*

gentilus

  • Invité
dos numériques pour chambre 4x5
« le: 08 avril, 2010, 11:54:57 am »
 :)
Hello. J’ai l’opportunité d’acquérir une chambre 9x12 cm. / 4x5 inches folding Technica d’occasion, à un prix très avantageux.
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il existe des dos numériques adaptables pour ce genre d’appareil ? et s'il en est parmi vous qui ont déjà oeuvré avec cette paire d'outils, voir l'équivalent dans une autre marque ? tanquiou.

*

D. Cesari

  • Invité
dos numériques pour chambre 4x5
« Réponse #1 le: 08 avril, 2010, 14:25:15 pm »
Ca existe bien sur mais ça va faire augmenter le prix !  Par exemple les dos Better Light  http://www.betterlight.com/ . Vous pouvez voir ces dos présentés chez  http://www.taos-photographic.com/
Vous pourriez trouver des utilisateurs sur le forum grand format que vous connaissez probablement http://www.galerie-photo.info/forumgp/

« Modifié: 08 avril, 2010, 14:30:17 pm par D. Cesari »

*

gentilus

  • Invité
dos numériques pour chambre 4x5
« Réponse #2 le: 08 avril, 2010, 14:46:05 pm »
 :)
Merci, D. Cesari. J'y vais voir de ce pas.

dos numériques pour chambre 4x5
« Réponse #3 le: 08 avril, 2010, 21:09:54 pm »
hello
quelque soit le prix, une technika est trop cher pour ce que c'est...
j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en soulever une, c'est une boule de pue à transporter et à utiliser.
je préfère et de loin les graflex pacemaker speed graphic et crown graphic à télémètres kalart et dos graflok.

Le seul avantage de la technika est le télémètre à came interchangeable MAIS
1) faire tailler une came à münchen coûtait 230 euro il y a 3 ou 5 ans
2) il ne le font plus que pour les technika V master et les technika III (je crois)
3) les cames sont appairées aux optiques et aux chambres d'avant la master V

les mouvements supplémentaires des technika par rapport aux graflex ne sont pas exactement pratique à utiliser, manquent de course pour la photo d'objet, ne servent à rien en paysage et donc une technika ne remplace en rien une mono-rail pour la photo de studio et est + lourde qu'une graflex crown graphic (2225gr sans optique) et peut être qu'une speed (2725gr sans optique) mais qui elle a un obturateur focal et donc peut utiliser des optiques "barel" parfois très intéressantes comme l'aéro ektar (178F2.5) ou le pentac (200F2.9) qui sont des optique de photo aérienne de la WW II.

donc à moins que tu ne touches une master V avec un jeux de 3 optiques modernes avec leurs cames pour moins de 1000 euro, cela ne vaut pas le coup par rapport à une graflex. (le seul truc bien fabriqué par linhof, ce sont les châssis à presseur, ils sont facile à reconnaître sur Ebay : il n'y en a pas très souvent et ils partent quasiment 3x à 10x + cher que les fidelity)

La graflex est une chambre de press qui a été produite pendant environ 60 ans mais dont seules celles produites de 1950 à 1955 (environ) sont intéressantes...
Ce sont les pacemaker kalart graflok
pacemaker = planchette en tôle à bord arrondis = corps avant avec une bascule horizontale vers le haut destinée à utiliser un drop bed pour les UGA, ce qui est inutile, mais en retournant le corps avant, on obtient une bascule horizontale vers le bas très utile pour les photos genre pâquerette nette et château net
kalart = télémètre sur le côté que l'on peut régler soi-même pour une focale de façon très précise
graflok = dos au standard actuel (vue que c'est graflex qui l'a inventé) parfaitement compatible avec tous les dos actuel sur le marché.

les chambres d'avant utilisent des planchettes à angle droit, le corps avant n'a pas forcement de bascule et le banc optique ne peut accepter plusieurs jeux d'infinity stop qui servent de buté quand on sort le corps avant sur le banc optique.
les chambres d'après ont un télémètre "top RF" qui utilise des cames interchangeable. il est très délicat de les réaliser soi-même, c'est très long à faire

J'ai 4 graflex, 3 speed et une crown.
3 speed parce que 3 modèles différent (KE12(1) US signal corps verte, C6 US AIR FORCE et une civile), la verte est réglée pour l'aéro ektar, la civil pour les optiques schneider modernes, la C6 sera réglée pour les rodenstock modernes et la crown est réglée pour les nikkor modernes.
la speed :
elle a un obtu focal réglable de 1/30s à 1/1000s + pose T, à 1 rideau et 4 fenteS fixeS, donc pas de synchro X
elle est un peu + épaisse que la crown (le tirage maxi tourne autour de 340mm)
elle est un peu + lourde que la crown
le 90mm est encore "dans la boîte" avec une planchette plate et il n'existe pas de possibilité de planchette rentrante qui accepte les optique à obtu
le crown :
elle est moins épaisse que la speed (le tirage maxi tourne autour de 320mm)
elle est moins lourde que la speed
le 90mm est assez "sorti de la boîte" en planchette plate pour permettre le décentrement
le 47XL passe avec le drop bed en 6x12cm

Ton projet serait d'utiliser un dos numérique, donc utiliser des optiques modernes (1980 et après, traitement MC), la crown me semble un bon choix pour cet usage...

4x5 et dos numérique...
il existe deux type de dos num utilisable sur chambre, les dos matriciel et les dos scanner
les dos matriciels on des CCD très petit, les + grands ne font que 40x54mm². Pour profiter du format, il faut prendre 4 vues faire du stiching. pour ça, il vaut mieux une chambre mono-rail avec un corps arrière avec de bon mouvements à crémaillère (sinar P 600€ d'occase)
si ton dos a une matrice encore + petite (24x36mm², alors il faut prendre jusqu'à 9 photo pour exploiter le champ du 4x5)
les dos scanner sont relativement ancien, phase one a laissé tombé, reste better light et "anagramme" en allemagne (j'ai pas retrouvé leur site, donc j'ai des doutes sur leur existence actuelle)
les dos scanner offrent typiquement un format de prise de vue de 80x100mm², ils fonctionnent comme les scanner à plat et donc une prise de vue varie entre 3 minutes et 12 minutes.
le meilleur dos est le phase one power phase FX qui a 3 yeux pour ajuster en live la sensibilité des 3 lignes de CCD (RVB) en fonction des fluctuations de la lumière ambiante. Il a une résolution de 125MPx environ.
Il est à noter que :
ce sont des pixel RVB, il n'y a pas de matrice de bayer et donc quasiment pas d'aliassing
la résolution est excellente, même avec les dos de moindre résolution car les pixels sont RVB
ces dos ont tous des CCD sans filtre de coupure IR et donc il convient d'en mettre un sur l'optique
ces dos se trouvent parfois sur Ebay, mais si ils sont ancien (comme mon photo phase de 36MPx) on peut avoir des problèmes de chromie et il convient de pouvoir faire des profils d'acquisition pour corriger les photo réalisées
ce sont des dos prévu pour fonctionner en studio et donc les modèles anciens demandent du 220V
tous fonctionnent branché sur un PC
les PC windows ont du mal avec les dos SCSI et il convient de trouver le bon adaptateur pour scanner (et pas pour disque dur)
les mac SCSI fonctionnent très bien (mais eux aussi on + de 10 ans...) (j'utilise un wall street G3 power book (de mémoire, il faudrait que je vérifie...))
les fichiers sont monstrueux (36MPx = 100Mo) car en format TIFF, mais quelle finesse d'image pour un simple dos de 36MPx
les optiques modernes (1980 et après, traitement MC) digèrent bien les pixel de 14µm mais j'ai des doutes pour les pixels de 7µm
la sensibilité de base des dos anciens est 400/800 asa, les dernier modèles c'est 800/1600asa, mon photo phase est un 400/800 et je peux dire qu'avoir 1600 asa est un minimum (ne pas oublier que ce sont des dos scanner, on fait donc 7000 à 12500 expositions successives par photo et sans flash... avec des optiques qui sont homogène à F16 ou F22)
la prise de vue d'objet animée est hors de propos (donc uniquement les jours sans vent pour les extérieurs...)

Bref, le "4x5" en numérique c'est possible, c'est même pas très cher au MPx mais c'est photo sur pied obligatoire et chambre rigide donc lourde (j'utilise mon photo phase avec une sinar P et un gitzo type G1515 ) mais c'est utilisable aussi sur une graflex

J.Ph.
« Modifié: 08 avril, 2010, 22:14:18 pm par amansjeanphilippe »

*

chambre-avec-vue

  • Invité
dos numériques pour chambre 4x5
« Réponse #4 le: 13 avril, 2010, 17:33:21 pm »
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai besoin des lumières des utilisateurs de ce forum :

je suis photographe amateur et aimerait beaucoup commencer la photo d'archi à la chambre.

Je vais donc investir dans du matériel et aimerait vos conseils.
C'est assez simple, je cherche un matériel d'occasion.

Mon budget est de +/- 4 500 euros et j'ai besoin d'une chambre, d'un objectif et d'un dos numérique.
Est-ce possible ?
Si oui quel matériel me conseillez-vous (une fois de plus je ne suis pas un pro donc plutôt à la recherche d'une chambre pas trop compliquée à utiliser) ?

Un grand merci par avance.