Publicité

Cote d'opale
« le: 22 janv., 2019, 16:44:33 pm »
Cliché pris en JPEG au D850 et sigma art 35mm à Berck ce Week end (iso 125 / F16 / 1/125s) .. Aucunes retouches si ce n'est un passage sous gimp pour baisser le poids de l'image.

Donc dites moi svp tout ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait faire pour l'optimiser si j'avais un fichier raw (l'idée c'est d'avoir une liste des trucs à apprendre en priorité donc quels tutos faire en premier...)

Dans ce qui ne va pas je dirais :
je vois déjà une ligne d'horizon un peu arrondi…
Recadrer pour couper le ciel?
1er plan herbeux trop important?


En terme de post prod si j'avais un raw : aucune idée.


Hésitez pas à vous lacher.
Merci d'avance,


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Cote d'opale
« Réponse #1 le: 22 janv., 2019, 17:46:13 pm »
Je partage quasiment toutes les remarques de Pirate33. Surtout a propos du Raw.

J'ajouterais que l'horizon ne me parait pas arrondi mais légèrement penché. Facile a corriger  ;)

Pour le reste de l'image, du fait que les bâtiments accolés au phare sont tronqués, j'aurais choisi soit de les intégrer en entier, soit de ne pas les faire apparaitre du tout, en se déplaçant a droite, et renforcer la courbe de la baie.
Par ailleurs, je trouve la lumière un peu plate. Ce n'est pas forcément évident de sortir faire des images a ces heures-la, mais rien ne vaut la lumière tôt le matin ou au coucher du soleil.


Cote d'opale
« Réponse #2 le: 23 janv., 2019, 11:08:43 am »
Merci à tous pour vos commentaires qui vont bien m'aider pour la suite…
- pour le décalage d'horizon : ça doit se mesurer sur GIMP je devrais y arriver : merci!
- pour les batiments : il faut savoir que cet hopital est un des 2 historiques qui sont à l'origine de la création de la ville donc c'est un peu la signature du lieu donc j'ai choisi de les conserver dans le cadre. C'est intéressant de voir les retour, je retournerais faire la même sans pour "ouvrir la baie".
- pour le coup du raw + jpeg : je savais pas donc un grand merci car en effet en 300 shoots j'ai une grosse dizaine de photos que j'aurais aimé avoir en raw pour y revenir un jour quand je saurais faire... je vais de ce pas modifier les réglages et finir par investir dans un NAS... 

Par contre, je vais profiter que vous soyez là pour abuser une derniere fois rapport à la tache sur le capteur.. L'appareil sort de la boutique photo nikon à Paris, le 35mm a été acheté d'occase là bas aussi et est garantie 6 mois...
J'ai acheté l'appareil, on a collé un 50mm dessus dans le magasin pour faire les premiers réglages et me donner les bases ergonomique de cette nouvelle interface à apprendre puis on a remis le capuchon, je suis revenu achaté l'optique 2 ou 3 semaines apres, je l'ai mis installé en mode parano habituel (c'est à dire sans jamais mettre la tete au dessus pour éviter les retombées des m**** qu'on a tous dans les cheveux et il est pas resté plus de 2 secondes ouvert). Donc je comprends pas... J'ai vu que c'est pas garanti en plus mais que ça se nettoie.
Avant d'aller revoir mon dealer pour raler et voir comment on nettoie proprement et sans risque :
=> est ce que la tache qu'on voit sur le jpeg peut venir d'un défaut de traiement de gimp? => ci joint des photos faites la veille ou le meme jour mais apres et je retrouve pas la tache...
Vous la voyez vous? si oui j'y vois vraiment pas bien (ce qui est vrai) si non tout est ok?

 


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Cote d'opale
« Réponse #3 le: 23 janv., 2019, 11:38:08 am »
Gimp n'y est pour rien !
Une tache sur un capteur va se voir dans un cas et pas dans l'autre... En l'occurrence ici, sur un ciel bleu et uni elle se voit. En superposant tes deux photos qui sont en mode paysage et qui n'ont pas été recadrées, la tache serait, sur l'autre photo dans les nuages et donc beaucoup moins visible voire invisible.
L'idéal serait que tu fasses un Check : voir ci-dessous :
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1208277-photo--comment-verifier-les-poussieres-sur-un-capteur-de-reflex/

Nickel … vous embête plus j'ai toutes mes réponses et peut donc retourner à mes études!
MERCI A TOUS!

*

Hors ligne MJADEN

Cote d'opale
« Réponse #4 le: 23 janv., 2019, 15:11:08 pm »
J'adhère complètement aux remarques concernant le RAW. C'est indispensable. Dommage de s'en priver. RAW pas si difficile à exploiter, même avec Lightroom, à mon avis logiciel le plus performant (et pas si cher), mais les gratuits, un peu plus difficiles à apprivoiser : Rawtherapee (https://rawtherapee.com), DXO optiques pro, par exemple.
Paysages:Mercantour,Menton,Ecosse
https://www.flickr.com/photos/imagepassion/

Publicité