Publicité

Photo référence de correction de poussière
« le: 08 sept., 2024, 14:47:02 pm »
Bonjour,
Pour la 1ère fois depuis la création de NX Studio, j'ai utilisé la fonction de correction de poussière avec la photo référence.
Je suis satisfait des résultats obtenus par cette méthode pour supprimer quelques taches de capteur, en particulier sur le ciel de mes photos.
Je dois préciser que j'ai fait cet essai après un nettoyage personnel minutieux de mon capteur.
Mais en augmentant de façon importante le contraste, quelques taches apparaissaient encore très diffuses.
Au traitement du NEF, après l'activation de l'option "Correction poussière RAW" dans NX Studio, ces dernières taches ont complètement disparu.
Résultat concluant  !
Question : faudra t'il que je recompose une photo de référence à chaque fois que je formaterai ma carte mémoire  ?
                Quel est le principe de fonctionnement dans le logiciel NX de cette photo de référence  ?
Remerciements pour vos précisions.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

« Réponse #1 le: 22 sept., 2024, 16:42:39 pm »
Bonjour,
J'ai fini par trouver une astuce pour avoir sous la main, la photo référence de correction de poussière, dans chacun de mes dossiers photos dans NX Studio.
Je copie la photo référence (fichier NDF)  au début de chacun de mes différents dossiers.
Je peux ainsi utiliser la fonction de correction de poussières sur mes NEF en activant l'application.
Le résultat est très satisfaisant chez moi.
Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne....!
En tous cas, cela fonctionne.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

« Réponse #2 le: 22 sept., 2024, 17:18:58 pm »
Bonjour papaugo,

Je n'avais jamais utilisé cette fonction avec NX-2 ni même avec NX-Studio que je n'ai jamais utilisé assidûment. =D

Par contre à mon avis il ne sert à rien de copier ce fichier NDF dans chaque dossier il faut qu'il soit à jour, car c'est une cartographie de l'état du capteur au Jour J donc évolutive, il faut donc le refaire à chaque séance photos, seulement certaines tâches déjà présentent seront supprimer, mais pas les nouvelles, mais ça peut-être suffisant.
« Modifié: 02 oct., 2024, 07:03:19 am par Caille »

« Réponse #3 le: 22 sept., 2024, 18:42:50 pm »
Cela me fait un peu penser aux "flats" que l'on fait en astrophoto...
On fait une quinzaine de prises sur une "boite à flats" ou une surface blanche absolument uniforme avec des temps de pose unitaires très courts.
En post-traitement (ex. SIRIL) ces "flats", donc les imperfections, traces de doigt et autres du capteur et de l'instrument sont empilés puis "soustraits" des "lights" donc des prises de vue standard.

« Réponse #4 le: 01 oct., 2024, 21:12:44 pm »
Pour info, avec Capture One il y a une fonction de dépoussiérage automatique qui s'applique uniquement dans les ciels (voire sur certaines textures uniformes), utilisable par lots, qui est d'une efficacité redoutable. C'est un gain de temps énorme en paysage notamment.
Le souci en utilisant une photo de référence de correction de poussière comme avec NX Studio, c'est que la correction peut s'appliquer en des endroits indésirables.

Publicité