Publicité

Utilité du Profil Linéaire pour dématricer ses RAWs
« Réponse #15 le: 30 sept., 2024, 14:16:54 pm »
Est-ce bien nécessaire de dénigrer ainsi ?
Désolé, mais prétendre que la paume de la main a la même luminance que le gris moyen, c'est complétement faux et ça prend même pas cinq minutes pour s'en rendre compte.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 30 sept., 2024, 14:24:25 pm »
Et bien tu lui écris pour le lui dire, ou tu commentes sa vidéo, mais critiquer ainsi ouvertement sur un forum n'est pas une façon très intelligente de procéder d'autant plus qu'elle ne participe pas à la discussion.

« Réponse #17 le: 30 sept., 2024, 14:35:59 pm »
Pardon, mais le texte que j'ai cité est celui trouvé sur la page Nobruno.

Manifestement, il n'a pas essayé lui-même, et je trouve que ça jette un sacré discrédit sur tout l'article, qui s'appuie de surcroît sur des vidéos qui ne sont pas de lui.

Au passage, il inclut une vidéo d'Olivier Rocq, pour qui j'ai beaucoup d'estime, et je suis abonné à sa chaîne vidéo.

Pour Nat Sakura, je ne suis pas de ceux qui la descendent en flamme sur Chassimages à chacune de ses vidéos, mais c'est vrai qu'elle sort souvent de sacrées énormités!

« Réponse #18 le: 30 sept., 2024, 15:07:29 pm »
Pardon, mais le texte que j'ai cité est celui trouvé sur la page Nobruno.

Manifestement, il n'a pas essayé lui-même, et je trouve que ça jette un sacré discrédit sur tout l'article, qui s'appuie de surcroît sur des vidéos qui ne sont pas de lui.

Je ne me doutais pas que poster le moindre article sur votre forum allait m'attirer autant de critiques, rarement constructives...

Pour la petite histoire j'ai utilisé pendant plusieurs années un Yashica Mat 125 G. Celui-ci était doté d'un petit posemètre à coté de l'objectif, bien sûr pas TTL.
J'ai fait un nombre incalculable de portraits en me fiant à la mesure faite sur la paume de ma main avec très généralement un excellent résultat, de plus avec des diapos lesquelles ne sont pas reconnues pour avoir une grande latitude de pose.
Donc la réponse est : Oui j'ai essayé moi-même

On sait tous que le 18% du gris moyen s'approche au mieux de la teinte du visage d'un type caucasien et que c'est sur cela que sont calés les posemètres : pour réussir la photos que l'on fait le plus souvent, a savoir des portraits.
Comme la paume de la main ne bronze jamais, cela peut servir de référence pratique, justement car on l'a toujours sous la main.
Il est vrai qu'il y a en gros une différence d'un IL entre la paume d'une main et la charte gris moyen, mais quand on emploie ce procédé, approximatif il est vrai, c'est faute de mieux.

Et puisque Tonton-Bruno semble avoir lu avec attention mon article, peut-être a-t-il noté que ma recommandation est : Pour une bonne exposition, mesurer correctement la lumière, c.a.d. en lumière incidente ou bien en lumière réfléchie avec une charte de gris.

Je ne vois pas en quoi cela jette un discrédit sur les essais de profil linéaire que j'ai moi-même réalisé et que je me suis donné la peine de documenter dans un long article.

Quant aux vidéos, évidemment elles ne sont pas de moi, mais de photographes lesquels me semblent autrement plus renommés que moi.
Je ne me les suis pas appropriées, je les ai simplement citées en référence.

Bruno
Nobruno

« Réponse #19 le: 30 sept., 2024, 15:21:36 pm »
Je vous trouve bien agressif et plutôt péremptoire emvri  :hue:
Je me réfère à un long fil de discussion quasi sectaire sur CI, où un dénommé JMK - si j'ai bonne mémoire - s'était érigé en gourou du profil linéaire.

Il est vrai que je fais surtout des photos en studio
CQFD
Une technique qui peut être intéressante en studio, dans des conditions de prises de vues contrôlées, maitrisées et reproductibles, ne sera pas forcément adaptée dans d'autres situations dont tu sembles moins familier (reportage, paysage, animalier, par ex).
Pour le coup, ne penses-tu pas qu'affirmer " qu'avec un capteur numérique, il est recommandé de surexposer systématiquement de 1,33 IL " est quelque peu péremptoire ?  ;D ;D

Cdlt

« Réponse #20 le: 30 sept., 2024, 16:14:02 pm »
Merci pour ta réponse emvri !

J'avoue ne pas suivre le Forum de Chasseurs d'Images et ne pas avoir l'honneur de connaître JMK.

Quant à moi je ne pense être ni sectaire, ni un gourou et encore moins un ayatollah.

Et si il faut, plutôt que de faire une analyse de photos, faire une analyse de texte, quand j'écris "il est recommandé" je ne fais pas une affirmation.
Auquel cas j'aurais écris "je recommande".
En l’occurrence je ne fais que reproduire les conseils d'autres photographes et c'est une citation  :)

Bruno
Nobruno

« Réponse #21 le: 30 sept., 2024, 17:46:05 pm »
Je vous rejoins Jean-Christophe et Pierre !

Il est vrai que je fais surtout des photos en studio, c'est pour cela que je suis (pas trop bêtement j'espère !) les conseils d'une photographe de studio renommée comme Nath Sakura.

Laquelle, à ma connaissance, ne fais jamais de retouches et utilise uniquement Capture One.

Bruno

Ne t'excuse pas de faire du studio et de vouloir comprendre la lumière ... Cela serait un comble pour la photo-graphie.
Ce n'est pas parce que la société se radicalise et que les noms d'oiseau pleuvent qu'il faut subir ou rentrer dans le même jeu du populisme,  ce fameux bon sens populaire des bistrots réseaux sociaux. C'est forcément plus nuancé que cela. Et à chaque cri,  une raison cachée...

Entre le mode Ai vert, P, A, S, M, les Auto ISO Auto AF Auto mesure ... autototo autozoizo autovelo (etc), les capacités de réglages à la prise de vue sont larges. Chacun peut mettre à la sauce qui lui convient  sur son boitier ou travailler en manuel le plus possible si ça lui chante.
Certains trouvent qu'il y a trop de réglages, d'autres doivent faire des vidéo sur la doc, donc prennent des cours, d'autres potassent des docs techniques.

Il y a aussi ceux pour qui la technique est plus intéressante que la photo et ceux pour qui la technique sert l'intention.

Elle n'est pas belle la vie ? ça me rappelle la profession de foi de Coluche aux présidentielles.  :lol: :lol: :lol:

Tolérance et respects pour tous ceux qui font de la formation pour gagner leur pain, vulgarisent soit comme prescripteur de marque, de produits ou de leurs services. Cela rime à quoi de démolir les gens quand il suffit de zapper si cela ne plait pas ?   (Car je serais incapable de faire ce qu'il font, je fais un autre métier.) Idem pour les photographes pros qui sont parfois trainés dans la boue. Tous les gens qui travaillent méritent respect, ils payent aussi la vie des autres.

Donc, pour ceux (comme moi) qui pratiquent la lumière de  studio, leurs connaissances enrichissent aussi d'autres pratiques de la photo comme le paysage, le portrait de rue, la photo urbaine de nuit ...
Comprendre la qualité de la lumière, considérer le soleil comme une source particulière, diffuse ou dure, comment placer un sujet dans une lumière d'ambiance etc, c'est un complément de compétences., mais pas le seul chemin pour réussir une photo.

Dans la rue, on joue avec la lumière existante, en studio, on part souvent du noir et on créé sa propre lumière.
Il n'y a rien à opposer là dedans à mon humble avis.  De facto, l'usage de la courbe linéaire devient un outil pour préparer le développement numérique à sa sauce et à chacun sa cuisine ou son usage des plats déjà préparés.
« Modifié: 30 sept., 2024, 17:47:40 pm par Pierock »

« Réponse #22 le: 01 oct., 2024, 10:15:33 am »
Comme la paume de la main ne bronze jamais, cela peut servir de référence pratique, justement car on l'a toujours sous la main.
Il est vrai qu'il y a en gros une différence d'un IL entre la paume d'une main et la charte gris moyen, mais quand on emploie ce procédé, approximatif il est vrai, c'est faute de mieux.
Ce n'est pas faute de mieux, c'est ce qu'il y a de pire lorsqu'on utilise un boîtier numérique.

Tous les boîtiers numériques sont dotés d'un système de mesure matricielle, cent fois plus performant que cette mesure empirique - et fausse - sur la paume de la main.

De plus votre article parle de l'exposition ETTR en vue d'un développement avec un profil strictement linéaire.

Ce procédé implique qu'on mesure soigneusement l'exposition avec des outils classiques, de préférence un posemètre indépendant en lumière incidente, en ajoutant +1,3 IL à cette mesure pour se retrouver à la limite de la saturation des photosites.

Si on veut procéder ainsi de manière rigoureuse et non empirique, il faut d'abord avoir étalonné soigneusement son posemètre par rapport à son boîtier, car nous savons tous que 100 ISO du boîtier peuvent correspondre à 64  ou 120 ISO de notre posemètre indépendant.

Pour savoir étalonner correctement le boîtier et le posemètre, il faut donc acheter en complément le logiciel RawDigger, qui coûte entre 20 et 50 euros, et qui permet de savoir si oui ou non une prise de vue a saturé le capteur, et de combien précisément.

Quand on n'a pas de posemètre indépendant et qu'on veut pratiquer l'ETTR et le développement linéaire, on en achète un, tout simplement, et ça coûte un peu plus de 200€.

On peut aussi acheter une charte de gris, qui coûtera entre 30 et 100€ selon les modèles. La carte de gris implique le bon usage de la mesure spot.

Pour ma part, cela fait 45 ans que j'utilise des chartes et des posemètres indépendants, et dix ans que j'utilise RawDigger pour analyser finement l'exposition de mes photos.

Je vous mets des copies d'écran de tous ces éléments.
« Modifié: 01 oct., 2024, 10:17:34 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #23 le: 01 oct., 2024, 10:47:19 am »
Merci Tonton  :CH

Je vais essayer RawDigger, il y a une version d'essai pour un mois.

Quant au reste, charte de gris moyen et neutre, flashmètre, j'ai déjà car effectivement cela me semble être le strict minimum surtout quand on fait du studio.

Bruno
Nobruno

« Réponse #24 le: 01 oct., 2024, 18:51:56 pm »
ne pas oublier qu'un tel profil n'a d'intérêt que s'il est utilisé pour l'illuminant sous lequel il a été créé... sinon déception assuré,

« Réponse #25 le: 01 oct., 2024, 19:13:57 pm »
ne pas oublier qu'un tel profil n'a d'intérêt que s'il est utilisé pour l'illuminant sous lequel il a été créé... sinon déception assuré,

Bonjour Richard V,
Si je te comprends bien il faut refaire son profil linéaire en fonction de sa source d'éclairage : flash de studio, soleil, ciel voilé...?
Bruno
Nobruno

« Réponse #26 le: 01 oct., 2024, 19:21:09 pm »
Je dirais que c'est à considérer comme un étalonnage et donc qu'il faut compenser en mesurant la différence sur le gris 18%.
Si on voulait pousser le bouchon encore plus loin, et être plus royaliste que le roi,  il faudrait mesurer la saturation de chaque canal RVB indépendamment qui est différente pour chaque boitier. C'est pour cela que l'on parle de  +1,33 qui conserve un peu de marge ou tolérance sur le 1,5 techniquement réglée..
Mais bon, chacun sa limite acceptable.

Pour donner un cas pratique, si je prends un oiseau blanc en vol sur fond sombre, on va travailler en manuel en jouant sur l'ajustement d'exposition en négatif. Ceci aura pour conséquence de changer le gris moyen et de ne pas écrêter les HL quitte à augmenter les ISO. Si on travaille en priorité ouverture, par contre, c'est mort !
« Modifié: 01 oct., 2024, 19:34:17 pm par Pierock »

« Réponse #27 le: 02 oct., 2024, 09:38:30 am »
Bonjour Richard V,
Si je te comprends bien il faut refaire son profil linéaire en fonction de sa source d'éclairage : flash de studio, soleil, ciel voilé...?
Bruno

oui, surtout valable en studio, prendre garde en extérieur la tc pouvant varier rapidement,

« Réponse #28 le: 02 oct., 2024, 10:04:49 am »
oui, surtout valable en studio, prendre garde en extérieur la tc pouvant varier rapidement,

C'est bien noté Richard V  :CH
Nobruno

Publicité