Publicité

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« le: 18 mai, 2020, 21:46:46 pm »
Bonjour,

Phase one vient de proposer comme pour les éditions Fuji, Sony et une version Nikon de Capture one pro. https://www.captureone.com/en/products-plans/single-user
Avantage si on a que des boitiers de l'une de ses 3 marques on peut avoir une licence ou un abonnement à un tarif plus doux que la version complète.

Pierre

Publicité

Capture one for Nikon
« Réponse #1 le: 20 mai, 2020, 01:23:46 am »
En outre, apparaissent dans cette dernière version 20, de nouveaux profils couleur pour les derniers boitiers Nikon correspondant aux Picture Control (flat / standard / landscape...), tout comme ont été intégrées les simulations de film pour les boitiers Fuji.
Ces profils s'ajoutent au profil Generic qui était le seul profil disponible auparavant.
La colorimétrie n'est pas la même (moins de saturation, les bleus un peu plus magenta, dominante rouge typique de Capture One moins marquée, etc...), cela mérite d'être exploré.

(à partir 12:30)

Note : l'outil de correction semble assez bluffant
« Modifié: 20 mai, 2020, 02:45:51 am par emvri »

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #2 le: 20 mai, 2020, 07:38:00 am »
Il existe aussi une version Express de C1 pour Nikon... gratuit mis on perds pal mal de fonctions utiles.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture one for Nikon
« Réponse #3 le: 20 mai, 2020, 13:37:52 pm »
Il reste limité aux fichiers Nikon, attention si vous avez plusieurs marques de fichiers à traiter.
C1 ne reprend pas l'ensemble des fonctions et services de Lightroom non plus, c'est un développeur.

Disons qu'ils ont trouvé un moyen habile de vendre au même tarif que LR un logiciel qui se vend très peu dans sa version complète, deux fois plus chère, sans offrir les mêmes possibilités et sans trop parler des détails. C'est très habile.

Capture one for Nikon
« Réponse #4 le: 20 mai, 2020, 13:56:46 pm »
Oui c'est un produit d'appel avec des fonctionnalités restreintes.

Une vidéo montrant les points forts de Capture One par rapport à LR :

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture one for Nikon
« Réponse #5 le: 20 mai, 2020, 14:10:12 pm »
C'est un outil pro qui est largement au niveau.

je reste dubitatif toutefois sur la comparaison avec Lightroom car ce n'est pas le même outil.
C1 est un catalogueur/développeur.
LR est un tout en un.

La comparaison ne peut donc porter que sur la partie Catalogue/Développement.

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #6 le: 20 mai, 2020, 21:23:45 pm »
Capture one:
- Mode connecté
- Travail en mode session ou Catalogue (Catalogue pas aussi évolué que celui de LR)
-Derawtisseur
   - Colorimétrie meilleure que celle de LR, meilleure gestion des hautes lumières.
   - Espaces de travail configurables et possibilité d'en avoir des différents.
   - Pas de mode HDR
   - Travail avec des claques
- Pas de module d'impression
- Pas de réseaux sociaux / mode mobile....

Mais si on  juste besoin d'un développeur efficace et puissant... Capture one fait très bien les choses, il exploite mieux les processeurs et les CG des machine donc plus véloce que LR.




   

Capture one for Nikon
« Réponse #7 le: 20 mai, 2020, 22:01:24 pm »
+1 avec Pierre

En résumé :

les + de Capture One : la possibilité de travailler en session (et non en catalogue), la colorimétrie et la gestion de la couleur, l'interface entièrement personnalisable, la récupération des hautes lumières
les - de Capture One : profils colorimétriques tendant parfois vers le rouge, moins de fonctionnalités par rapport à LR

les + de LR : logiciel très diffusé donc nombreux tutos, catalogue très évolué, nombreuses fonctionnalités annexes (HDR...)
les - de LR : catalogue obligatoire, beaucoup de fonctionnalités donc sensation "d'usine à gaz", colorimétrie perfectible même si elle s'est améliorée sur les dernières versions

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture one for Nikon
« Réponse #8 le: 20 mai, 2020, 23:27:04 pm »
Bonsoir Jean Christophe
Peux tu développer  ce que tu appelles catalogueur/développeur ? tu dis que lightroom est différent mais en quoi ?
L’offre LR Classic actuelle est plus complète, avec des fonctions étendues (livres, galeries, diaporamas), des logiciels complémentaires comme Photoshop, des services additionnels de galeries web, un site perso inclus, des applications mobiles, la géolocalisation, le Cloud, etc.

LR adresse un public amateur et pro, d’où cette diversité.

C1Pro est un développeur pro à l’origine (PhaseOne, pour les dos numériques), et ne cherche pas à concurrencer LR. C’est un outil pro pour les pros et experts du post-traitement, assez technique à utiliser.
Excellent développeur quand on le maîtrise, mais il faut prendre le temps de se l’approprier car il y a peu de ressources (surtout en français) puisqu’il est bien moins diffusé.

LR est plus accessible, plus connu, plus documenté du fait de sa grande part de marché.

Ce sont des philosophies différentes.

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #9 le: 21 mai, 2020, 18:45:41 pm »
Des tutos video sur capture one en français https://www.youtube.com/playlist?list=PLY6DmgGcwkJ4MB430bhWxFzqURAbe_Su1 

Apès tu peux poser tes questions sur le forum, on y répondra. Perso je suis passer à C1 car boitier Fuji, de plus je n'utilise pas les réseaux sociaux à part facebook et je n'imprime pas moi-même. Seule catalogue de C1 pèche un peu... j'ai une alternative faut juste que j'ai le budget pour... Photomechanic 6 n'est pas donné.
« Modifié: 21 mai, 2020, 18:49:05 pm par Pierre »

Capture one for Nikon
« Réponse #10 le: 27 mai, 2020, 21:47:23 pm »
Capture one:
- Mode connecté
- Travail en mode session ou Catalogue (Catalogue pas aussi évolué que celui de LR)
-Derawtisseur
   - Colorimétrie meilleure que celle de LR, meilleure gestion des hautes lumières.
   - Espaces de travail configurables et possibilité d'en avoir des différents.
   - Pas de mode HDR
   - Travail avec des claques
- Pas de module d'impression
- Pas de réseaux sociaux / mode mobile....

Mais si on  juste besoin d'un développeur efficace et puissant... Capture one fait très bien les choses, il exploite mieux les processeurs et les CG des machine donc plus véloce que LR.

Si il y a un module d'impression sur C1 et on peut dire qu'il y un mode HDR avec la récup des Hautes lumières et le débouchage des ombres.
La grosse différence vient aussi de l'abonnement obligatoire pour LR, ce qui a fait fuir de nombreux photographes, alors que C1 a aussi la formule de la licence perpétuelle.
L'intégration avec Affinity photo marche aussi très bien avec C1, ce qui est une excellente alternative à Adobe et ses abonnements
« Modifié: 27 mai, 2020, 21:50:22 pm par Fabricius »

*

Hors ligne Pierre

Capture one for Nikon
« Réponse #11 le: 27 mai, 2020, 21:50:25 pm »
Oui bien sûr que l'on put imprimer avec C1... quand je parle de module d'impression c'est comme on peut le faire avec LR, créer des présentations comme on le veut et là avec C1 ce n'est pas possible.

Capture one for Nikon
« Réponse #12 le: 27 mai, 2020, 22:01:33 pm »
un mode HDR avec la récup des Hautes lumières et le débouchage des ombres.
On ne parle pas de la même chose.

Le HDR dans LR, c'est du vrai HDR avec la possibilité de compiler plusieurs images bracketées et l'obtention d'un DNG unique dans lequel il y a toute la dynamique exploitable.

Capture One ne permet pas la fusion d'image.
En revanche il existe en effet un onglet "HDR" qui est seulement un récupérateur des hautes et basses lumières extrêmement puissant et particulièrement bien conçu. C'est d'ailleurs un des points forts de Capture One.

Capture one for Nikon
« Réponse #13 le: 27 mai, 2020, 22:40:38 pm »
On est bien d'accord, et il est vrai que l'onglet intitulé HDR dans C1 peut prêter à confusion

Capture one for Nikon
« Réponse #14 le: 05 juin, 2020, 17:48:55 pm »
Capture One express pour Nikon gratuit. Que demander de plus pour cet outil qui n'est pas aussi complet ni complexe que le" Capture One " pro ? Ce qui est appreciable, c'est que l'on retrouve les modes Nikon . Comme pour Fuji-Sony, je pense(comme d'autres) que c'et un produit d'appel pour s'abonner ou acheter les autres versions.
Maintenant, il y a pléthore de logiciels de traitements entre Adobe -Capture On -DXO - Capture NX  et autres . Lequel choisir ??
j'ai essayé la version essai "Capture One" pro mais pour mon usage, c'est trop complexe et comme Photoshop (que j'ai), je n'ai pas besoin de ces "machine à retouches" . je préfère LR classic pour sa simplicité et DXO pour traiter mes "vieilles photos" . Pour le coup de "peps",j'utilise la suite Nik collection (que j'ai depuis longtemps).
L'essentiel est de savoir de quoi on a besoin et de faire le tri dans toutes ces offres et de s'amuser .
 :C
« Modifié: 05 juin, 2020, 19:56:21 pm par photographe57 »

Publicité