Publicité

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #165 le: 28 juin, 2015, 21:50:46 pm »
J'ai quelques soucis avec DT :( Le logiciel freeze assez souvent, souvent quand "je vais trop vite", par exemple quand j'exporte un jpeg et qu'ensuite je retourne travailler un autre raw. L'interface freeze et boum, plus rien d'utilisable, obligé de killer DT..
Avez vous déjà rencontrer des problèmes similaires ?

J'utilise DT sur Lubuntu 15.05. Mes raw sont sur un disque dur externe USB 3, une raison possible ?

PS: Je ne veux pas retourner sur LR  :-[
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Publicité

Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #166 le: 28 juin, 2015, 22:02:32 pm »

Idem lorsque j'ai tenté de créer un masque pour isoler une couleur

Si c'est pour faire ce type de photo:


Le plus simple est le zone de couleurs. Cliquer sur une couleur, ensuite choisir le pré-réglage n&bl et dans saturation ne monter la saturation que pour la zone sélectionnée.

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #167 le: 29 juin, 2015, 00:49:03 am »
J'ai quelques soucis avec DT :( Le logiciel freeze assez souvent, souvent quand "je vais trop vite", par exemple quand j'exporte un jpeg et qu'ensuite je retourne travailler un autre raw. L'interface freeze et boum, plus rien d'utilisable, obligé de killer DT..
Avez vous déjà rencontrer des problèmes similaires ?

J'utilise DT sur Lubuntu 15.05. Mes raw sont sur un disque dur externe USB 3, une raison possible ?

PS: Je ne veux pas retourner sur LR  :-[

J'en ai déjà parlé plus haut dans le fil, j'ai aussi eu ce problème. Chez moi il a disparu après avoir enlevé le support d'OpenCL dans les préférence de fonctionnement. Cela na visiblement rien changé dans la vitesse de fonctionnement mais c'est stable je n'ai plus de freeze.

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #168 le: 29 juin, 2015, 13:03:13 pm »
Merci :)

Ma distribution n'a pas l'air de gérer la désactivation de cette fonction ...
La ligne était aussi grisée chez toi ?
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #169 le: 29 juin, 2015, 17:46:33 pm »
Merci :)

Ma distribution n'a pas l'air de gérer la désactivation de cette fonction ...
La ligne était aussi grisée chez toi ?
Bonsoir,

Je me demande si ce n'est pas lié à la carte graphique ?
Chez moi c'est la même chose, cochée mais grisées ?
Je suis en 15.04 comme "Luc" ?

Cordialement.

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #170 le: 29 juin, 2015, 18:16:37 pm »
Bonsoir,

Je me demande si ce n'est pas lié à la carte graphique ?
Chez moi c'est la même chose, cochée mais grisées ?
Je suis en 15.04 comme "Luc" ?

Cordialement.

Je pense aussi que c'est une question de carte graphique, utilise-tu le drive propriétaire de ta carte graphique?

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #171 le: 29 juin, 2015, 19:04:33 pm »
Je pense aussi que c'est une question de carte graphique, utilise-tu le drive propriétaire de ta carte graphique?
Non, je ne pense pas je n'ai rien installé d'autre que celui livré d'origine avec Ubuntu ?
De plus ma carte graphique n'est pas gérée par les dernières versions du noyau de Linux.
Trouver le bon driver pour ma carte graphique et l'installer dépasse mes compétences.
« Modifié: 29 juin, 2015, 19:09:33 pm par Caille »

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #172 le: 29 juin, 2015, 19:28:41 pm »
Non, je ne pense pas je n'ai rien installé d'autre que celui livré d'origine avec Ubuntu ?
De plus ma carte graphique n'est pas gérée par les dernières versions du noyau de Linux.
Trouver le bon driver pour ma carte graphique et l'installer dépasse mes compétences.

Si tu n'as ps installé le drive proprio il est fort à parier que l'OpenCL n'est pas actif car pas géré par le drive livre et donc c'est grisé dans le menu de Darktable.

Installer un drive proprio c'est facile.

Aller en haut à droite dans paramètres système. Là cocher logiciels restreints et pilotes propriétaire, cliquer ensuite sur pilotes additionnels il devrait trouver ce que tu as besoin pour le drive proprio. 





Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #173 le: 29 juin, 2015, 19:59:25 pm »
Si tu n'as ps installé le drive proprio il est fort à parier que l'OpenCL n'est pas actif car pas géré par le drive livre et donc c'est grisé dans le menu de Darktable.

Installer un drive proprio c'est facile.

Aller en haut à droite dans paramètres système. Là cocher logiciels restreints et pilotes propriétaire, cliquer ensuite sur pilotes additionnels il devrait trouver ce que tu as besoin pour le drive proprio. 
Je trouve bien paramètres système.
Je trouve Logiciels & mises à jour.
Ensuite je trouve logiciels restreints, la case est cochée.
Lorsque je vais dans driver propriétaires, il me trouve deux drivers
1) - Carte tuner TNT (ce périphérique ne fonctionne pas)
2) - Inconnu (ne pas utiliser ce périphérique) il est par contre inscrit AMD ?
Le pilote graphique est peut-être bien installé ?

Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #174 le: 29 juin, 2015, 20:11:14 pm »
Si c'est pour faire ce type de photo:


Le plus simple est le zone de couleurs. Cliquer sur une couleur, ensuite choisir le pré-réglage n&bl et dans saturation ne monter la saturation que pour la zone sélectionnée.
Non, c'était pour assombrir une partie de la photo.
Je m'aperçois que DT me pose beaucoup de problèmes car j'ai du mal à l'appréhender.

@ dag_35 : j'ai également ces problèmes de figeage lorsque, par exemple, je double-clique sur une miniature dans la table lumineuse alors qu'il n'a pas fini d'afficher les miniatures.
Seule solution : bang !
En ce qui me concerne, j'ai mis cela sur le compte la puissance assez peu importante de mon portable, un Dell E4300 avec seulement 4 Go de RAM, et j'essaie autant que faire ce peu d'être le plus patient possible, mais parfois... >:D
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #175 le: 29 juin, 2015, 20:16:22 pm »
Je trouve bien paramètres système.
Je trouve Logiciels & mises à jour.
Ensuite je trouve logiciels restreints, la case est cochée.
Lorsque je vais dans driver propriétaires, il me trouve deux drivers
1) - Carte tuner TNT (ce périphérique ne fonctionne pas)
2) - Inconnu (ne pas utiliser ce périphérique) il est par contre inscrit AMD ?
Le pilote graphique est peut-être bien installé ?

Tu connais la marque et le modèle de ta carte graphique?

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #176 le: 29 juin, 2015, 20:17:17 pm »
J'ai installé le driver proprio proposé pour AMD ?
Je ne sais pas si c'est utile, mais cela ne change rien sous Darktable, toujours grisée.
Ma carte est une ATI-Radeon 2600, trop vieux ce portable ?
Il faut maintenant que j'installe Ubuntu sur mon Core i-7 Asus, probablement mieux géré ? ;)
« Modifié: 29 juin, 2015, 20:26:46 pm par Caille »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #177 le: 29 juin, 2015, 20:18:52 pm »
Arf, moi je n'ai pas carte graphique sur mon PC, seulement celle du processeur i5.
Par contrej'avais un truc d'activer dans les drivers proprio, je l'ai désactivé, je vais voir si c'est mieux
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #178 le: 30 juin, 2015, 14:51:13 pm »

J'utilise DT sur Lubuntu 15.05. Mes raw sont sur un disque dur externe USB 3, une raison possible ?


Sous UBUNTU quand on utilise des logiciels pour l'édition Photo ou Vidéo, il est plus prudents d’utiliser la version LTS. (surtout avec du matériel vieillissant)

Personnellement j'utilise la LTS 14.04 et tout fonctionne parfaitement, ce qui n'était pas le cas lors de mes essais précédents en 15.04 (non LTS) ou j'avais des soucis avec ma carte graphique également.

La 15.04 par rapport à la 14.04 n'apporte absolument rien concernant Darktable et probablement très peu par rapport à l'environnement en général.
« Modifié: 30 juin, 2015, 15:29:21 pm par rmanf30 »

Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #179 le: 04 juil., 2015, 10:56:43 am »
Sous UBUNTU quand on utilise des logiciels pour l'édition Photo ou Vidéo, il est plus prudents d’utiliser la version LTS. (surtout avec du matériel vieillissant)


J'utilise depuis toujours les dernières version au moment ou elles sortent et cela depuis de nombreuses années sans rencontrer de problème.

La version LST est vieillissante et cela impacte sur un travail photo. Notamment l'anti crénelage de l’affichage est médiocre.
Par exemple j'utilise énormément GThumb qui dans la version LST à un gros problème de qualité d'affichage impossible à corriger car les versions récentes ne fonctionnent pas dans Unity et uniquement sous Gnome.

Le problème est corrigé dans la dernière version. Idem pour le support des dernières cartes graphiques.

Publicité