Publicité

*

DIDIER56

  • Invité
pocketwizard, cactus and Co
« le: 16 juil., 2011, 10:26:59 am »
bonjour,
je souhaite équiper mon D300s avec un déclencheur à distance. Bien sû je vais lui demander le maximum  =D : déclencher mon boitier ou mon SB 900 (je pense faire l'achat d'un second flash)
Qui possède une bonne maîtrise du sujet !
cordialement
Didier

Publicité

pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #1 le: 16 juil., 2011, 11:37:35 am »
Pour déclencher le boitier à distance, il faut une télécommande, radio de préférence, qu'on branche sur la prise 10 broches.

Pour déclencher des flashes distants sans fil, il n'y a pas besoin d'accessoires si tu utilises des flashes Nikon compatibles CLS, comme les SB900/800/700/600.

Les Pocketwizard et Cactus sont des déclencheurs de flash sans fil, utiles seulement si tu utilises des flashes non-CLS, comme des flashes de studio ou des cobra d'autres marques.

*

DIDIER56

  • Invité
pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #2 le: 16 juil., 2011, 12:46:26 pm »
ok pour le moment je te suis bien ...
ma question est idiote .... je peux controler mon ou mes flashs depuis le mode controleur et ainsi déclencher à distance ... mais je ne comprends pas le mode de transmission de flash à flash ! radio ?

*

Hors ligne Sini

pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #3 le: 16 juil., 2011, 13:06:12 pm »
Bonjour,


tu utiliseras un système radio lorsque le CLS montre ses faiblesses, notammment lorsque le flash slave ne reçoit plus l'éclair de contrôle, ce n'est pas forcément un problème de distance mais de réfléchissement de l'éclair maître. Donc le cactus ou n'importe quel commande radio devient le système à prévoir, le PW quand à lui est 100% compatible CLS donc à mon avis le seul système qui soit en mesure d'exploiter le SB900 à 100%
tl;dr

*

DIDIER56

  • Invité
pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #4 le: 16 juil., 2011, 14:14:52 pm »
merci pour le complément d'info ... donc si je comprends bien les infos sont transmises par des éclairs ?

*

Hors ligne Sini

pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #5 le: 16 juil., 2011, 15:02:52 pm »
en mode CLS oui, donc à ma connaissance, seul le PW supporte ce mode, mis-à-part les flashs Nikon CLS of course :D
tl;dr

pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #6 le: 16 juil., 2011, 18:25:19 pm »
En ce qui concerne la communication entre le flash maitre et l'esclave, Nikon n'est pas très bavard sur le sujet, mais c'est soit de l'infra-rouge soit des pré-éclairs codés, soit un peu des deux.

... Avec les limitations de la transmission optique que sont la distance, la position en vue directe et la luminosité naturelle (si elle est trop forte, elle "aveugle" le système de réception). Dans des configurations classiques ça marche très bien, mais on peut (de temps à autre) atteindre les limites.

Les systèmes radio comme Pocket Wizard, Cactus et plusieurs autres produits, ne sont pas sensibles à ces facteurs et revendiquent des distances de fonctionnement jusqu'à 50 mètres ou même 500 mètres (bon, c'est assez rare d'avoir besoin d'un flash positionné à 50 mètres du boitier :D ) et surtout une émission radio à 360 degrés, qui passe les obstacles visuels.

Le dernier Pocket Wizard http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/minitt1-nikon/ permet surtout le mode iTTL et la synchro haute vitesse. C'est donc l'électronique du boitier qui calcule l'exposition correcte compte tenu du diaph et des ISO sélectionnés et le système Pocket Wizard transmet l'info aux flashes distants. Il fonctionne avec les cobra compatibles CLS et avec des "select studio lights" comme ils disent sur leur site.

Avec le Cactus et tous les autres systèmes, il faut régler chaque flash à la main, ce qui peut s'avérer assez compliqué si on n'a pas de flashmètre.

Bien sur, le PocketWizard est assez couteux, ce qui l'exclut en pratique pour une utilisation occasionnelle ou standard, où le système intégré Nikon fait aussi bien gratuitement.

*

DIDIER56

  • Invité
pocketwizard, cactus and Co
« Réponse #7 le: 17 juil., 2011, 09:49:49 am »
ok j'ai compris. Je pense me diriger vers un 2ème flash et une télécommande pour les déclenchements en pose longue. merci au intervenants
Cordialement
Didier

Publicité