.

Vu mes moyens... si la copie est bien faite et vu que l'achat ne se fait pas sous le manteau je vais me laisser tenter...

Ma question est la suivante et c'est une question bête mais au risque de passer pour un âne je préfère la poser.

Au niveau de la compatibilité le MK-900 est donné compatible avec tout appareil à griffe standard Nikon.
Pour le MK-910 il disent que c'est compatible pour tout appareil Nikon en monture F.

... c'est pas la même chose? Il me semblait que la monture F était la monture d'objectif Nikon depuis un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Donc voilà... en gros je me demande si je peux acheter pour mon D80 un MK-910 ou si je dois me cantoner au MK-900.

Et au passage si quelqu'un à une expérience ou un avis sur ces flashs je suis preneur car j'ai du mal à trouver des infos sur ces flash qui semblent il sont assez récents.

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre et au plaisir de vous lire.

Publicité

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #1 le: 15 avril, 2014, 22:32:59 pm »
La marque Meike est connue, mais pas pour ses flashes.

Il semble en effet que le MK-900 soit l'équivalent du Nikon SB 900 (moins la vitesse synchro ultra-rapide Auto FP) http://www.lightingrumours.com/meike-speedlight-mk900-review-2529#.U02TwleVymA (en anglais)

Alors que le MK-910 a aussi l'Auto FP : http://www.linkdelight.com/P0011789-Meike-MK910-I-TTL-Flash-Speedlite-High-Speed-Synchronous-for-Nikon.html (en anglais aussi).

Info piochée sur le web, donc niveau de fiabilité égal à celui des sources indiquées.

Les indications que tu cites, "griffe standard Nikon" et "Nikon Monture F" sont plutôt farfelues.

La griffe flash standard ne comporte qu'un seul gros contact central. Sur ton D80, tu dois avoir 3 contacts additionnels, des pastilles plus petites, 2 en bas et 1 en haut à droite. Ces mêmes contacts existent sur toutes les griffes-flash des Nikon depuis plus de 10 ans, D 80 compris.

Et la référence à la monture F ne signifie pas grand chose non plus. Sauf si elle se réfère aux boitiers reflex Nikon et Fuji, qui a utilisé la baïonnette Nikon sur ses S3 et S5.

*

lerigneux42

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #2 le: 16 avril, 2014, 09:40:21 am »
Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour cette réponse rapide et instructive.

J'avais également demandé au vendeur si le Meike MK-910 était compatible avec le D80 et si toutes les fonctions seraient accessibles.

Il m'ont répondu que oui.

Au final je me suis lancé et j'ai commandé un MK-910 pour 108€ taux d'escroc de conversion PayPal et frais de port compris.

Je vous donnerai mon retour d'expérience quand je le recevrai.

Bon ce sera peut-être pas très complet car je suis un néo passionné de photo reflex et je ne connais pas le dixième du quart des possibilités de ce flash. Je sais juste qu'avec le D80 je progresse à grand pas dans ma compréhension de la technique photo et qu'avec ce flash à chaque fois que je decouvrirai un nouvel aspect ou technique de la photographie au flash je ne serais pas limité par l'absence de la fonction sur le flash.

En tout cas je ferais de mon mieux pour vous renseigner au fil des questions.

Passez une bonne journée et au plaisir

Bruno

*

ASHERT

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #3 le: 08 oct., 2014, 12:23:39 pm »
Bonjour, peux tu me dire si le MK910 te convient :) ? Car je souhaite en acheter un mais j'aimerais avoir ton avis.
A très vite et merci d'avance

*

lerigneux42

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #4 le: 08 oct., 2014, 12:55:12 pm »
Bonjour

Ton message me fait penser que je n'ai pas donné mon retour d'expérience.

En fait j'ai reçu le flash et je l'ai très peu utilisé car depuis mon D80 j'ai continué à grand pas mon apprentissage de la photo tant et si bien que maintenant j'ai un D600 accouplé à un Nikon 28-300 VR + Sigma EX 17-35mm f/2.8-4 + Nikon AF-D 50mm f/1.4.

Du coup, entre la taille du capteur plein format, la fabuleuse (et je pèse mes mots) montée en iso du D600 et la focale fixe de 50mm très lumineuse... je ne me sert jamais du flash... :P

Ce que je peux te dire c'est qu'il est très bien construit et que l'on a pas l'impression d'avoir quelque chose de "cheap" dans les mains.
Il est fourni avec sa housse et un pied pour le mode déporté.

La fonction TTL fonctionne très bien et que l'incrémentation si elle est necessaire se fait très facilement.

On entends bien que suivant le zoom utilisé le flash s'adapte en conséquence pour diffuser ou concentrer son faisceau (prise en compte maxi du flash = 180mm.  Il ne se met pas en défaut au delà mais je pense juste que son faisceau est concentré au max dès 180mm)

Le rechargement entre deux éclairs est très rapide... par contre il bouffe de la pile mais je pense comme tous les flashs.

Le mode d'emploi est très succinct du coup j'ai téléchargé celui du SB-910 puisqu'ils sont cousins mais je ne me suis pas penché dessus.

Pour tout ce qui est des fonctions avancées du flash je ne m'en suis pas servi encore mais il n'y a pas de raison qu'il ne donne pas satisfaction.

Les grips génériques Meike sont de très bonne qualité et n'on pour ce qui est de mon opinion, rien à envier aux grip Nikon... et je crois qu'il en est de même pour les flash Meike.

Un bémol cependant. Quand le flash est branché, cela désactive la lampe d'assistance AF du boitier et c'est remplacé par le dispositif du flash qui envoie une espèce de quadrillage rouge du plus bel effet et plus discret que la lampe... mais moins efficace. Ce serait bien si on pouvais choisir ou combiner les deux! (Ceci dit c'est peut être possible... comme je le disais je ne l'utilise pas souvent et je n'ai pas encore vraiment étudié le mode d'emploi...)

Bonne journée à tous.

*

ASHERT

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #5 le: 08 oct., 2014, 13:19:21 pm »
Merci pour ta réponse rapide et précise !!
Donc pas besoin de mettre 450e dans le nikon sb910 sachant que le mk910 est à 120e sur amazon ....
Bonne journée à toi  :D

*

lerigneux42

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #6 le: 08 oct., 2014, 13:42:21 pm »
Pour moi si on est en usage amateur et qu'on se sert du temps à autre la réponse est oui et mille fois oui.
Après je pense qu'il a du se vendre une multitude de lash meike depuis le temps et on en entend pas parler sur les forums... c'est que les gens doivent en être content ;)

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #7 le: 15 avril, 2015, 02:53:22 am »

....
pas de BL à première vue.

....

Par contre le prix d'un grip officiel Nikon se justifie difficilement vu le peu de fonctions proposées (surtout si on compare avec un grip Pentax)  ;)

Je suis depuis peu, possesseur du MK-910... au premier abord j'en suis plutot content... il devrait repondre a la majorité de mes attentes.
Je me suis amusé a comparer quelques trucs avec un SB900 preté par un pote (helas j'ai manqué de temps). Comme montré dans une video internet, il est plus faible en puissance (mais la différence observée s'est averée moins forte que celle présenté dans la video). A pleine puissance, meme distance, meme zoom, meme piles aussi, j'ai mesuré avec un flashmetre une différence de l'ordre de 1-IL.

Qu'est ce que l'option BL....?
Et je me posais la question quant a la mention des grips Pentax en comparaison des grip Nikon (Je viens moi meme de chez Pentax)...

De chez MEIKE, j'ai acheté le MK-910, mais aussi le tube allonge et un grip pour mon D750.
Concernant ce dernier, il n'y a pas grand chose a dire, il remplis parfaitement sa fonction et semble solide (meme si a mes yeux il y manque quelques boutons)... Toutefois il est a noté que les batterie placée a l'interieure ont un petit jeu, qui fait un claquement lorsqu'on bouge l'appareil (l'espace semble un brin trop large)... J'ai du ajouté une (et une seule) couche de sparadrap en cul de batterie, pour corriger ce jeu...!
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #8 le: 15 avril, 2015, 15:23:31 pm »
Le Meike 910 est bon mais ce n'est pas pour autant que je vais les garder.

J'en ai 2.

le but est de rationaliser le matériel.
J'ai eu l'opportunité quelques jours après ma commande d'acquérir d'occasion 2 SB900. Ca a suivi son cours avec plusieurs unités...

Le prix, même d'occasion fait mal surtout quand il faut pléthore de flashs.
Le Nikon est plus qualitatif au niveau des menus.
mais parfois t'as le temps de prendre une pause café quand tu bascules d'une option à l'autre dans le menu de config ...
et pour le prix d'un SB900, c'est plus que moyen.
Les piles ne sont pas en cause.  ;)

Pour rappel, le prix du neuf était supérieur à 400 euro.


Pas vraiment tout compris dans ton message...
donc tu as deux MK900 que tu ne garderas pas, et pletore de SB900 mais tu les trouve cher c'est ca...?
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #9 le: 15 avril, 2015, 20:42:57 pm »
Probablement parce que le premier post demandait un retour sur ce matériel et non sur un problème d'organisation personnelle!  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #10 le: 16 avril, 2015, 02:45:51 am »

où est le problème de compréhension ?

Ben tu dis avoir opté pour pléthore de SB900 au lieux des MK900 (dont c'est le sujet), et tu dépeins une serie de defaut, qui semble s'appliquer au SB900 d'apres tes phrases, mais il semble que tu les prefere tout de meme...!

Alors quelles sont les options presente dans le SB900 qui font que pour toi, malgré le bras qu'ils coutent, ils sont bien meilleur que les MK910...?
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #11 le: 14 juin, 2015, 19:29:36 pm »
Bonjour,

J'ai depuis quelque temps un meike 910.
J'ai branché une batterie turbo quantum, via la prise dédiée.
Si je shoote en rafale, le flash ne suit pas la cadence.
Avez vous déjà fait le test ? La rafale fonctionne t-elle avec un nikon sb ?
Merci de votre aide/
Philippe

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #12 le: 14 juin, 2015, 21:07:07 pm »
Bonjour,

Peu de flashes, sinon aucun, n'est capable de suivre une prise de vue en rafale.

Le temps de recharge des condensateurs du flash varie entre 1 et plusieurs secondes entre chaque vue à pleine puissance ; et un peu moins à puissance réduite.

Si tu fais une rafale à 3/7/11 vues par seconde (selon les capacités du boitier), il est évident que le flash n'a pas le temps de se recharger entre deux vues.

En général, les vues 1, éventuellement 2, et très rarement 3 sont correctement exposées. Le reste est à jeter.

*

GGtintin

  • Invité
Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #13 le: 24 juin, 2015, 17:18:02 pm »
J'ai acheté un flash cobra MK910 avec commande à distance, cela marche très bien. Effectivement il n'a pas toutes les fonctionnalité du SB-910 de Nikon, mais il a énormément de points communs. Chez Amazon je l'ai touché à moins de 100€ avec gélatine cache et j'en passe. Comme flash auxiliaire il fait tout à fait l'affaire :lol:pourquoi se ruiner.

Flash cobra Meike MK-900 et MK-910
« Réponse #14 le: 25 juin, 2015, 03:41:40 am »
J'ai acheté un flash cobra MK910 avec commande à distance, cela marche très bien. Effectivement il n'a pas toutes les fonctionnalité du SB-910 de Nikon, mais il a énormément de points communs. Chez Amazon je l'ai touché à moins de 100€ avec gélatine cache et j'en passe. Comme flash auxiliaire il fait tout à fait l'affaire :lol:pourquoi se ruiner.

J'avoue que je suis du meme avis.
J'en ai deux car je fait un peu de strobisme... et il semble pour l'instant assez bien repondre (Je les ai couplé a mes Youngno 622)...
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Publicité