Publicité

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #15 le: 04 janv., 2019, 16:56:00 pm »
Oui donc, je ne comprends pas pourquoi ils disent de refaire le réglage d'alignement si on remonte tout dans l'ordre de démontage et si on remet la cale de réglage. Merci pour l'intervention. 
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #16 le: 04 janv., 2019, 17:34:41 pm »
Il n'y a que le problème de désalignement de la lentille avant qui me chagrine un peu. j'ai eu beau regarder l'éclaté, j'ai vu qu'il y a une bague d'ajustement mais je ne vois pas comment l'alignement se fait; si c'est par  par rotation ou autre  :hue:
Les réparateurs ont un banc optique pour aligner les lentilles d'un objectif, c'est un équipement professionnel. Le risque est que les lentilles n'étant plus alignées, la qualité d'image ne soit plus la même.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #17 le: 04 janv., 2019, 17:35:50 pm »
Oui donc, je ne comprends pas pourquoi ils disent de refaire le réglage d'alignement si on remonte tout dans l'ordre de démontage et si on remet la cale de réglage. Merci pour l'intervention.
Parce qu'après démontage, la cale d'épaisseur n'est plus forcément la bonne. Pensez que l'on parle d'un objectif, pas d'une vulgaire pièce mécanique.

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #18 le: 04 janv., 2019, 20:34:22 pm »
je sais bien que si les lentilles ne sont plus alignées, cela altère la qualité d'image. Mais je ne vois pas en quoi le fait de remettre la même cale et les pièces dans le même ordre de démontage ça pourrait poser un problème d'alignement.
Bien sur je ne suis pas expert en la matière mais ça mérite réflexion. D'ailleurs sur la doc de l'éclaté de l'objectif on voit bien le banc de réglage avec une mire.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #19 le: 05 janv., 2019, 15:47:54 pm »
Sur le mien il est arrivé qu'à la fin il était bloqué sur 50mm et je l'ai envoyé donc chez un indépendant, réparation autour de 180 € de mémoire.

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #20 le: 10 janv., 2019, 10:39:06 am »
je sais bien que si les lentilles ne sont plus alignées, cela altère la qualité d'image. Mais je ne vois pas en quoi le fait de remettre la même cale et les pièces dans le même ordre de démontage ça pourrait poser un problème d'alignement.
Bien sur je ne suis pas expert en la matière mais ça mérite réflexion. D'ailleurs sur la doc de l'éclaté de l'objectif on voit bien le banc de réglage avec une mire.
Ben faut pouvoir contrôler que tu as bien fait les choses.

Les loueurs pro, genre Lens Rentals, ont des bancs de mesure pour vérifier que les optiques sont correctes. Il suffit d'un décalage de quelques dizaines ou centaines de microns pour perturber le comportement d'une optique, et pas marginalement (plus la pièce est complexe, plus elle est sensible au tolérancement ; un 24-70/2.8 c'est vachement complexe).

Donc... ben un décalage mineur même avec des cales, ça peut arriver assez vite (surtout pour des montages ajustés/serrés où tu sais jamais trop comment ton montage va se faire, niveau déformations). Vu les résolutions extrêmes requises pour ce genre d'optique, c'est un risque, de le faire seul.
(sauf pour les réparations où on ne touche pas au bloc optique)

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #21 le: 10 janv., 2019, 10:51:13 am »
... je me demande si nous aurons assez de tolérance pour tolérer le tolérancement !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Réparation bague de zoom point dur sur nikon 24/70 F2,8
« Réponse #22 le: 10 janv., 2019, 12:48:05 pm »
Finalement je n'aurais pas besoin de faire cette réparation car la vente ne s'est pas conclue avec le vendeur. J'en ai trouvé un à 500€ en très bon état et sans point dur.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité