Publicité

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« le: 21 oct., 2018, 21:15:35 pm »
Bonjour, je souhaiterais me procurer un 85mm AFS pour monter sur un D850 mais grande hésitation entre le f1.8 et 1.4, y a t-il une si grande différence entre les deux ? Hormis le prix bien sûr... Mon but étant de partir sur le l'occasion et non du neuf. N'hésiter pas a me donner vos avis et conseils  ;)
D850
Nikon AFS 24-70 2.8G / Nikon 50mm 1.4D

Publicité

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #1 le: 22 oct., 2018, 07:39:07 am »
Partant du principe du "qui peut le plus, peut le moins", je te dirais de prendre le f/1,4, sauf s'il y a restriction budgétaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #2 le: 22 oct., 2018, 09:27:21 am »
itou...

le flou d'arrière plan étant nettement moins harmonieux avec le 1,8

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #3 le: 22 oct., 2018, 09:47:34 am »
itou...

le flou d'arrière plan étant nettement moins harmonieux avec le 1,8

Je suis d'accord. J'ai acheté le 1.4 (pour le monter sur mon D700) pour cette raison et j'en suis ravi. Par contre, sur un D850, je ne sais pas si il est de taille à être parfait avec un capteur aussi dense, surtout à F1.4. Je laisse le soin aux experts techniques de donner leurs conseils.

Juste une chose, j'ai acheté le miens via ce forum (1000Euros) il y a quelques années. J'ai néanmoins dû passer par le SAV pour le faire réviser sur banc optique (150Euros de mémoire) car à 1.4, j'étais très clairement en back-focus... C'est aussi le risque à prendre avec les occasions, surtout celles d'objectifs dont la PDC minimale peut être si courte. Si je l'avais acheté neuf, cet ennui ne m'aurait rien couté, hormis les délais occasionnés par le SAV... A toi de peser le pour et le contre, mais surtout de pouvoir essager l'objectif est maintenant primordial pour moi...

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #4 le: 22 oct., 2018, 12:32:53 pm »
L'ouverture f/1.4 n'est pas utilisable en portrait serré (1.5-2m).
Par contre, pour un portrait en pied à 7m, c'est idéal.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #5 le: 22 oct., 2018, 13:00:33 pm »
Question classique.
L'AFS 85mm f/1.4G a un vrai plus assez indéfinissable en terme de rendu à pleine ouverture.
En plus du prix, l'AFS 85mm f/1.8G a quant à lui l'avantage d'être extrêmement compact et léger.
Pas forcément facile d'arbitrer...
Evidemment en pleine ouverture, la MAP se doit d'être hyperprécise. Je n'ai jamais constaté de back/ front-focus.
C'est une focale idéale pour des portraits en buste (pas trop serrés), ou comme court télé pas trop encombrant par exemple en voyage.

85mm f/1.4G à f/1.4 sur D850 :


85mm f/1.8G à f/1.8 sur D800E
« Modifié: 23 oct., 2018, 00:35:16 am par emvri »

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #6 le: 22 oct., 2018, 13:22:16 pm »
L'idéal serait les portraits en pieds à 7m ?
Non, l'idéal est de pouvoir bénéficier de l'ouverture f/1.4 pour un portrait au 85 entre 6 et 10m.

Pour un portrait rapproché, même si rien m'interdit d'utiliser f/1.4, C'est extrêmement délicat et souvent la PdC est insuffisante pour avoir l'ensemble du visage net.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #7 le: 22 oct., 2018, 17:54:19 pm »
En même temps, si c'est pour fermer et avoir du tout net la différence du f/1.4 à f/1.4 par rapport au f/1.8 n'a pas d'intérêt ;) . La bonne question n'est pas est-ce que le f/1.4G est mieux mais est-ce que tu vas l'utiliser à f/1.4? A partir de f/1.8 les 2 sont assez similaires, la différence de prix vient surtout de la construction et bien sûr du f/1.4 d'où la question ^^ . "Qui peut le plus peut le moins" mais si c'est pour ne jamais utiliser le fameux "plus" les différences de prix, poids et dimensions ne valent peut-être pas le coup...l'idéal c'est de prendre celui dont tu auras vraiment l'utilité, pas celui qui fera joli sur la cheminée ;D .
Nikon D850

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #8 le: 22 oct., 2018, 20:10:33 pm »
Plutôt f/2.5 mais bon ne chipotons pas, pour avoir du "tout net" on va fermer souvent plus que 2/3 de diaph sur un f/1.4 ou un f/1.8, mais ça ne change finalement rien, si tu fermes à f/1.8 sur le f/1.4 et à f/2.5 sur le f/1.8 la différence ne sera donc qu'entre f/1.8 et f/2.5 au lieu de f/1.4 et f/1.8...si tu préfères, pour celui qui fait plaisir aux éclairés les 2 seront assez similaires à partir de f/2.5 :lol: (et ils ne pourront pas faire comme emvri, nous afficher des photos à f/1.4 et f/1.8, quel dommage).
"Ce n'est pas une question mais un argument !" il y a un point entre les 2, ce n'est pas la même phrase ce qui signifie que "qui peut le plus peut le moins" n'est pas la question qui est "est-ce que je vais utiliser à f/1.4?" ;).
Nikon D850

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #9 le: 22 oct., 2018, 20:21:01 pm »
Il faut penser en terme d'usage. Un 85/1.8G, ça pèse 300 grammes. Tu le mets sur un reflex et tu peux partir léger, sans soucis. Si tu es aventurier, tu peux le sortir dans les situations délicates, au pire il prend des coups et tu en changeras dans cinq ans (vu le prix...).
Un 85/1.4 c'est direct un mastodonte, ça devient une optique à sortir spécialement, un peu comme un 24-70/2.8. Et vu le prix, on hésite plus à le sortir (même s'il est a priori plus robuste).

Donc... en fonction de ce pour quoi tu veux un 85, les deux sont défendables. Ils sont piqués, bien assez pour un capteur bourrin comme le D850 et ses 45MPx. Cela ne sera pas trop un soucis.

Le 85/1.8 Tamron existe aussi. Il est encore plus lourd que le 85/1.4 Nikon... mais il a l'avantage de la stabilisation. Si le poids ne te gêne pas... j'en ai entendu beaucoup de bien. (Par contre le Sigma Art pèse une *ouille, je cautionne pas les briques pour les focales fixes "normales".)

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #10 le: 22 oct., 2018, 20:47:03 pm »
Bonsoir,

Je ne peux être totalement neutre puisque j'utilise pour ma plus grande satisfaction le Nikkor AF-S 85 mm f:1,8 sur un capteur APS-C.

Cela dit, je pense comme bcp que dans le choix d'une optique plusieurs facteurs entrent en jeu. Au premier rang, la qualité optique qui peut varier selon les ouvertures. Donc implicitement, les ouvertures que vous utiliserez en vrai. Acquérir un cailloux parce que les tests disent qu'elle est bien meilleure qu'une autre à telle ouverture, et que dans votre pratique c'est une ouverture que vous n'utiliserez pas est un choix que je ne soutiens pas. Surtout lorsqu'il s'agit de l'ouverture maxi qui s'accompagne d'une augmentation de prix, de poids et d'encombrement.

Les autres facteurs, je viens d'en évoquer plusieurs. Dont le prix, l'ouverture maxi et mini, le poids, l'encombrement, la qualité de fabrication, l'ergonomie.

Je pense que si on doit acheter une optique à priori meilleure sur le plan optique, comme je pense qu'elle l'est, cad le 1.4 à la place du 1.8 pour les 2 Nikkors cités; en sachant bien sûr qu'il y a d'autres fabriquants que Nikon, mais pour des conditions de prise de vue dont on aura pas la réelle utilité, mais par contre qui pourrait nous handicaper du fait de son poids et de son encombrement (je fais partie de ceux qui partent rarement avec un seul objectif dans mon sac ce qui fait qu'au moment de partir en ballade je réfléchis à 2 fois avant de prendre tel ou tel caillou, surtout les lourds). Ne pas disposer d'un 85 mm parce qu'il aurait fait trop lourd au final dans un sac déjà bien chargé est aussi une considération à prendre en compte.

Si dans l'absolu il est logique de regarder le 1.4, je pense que dans la vraie vie, partir avec un 1.8 n'est pas non plus aberrant.

Bref, vous seul pouvez choisir en fonction de ce que vous pensez en faire. Quitte à changer, si l'optique ne vous convient pas. On peut se tromper. L'idéal comme souvent serait de pouvoir tester les 2 et de n'en garder au final qu'un. Mais bon.

A+
Z50 + D610

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #11 le: 22 oct., 2018, 22:01:08 pm »
Le f/1.4 a un diamètre très large, d'un point de vue purement ergonomique, c'est pas mon objectif préféré. Mais bon tout est relatif. Le AF-S 105mm f/1.4 E ED est lui bien plus monstrueux.

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #12 le: 23 oct., 2018, 07:10:02 am »
AF-S 105mm f/1.4 E ED
:P :-* :P :-*

 €€€
:'(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #13 le: 23 oct., 2018, 07:24:14 am »
Bonjour,

Bonjour, je souhaiterais me procurer un 85mm AFS pour monter sur un D850 mais grande hésitation entre le f1.8 et 1.4, y a t-il une si grande différence entre les deux ? Hormis le prix...

Je reprends votre question après ce que j'ai déjà dit plus haut,

Dans votre signature vous signalez que vous disposez (liste pas obligatoirement exhaustive) d'un reflex numérique plein format, un zoom 24-70 f/2,8 et d'un 50 f/1,4. La déduction qu'on peut faire serait que vous seriez un peu court avec les 70 mm du zoom, ou pas assez ouvert (tjs avec ce zoom) et/ou que les résultats obtenus à cette focale et à une ouverture proche de l'ouverture maxi ne vous donne pas satisfaction. Ou... ?

D'un autre coté je me dis, c'est très perso j'en conviens, que la plage couverte par la totalité des optiques citées est relativement restreinte et qu'entre 70 et 85 mm il n'y a pas gd chose, notamment lorsqu'on dispose d'un boitier avec la résolution d'un D8xx qui donne un peu plus de marge pour recadrer (vs un 24 Mpix).

Pour ce qui est de mes remarques sur le poids et l'encombrement, vous pourrez tjs me dire qu'un D8xx armé d'un 24-70 f/2,8 ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact, ni de moins cher à l'achat. Si vous optez pour un 85 essentiellement pour son ouverture maxi (par là que vous l'utiliserez avec les avantages et inconvénients de la faible pdc à 1,4) et se substituer par conséquent à votre zoom à sa focale maxi j'aurai tendance, puisque vous partez sur de l'occase, à vous souhaitez une bonne recherche. Et si par hasard, vous trouviez une très bonne affaire avec le 1,8 de vous reposer la question de ce que vous souhaitez réellement faire avec.

Si le choix d'un 85 mm est uniquement pour aller plus haut que 70 mm, pourquoi pas regarder le 105 mm f/1,4 ? - Là, la différence focale est plus marquée.

Exprimé autrement, en pratique mieux vaut disposer d'une optique dont on est satisfait en termes de résultats que d'une optique qu'on a surtout acquis pour son prix. CQFD.

Bonne journée
Z50 + D610

85mm AFS 1.8 ou 1.4 : besoin de conseil
« Réponse #14 le: 23 oct., 2018, 10:14:09 am »
Mastodonte... C'est un peu exagéré ! le 85mm f/1,4 pèse seulement les 2/3 du 70-200mm f/2,8 et quand on fait des photos, on a pas en tête le prix de ses optiques mais plutôt l'assurance que l'on va faire des photos hors du commun ! Donc de l'assurance et de la détermination plutôt que la moindre hésitation !
Pour une focale fixe lumineuse haut de gamme, 600 grammes c'est raisonnable.
Mais si le but c'est d'avoir une petite fixe légère et passe-partout, ben le 85/1.8 est quand même pas mal plus discret et léger. C'est tout, c'est "juste" une question d'usage. Ce qui à mon sens compte bien autant que le piqué ou le rendu. Une optique qu'on ne sent pas, on a plus facilement tendance à l'embarquer en balade.

Publicité