Concernant le prix publi conseillé, c'est aussi la "base" où sont calculés les remises des revendeurs.
Après on a ceux qui communiquent sur un prix net ( généralement bas ), et d'autres sur un prix plus important voire le prix conseillé mais avec une politique de remise ( carte fidélité, adhérent, carte pro etc .... ).
Mais il arrive que parfois un des revendeurs trads afin de faire du trafic, baisse ses prix. Mais si les autres s'alignent, le "gain" trafic est +/- nul! ( La raison de faire une baisse est propre à chaque magasin: stock, trafic, traite à payer etc... ).
C'est ce qui se passe depuis mi-2013.
Jusqu'ici rien d'anormal, ça fait partie de la vie des entreprises.
Mais comme souvent dans ce cas, SES concurrents se sont aligner. Celui qui a été le 1er a baissé, va encore baisser son prix, les autres s'alignent et etc....
Arrive un moment, les revendeurs "suiveurs" ne margeront plus assez, et comme c'est par contrainte du jeu de la concurrence qu'ils alignent, ils ne "conseilleront" plus ou moins à leur clientèle certains produits et aiguilleront leurs clients sur des produits concurrents...où il y a de la marge.
Le fabricant, afin de redonner un peu de marge, va subventionner "temporairement" certains de ses produits. ( dont souvent les revendeurs répercutent ) et ainsi de suite.
Mais à noter que si les fabricants font de la remise supplémentaire, ils ne vont pas cumuler une promo en m^me temps.
Donc, selon moi, et comme la promo est entièrement pris en charge par Nikon ( financiérement et aussi en logistique ), il se trouve qu'il existe des vendeurs qui ne sont pas encore au courant de cette promo ou l'apprennent sur le tard ( en effet, le revendeur n'est pas obligé de faire quelques chose. C'est le client qui doit faire sa demande de remboursement ) donc ces vendeurs changent le tarif, parce qu'ils étaient alignés, car celui qui a "baissé " a augmenté ses tarifs.
Et si ça se fait petit à petit, ça doit être en fonction du renouvellement de stock, également.