Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #525 le: 05 avril, 2017, 12:07:05 pm »
J'ai lu le sujet et n'ai pas trouvé trace  de cette difficulté :
Je viens de faire l'acquisition d'un D 500 et utilise Darktable 2.2.3 sous Linux.
Les images RAW, meme non compressées ne s'affichent pas.

Le problème est-il connu, soluble ???

Le problème est connu l'équipe de Darktable qui n'a pas reçu tous les types de fichiers raw pour Nikon notamment les versions compressées. Essaye un raw compressé sans perte, non compressé voir ce qui fonctionne.
La version 2.2.4 est sortie faudrait voir si le format compressé est ajouté dans cette version.

Si non, envoyer aux développeur le fichier raw compressé pour qu'il soit intégré.

Publicité

*

lerautal

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #526 le: 05 avril, 2017, 12:11:49 pm »
Le problème est connu l'équipe de Darktable qui n'a pas reçu tous les types de fichiers raw pour Nikon notamment les versions compressées. Essaye un raw compressé sans perte, non compressé voir ce qui fonctionne.
La version 2.2.4 est sortie faudrait voir si le format compressé est ajouté dans cette version.

Si non, envoyer aux développeur le fichier raw compressé pour qu'il soit intégré.

Un grand merci pour cette réponse rapide.
Je rendrai compte du résultat de mes tentatives.

*

pocrave

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #527 le: 05 avril, 2017, 14:07:21 pm »
J'ai lu le sujet et n'ai pas trouvé trace  de cette difficulté :
Je viens de faire l'acquisition d'un D 500 et utilise Darktable 2.2.3 sous Linux.
Les images RAW, meme non compressées ne s'affichent pas.

Le problème est-il connu, soluble ???
Bonjour,

À priori, darktable devrait pouvoir t'afficher tes photos, même "mal".
Ton boitier est supporté au moins partiellement ( http://www.darktable.org/resources/camera-support/ )
Je t'invite d'ailleurs à participer à son support en postant des photos sur https://raw.pixls.us/

Pour tenter de résoudre ton problème:
- pourrais-tu fournir une capture d'écran de ce que tu vois, une fois une image/un dossier importé(e) ?
- pourrais-tu fournir une des photos que tu tentes d'ouvrir pour voir si nous y parvenons sur nos machines ?

Cordialement,

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #528 le: 05 avril, 2017, 16:43:15 pm »
J'ai lu le sujet et n'ai pas trouvé trace  de cette difficulté :
Je viens de faire l'acquisition d'un D 500 et utilise Darktable 2.2.3 sous Linux.
Les images RAW, meme non compressées ne s'affichent pas.

Le problème est-il connu, soluble ???
Bonjour,

Voir le support de camera : http://www.darktable.org/resources/camera-support/

Le D500 est compatible avec les fichiers Raw(s) uniquement RAW SAMPLE

Il n'est pas précisé si tous les fichiers bruts du D500 sont pris en compte.

Les autres options ne sont pas prisent en comptes D500

- RAW SAMPLE Yes
- WB PRESETS No
- NOISE PROFILE No 
- CUSTOM MATRIX No

As-tu essayé avec les fichiers compressés du D500 ?

C'est curieux car il y a quelques mois sur ce même site il y avait le même tableau avec des précisions sur les différents fichiers ?

- Fichiers NEF non compressés
- Fichiers NEF compressés sans pertes
- Fichiers NEF compressés avec pertes.

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #529 le: 05 avril, 2017, 17:07:13 pm »
y a quelques mois sur ce même site il y avait le même tableau avec des précisions sur les différents fichiers ?

- Fichiers NEF non compressés
- Fichiers NEF compressés sans pertes
- Fichiers NEF compressés avec pertes.

Cordialement.

le problème est à coup sûr là.
Le D500 est récent et probablement pas utilisé par un grand nombre sur DT.
Ils ont donc probablement créé le support pour le format raw soit non compressé soit compressé sans perte.

Il suffit de faire un raw de n'importe quoi en raw non compressé, compressé sans perte et compressé avec perte et de voir quels sont les raw que DT sais ouvrir.

Et ensuite envoyer ceux qu'il ne sais pas ouvrir aux développeurs. Et en attendant utiliser le format raw qui est compatible avec DT.

*

lerautal

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #530 le: 05 avril, 2017, 18:55:04 pm »
le problème est à coup sûr là.
Le D500 est récent et probablement pas utilisé par un grand nombre sur DT.
Ils ont donc probablement créé le support pour le format raw soit non compressé soit compressé sans perte.

Il suffit de faire un raw de n'importe quoi en raw non compressé, compressé sans perte et compressé avec perte et de voir quels sont les raw que DT sais ouvrir.

Et ensuite envoyer ceux qu'il ne sais pas ouvrir aux développeurs. Et en attendant utiliser le format raw qui est compatible avec DT.

Bien raisonné : les RAW compressés, avec ou sans perte, sont exploitables.
Les RAW non compressés ne passent pas.
Merci.
Je vais faire ce qui convient pour la suite.



Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #533 le: 16 avril, 2017, 18:37:46 pm »
Bonjour Luc,

Aujourd'hui lors des mises à jour j'ai vue des actions faites sur Darktable, depuis il est très lent au démarrage.
L'affichage du PC passe en noir et blanc pendant plus d'une minute, le temps que le logiciel démarre, puis ça semble normal.
La version est pourtant resté à la version 2.2.4, je pensais à une mise à jour en 2.2.5.
J'ai toujours darktable instable d'installée, est-il possible que ma version soit en fait une intermédiaire du genre (2.2.4.???).
Si je remplace unstable par releases dans les ppa, que ce passe-t-il, je reviens sur une version stable (as-tu déjà eu ce problème) ?

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #534 le: 16 avril, 2017, 18:46:40 pm »
Bonjour Luc,

Aujourd'hui lors des mises à jour j'ai vue des actions faites sur Darktable, depuis il est très lent au démarrage.
L'affichage du PC passe en noir et blanc pendant plus d'une minute, le temps que le logiciel démarre, puis ça semble normal.
La version est pourtant resté à la version 2.2.4, je pensais à une mise à jour en 2.2.5.
J'ai toujours darktable instable d'installée, est-il possible que ma version soit en fait une intermédiaire du genre (2.2.4.???).
Si je remplace unstable par releases dans les ppa, que ce passe-t-il, je reviens sur une version stable (as-tu déjà eu ce problème) ?

Cordialement.

Il semble y avoir un problème avec le dépot unstable. J'ai voulu installer Ubuntu 17.04 car DT unstable était arrivé dans les dépots pour cette version mais elle ne fonctionne pas. J'ai donc fait machine arrière et installé la version release.

Tu peux à mon avis sans problème changer le dépot.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #535 le: 31 mai, 2017, 17:09:04 pm »
Mise à jour mineure 2.2.5 sortie.

Plus de détails ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.2.5

*

Hors ligne Pierre

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #536 le: 25 juin, 2017, 16:50:27 pm »
Je cherche à savoir si comme sur LR on peut dans darktable faire que le logiciel ne crée pas de fichier side-car .xmp

Pierre

EDIT: C'est bon j'ai trouvé :)
« Modifié: 25 juin, 2017, 17:18:43 pm par Pierre »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #537 le: 10 juil., 2017, 18:39:38 pm »
Bonjour,
J'ai maintenu jusqu'à aujourd'hui une ancienne version de safari pour ne pas perdre l'accès à Capture NX 2, toujours fonctionnel.
J'ai également un Photoshop élément 10 pour les plug in que j'apprécie ( suite nikcollection ).
Je n'ai plus accès au forum via l'ordi fixe.

Deux choix possibles :
Je vire carrément internet du mac et je conserve tout en l'état, pour l'utiliser sans rien toucher ( et je me balade avec une clé USB quand je veux passer des photos sur le forum ou pour la famille )
Ou bien je change TOUT, et Darktable me fait de l'œil ( sous Linux alors ? ) mais il y a un hic : le Df n'est pas dans la liste.
Et je perds dans le même temps les plug in je suppose ?

Bon, je sais c'est un peu complexe mais je voudrais me pencher sur la question cet été.
Que me suggérez-vous ?
Demander d'abord si le Df a des chances d'être pris en charge ?
J'ai peut-être trop de contraintes pour faire un changement sous darktable et lightroom règle les problèmes ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #538 le: 10 juil., 2017, 18:54:05 pm »

Demander d'abord si le Df a des chances d'être pris en charge ?
J'ai peut-être trop de contraintes pour faire un changement sous darktable et lightroom règle les problèmes ?

Je suis quasi certain que le DF est pris en charge dans DT. Si tu veux une certitude envois moi par mail un raw et je teste.

Attention utiliser le raw compressé sans  perte qui pour les boîtiers Nikon est bien reconnu dans DT. Certains formats non compressé ne sont pas bien reconnus.

Tu peux envoyer à L . Viatour @ gmail.com   (sans les espaces)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #539 le: 10 juil., 2017, 19:01:44 pm »
Merci beaucoup, je vais n'en occuper dès que possible.
La liste d'appareils que j'ai consultée n'était peut-être pas la plus récente.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité