Publicité

Cela fait plusieurs fois que pareille mésaventure m'arrive.

Je grave mes fichiers numériques préalablement dimensionnés en format 20 x 30, je précise bien au moment de la remise du CD que je veux du 20x30 et pas autre chose.

Ce soir je récupère chez mon distributeur local des photos certes d'excellentes qualités (papier argentique), mais  avec deux jolies marges blanches qui mangent le haut et le bas  de mes clichés qui n'a donc pas les dimensions attendues...

On me dit que la machine n'a pas relu mon cd (c'était le deuxième que je leur apportais...), et qu'ils sont passés par la borne numérique, qui fait du format A4.

j'explique que ce n'est pas ce que j'ai demandé, que même si j'utilise des passe-partout, il m'est impossible d'utiliser telle quelle une image rognée, et non démargée, et que de plus dès le premier tirage (fait photo par photo avec relance de l'impression à chaque cliché et non d'une seule traite) il était évident que mes désideratas n'étaient pas respectés et qu'il n'aurait pas dû continuer le tirage.

Je propose de choisir un autre support (DVD au lieu de cd RW) et d'obtenir un tirage conforme à mes attentes, mais on m'objecte que cela à un coût et que même si je rends les anciens clichés, je devrai payer....

j'avoue être ulcérée  par le manque de professionnalisme des magasins photos, quand bien même le patron soit une personne de bons conseils et qui de plus est connaisseur du numérique.

Que puis-je être en droit d'exiger ?
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

*

ender

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #1 le: 01 mars, 2006, 19:59:51 pm »
normalement si tu n'es pas contente du tirage et que c'est factuel (les marges blanches sont indéniables), ils sont censés les retirer.
sinon tu leur dis que tu ne leur paies pas tout simplement!

je l'ai déjà fait avec photo service qui s'est trompé de format et ils l'ont retiré gratuitement
par ailleurs je n'ai pas pigé en quoi le passage au format dvd au lieu de cdrw va te permettre d'avoir le bon format...a moins que tu ne voulais dire qu'ils n'arrivent pas à lire ton cd rw... dans ce cas j'ai peut etre une solution! il y a deux types de cdrw => les hi-speed et les low-speed. les highspeed (>8x) ont la facheuse habitude de ne pas passer partout

solution: prendre des cdrw hyper vieux (<4x) ou tenter gravure cdrw forcé en vitesse lente. ca marchera mieux après :D

*

Hors ligne philipandre

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #2 le: 01 mars, 2006, 20:07:57 pm »
En principe, la machine tire plein format du fichier , sans se poser de question ... si tes photos ont une marge, elle tire la marge,
si elle sont plein format, et que ton fichier correspond bien au 30 x 20 soit : 850 x 567 pix ( en 72 dpi ) la machine doit tirer ce format ... si ton fichier est plus petit ( ex 13x18 ) et que tu demande  du 20 x 30 tu aura une marge.

vérifications faites, tu peux exiger le retirage ou le remboursement
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #3 le: 01 mars, 2006, 21:37:57 pm »
s'il y a des marges blanches, ça se pourrait que le format ne soit pas calé au 2/3 mais plutot à une demande "grand public"

en effet si marge blanche, c'est un choix à défaut de recadrer dans l'image ( plein cadre dans ce cas mais bords rognées).

il se peut qu'il y a un probléme technique ou encore un probléme de cout: en effet les prix sont calés par rapport à un type de demande, et si on sort des sentiers....

Je te suggérais, à nouveau, de t'entretenir avec le responsable, d'expliquer clairement ton attente et lui s'expliquer sur ce qu'il peut faire.
aprés d'évoquer, s'il peut répondre à une demande personnalisée, s'il y a un cout et du délai.

Peut-être un arrangement sera fait de compromis!

( c'est une chaine ou un indépendant?)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #4 le: 02 mars, 2006, 07:50:47 am »
Citation de: ender
t...a moins que tu ne voulais dire qu'ils n'arrivent pas à lire ton cd rw... dans ce cas j'ai peut etre une solution! il y a deux types de cdrw => les hi-speed et les low-speed. les highspeed (>8x) ont la facheuse habitude de ne pas passer partout solution: prendre des cdrw hyper vieux (<4x) ou tenter gravure cdrw forcé en vitesse lente. ca marchera mieux après :D
Oui c'est effectivement cela, ils pouvaient relire mon cdrw sur pc, et sur la borne tirage en 1 heure ou commande, mais pas sur la machine destinée aux tirages... j'avais donc regravé une deuxième fois sur un autre cdrw, mais même problème apparemment puisqu'ils sont passés via la borne pour charger les fichiers.

Merci en tout cas pour l'info sur la vitesse de gravure, je vais essayer de faire ça, mais il me reste quelques dvdrw x 4

Je me demandais aussi si le logiciel de gravure (différent d'auparavant pouvait avoir une incidence ?)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #5 le: 02 mars, 2006, 07:57:55 am »
Citation de: philipandre
En principe, la machine tire plein format du fichier , sans se poser de question ... si tes photos ont une marge, elle tire la marge,
si elle sont plein format, et que ton fichier correspond bien au 30 x 20 soit : 850 x 567 pix ( en 72 dpi ) la machine doit tirer ce format ... si ton fichier est plus petit ( ex 13x18 ) et que tu demande  du 20 x 30 tu aura une marge.

vérifications faites, tu peux exiger le retirage ou le remboursement
philipandre, mes fichiers sont déja paramétrés plein format en 20x30 cm, 2362 x 3543 pix en 300 dpi.
pour exemple plus parlant, tu vois mon fichier "bouteille" sur mon album, celui où tu m'as conseillé de conserver la base qui donnait plus un sens à l'image. Et bien le cliché obtenu a donc deux marges en haut en bas de 3 mm, et pour ce qui est de l'image restante : le bas (la feuille) a totalement disparu, et je n'ai que 3 mm au dessus de la "paille". Donc non seulement c'est remargé, mais le cliché lui même est amputé...

De plus, j'ai déjà effectué avec satisfactioin des tirages en spécifiant bien mes exigences, et je n'avais eu aucun pb.
Tout cela confondu, il me semble que le responsable aurait dû voir d'emblée qu'il y avait un monde entre le fichier affiché, calibré, et ce qu'il m'a donné en résultat....

Il veut bien me "couper" les marges, mais n'est pas chaud pour retirer. Mais moi, cela ne me convient pas. Je vais donc essayer de tenter le retirage.... En gravant sur un autre support.

merci
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #6 le: 02 mars, 2006, 08:06:28 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
s'il y a des marges blanches, ça se pourrait que le format ne soit pas calé au 2/3 mais plutot à une demande "grand public"

en effet si marge blanche, c'est un choix à défaut de recadrer dans l'image ( plein cadre dans ce cas mais bords rognées).

il se peut qu'il y a un probléme technique ou encore un probléme de cout: en effet les prix sont calés par rapport à un type de demande, et si on sort des sentiers....

Je te suggérais, à nouveau, de t'entretenir avec le responsable, d'expliquer clairement ton attente et lui s'expliquer sur ce qu'il peut faire.
aprés d'évoquer, s'il peut répondre à une demande personnalisée, s'il y a un cout et du délai.

Peut-être un arrangement sera fait de compromis!

( c'est une chaine ou un indépendant?)
Apparemment, sur la borne c'est format A4 la référence. Un bon 21 X 29,7....
et elle est plus dédiée au tirage rapide, ou format réduit.

C'est pour cela que j'avais pris l'habitude de visionner mes photos directement sur leur tireuse numérique, et là je n'avais jamais eu ni surcoût ni pb.

Le seul point qui coince c'est donc que sa machine n'arrive pas à relire mes cd : elle indique qu'il n'y a aucun support dans le lecteur ? alors que le même cd sur le pc du responsable est ok.

C'est un studio photo, revendeur et ayant bonne réputation sur ma ville.

Je n'aime pas entrer en conflit, mais je pense être en mon bon droit, ça va être chaud ....
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

hellcat

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #7 le: 02 mars, 2006, 08:24:46 am »
Lors de la commande, il faut faire stipuler sur la pochette le format commandé...Dans ce cas, il y a "obligation de résultat" !

*

Luke

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #8 le: 02 mars, 2006, 10:23:35 am »
Bonjour,

Je suis étonné que ton "distributeur local" accepte les CD-RW. Le mien il n'en veux pas car toutes les marques de CR-RW ne fonctionne pas dans les lecteurs des minilabs et pose des problèmes => donc pas de CD-RW.
Moi, je dispose d'une carte mémoire pas chère qui ne sert presque qu'à ca. Tout le monde accepte les CF de 128Mo !
Et en plus, ca me fait une carte (certe petite et pas performante) supplémentaire en cas de remplir ma 1Go.

Pour ne pas avoir de surprises, j'ai demandé à mon "distributeur local" sous quel format il fallait que je lui fournisse mes fichiers pour obtenir ce que je vouslais. Et en fonction de sa réponse, j'ai fait un essai en lui fournissant un seul tirrage à faire "pour voir" le résultat.

Mais si tu lui a demandé quelque chose de très précis et qu'il t'a dit OK, alors s'il y a un problème, tu es en droit de demander un retirage gratuit.
Mais après si tu n'es toujours pas satisfaite, tu peux toujours aller voir un autre photographe.
J'ai déjà vu un "professionnel" faire des agrandissement e(en 20x30) de négatif avec un scanner à plat comme le mien (donc vraiment pas terrible) et en plus il s'était trompé et m'avait fait les deux tirages à l'envers (inversion droite/gauche) !
"Ha ouais... mais c'est pas évident... " qu'il a dit !!
Du coût, il m'a fait un retirage à l'endroit (mais toujours aussi moche) et je ne lui ai plus jamais demandé de tirage en 20x30.
Le problème c'est quand tu habites dans un coin perdu, tu es obligé de faire des kilometres pour aller chercher un bon professionnel.

Mais maintenant, je suis à côté de Toulouse et j'ai un petit artisant photographe professionnel qui fait des tirages de très grande qualité en 20x30 sans marge au bon format d'après des négatifs et des fichiers numérique.

@+

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #9 le: 02 mars, 2006, 11:00:46 am »
Hellcat, oui j'avais bien spécifié 20 x 30 à partir de fichiers déjà calibrés pour.

Luke, c'est le 3ème photographe de ma ville avec qui je rencontre ce pb... j'ai même eu le cas d'un grand format 30x40 (spécifié comme tel, validé par le photographe) qui m'est revenu en 30 x 45 : total j'ai récupéré un rubbens à la place d'une sylphide ;), quand je n'ai pas eu deux marges de 10 cm blanche ;).

Donc deux pb dans mon histoire : difficulté de relecture ça ok je lui ai déjà proposé deux cd différent, je vais tenter le DVD RW. Je ne travaille jamais avec mes cartes mémoires. car je ne les utilise que pour charger décharger.

-----

Et bien le DWD RW n'était pas lisible non plus sur la machine, mais une autre marque de cdrw oui.

Bon, toujours s'adresser au patron quand on veut faire valoir son bon droit : retirage gratuit, et immédiat cet après-midi, et une belle discussion sur le monde de la photo, très enrichissant.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

ender

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #10 le: 10 mars, 2006, 13:45:00 pm »
le problème vient tout simplement peut etre de ton graveur cd/dvd...

*

Olivia2212

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #11 le: 10 mars, 2006, 14:31:35 pm »
bonjour, je profite de cette question de lawra pour pousser une gueulante sur la grande distribution : service photo de la FNAC ...

Je viens chercher une pelloche couleur, chose plutôt rare. Je paye et je pars. Sauf qu'en descendant j'ouvre la pochette : tous les tirages rayés de gauche à droite, plus un ou la pelloche à carrement été pliée, des couleurs toutes jaunes et un index flou. en gros.

Je remonte : je gueule.
1er responsable : une demi heure à scruter ma pelloche "je suis désolée je vois rien comme rayure" "tout ce qu'on peut faire c'est renvoyer et faire refaire les tirages"
donc : ils me propose une deuxième série de tirages rayés (à moins que les rayures ne s'effacent toutes seules par l'action de la magie)

Je gueule et refuse : remboursée !!!
2° responsable : un grade au dessus : il me prend de haut comme si j'étais une gamine qui n'y connais rien : si c'est flou c'est parce que mes photos ont été mal prises par moi (le logo fnac n'était même pas lisible ...) si il y a une rayure c'est mon appareil etc ...
je lui gueule ouvertement dessus, il va pas me prendre pour une conne pendant une demi heure ! Il refuse le remboursement, tout ce qu'ils veulent faire c'est refaire les tirages ...

Je suis partie en les laissant en plan, trop marre, mais est ce que j'ai un recours ??? En plus des rayures, refuser de rembourser et me prendre pour une conne comme ça juste parce que je suis jeune, que puis-je faire à part ne plus jamais y aller ??? :mad:  :mad:  :mad:

*

xced

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #12 le: 10 mars, 2006, 14:36:42 pm »
tu peux aussi leur faire de la trèèès mauvaise pub sur les forums ;)

*

Luke

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #13 le: 10 mars, 2006, 15:27:00 pm »
La FNAC c'est plus ce que c'était !
Pourtant, le terme de "La FNAC" est plutôt bien vu, il y a une impression de bonne qualité, de bon suivit du matériel, de qualité, de conseil, etc.
Moi, c'est l'impression que ça me donne : "La FNAC".
Il y a deux raisons possible à cette impression :
-1- Matraquage publicitaire ou
-2- Avant, c'était une bonne boutique.

Parce que en fait, lorsque je vais à la FNAC pour chercher des conseil, du choix, de la qualité, je ne trouve en fait que des "vendeur / chef de rayon" qui ne connaissent rien du tout à la photo (ou autre) et qui t'affirment que : "c'est pas possible" ou mieux : "c'est plus possible"
On dirait que l'on est dans un super-marché où l'on ne trouve que ce qui se vend très bien. Pour le reste : "on peut le commander" ou "on fait plus" (Comme sur internet en fait, sauf que là, c'est toi qui te déplace).
Il y a deux semaines en me rendant à la FNAC j'ai entendu un "magasinier" dire à un client que le Nikon 350D était la référence en terme réflex numérique. Et il a dit ça avec une telle assurance qu'il ne laissé aucune place au doute.
Résultat : j'ai "poufé" si fort (c'était instinctif) qu'il ma regardé et vite corrigé : "heu... pardon Canon..." Et il est reparti à venter les extraordinaires qualités de l'appareil.
Mais là, je suis vite parti !

La FNAC : c'est super si tu n'y connais rien et que tu gobes le sermon des vendeurs.
Terrible !

@+

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #14 le: 10 mars, 2006, 17:21:04 pm »
Expérience, l'agressivité engendre le mépris.

C'est lorsque j'ai fais des réclamations "calmement" que je suis écouté, qu'un dialogue s'installe et enfin on se quitte en se serrant la main.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité