*

Smoking Dog

  • Invité
Nikon F : le mythe
« Réponse #2040 le: 16 déc., 2010, 16:22:07 pm »
Bonjour à tous.

Petit nouveau sur NP (je vous lis néanmoins depuis longtemps) je ne le suis pas chez Nikon !

Ma contribution :

1 F Apollo sans Photomic
1 F2 Photomic
1 F3 HP

Nouveau score :

Boîtiers Nikon F :                                          222 + 1 = 223
Moteurs Nikon F36 :                                       28
Moteurs Nikon F250 :                                      5
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           84 + 1 = 85
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                  30
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                            10
DS-12 EE :                                                       3
MD 100 + 2 MB 100:                                        2
Dos 250 pour F2:                                            3

Après lecture des 137 pages de ce post je me suis précipité dans mes placards ressortir mon vieux cher F pour lui redonner vie...

Merci à tous.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2041 le: 16 déc., 2010, 16:36:09 pm »
Bonjour,

Smoking Dog, a écrit :
"...je me suis précipité dans mes placards ressortir mon vieux cher F pour lui redonner vie..."

Mais qu'avait-il donc fait de si grave pour mériter d'être ainsi emprisonné ?
...Bienvenue parmi nous ; par ces temps, avoir un F est une philosophie !

Cordialement.

*

Smoking Dog

  • Invité
Nikon F : le mythe
« Réponse #2042 le: 16 déc., 2010, 16:39:59 pm »
Juste un petit post-scriptum pour vous donner le contexte.

Cet Apollo (noir) est arrivé dans mon foyer en 1975.

A cette époque j'étais déjà l'heureux propriétaire d'un F2 que je m'étais offert avec mes premiers salaires. Un F2 ça faisait "technologique" mais pas légende... Malgré la satisfaction que j'en retirais, je rêvais toujours de F (c'est le rêve qui fait vivre !). Et lorsque j'ai appris son arrêt de production je me suis précipité dans toutes les boutiques photo de Lyon pour en trouver un. Et un seul, le tout dernier sur place (7410xxx).

Depuis nous avons vécu un bel amour malgré quelques infidélités de ma part. Toujours pour de plus jeunes, n'est-ce pas, jusqu'aux D (mais point trop n'en faut) et même L*** M.

@ Bertrand :
Abondance de bien nuit... Il n'avait rien fait pour mériter ça. C'est moi qui, disons faute de temps, avait privilégié la "fast photography" et avait puni mes boitiers argentiques. Avec la retraite (à 62 ans !) j'ai remis ça.

Et franchement vos posts ont réveillé le Fiste qui sommeillait en moi. Adieu la naphtaline et vive la Tri X !

Nikon F : le mythe
« Réponse #2043 le: 16 déc., 2010, 16:52:37 pm »
Bonjour,

Ah ça alors, Smoking Dog, votre Apollo noir aurait comme numéro 7410xxx, exactement comme mon vieux copain de Nikon F, Apollo noir également.
Décidément voila bien une double bienvenue !

Cordialement.

*

Smoking Dog

  • Invité
Nikon F : le mythe
« Réponse #2044 le: 16 déc., 2010, 17:07:53 pm »
Merci pour l'accueil.

Et pour mon F, il est beau comme au premier jour (une vraie mariée !) : pas un poc, pas une rayure, pas d'usure dans les angles.
Il faut dire qu'à l'époque il a vu plus de jeunes femmes dévétues que de GIs...

Nikon F : le mythe
« Réponse #2045 le: 16 déc., 2010, 17:15:46 pm »
Bonjour,

Et l'avez vous fait "lifter" pour les "nouvelles" piles sans mercure, beaucoup d'entre nous l'on fait - dont moi - et maintenant leurs "bébés" sont repartis pour au moins 30 ans !
Sacré boîtier !

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2046 le: 16 déc., 2010, 17:30:14 pm »
hello
tient? j'en ai un noir qui a le N°74170xx (mais je ne sais plus d'où il vient...) ah! si! du japon...
J.Ph.

*

Smoking Dog

  • Invité
Nikon F : le mythe
« Réponse #2047 le: 16 déc., 2010, 18:16:00 pm »
@ Bertrand :

Pas de piles pour moi puisque pas de Photomic ! Je viens en revanche de me commander une p'tite cellule Sekonic Twinmate L-208 : 50g in the pocket, mesure incidente/réfléchie et hop ! comme au bon vieux temps.

Comme ça je pourrai toujours "upgrader", comme on dit, mon système de mesure dans les 120 ans d'usage à venir pour mon cher F.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2048 le: 16 déc., 2010, 19:32:30 pm »
Bonjour,

Comme les légendes, Smocking Dog, les F sont éternels.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2049 le: 19 déc., 2010, 15:38:09 pm »
Bonjour à tous et toutes.

J'ai procédé au remplacement de la mousse d'amortissement du miroir et des trois feutres pour le maintien du photomic (un petit rectangle sur le F et deux petites chiures sur le T). Pas de souci pour ce remplacement. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Par contre, les informations que j'ai collectées à propos du joint du dos sont contradictoires, donc il y en a probablement un paquet d'erronées. J'en appelle à votre aide, dans le doute je ne vais rien tenter.

Le joint est supposé durer une éternité, mais j'ai la nette impression que celui de mon F n'a pas lu l'info... Je vais le regarder de très près pour essayer de déterminer son état précis, mais ça ne me semble pas bon.

A supposer que je procède à son remplacement, je ne vois de joint ou de résidu que dans la gorge située dans la partie supérieure arrière du boitier. Je n'en vois aucun sur le dos lui-même (là, je pense avoir raison), et je n'en vois pas sur les côtés gauche et droit du boitier. Le vendeur des joints me parle de deux joints à l'arrière du boitier, mais je pense qu'il se gourre.  ;/

Reconnaissance éternelle, chance au jeu et retour de l'être aimé pour celui ou celle qui saura me sortir de ce doute et éclairer ma lanterne à charbon.  :P

Nikon F : le mythe
« Réponse #2050 le: 20 déc., 2010, 01:24:54 am »
Salut Karl
Comme tu l'as décrit, il n'y a pas de joint dans les gorges latérales...Et ce que tu vois dans la gorge supérieure du boitier est faite d'un genre de cordonné enduit d'un produit dont je ne connais pas la composition.
A mon avis, si j'étais toi, je n'y toucherais pas, le "F" de toute façon n'est pas un appareil étanche; par contre il ne craindra pas quelques gouttes de pluie et il est facile de protéger son appareil sous un vêtement ou un simple sac plastique en attendant la fin d'une averse.
Pour quelle raison le joint de ton boitier te semble t-il être défaillant ? Il est simplement écrasé ! Mais cela est tout à fait normal et la lumière ne va pas passer par ce labyrinthe que forme le système de fermeture. Le joint ne souffre pas du tout, car il n'y a pas de frottement, mais simplement un blocage dû à la fermeture du dos...

Si j'ai pu te permettre de dormir tranquille, j'en suis ravi "oli"  ^-^
Bye
       John   
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikon F : le mythe
« Réponse #2051 le: 20 déc., 2010, 11:00:42 am »
Salut JP. J'ai examiné le joint à la loupe hier soir et ça a confirmé ce que je pensais, et c'est exactement comme tu viens de le décrire. Le joint est en bon état contrairement à ce qu'il m'avait semblé dand un premier temps, donc pas de remplacement prévu du bestiau.

Citer
Pour quelle raison le joint de ton boitier te semble t-il être défaillant ?

L'aspect irrégulier (corde) et l'absence de souplesse du joint m'ont fait penser à première vue qu'il s'était dégradé ou avait été retiré. Je ne suis pas le premier proprio de ce F, et je suis en train de déterminer son état réel, donc je m'attends à quelques surprises. Aussi, j'attends les piles 1,33V pour tester le photomic t ; la prochaine étape sera la pelloche. J'essaie donc de le remettre au mieux en état de fonctionnement, sans l'endommager ni le modifier. Je veux simplement le restaurer et m'épargner les "j'aurais dû". La mousse du miroir était hachée et partait en miettes de goudron, donc je ne me suis pas posé la question bien longtemps. Vu le peu d'infos que j'ai pu obtenir à propos du joint arrière, à part sa résistance au temps qui passe, j'ai préféré demander l'avis de personnes qui possèdent ce boitier, par précaution et pour éviter de faire une connerie. J'ai bien fait.

Citer
la lumière ne va pas passer par ce labyrinthe que forme le système de fermeture.

J'ai lu ça ailleurs aussi, j'ai compris que ce joint n'a pas la même fonction ou importance que sur d'autres boitiers. Le F2 semble lui aussi vivre très bien sans. Bonne conception.

Citer
le "F" de toute façon n'est pas un appareil étanche; par contre il ne craindra pas quelques gouttes de pluie et il est facile de protéger son appareil sous un vêtement ou un simple sac plastique en attendant la fin d'une averse.

Oui, enfin je parlais d'étanchéïté à la lumière, ce que tu as aussi compris. Je n'ai pas la version nikonos du F, heing...  =D

Merci beaucoup pour ton aide John-Peter.  :P

Nikon F : le mythe
« Réponse #2052 le: 20 déc., 2010, 11:24:05 am »
Bonjour,

Le F, était - et le demeure malgré les ans - un boîtier "professionnel" relativement "rustique", c'est cette rusticité qui paradoxalement en fait un boîtier fiable.
Sous réserve d'en prendre naturellement soin il vous restera un outil très sur dans de nombreuses conditions de prise de vue "limites" auxquelles un boîtier plus "moderne" serait soumis, lui, avec risque.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2053 le: 20 déc., 2010, 11:30:03 am »
Je comprends pourquoi Bertrand aime autant le "F".

"F" comme....................................Femme  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe
« Réponse #2054 le: 20 déc., 2010, 13:25:01 pm »
Bonjour,

Accordéon a écrit :
"...................................."

Sachez, Môsieur Accordéon, que de telles "suspensions" peuvent être source de fantasmes.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.