Je vous rejoins Jean-Christophe et Pierre !
Il est vrai que je fais surtout des photos en studio, c'est pour cela que je suis (pas trop bêtement j'espère !) les conseils d'une photographe de studio renommée comme Nath Sakura.
Laquelle, à ma connaissance, ne fais jamais de retouches et utilise uniquement Capture One.
Bruno
Ne t'excuse pas de faire du studio et de vouloir comprendre la lumière ... Cela serait un comble pour la
photo-
graphie.
Ce n'est pas parce que la société se radicalise et que les noms d'oiseau pleuvent qu'il faut subir ou rentrer dans le même jeu du populisme, ce fameux bon sens populaire des bistrots réseaux sociaux. C'est forcément plus nuancé que cela. Et à chaque cri, une raison cachée...
Entre le mode Ai vert, P, A, S, M, les Auto ISO Auto AF Auto mesure ... autototo autozoizo autovelo (etc), les capacités de réglages à la prise de vue sont larges. Chacun peut mettre à la sauce qui lui convient sur son boitier ou travailler en manuel le plus possible si ça lui chante.
Certains trouvent qu'il y a trop de réglages, d'autres doivent faire des vidéo sur la doc, donc prennent des cours, d'autres potassent des docs techniques.
Il y a aussi ceux pour qui la technique est plus intéressante que la photo et ceux pour qui la technique sert l'intention.
Elle n'est pas belle la vie ? ça me rappelle la profession de foi de Coluche aux présidentielles.
Tolérance et respects pour tous ceux qui font de la formation pour gagner leur pain, vulgarisent soit comme prescripteur de marque, de produits ou de leurs services. Cela rime à quoi de démolir les gens quand il suffit de zapper si cela ne plait pas ? (Car je serais incapable de faire ce qu'il font, je fais un autre métier.) Idem pour les photographes pros qui sont parfois trainés dans la boue. Tous les gens qui travaillent méritent respect, ils payent aussi la vie des autres.
Donc, pour ceux (comme moi) qui pratiquent la lumière de studio, leurs connaissances enrichissent aussi d'autres pratiques de la photo comme le paysage, le portrait de rue, la photo urbaine de nuit ...
Comprendre la qualité de la lumière, considérer le soleil comme une source particulière, diffuse ou dure, comment placer un sujet dans une lumière d'ambiance etc,
c'est un complément de compétences., mais pas le seul chemin pour réussir une photo.
Dans la rue, on joue avec la lumière existante, en studio, on part souvent du noir et on créé sa propre lumière.
Il n'y a rien à opposer là dedans à mon humble avis. De facto, l'usage de la courbe linéaire devient un outil pour préparer le développement numérique à sa sauce et à chacun sa cuisine ou son usage des plats déjà préparés.