Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #90 le: 12 mai, 2015, 19:07:20 pm »
Citation de: NAN3200
(...) la version supportée d'origine par la distribution qu'on utilise, n'est pas toujours la plus récente (1.4.2 le plus souvent).mettre une ligne de dépôts dans synaptic semble le plus efficace.

C'est exactement ce à quoi je pense aussi. Les gens qui travaillent pour sortir les nouvelles distributions , ubuntu par exemple,
ont sans doute beaucoup d'autres préoccupations que de mettre à jour les versions des  logiciels externes qu'ils proposent
avec le label "supportée d'origine". Sans doute y a t il aussi des soucis probables de compatibilité, ou de mise à niveau ?

On peut en effet ajouter une ligne APT de dépôt externe, via Synaptic par exemple.
http://doc.ubuntu-fr.org/darktable#version_de_developpement
J'ai déclaré la ligne APT pour  la version de développement  1.6.6+51 actuellement (  mais la version est dite "unstable", puisque toujours en cours de modifications , donc version Beta )
Il y a aussi un petit message d'avertissement mais pas trop grave, concernant la clé publique absente.

Je me demande si Caille n'a pas trouvé la bonne solution ;
Installer la dernière version "stable" dite darktable-release.
J'aimerais savoir si la version stable installée par Caille, la 1.6.6 , évoluera aussi automatiquement lorsque par exemple
la version stable passera à 1.6.6.1 ou 1.6.7. ?

  
« Modifié: 12 mai, 2015, 19:09:04 pm par christal2 »

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #91 le: 12 mai, 2015, 19:23:08 pm »
Je me demande si Caille n'a pas trouvé la bonne solution ;
Installer la dernière version "stable" dite darktable-release.
J'aimerais savoir si la version stable installée par Caille, la 1.6.6 , évoluera aussi automatiquement lorsque par exemple
la version stable passera à 1.6.6.1 ou 1.6.7. ?
Je l'indiquerais ici, par contre j'ai un doute sur une version stable 1.6.6.1, ce sera probablement la version 1.6.7.

1.6.6+51, ça veux dire quoi ?  1.6.6.51, plus que .49 pour arriver à la version 1.6.7  ;)
« Modifié: 12 mai, 2015, 19:28:21 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #92 le: 15 mai, 2015, 12:47:24 pm »
Bonjour,

Lorsque l'on souhaite conserver Windows, mais utiliser également Linux sur une même machine, il y a plusieurs façons d'y arriver :

- la cle Bootable



- Le Dual Boot, c'est à dire l'installation de Linux en parallele sur le disque dur,
ainsi au démarrage, on peut choisir de lancer windows ou Linux

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

- VirtualBox, Installer sous Windows ( ou Mac )  l'application VirtualBox, en ayant au moins 4 Go de RAM
et installer ensuite sur une machine virtuelle, un (ou plusieurs autres) système d'exploitation émulé(s) exempel Linux


http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation

http://doc.ubuntu-fr.org/windows
« Modifié: 15 mai, 2015, 12:49:36 pm par christal2 »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #93 le: 15 mai, 2015, 14:00:26 pm »
Je pense que la meilleur méthode est le Dual-Boot, Non ?
L'avantage est probablement une meilleure réactivité de Linux.

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #94 le: 16 mai, 2015, 12:42:41 pm »
oui, c'est le plus efficace et simple aussi.
mais il faut être sur que la partition windows ne soit pas trop occupée.

le mieux (pas le plus simple) c'est souvent de profiter pour réinstaller windows, pendant l'install windows profiter pour partitionner le disque dur.
puis après avoir installé windows, tu peux relancer la machine pour installer Linux sur l'autre partition créée.

 
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #95 le: 17 mai, 2015, 08:25:38 am »
le mieux (pas le plus simple) c'est souvent de profiter pour réinstaller windows, pendant l'install windows profiter pour partitionner le disque dur.
puis après avoir installé windows, tu peux relancer la machine pour installer Linux sur l'autre partition créée.
Bonjour,

J'ai utilisé les deux méthodes, partitionnement avant ou après, je n'ai constaté aucune différences de fonctionnement, mais je n'ai pas trop approfondis la chose non plus.
Par contre effectivement avoir suffisamment de place sur le disque dur, ou simplement ajouter un autre disque dur c'est souvent possible même sur les portables.
Il est même possible pour avoir toujours son système Windows sans y toucher de simplement démonter le disque système et le remplacer par un disque vierge.
Ensuite installer Linux dessus, là au moins aucun risque de retourner rapidement sous Windows, mais l'ancien système est totalement sauvegardé.
Changer ou remplacer un disque dur prend environ cinq à dix minutes grand maximum, attention à bien éteindre le PC et retirer la batterie sur un portable. ;/
Cela permet d'essayer Linux sans aucun risque et de retourner sous Windows seulement si Linux ne convient pas... ;/
Ensuite il suffit de formater l'autre disque soit sous Windows, soit sous Linux, pour retrouver un système totalement Windows ou totalement Linux. :O :O :O

Cordialement.
« Modifié: 17 mai, 2015, 08:55:54 am par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #96 le: 19 mai, 2015, 12:02:58 pm »
VirtualBox reste en effet une solution adaptée à certaines circonstances, ou certains environnements de travail.

Pour le DualBoot, si on ne réinstalle pas forcément le système windows, il faut penser à défragmenter.   :) avant de partitionner.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #97 le: 19 mai, 2015, 17:42:19 pm »
VirtualBox reste en effet une solution adaptée à certaines circonstances, ou certains environnements de travail.
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une très bonne solution "VirtualBox", j'ai un gros doute en terme d’efficacité ?

Pour le DualBoot, si on ne réinstalle pas forcément le système windows, il faut penser à défragmenter.   :) avant de partitionner.
A moins d'installer plusieurs Linux, si je suis en DualBoot, c'est bien que j'ai gardé Windows, non ?
Il faut défragmenter uniquement si je partitionne une installation Windows existante (surtout ancienne) pour éviter d'imbriquer les deux partitions les unes dans les autres, mais je ne pense pas une bonne solution.
La meilleure solution c'est soit un partitionnement avant d'installer un quelconque système d'exploitation après formatage, soit un deuxième disque.

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #98 le: 21 mai, 2015, 18:24:20 pm »
Pour le clavier c'est que les locales ne sont pas bien installées ou incomplètes (problème récurent sur la 14.04).
Chez moi quand j'ai eu cela si mes souvenir sont bons, dans synaptic j'ai fais une recherche sur "locales". J'ai cliqué sur ré-installer plus appliquer et le problème était parti après fermeture et ré-ouverture de la session.
Bonjour,

Mon problème semble résolu après avoir cherché sur internet et tapé la commande ci-dessous !

ibus-setup
J'ai ensuite coché la case utiliser la saisie clavier système, qui n'était pas cochée ?

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #99 le: 22 mai, 2015, 17:21:19 pm »
Citation de: Caille
Mon problème semble résolu -> ibus-setup

Le clavier qui repasse en "querty" , cela ne m'est arrivé qu'une fois avec ubuntu 14.04.
J'ai cliqué sur le logo Fr en haut à droite de l'écran général, et j'avais cru comprendre que cela pouvait résoudre le problème.

Depuis quelques jours je suis passé en 15.04, et j'espère que ce bug n'arrivera pas. Je verrai bien.
Je regarderai par curiosité cette commande ->  ibus-setup

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #100 le: 22 mai, 2015, 18:59:21 pm »
Le clavier qui repasse en "querty" , cela ne m'est arrivé qu'une fois avec ubuntu 14.04.
J'ai cliqué sur le logo Fr en haut à droite de l'écran général, et j'avais cru comprendre que cela pouvait résoudre le problème.

Depuis quelques jours je suis passé en 15.04, et j'espère que ce bug n'arrivera pas. Je verrai bien.
Je regarderai par curiosité cette commande ->  ibus-setup
Bonjour,

J'ai également eu ce problème une fois avec la version 14.04 LTS après avoir cliqué sur "Fr" en haut plus jamais de problème.
Par contre c'est avec la version 15.04 j'ai eu plusieurs fois ce problème, il fallait donc trouver rapidement une vraie solution.
Plusieurs redémarrages depuis la modification et plus de problème, cela ne coûte rien de vérifier si cette case est cochée !

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #101 le: 23 mai, 2015, 18:51:27 pm »
Sous le système d’exploitation ubuntu , et dans les Paramètres système [ Logiciels & Mises à jour [ Autres logiciels (2eme onglet)

avez vous coché les deux cases suivantes ?

-  Partenaire de Canonical
  ( logiciel empaqueté par Canonical pour ses partenaires)
-  Partenaire de Canonical ( Code source )

Doit on le faire et pourquoi SVP ?

Merci

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #102 le: 23 mai, 2015, 19:55:29 pm »
Sous le système d’exploitation ubuntu , et dans les Paramètres système [ Logiciels & Mises à jour [ Autres logiciels (2eme onglet)

avez vous coché les deux cases suivantes ?

-  Partenaire de Canonical
  ( logiciel empaqueté par Canonical pour ses partenaires)
-  Partenaire de Canonical ( Code source )

Doit on le faire et pourquoi SVP ?
Je n'ai pas coché ces cases. ;/

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #103 le: 24 mai, 2015, 19:02:54 pm »
j'ai remis Mint (avec le bureau Mate, tiré de Gnome2 mais ressemblant assez (look) à Kde).
Bonjour,

Il est installé en natif ton "Mint" ou sur une clé USB ?

je fais donc une capture d'écran prise dans une machine virtuelle, qui tourne sous Fedora.
Darktable y est installé, sans soucis.
C'est Darktable qui ce trouve sur une machine virtuelle ou Fedora ?
Dans ce cas le système d'exploitation racine est Windows ou Mint ou Fedora, je n'ai pas tout compris ?  ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #104 le: 25 mai, 2015, 14:19:50 pm »
Salut, mon pc sous mint est natif.
c'est un pc qui tourne exclusivement sous Linux.

je l'avais passé sous Fedora parce que je m'étais aperçu en testant sur une vm que cette distri comportait Darktable 1.6.6 !

mais la capture d'écran présentée dans l'autre fil est faite sur une vm.
cette vm tourne sur un pc sous windows.
je joue un peu, à quelques jeux qui ne tournent pas sous Linux (même sous wine).

suis peut être pas plus clair :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité